Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 février 2014

Évaluation de la recherche : le futur Haut Conseil se précise

Denise Pumain et Frédéric Dardel ont remis à Geneviève Fioraso leur rapport sur l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur vendredi 24 janvier 2014. Ils esquissent ce que pourrait devenir le HCERES appelé à remplacer l’AERES. Plus qu’un changement de nom ?
L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche va encore faire couler beaucoup d’encre. Après avoir acté la fin de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) dans la loi ESR de juillet 2013, Geneviève Fioraso esquisse les contours de son remplaçant, le futur HCERES (Haut Conseil à l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Suite...

6 février 2014

Sorbonne universités et ses partenaires lancent le fonds d’amorçage Quadrivium 1

À l’initiative de la Fondation de l’université Pierre et Marie Curie, les établissements de Sorbonne Universités se dotent du fonds d’amorçage Quadrivium 1 d’un montant de 60 M€ dont ils annoncent le premier closing à 35,5 M€ géré par Seventure Partners.
Source finyear.com
Ce fonds est dédié à l’amorçage des entreprises innovantes issues de leurs laboratoires et de ceux de leurs partenaires. Cette première dotation a été souscrite par le Fonds National d’Amorçage (FNA) géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par le CGI, par Natixis et par CNP Assurances, AG2R-La Mondiale, Malakoff Médéric et Revital Emploi. Suite...

6 février 2014

Quand les jeunes diplômés listent les qualités et les défauts de la France

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLa dernière étude du cabinet Deloitte a interrogé les jeunes diplômés sur de nombreux points, abordant notamment les principaux arguments et inconvénients présentés par la France pour leur avenir professionnel.
73 % des jeunes diplômés en recherche d'emploi voient leur avenir professionnel en France, révèle la 3e édition du Baromètre de l'humeur des jeunes diplômés* réalisé par le cabinet Deloitte. Suite...

6 février 2014

Le concours des IEP de province comprend désormais 4 centres étrangers

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes étudiants étrangers et les Français expatriés vont pouvoir intégrer plus facilement un Institut d’Etudes Politiques de province. Les sept IEP proposaient déjà un concours commun, passable n'importe où en France : il sera désormais possible, dès cette année, de passer ce concours dans l'une des quatre villes internationales expérimentales.
Les étudiants étrangers et les Français de l'étranger vont pouvoir plus sereinement préparer le concours d'entrer aux IEP de province. Du moins, ceux des quatre villes sélectionnées pour l'expérimentation en cours. Il sera en effet permis aux résidents de Casablanca (Maroc), de Bangkok (Thaïlande), de Bogota (Colombie) et de Shanghai (Chine) de passer ce concours commun dans un centre localisé au sein du lycée français de chaque ville, dès l’année prochaine. Suite...

6 février 2014

Plan 40 000 : le logement étudiant, priorité du gouvernement

infographie-plan-campus-parisLe "plan 40 000" logements étudiants  vise à mettre en chantier 40 000 logements étudiants durant tout le quinquennat, dont la moitié en Ile-de-France, afin de remédier à la pénurie de logements étudiants et améliorer les conditions de vie des étudiants.
Constat
Le logement est le premier poste dans le budget d’un étudiant. Il représente 48% de son budget au niveau national, et 55% en Île-de-France. Cela s’explique par le manque de logements étudiants et de places dans le parc social, qui contraint les jeunes à recourir au marché privé où les prix ont connu une forte hausse depuis dix ans, en particulier les loyers pratiqués pour les petites surfaces fréquemment relouées. Les loyers à la relocation ont ainsi augmenté de 50% en dix ans à Paris.
Le plan Anciaux 2004 prévoyait 5 000 logements par an lors des huit dernières années. Or, seuls 3 000 ont été réalisés et 40 % des réhabilitations prévues ont été menées à bien. L’opération campus devait également remédier à ce déficit. Mais, plus de cinq ans après son lancement, ce plan largement médiatisé en 2007 ne connaissait pas, en 2012, la moindre concrétisation sur le terrain, alors que 13 000 logements étudiants sont programmés au sein des 13 opérations.
Parce que l’accès des étudiants au logement est une priorité pour améliorer la réussite des étudiants et la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, le Gouvernement a lancé un plan ambitieux en faveur du logement étudiant : le "Plan 40 000".

