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Formation Continue du Supérieur
14 août 2013

Réforme des bourses étudiantes : amélioration du dispositif en 2 étapes

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Bourses_-_aides_financieres/25/7/dossier-reforme-bourses_262257.124.jpgPlusieurs mesures en faveur des étudiants prendront effet dès la rentrée 2013 : revalorisation de 15% des bourses des étudiants issus de familles aux revenus les plus faibles, création de 55 000 bourses annuelles de 1 000 euros pour les étudiants des classes moyennes aux revenus modestes, création de 1 000 allocations nouvelles pour des jeunes en situation d’autonomie avérée, revalorisation de toutes les bourses pour préserver le pouvoir d’achat de tous les étudiants boursiers. Ces mesures seront prolongées et complétées à la rentrée 2014. Télécharger le dossier de presse : Réforme des bourses en format PDF.
La réforme des bourses étudiantes
Ce mardi 16 juillet, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu les organisations représentatives étudiantes (l’UNEF, la FAGE, P.D.E. et le MET) et annoncé une réforme ambitieuse des bourses étudiantes. Celle-ci sera mise en œuvre en deux temps : une première série de mesures sera prise dès la rentrée 2013 au bénéfice des étudiants les plus en difficulté. Ces mesures seront ensuite prolongées et complétées à la rentrée 2014.
Les objectifs de la réforme des bourses étudiantes
L’amélioration de la situation sociale des étudiants est une priorité de l’action du Gouvernement. Après le vote de la loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche dont la réussite étudiante est une priorité, cette réforme sociale ambitieuse concourt à démocratisation des études supérieures et à l'ambition d'atteindre 50% de diplômés du supérieur dans chaque classe d'âge. Cette réforme poursuit un double objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants contraints de travailler à côté de leurs études dans des conditions défavorables à leur réussite et aider un plus grand nombre d'étudiants à construire leur parcours universitaire de manière autonome.
Les bénéficiaires de la réforme des bourses étudiantes
Conformément aux orientations définies par le Président de la République en faveur de la jeunesse, cette réforme bénéficiera donc en priorité à trois catégories d'étudiants :

  • ceux qui sont issus des familles les plus modestes
  • ceux qui sont obligés de travailler à côté de leurs études, dans des conditions réduisant leurs chances de réussite
  • ceux qui vivent en situation d'autonomie avérée, en raison, par exemple, de ruptures familiales

La réforme des bourses étudiantes : quatre mesures phares
La ministre a annoncé quatre dispositifs qui prendront effet dès septembre 2013 :

  • la revalorisation de 15% (soit + 800 euros par an ) des bourses des 30 000 étudiants issus de familles aux revenus les plus faibles

La création d'un nouvel "échelon 7" permettra aux étudiants dont les revenus des parents sont inférieurs à 7 540 euros par an de bénéficier d'une augmentation substantielle de leur bourse, qui passera de 4 697 euros à 5 500 euros annuels, soit une augmentation de 800 euros (+ 15%). Ces étudiants font souvent face à des situations de grande précarité.

  • la création de 55 000 bourses annuelles de 1 000 euros pour les étudiants des classes moyennes aux revenus modestes, boursiers échelon 0, ne bénéficiant d'aucune aide aujourd'hui

La création d'un nouvel échelon "0 bis" permettra à ces étudiants des classes moyennes dont les revenus des parents sont inférieurs à 33 100 euros par an, de bénéficier d'une aide annuelle de 1 000 euros. Ce sont ainsi 40 % des boursiers échelon 0, qui bénéficient aujourd'hui de l'exonération de droits de scolarité et de cotisation de sécurité sociale mais ne perçoivent pas de bourse, qui sont concernés. Ils concentrent les plus grandes difficultés financières et doivent souvent travailler parallèlement à leurs études, dans des conditions qui nuisent à leur réussite.

