Propos recueillis et traduits par Quentin Duverger. Seann Dikkers, professeur assistant en technologies éducatives à l'université de l'Ohio, utilise un système d'évaluation par niveau d'expérience, inspiré par les jeux vidéo. Une forme de notation plus motivante pour les élèves.
Depuis combien de temps utilisez-vous un système de points d'expérience au lieu des notes ?
J'utilise officiellement les points d'expérience depuis l'année dernière. Le système d'expérience fait partie d'une organisation de classe plus large qui comprend des "niveaux" quand les étudiants acquièrent des compétences, des "combats de boss" pour les défis que je ne les pense pas capables de réussir (souvent sur une base volontaire), et d'autres éléments comme des tableaux de score, des avatars, des "trophées légendaires", une scénarisation des cours... L'objectif est de créer une expérience complète qui implique rapidement les élèves, avec une difficulté progressive. L'école est un jeu, il est juste mal conçu, et le système de notation basé sur l'expérience est une amélioration de son design. Auparavant, j'ai pratiqué l'évaluation de portfolio et la pédagogie différenciée pendant dix années d'enseignement. Le vocabulaire du jeu est juste une meilleure façon de véhiculer l'idée que l'apprentissage est réel, personnel, et ancré dans une expérience contextualisée (comme le théorise Piaget). Suite...
14 août 2013