6 février 2014

Priorité du gouvernement en faveur du logement étudiant

infographie-plan-campus-parisLa résidence de logements étudiants Olympe de Gouges a été inaugurée à Fontenay-aux-roses jeudi 6 février par Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont inauguré, ce jeudi 6 février, à Fontenay-aux-Roses, la résidence de logements étudiants Olympe de Gouges. Le logement est le premier poste dans le budget d’un étudiant.
Il représente 48 % de son budget au niveau national et 55 % en Île-de-France. Lors de ce déplacement, les deux ministres ont réaffirmé la priorité du Gouvernement en faveur du logement étudiant et ont confirmé l’engagement de créer 40 000 logements étudiants supplémentaires en cinq ans, ce qui représente une progression de près de 25 % du parc actuellement géré par les CROUS (165 000 logements).
Pour réussir ce "Plan 40 000", les ministres mobilisent tous les moyens. Suite...

6 février 2014

21e salon des entrepreneurs : soutenir l'entrepreneuriat et l'innovation

Au cours de son intervention au 21e Salon des Entrepreneurs, Geneviève Fioraso est revenue sur la nécessité de soutenir les entreprises innovantes, indispensables au redressement économique du pays. Diaporama du 21e salon des entrepreneurs.
Pendant cinq ans, j'ai, en effet, été cadre dirigeant d'une start-up. C'est l'une des expériences les plus enrichissantes que j'ai eu l'occasion d'effectuer, à ce jour, avec celle de ministre, bien sûr !
Cette expérience est à l'origine d'une conviction: le soutien à la création d'entreprises innovantes est à la fois un enjeu et un défi
Un enjeu, comme l'a rappelé le Président de la République dans ses vœux : le redressement économique de notre pays ne se fera pas sans les entreprises "sans lesquelles il ne peut y avoir de créations d'emplois dans la durée". Un enjeu, parce que les entreprises qui innovent sont celles qui créent de la croissance et des emplois ! Un enjeu, parce qu'il s'agit de projets de vie enthousiasmants autant pour les jeunes diplômés que pour les plus confirmés.
Un défi, parce que le soutien à la création d'entreprises nécessite une approche ambitieuse et coordonnée entre plusieurs politiques : politique de recherche et politique industrielle, politique fiscale, politique de formation notamment !
On a un devoir de simplification, pour encourager l'innovation, ce passage de l'invention du laboratoire à l'innovation des entreprises.
Il faut décloisonner, car l'innovation est transversale.
La capacité d'innover sous toutes ses formes, des innovations technologiques issues de la recherche jusqu'à l'innovation d'usage tirée par le marché  est au cœur du développement des entreprises qui emploient, et en particulier des P.M.E. : 42% des P.M.E. innovantes, contre 18% pour les autres P.M.E., anticipent une progression de leur activité en 2014. Suite...

6 février 2014

Facebook a plus que jamais la cote auprès des jeunes français

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireSelon une étude Opinion Way pour Microsoft, 90 % des jeunes français actifs sur les réseaux sociaux sont inscrits sur Facebook, alors que le réseau social a décidé de se tourner davantage vers le recrutement.
Alors que Facebook fête ses 10 ans, le site internet n'a jamais été autant attaqué. Certains lui prédisent ainsi une disparition certaine dans les prochaines années, et beaucoup d'autres mettent en avant le fait que de plus en plus d'adolescents ont tendance à se tourner vers d'autres réseaux sociaux. Suite...

5 février 2014

Le développement des politiques régionales d'apprentissage

Le développement des politiques régionales d'apprentissageDominique Maillard et Claudine Romani (coord.)

Net.Doc , n° 118 , 2014 , 103 p.

L'apprentissage ne se développe pas au même rythme dans toutes les régions, dans certaines ses effectifs diminuent. Cette étude qualitative vise à mieux cerner les facteurs qui caractérisent les politiques régionales et permettent d’interpréter les écarts de développement : éléments de contexte, plus ou moins propices à la croissance des effectifs, éléments de politiques régionales et modes de gouvernance. 

Ce rapport fait suite à une première analyse quantitative, également publiée dans la collection Net.doc

Tendances nationales et identités régionales : éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l'apprentissage, Jean-Jacques Arrighi et Yann Fadda, Net.doc n°104, novembre 2012.

4 février 2014

Les ordinateurs et la téléréalité nuisent grandement à la scolarité

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireSi les jeux vidéo n'ont quasiment pas d'incidence sur les notes des jeunes, la téléréalité et les ordinateurs semblent être davantage néfastes. En revanche, lire - peu importe l'ouvrage - permettrait d'augmenter ses moyennes.
Après Beyoncé, Nabila ! Selon une étude* de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale, les émissions de téléréalité "abrutissent" les adolescents, au point qu'ils voient leurs notes chuter… L'impact est le même avec les ordinateurs ou le téléphone portable. En revanche, bonne nouvelle pour les "geeks" : les jeux vidéos ne nuisent pas à la scolarité. Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 040
Formation Continue du Supérieur
Archives