  • la création de 1 000 allocations nouvelles comprises entre 4 000 euros et 5 500 euros pour des jeunes en situation d'autonomie avérée, soit dès la rentrée 2013, 7 000 aides versées indépendamment des revenus des parents
  • la revalorisation de toutes les bourses à compter de septembre 2013 pour tenir compte de l'inflation et ainsi préserver le pouvoir d'achat de tous les étudiants boursiers

Au total, ce sont ainsi 92 000 étudiants, soit plus d'un boursier sur sept, qui bénéficieront de cette réforme, dès septembre 2013, améliorant leur pouvoir d'achat au service de leur réussite et de leur autonomie. Elle fera l'objet d'un premier investissement de l'Etat pour sa mise en œuvre, dès la rentrée 2013, et d'un investissement programmé qui doublera pour sa poursuite à la rentrée 2014. En améliorant de manière substantielle le dispositif de bourses étudiantes dans une période difficile, le Gouvernement fait clairement le choix de la priorité à la jeunesse et à la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur.
La réforme des bourses étudiantes en image
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/actus/11/4/infographie-bourse_262114.133.jpg

14 août 2013

Supprimer les notes et "gamifier" sa classe : success story dans les facs américaines

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngPropos recueillis et tra­duits par Quentin Duverger. Seann Dikkers, pro­fes­seur assis­tant en tech­no­lo­gies éduca­tives à l'université de l'Ohio, uti­lise un sys­tème d'évaluation par niveau d'expérience, ins­piré par les jeux vidéo. Une forme de nota­tion plus moti­vante pour les élèves.
Depuis com­bien de temps utilisez-vous un sys­tème de points d'expérience au lieu des notes ?
J'utilise offi­ciel­le­ment les points d'expérience depuis l'année der­nière. Le sys­tème d'expérience fait par­tie d'une orga­ni­sa­tion de classe plus large qui com­prend des "niveaux" quand les étudiants acquièrent des com­pé­tences, des "com­bats de boss" pour les défis que je ne les pense pas capables de réus­sir (sou­vent sur une base volon­taire), et d'autres éléments comme des tableaux de score, des ava­tars, des "tro­phées légen­daires", une scé­na­ri­sa­tion des cours... L'objectif est de créer une expé­rience com­plète qui implique rapi­de­ment les élèves, avec une dif­fi­culté pro­gres­sive. L'école est un jeu, il est juste mal conçu, et le sys­tème de nota­tion basé sur l'expérience est une amé­lio­ra­tion de son design. Auparavant, j'ai pra­ti­qué l'évalua­tion de port­fo­lio et la péda­go­gie dif­fé­ren­ciée pen­dant dix années d'enseignement. Le voca­bu­laire du jeu est juste une meilleure façon de véhi­cu­ler l'idée que l'apprentissage est réel, per­son­nel, et ancré dans une expé­rience contex­tua­li­sée (comme le théo­rise Piaget). Suite...

13 août 2013

The State of Educational Blogging 2013

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-frc3/373095_122765637733996_2034269291_q.jpgBy Sue Waters. We’re often asked for detailed information on how educators are using blogs.
The main reasons why we get these requests from educators are:

  • They need information to convince school administrators to allow blogging.
  • They are trying to work out the benefits of blogging and how blogs are used with students.
  • They want to know more about which blogging platforms are commonly used by educators (and why).

So last year we decided to conduct an annual survey on how educators are using blogs.  Our goal is to document the trends in educational blogging. You’ll find our State of Educational Blogging report for 2012 here!  You’ll find our survey questions for this year’s report here! Read more...

13 août 2013

EdX Opens Its MOOC Platform to Developers for Further Expansion

http://www.businessadministrationinformation.com/wp-content/uploads/2012/09/BusinessAdminInfoLogo-cropped.pngBy . The massive open online course (MOOC) platform edX announced on its blogthat it is releasing its entire learning platform as open source, enabling universities and independent developers to contribute to its online platform. The venture began May 2, 2012 as a partnership between Harvard and MIT, and in March 2013 reached its 1 millionth student enrollment. The edX platform is implemented in Python, Ruby and NodeJS. Developers can access edX’s source code at http://code.edx.org/. Read more...

