Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 avril 2013

Réussir en E-Learning

http://www.journees-elearning.com/images/stories/affiche_petit.png8ème édition – 27 et 28 juin 2013 Lyon « Réussir en E-Learning »
Cette année, la 8e édition des Journées du E-Learning se propose d'aborder la question de la réussite en E-Learning.
Le E-Learning ne peut se réduire à une question de technologie au service de l'Enseignement, d'autres enjeux sont liés à son utilisation en particulier « la réussite » des publics concernés. Nous croyons que cette réussite bénéficie non seulement aux étudiants en améliorant leur résultats, mais également aux enseignants qui voient progresser la qualité de leurs enseignements.
Le numérique est désormais présent de manière plus ou moins prégnante à tous les niveaux et dans tous les domaines de formation: l’enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, et la formation continue. L'enjeu n'est plus une question d'utilisation des nouvelles technologies, mais de leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Cette adaptation aux outils numériques nécessite de repenser l'acte d'enseigner dans le but d'améliorer la réussite des étudiants et la qualité de l’apprentissage.
Mais l'apprentissage en ligne permet-il d'apprendre mieux? La question fait débat. Avant de se déterminer, encore faut-il examiner les éléments qui y président. Pour cela, il faut s'intéresser aux manières de transmettre les savoirs par le numérique et leur réception puis leur assimilation par les apprenants.
Contact Presse: Rémi Lacoste, Chargé de communication, lacoste@journee-elearning.com. Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez sur le lien ci-après: Communiqué. Pour télécharger le dossier de presse, cliquez sur le lien ci-après: Dossier.
La 8e édition des Journées du E-Learning propose une approche organisée autour de deux axes:

▪ Réussir à enseigner en E-Learning
▪ Réussir à apprendre en E-Learning
Le colloque s'articulera autour de plusieurs thèmes en lien avec les axes:

▪ La remise en cause de l'enseignant comme gage de réussite
▪ Le E-Learning comme gage de qualité
▪ Apprendre différemment en E-Learning
▪ Apprendre mieux en E-Learning
Des universitaires et spécialistes de renommée nationale et internationale viendront à la rencontre du public pour discuter de ces thèmes en conférence plénière et en atelier.
Les Thématiques 2013 - RÉUSSIR EN E-LEARNING

Réussir, voilà un souhait unanimement partagé. Chacun espère réussir dans son domaine, mais il n'est pas toujours facile de connaître les clés du succès. En pédagogie comme ailleurs, la question doit être posée. Pour leur 8 ème édition, les Journées du E-Learning abordent les questions de l'enseignement et de l'apprentissage dans un environnement où l'utilisation du numérique tend à se généraliser.
Le E-Learning est aujourd'hui présent dans la quasi-totalité des domaines de la formation. Mais est-ce une réussite? Sommes-nous parvenus à intégrer réellement les outils numériques dans les pratiques pédagogiques? En effet, il convient de s'interroger sur les raisons et les modalités d'usage du E-Learning par les enseignants. On constate alors que la réussite passera par des remises en cause, que ce soit au plan pédagogique, social ou juridique.
Par ailleurs, du point de vue des apprenants, le E-Learning n’est intéressant que s’il est corrélé avec des pratiques pédagogiques modernes, dont il permet une meilleure implantation et un meilleur accomplissement. L’E-Learning semble bien être efficace et meilleur que “l’enseignement traditionel”. Se pose alors la question de la mesure de cette efficacité. Toutefois il convient de ne pas se focaliser inutilement sur la question, certes nécessaire, de l'efficacité du E-Learning. 
Les Journées du E-Learning

