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Formation Continue du Supérieur
7 février 2014

Décompte des effectifs pour l'obligation Formation continue des entreprises

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Tous les employeurs, quel que soit le nombre de leurs salariés, sont soumis à la participation à la formation professionnelle continue. Leurs obligations varient suivant selon l'effectif.
Concernant le décompte des effectifs, la DGFIP indique, suite à un arrêt du Conseil d'Etat, que les gérants minoritaires de SARL, es qualités c'est-à-dire en tant que simples mandataires sociaux et sauf s'ils cumulent un contrat de travail avec leur mandat social, ne sont pas à retenir pour la définition de l'effectif salarié de l'entreprise.
Par ailleurs, les représentants de commerce à cartes multiples ne peuvent pas être considérés comme des salariés à temps partiel dès lors qu'ils exercent leur activité sans être astreints à un horaire précis. Ils doivent donc être pris intégralement en compte dans l'effectif de l'entreprise.

7 février 2014

Sciences Po Grand Paris/Ouest change de nom et devient Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Le 10e institut d’études politiques (IEP), porté par les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, annonçait le 20 septembre 2013 qu’il se nommerait Sciences Po Grand Paris/Ouest. Saisie mi-janvier par Sciences Po Paris, qui a estimé ce nom trop proche du sien et de nature à entraîner une confusion entre les deux institutions, l’équipe du jeune institut accepte de changer d’appellation. À l’instar des autres IEP, le dernier né, qui fera sa première rentrée en septembre 2014, porte désormais le nom de la ville où il est implanté : Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
« Ce changement de dénomination n’emporte aucune modification relative à l’inscription résolument métropolitaine et régionale de notre IEP. L’ambition qui anime l’équipe depuis sa naissance, en matière de démocratisation notamment, demeure inchangée », affirme Céline Braconnier, administratrice provisoire de l’IEP et professeure de science politique. En septembre 2013, elle expliquait : « L’implantation en périphérie de la capitale permettra d’asseoir la filière Sciences Po au sein de territoires souvent délaissés d’Île-de-France. Les jeunes seront mobilisés par d’ambitieux dispositifs de préparation au concours dans tout le grand Ouest parisien, […] notre ambition est aussi de susciter de nouvelles candidatures pour démocratiser l’accès à ce type de formation d’excellence. »
Ville historique des Yvelines de 42 000 habitants située aux portes du Val d’Oise, Saint-Germain-en-Laye est tournée vers l’international. Elle compte plus de 5 000 résidents étrangers et 3 000 élèves dans son lycée international. « Un réel atout pour notre ouverture sur le monde », précise Céline Braconnier.
Pour en savoir plus : L'UCP et l'UVSQ s’unissent pour créer un institut d’études politiques.

7 février 2014

Le 10e IEP va finalement s'appeler Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireInitialement baptisé "Sciences Po Grand Paris/Ouest", l'établissement a dû changer de nom, estimé trop proche de celui de Sciences Po Paris.
A peine lancé, et déjà un changement d'identité. Le 10e institut d'études politiques (IEP), porté par les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, annonçait le 20 septembre 2013 qu'il se nommerait Sciences Po Grand Paris/Ouest. Suite...

7 février 2014

Emploi : 83 % des contrats signés sont des CDD

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireSelon une enquête de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), au troisième trimestre 2013, huit embauches sur dix étaient des CDD. Un chiffre relativement stable par rapport au début de l'année, mais qui reste très élevé.
Mauvais temps pour la sécurité de l'emploi ! Selon une étude du ministère du Travail, plus de huit recrutements sur 10 ont été réalisés par l'intermédiaire de CDD. Suite...

7 février 2014

Le niveau de diplôme des Français

13 % de la population dispose d’un diplôme d’études supérieures à bac+2 et 26 % détient au mieux le certificat d’études primaires. On est loin de la vision d’une société où le diplôme serait la norme.
Le niveau réel de diplôme des Français est au moins aussi éloigné des discours les plus courus que le niveau de richesse. Suite...

7 février 2014

Seulement un quart de la population française est diplômée !

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireSeul un quart de la population française détient - au mieux - un certificat d'études primaires (CEP). Un constat qui fait dire à l'Observatoire des inégalités qu'on est encore loin d'une société où le diplôme serait la norme…
C'est un fait bien peu connu, occulté par les taux massifs de jeunes décrochant le baccalauréat et intégrant universités, grandes écoles, classes préparatoires… Pourtant, en France, seulement 13 % de la population dispose d'un diplôme d'études supérieures au bac+2. Et ce n'est qu'un peu plus d'un quart (26 %) de la population qui est titulaire du fameux certificat d'études primaires. "On est loin de la vision d'une société où le diplôme serait la norme", souligne à ce titre l'Observatoire des inégalités. Suite...

7 février 2014

Recrutement : 10 ans de Facebook, rien n’est plus comme avant

Par L'Atelier de l'Emploi. Après LinkedIn l'an dernier, c'est au tour de Facebook de fêter ses dix années d'existence. Retour sur une décennie de révolution numérique et sociale, pour les candidats à l'emploi... comme pour les recruteurs.
Selon le blog Bits du New York Times, Facebook a démontré, en dix ans, son “pouvoir de transformation”. Suite...
7 février 2014

La génération Y en attente d'éthique et d'innovation

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Frédérique Guénot. Des attentes nombreuses et ambitieuses : c’est ce qui ressort des conclusions de l’étude « Millenial Survey » de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL) relative aux aspirations des futurs leaders de la génération Y. L’enquête(1) nous apprend que 70 % de ces « millennials » ne s’identifient pas au modèle traditionnel de l’entreprise. Motifs : des entreprises qui n’innovent pas assez, des thématiques sociales et éthiques en retrait et un manque de développement personnel.
70 % des « Millenials » semblent délaisser l’entreprise actuelle et envisagent de travailler à leur compte en exploitant les outils numériques. Ce jugement, surtout partagé par les pays émergents (82 %), est aussi majoritaire dans les marchés dits « développés », où 52 % des personnes interrogées envisagent un travail libéral. Seuls les japonais préfèrent le modèle traditionnel de l’entreprise (51 %). Suite de l'article...
7 février 2014

Formation et syndicalisme au cœur des priorités RH en 2014

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Romain GiryLa conférence annuelle de l’Assemblée Nationale des DRH (ANRDH) s’est tenue le 3 février. Une occasion idéale pour analyser la réforme de la formation professionnelle présentée au Conseil des ministres le 22 janvier dernier, mais aussi d’aborder le sujet du syndicalisme dans le secteur privé...
L’ANDRH en est convaincue : la réforme de la formation va apporter des changements nécessaires et positifs à la formation continue, au premier rang desquels la disparition de la définition fiscale de la formation. Désormais, seront considérés comme relevant de la formation interne les séminaires ou les congrès. « On entre clairement dans une dynamique d’entreprise apprenante », souligne Jean-Christophe Sciberras, président de l’ANDRH, qui rappelle qu’ « on apprend en se formant mais surtout en travaillant ». Suite de l'article...
7 février 2014

Digital Pedagogy and MOOCification

Jessifer's pictureBy Sean Michael Morris and Jesse Stommel. Together, Jesse and Sean designed and facilitated MOOC MOOC in August 2012 with over 600 participants and again in January 2013 with over 1000 participants. MOOC MOOC, a mini-MOOC, a meta-MOOC, a MOOC about MOOCs, is a week-long course that playfully investigates the form of the MOOC with an eye toward adapting its pedagogies for other learning environments. More...

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