13 août 2013

The MOOC Racket

http://www.slate.com/etc/designs/slate/images/mySlateLogoSmall.pngBy . Widespread online-only higher ed will be disastrous for students—and most professors. The word mooc sounds a bit like slang from Goodfellas or the affectionate shortening of the already-affectionate name of a former outfielder for the New York Mets. In fact, a MOOC is a new kind of college-like experience that seems to possess the magical power to turn some of the smartest people in academia into followers of a faith-based cult because they want to become its idols. Read more...

13 août 2013

Retour sur le colloque de la Chaire de sécurisation des parcours professionnels

http://www.unedic.org/sites/default/files/logo-31_0.pngLe 12 juin, l'Unédic a contribué au premier colloque international de la Chaire "Sécurisation des parcours professionnels" à Sciences Po. Les débats réunissaient chercheurs, experts, professionnels des politiques sociales et politiques de l'emploi et partenaires de la Chaire dont l'Unédic. Les trois tables rondes ont traité de la formation des demandeurs d'emploi et des salariés, de l'accompagnement des demandeurs d'emploi et des subventions aux créations d'entreprises.
À cette occasion, Pierre Cavard – Directeur des études et analyses de l'Unédic – a ainsi dressé le portrait des bénéficiaires de l'Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) et donné des éléments permettant d'apprécier les effets de ce dispositif (voir vidéo à partir de 6:04).
Lors du débat de clôture du colloque, Vincent Destival – Directeur général de l'Unédic – a présenté les réalités du marché du travail du point de vue de l'assurance chômage (voir vidéo à partir de 7:31).
La dualité croissante du marché du travail a fait émerger des situations de travail et de chômage de plus en plus hétérogènes.
Ces phénomènes doivent être évalués par des études, afin de "construire des réponses adéquates" à travers les dispositifs d'assurance chômage.
Pour aller plus loin

13 août 2013

Réunion du Bureau de l'Unédic du 18 juillet 2013

http://www.unedic.org/sites/default/files/logo-31_0.pngConformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait désormais l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage.
Points d’actualité
Rapport du Médiateur national de Pôle emploi sur les indus
Le Bureau échange sur le rapport du Médiateur national de Pôle emploi consacré à la gestion des indus, présenté au Conseil d’administration de l’opérateur le 10 juillet. Les constats et les propositions du rapport convergent avec les analyses de l’Unédic. Le Bureau salue l’esprit des pistes avancées par le médiateur, notamment pour le renforcement de l’information des demandeurs d’emploi. L’Unédic poursuit les travaux conjoints avec Pôle emploi pour améliorer la formation des conseillers, la qualité de l’information des demandeurs d’emploi et le traitement des allocations indument versées. Le Bureau étudiera prochainement des propositions allant dans ce sens. Suite...

13 août 2013

Bilan d'étape de la convention État-Unédic-Pôle emploi

http://www.unedic.org/sites/default/files/logo-31_0.pngLe comité de suivi de la convention tripartite entre l'État, l'Unédic et Pôle emploi s'est réuni le 21 mai 2013. À cette occasion, le comité de suivi a examiné le bilan d'étape de la convention tripartite, signée le 11 janvier 2012. Conformément à la convention, ce bilan d'étape est rendu public par les institutions signataires.
Le document fait le point sur l'avancement et les marges de progrès identifiés autour des 3 priorités fixées à Pôle emploi : la personnalisation de l'offre de services, une proximité plus forte avec les territoires, et l'optimisation des moyens. Il présente aussi les indicateurs de suivi de la convention tripartite.
Convention État, Unédic, Pôle emploi : premier point d'étape sur les trois priorités de la convention
Le premier semestre 2013 est l’occasion d’un premier bilan d’étape de la transformation lancée en 2012
Pôle emploi est engagé depuis début 2012 dans un ambitieux programme de transformation, guidé par les trois priorités fixées par la convention Etat-Unédic-Pôle emploi signée le 11 janvier 2012 :

  • la personnalisation de l’offre de services destinée aux demandeurs d’emploi et aux entreprises ;
  • une proximité plus forte avec les territoires et une plus grande déconcentration ;
  • la poursuite de l’optimisation de l’utilisation des ressources de Pôle emploi. Suite de l'article...
13 août 2013