Le E-learning est une notion protéiforme, en évolution constante. On peut dans une acceptation première définir le E-Learning comme l'apprentissage par Internet (et non l'enseignement!), mais cette définition étroite ne rend pas compte des enrichissements de la formation par l’usage du numérique. Selon la définition de l’Union Européenne, l’E-Learning désigne tout dispositif d’amélioration de la formation par le numérique aussi bien en salle qu’à distance.
L’Université Jean Moulin Lyon3 est pionnière dans le domaine du E-Learning, notamment par sa faculté de droit, et mènent des activités de recherche depuis 10 ans. Experts reconnus en E-Learning, il nous est apparu nécessaire de créer un événement interdisciplinaire pour rendre compte des multiples facettes du E-learning et d'en appréhender ainsi les enjeux et perspectives. En 2006 nous avons alors lancé la 1ère édition des Journées du E-learning. Les Journées du E-learning sont un lieu d’échange et de réflexion sur les usages et les besoins dans le domaine des technologies de l’information appliquées à la formation. Les Journées du E-Learning sont un événement unique dans la mesure où elles permettent la rencontre en un même lieu de tous les acteurs de la formation avec le numérique: experts, formateurs, chercheurs, concepteurs, techniciens, responsables de formation, pédagogues, apprenants…
Les Journées du E-Learning détectent les usages innovants annonciateurs de changements profonds dans la formation. Cette capacité à réunir l’ensemble des acteurs explique le succès croissant de cette manifestation tant nationalement qu’internationalement.
Les Journées du E-Learning sont aujourd’hui le fruit d’une collaboration étroite entre les 4 Universités de Lyon et Saint-Etienne, l’Ecole Centrale, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, l’Insa de Lyon et VétagroSup. Elles sont activement soutenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général du Rhône, la Ville de Lyon et l’Université de Lyon.
http://www.journees-elearning.com/images/stories/affiche_petit.png 8th Days of E-Learning - 27th and June 28th, 2013 Lyon "Succeeding in E-Learning"
This year, the 8th edition of the Days of E-Learning aims to address the issue of success in E-Learning. E-Learning can not be reduced to a question of technology in the service of education, other issues are related to its use in particular "success" of audiences. We believe that this success not only benefits students by improving their results, but also to teachers who are improving the quality of their teaching. Digital is now present in more or less meaningful at all levels and in all areas of training: school education, higher education and training. The issue is no longer a question of use of new technologies, but their integration into teaching practices. This adaptation to digital tools requires rethinking the act of teaching in order to improve student achievement and the quality of learning. More...
15 avril 2013

La prostitution étudiante inquiète l'université de Rennes

http://www.meltycampus.fr/default/modules/network/images/logo/black/small/meltycampus.pngPar Louis Mbembe. La prostitution étudiante gagne du terrain. En cause, le coût de la vie et la précarité grandissante dont sont victimes de nombreuses élèves de l'enseignement supérieur. L'université de Rennes a pris conscience du problème.
Des étudiantes qui vendent leurs charmes pour subvenir à leurs besoin n'est pas un phénomène nouveau mais il semble clairement en recrudescence révèle le site internet ouest-france.fr. Difficile de déterminer le chiffre exacte d'étudiantes qui se prostituent, bien que des universités comme celle de Poitiers, Montpellier ou encore Rennes, ont lancé des enquêtes qui ont clairement démontré l'existence de cette activité sur les campus. L'université bretonne leur a par exemple, envoyé en 2011 un questionnaire. Parmi les 1500 réponses obtenues, 130 jeunes femmes se disaient prêtes à vendre leur corps pour payer leur loyer et leurs factures. Une trentaine sont déjà passées à l'acte. Depuis des années, l'UNEF et d'autres syndicats étudiants tirent la sonnette d'alarme. Environ 10% de la population étudiante, soit 230.000 personnes, vit dans la plus grande précarité. La crise n'a pas facilité les choses: les petits jobs se sont raréfiés et le budget consacré au logement et à l'alimentation a fortement augmenté. Résultat, pour certaines, vendre son corps est donc devenu l'une des dernières solution pour subvenir à ses besoins. Suite de l'article...
http://www.meltycampus.fr/default/modules/network/images/logo/black/small/meltycampus.pngLe Louis Mbembe. Mac léinn Striapachas fháil ar an talamh. I gceist, an costas maireachtála agus ar an easpa sábháilteachta an tsoláthair atá ag fás os comhair go leor mac léinn san ardoideachas. Níos mó...
15 avril 2013

Modalités de recrutement de certains personnels enseignants non titulaires des établissements d'enseignement supérieur

http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgDécret n° 2013-310 du 11 avril 2013 relatif aux modalités de recrutement de certains personnels enseignants non titulaires des établissements d'enseignement supérieur. JORF n°0087 du 13 avril 2013 page, texte n° 26, NOR: ESRH1305102D.
Publics concernés : lecteurs de langue étrangère, répétiteurs de langue étrangère et maîtres de langue étrangère des établissements d'enseignement supérieur.

