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Formation Continue du Supérieur
7 février 2014

Regional and Minority Language Products

7 février 2014

Erasmus+ : éducation des adultes

Logo Agence« Investir dans l'éducation et la formation est le meilleur placement pour l'avenir de l'Europe » affirmait Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse à l'occasion de la proposition du futur programme « Erasmus pour tous » le 23 novembre 2011.
Le programme sera nommé Erasmus+, suite à l'accord trouvé le 26 juin 2013.
Ce programme qui sera lancé fin 2013 devrait permettre à plus de 4 millions de citoyens de vivre une expérience de mobilité européenne entre 2014 et 2020. Il proposera une approche intégrée et simplifiée à travers trois actions clés : la mobilité, la coopération et le soutien aux réformes politiques. Le programme, résolument inscrit dans la stratégie « Europe 2020 » en matière de croissance, d'emploi et d'innovation permettra de renforcer les compétences de tous, de favoriser le développement personnel et d'améliorer l'aptitude à l'emploi, un défi majeur dans une Europe en crise.
Erasmus+ devrait être doté de 14.8 milliards € pour 7 ans soit 40% de plus que les programmes actuels.
Cette nouvelle programmation a vocation à encourager la participation de toutes les formes d'organisations actives dans les domaines de l'éducation, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle, la jeunesse et le sport. Elle se veut également plus ouverte sur le reste du monde avec la possibilité d'associer des partenaires de pays tiers de l'Union européenne à la construction des projets de mobilité et de partenariat stratégique.

7 février 2014

POLAR3: A robust measure of young participation in HE

HEFCE logoA HEFCE report which analyses the latest Participation of Local Areas classification (known as POLAR3) concludes that neighbourhood wards are an accurate geography by which to measure young participation rates in higher education (HE).
The report also shows that young people entering higher education (HE) from more disadvantaged areas are more likely to study part-time, and to attend an institution closer to home, than entrants from more advantaged areas [Notes 1-3].
It assesses the extent to which wards might conceal pockets of young people in smaller (‘sub-ward’) areas with substantially different rates of young participation. This is assessed nationally, as well as for different regions of the UK, and types of area (urban or rural). More...

7 février 2014

Important changes to the access and student success information required by HEFCE (2014-15) and OFFA (2015-16)

HEFCE logoOFFA and HEFCE will not be requesting strategies for access and student success from higher education providers as planned.
Instead:

  • institutions wishing to charge home/EU students more than the basic fee will need to submit an access agreement for 2015-16 to OFFA
  • HEFCE will require a submission from all institutions that are in receipt of HEFCE Student Opportunity funding.

We have jointly taken this decision because of the Department for Business, Innovation and Skills’ unexpected delay in sending HEFCE’s grant letter, and because we appreciate that institutions need to make progress with their access and student success plans, which must be approved by the Director of Fair Access to Higher Education. Separating our information requirements is the most pragmatic approach at this time. More...

7 février 2014

Just released - New in HEDBIB February 2014

The February 2014 edition of New in Hedbib has been released. Containing 121 references and abstracts of the latest higher education research articles and publications worldwide and links to online publications, this resource is produced from HEDBIB, the International Bibliographic Database on Higher Education. It aims at representing all world regions with a focus on IAU’s priority themes – Equitable access and success in higher education, Education for All; Intercultural dialogue; Internationalisation; Research and doctoral education; and Sustainable development. Each edition highlights recommended publications. http://hedbib.iau-aiu.net/
International Bibliographic Database on Higher Education - February / février 2014.

7 février 2014

Le dispositif d’aide à la création d’entreprises NACRE évalué

L’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ont remis le 28 janvier 2014 un rapport conjoint au ministre de l’Economie et des finances et au ministre du Travail, de l’emploi, de la formation et du dialogue social, concernant l’évaluation du dispositif d’aide publique à la création d’entreprises par les demandeurs d’emploi NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise). Suite...

7 février 2014

Enquête de Opcalia sur les bénéficiaires d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle

Opcalia a  publié le 31 janvier 2014, les résultats de la dernière édition de son enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Cette enquête confiée à OpinionWay a été réalisée auprès de 2 004 bénéficiaires formés durant un CSP. Elle met en évidence que les bénéficiaires ont retrouvé un emploi après leur formation dans un cas sur deux et que 62% d’entre eux ont exercé une activité durant la période observée. Suite...

7 février 2014

Service d’Intérêt Général : définition

« Tout service soumis à des obligations particulières afin d’accomplir une mission d’intérêt général qui lui est impartie, indépendamment du statut de l’entreprise qui en est chargée et de la nature du financement, définition très englobante qui inclut en partie notre définition classique des services publics mais qui va bien au-delà car elle couvre potentiellement l’ensemble des besoins que l’autorité publique juge nécessaire de satisfaire et pour lesquels elle se doit de garantir une satisfaction effective dans des conditions économiques acceptables. »
(Guide pratique – Les Services Sociaux d’Intérêt Général – novembre 2008 – Extrait). Suite...

7 février 2014

La masse salariale plonge les universités dans le rouge

Acteurs Publics, logoPar Raphaël Moreaux. Les universités peinent à maîtriser l’augmentation de la masse salariale. Un effet pervers de la loi “LRU” de 2007 qui place même certaines facultés tout près de la faillite.
“Quasi-cessation de paiement” à Versailles-Saint-Quentin, menace de fermeture d’une antenne à Montpellier-III, irruption d’étudiants et de personnels à Paris pour protester contre des mesures d’austérité… Dans une quinzaine d’universités françaises, la situation financière et sociale est tellement critique que les votes des budgets 2014 ont été reportés. Une situation inédite ! En cause, l’impuissance de nombreux établissements à maîtriser l’augmentation de leur masse salariale, un effet pervers de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) de 2007 qui, dans le cadre du passage aux “responsabilités et compétences élargies” (RCE), impose le transfert aux facultés de la gestion de leurs personnels. Cette autonomie renforcée est visiblement très difficile à appréhender. “De nombreuses universités se trouvent clairement dans une impasse”, observe Laurent Willemez, président de l’Association des sociologues enseignants du supérieur (Ases) et enseignant-chercheur à Saint-Quentin. Suite...

7 février 2014

F.C.C. to Change Program That Connects Schools to High-Speed Internet Service

The New York TimesBy Edward Wyatt. The Federal Communications Commission will complete changes this spring in the federal program to connect schools and libraries to high-speed Internet service and separately will consider increasing the tax paid by consumers or phone companies to finance the effort, the agency’s chairman, Tom Wheeler, said Wednesday.
In an address as part of Digital Learning Day, a national program focused on online education, Mr. Wheeler said that any increase in the tax would be preceded by a restructuring of how the current $2.4 billion annual program spends its money. More...

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