Les « 30 ans du CIF » - FONGECIF-PACA - Jeudi 7 novembre 2013 de 14h à 22h au Dock des Suds

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/20131107_evolpro.jpgJeudi 7 novembre 2013 de 14h à 22h au Dock des Suds
Entrez dans un monde de solutions avec Evol’PRO 2013 !
Plus qu’un Forum, c’est  Le rendez-vous pour rencontrer, échanger, s’informer sur votre évolution professionnelle !
Une manifestation interactive, proactive et festive : village des solutions, « PRO dating », showroom métiers, web TV, témoignages, soirée-cocktail musicale.
Bienvenue à tous ceux qui ont déjà imaginé rebondir, se réinventer, oser, se projeter vers l’avenir.
Réservez votre 7 Novembre !
Le forum Evol'PRO 2013 est un événement à ne pas rater pour toutes les personnes qui ont déjà imaginé rebondir, se réinventer, oser, se projeter vers l’avenir ! 
Que vous soyez salarié, à la recherche d’un emploi, dirigeant d’entreprise, responsable RH ou autres, ce forum est fait pour vous ! 
Entrez dans un monde de solutions de 14h à 22h au Dock des Suds à Marseille.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour votre évolution professionnelle ! Rencontrez nos conseillers, échangez avec nos témoins, découvrez les dispositifs d’accompagnement ! 
Participez aux différentes animations ludiques et interactives, confrontez votre projet au regard expert de professionnels.  
Réservez votre 7 Novembre, l’entrée est libre et gratuite ! (ouverture des inscriptions en ligne le 6 septembre 2013).
Programme
14h > 18h30
Entrez dans un monde de solutions !
Vous avez des questions sur votre avenir professionnel ou celui de vos salariés ?

  • Le Village des Solutions propose 5 espaces thématiques dédiés à l'évolution professionnelle
    La maison de l'accompagnement et du conseil
    La maison de la formation
    La maison de l'entreprise et de l'employeur
    La maison de l'emploi
    La maison de la création d'entreprise

Au programme : 1er accueils, mini entretiens et ateliers ludiques, conseils et orientation, échanges et prises de contact, demandes d'informations ciblées, espaces de consultation numérique...
Testez nos espaces PRO !
2 espaces d'échanges originaux pour des contacts directs et ciblés.

  • Le PRO dating : Courts entretiens individuels pour tester un projet, être orienté et conseillé par un professionnel ou un témoin-ambassadeur du FONGECIF PACA.
  • Le Salon PRO : Ateliers- table ronde - Programme et inscription sur place.
Rencontrez nos témoins !
Echanges d'expériences avec nos ambassadeurs : ceux qui ont osé, se sont lancés et ont réussi !
  • Le showroom des Métiers : Expo – démo de métiers d'anciens bénéficiaires du FONGECIF PACA avec animations et temps forts sur scène.
  • La zone « Ils Ont Osé » : Zone intimiste de projection dédiée aux témoignages et aux rencontres des témoins. Espaces d'information sur les expériences et dispositifs mis en place.
  • La web TV : Interviews en live et en diffusion sur initiative TV à suivre au gré de votre visite ou à visionner après l'événement.

18h 30 > 22h
Place à la soirée !

  • Lancement "festif" de la soirée.
  • «Nos témoins se racontent » 4 personnalités, 4 expériences vécues, 4 histoires de vie animé par Thierry Debaille.
  • Animation culinaire et artistique pour fêter les « 30 ans du CIF ».
  • Cocktail musical

Les inscriptions seront ouvertes dès le 6 septembre 2013.

13 août 2013

Total studying time at UK universities varies greatly, experts say

By Katherine Forestier. There is not much longer to wait. Thousands of Hong Kong students are making the transition from the grind and discipline of secondary school to university. These should be the best years of their lives in academic and social fulfilment, or so they are likely to believe. Many will travel overseas, with Britain the most popular destination for Hong Kong students. Universities there accepted about 4,000 for undergraduate places last year. Read more...

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