Objet : adaptation des conditions de recrutement de ces personnels à la nouvelle organisation du cursus universitaire.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret adapte les conditions de recrutement des lecteurs de langue étrangère, des répétiteurs de langue étrangère et des maîtres de langue étrangère, en modifiant les conditions de diplôme afin de prendre en compte la nouvelle organisation du cursus universitaire issue de la réforme « LMD » (licence, master et doctorat).
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation, notamment son article L. 951-2;
Vu la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat;
Vu le décret n° 87-754 du 14 septembre 1987 modifié relatif au recrutement de lecteurs de langue étrangère et de maîtres de langue étrangère dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur;
Vu le décret n° 87-755 du 14 septembre 1987 modifié relatif au recrutement des répétiteurs de langue étrangère et des maîtres de langue étrangère de l'Institut national des langues et civilisations orientales;
Vu l'avis du comité technique paritaire ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 21 septembre 2011,
Décrète:
Article 1

A l'article 5 du décret n° 87-754 du 14 septembre 1987 susvisé, les deux derniers alinéas sont remplacés par les dispositions suivantes:
« Les candidats aux fonctions de lecteur de langue étrangère doivent justifier d'une année d'études accomplie avec succès après l'obtention d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.
Les candidats aux fonctions de maître de langue étrangère doivent justifier d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de master. »
Article 2
A l'article 5 du décret n° 87-755 du 14 septembre 1987 susvisé, les deux derniers alinéas sont remplacés par les dispositions suivantes:
« Les candidats aux fonctions de répétiteur de langue étrangère doivent justifier d'une année d'études accomplie avec succès après l'obtention d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.
Les candidats aux fonctions de maître de langue étrangère doivent justifier d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de master. »
http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpg Decree No. 2013-310 of 11 April 2013 relating to methods of recruitment of some staff unqualified teachers of higher education institutions. JORF No. 0087 of April 13, 2013 page text No. 26, NOR: ESRH1305102D. Audiences: foreign-language, foreign language tutors and teachers of foreign language higher education institutions. More...
15 avril 2013

Décentralisation et réforme de l’action publique

Image de 'Marylise Lebranchu : La ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique a présenté:
- un projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles,
- un projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires
- et un projet de loi de développement des solidarités territoriales et de la démocratie locale. Lire l'interview de Marylise Lebranchu qui explique la réforme.
Cette réforme de la décentralisation et de l’action publique, voulue par le Président de la République, traduit les priorités de l’action du Gouvernement en mobilisant les territoires, aux côtés de l’Etat, en faveur de la croissance, de la compétitivité et de l’emploi et en simplifiant l’action publique par une clarification des responsabilités des collectivités territoriales et de l’Etat. Elle vise à donner aux élus locaux les moyens de faire vivre pleinement le dynamisme de leurs territoires, et de promouvoir les initiatives des acteurs économiques et sociaux et les projets citoyens.
Le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles institue, au niveau de chaque région, une conférence territoriale de l’action publique présidée par le président du conseil régional. C’est au sein de cette nouvelle instance que les élus établiront le pacte de gouvernance territoriale, outil de la mise en cohérence des compétences au niveau local sous l’égide d’une collectivité chef de file.
Ce premier volet de la réforme crée par ailleurs un nouveau statut de métropole afin de donner aux grandes agglomérations françaises les atouts dont elles ont besoin pour exercer pleinement leur rôle en matière de développement économique, d’innovation, de transition énergétique et de politique de la ville.
Il reconnaît enfin à chacune des trois plus grandes métropoles françaises un statut particulier:
- la Métropole de Paris, qui regroupera la ville de Paris et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de l’unité urbaine de la région Ile-de-France, permettra de renforcer l’efficacité des programmes d’aménagement et de logement;
- la Métropole d’Aix-Marseille-Provence regroupera autour d’un projet commun les six établissements publics de coopération intercommunale qui existent aujourd’hui;
- la Métropole de Lyon deviendra une collectivité territoriale à part entière, qui exercera sur son territoire, outre les compétences métropolitaines, l’ensemble des compétences aujourd’hui exercées par le département.
Le projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires confère aux régions le rôle de chef de file du développement économique et des aides aux entreprises. Il fait également des régions des acteurs majeurs de la politique menée en faveur de l’emploi et de le jeunesse en les rendant pleinement compétentes en matière de formation professionnelle et d’apprentissage et en leur conférant un rôle de coordination et d’animation du service public de l’orientation.
Ce deuxième volet de la réforme fait par ailleurs des départements les chefs de file de la solidarité territoriale en leur confiant le soin d’élaborer, avec l’Etat, un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public sur le territoire du département. Il élargit le champ de l’assistance technique que les départements peuvent proposer aux communes, à la voirie, à l’aménagement du territoire et à l’habitat. Il prévoit enfin le développement de maisons des services au public.
Le projet de loi de développement des solidarités territoriales et de la démocratie locale institue le Haut Conseil des territoires, lieu du dialogue permanent entre les représentants des collectivités territoriales et l’Etat. Il renforce les compétences de chacune des catégories d’établissements publics de coopération intercommunale, élargit les conditions d’exercice du droit de pétition locale et renforce la transparence de l’action locale.
Ces trois projets de loi constituent une réforme équilibrée de la décentralisation et de l’action publique, qui prend en compte la diversité des territoires dans le respect de l’unité de la République.
Image of 'Marylise Lebranchu: An tAire athchóiriú díláraithe Stáit, agus poiblí i láthair:
- Bille a nuachóiriú gníomh críochach poiblí agus athneartú ar an cathair,
- Bille réimsí slógaidh le haghaidh fáis agus fostaíochta agus na críocha comhionannais
- Bille dlúthpháirtíocht réigiúnach agus forbairt an daonlathais áitiúil. Níos mó...
15 avril 2013

Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientation

Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientationPar  Laure Gayraud, Cécile Plessard. Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientation, Net.Doc, n° 111, 2013, 104 p.
Le projet Aquitaine Cap Métiers est une expérimentation portée par la structure du même nom, fédérant les acteurs régionaux de l'orientation. Son objectif est double: mettre en oeuvre de nouveaux services d’appui et d’information destinés aux professionnels de l’orientation; développer une information sur les métiers pour tous en Aquitaine. Il s'attaque ainsi à deux des problèmes récurrents de l’orientation: celui de la multiplicité des acteurs intervenants dans ce champ et l’inégalité dans l’accès aux ressources en orientation. Plusieurs outils ont été développés: plateforme Internet, portail téléphonique, programme de perfectionnement des acteurs de l'orientation et de l'information...
L'évaluation, de nature principalement qualitative, vise à mesurer l'impact du dispositif sur le niveau de coopération régionale des services d'AIO et des organismes de formation et d'insertion sur le territoire aquitain. Elle conclut à une réelle modification des pratiques locales. Les évaluateurs rappellent en outre que le fort engagement des personnels des différentes structures partie prenante du projet constitue la clé de sa réussite, et donc de son essaimage éventuel.
Télécharger la publication.

Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientation By Laura Gayraud, Cécile Plessard. Aquitaine Cap Métiers - A partnership orientation, Net.Doc, No. 111, 2013, 104 p.
The project Aquitaine Cap Trades is an experiment carried by the structure of the same name, bringing together regional actors orientation. Its aim is twofold: implement new support services and information for professional guidance, develop information on all trades in Aquitaine. More...
15 avril 2013

Indépendance et Missions du CNU, Evaluation des unités de recherche, Master MEEF et ESPE, Financement de l'ESR

CNU SantéMotions de la CP-CNU (Commission permanente du Conseil national des universités): Indépendance et Missions du CNU, Evaluation des unités de recherche, Master MEEF et ESPE, Financement de l'ESR
Assemblée plénière de la CP-CNU du 29 mars 2013
La Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) regroupe les membres des bureaux des sections du Conseil national des universités (CNU).
Motions discutées et votées lors de l'Assemblée Générale de la CP-CNU le 29 mars dernier
Motion générale

La CP-CNU, réunie en Assemblée générale le 29 mars 2013, tient à exprimer sa plus vive inquiétude à l’égard du projet de loi pour l’ESR, tel qu’il apparaît à ce jour. L’esprit, les grands principes et les orientations pratiques de ce projet ne répondent pas aux attentes fortes exprimées notamment à l'occasion des Assises nationales de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR). La CP-CNU ne peut que constater que ce qui était annoncé initialement comme une grande loi de changement de l’ESR ne met nullement fin aux orientations les plus critiquables des réformes mises en oeuvre depuis l’adoption du Pacte pour la recherche en 2006 et de la loi LRU en 2007. Elle renforce même certaines évolutions, jugées dangereuses par la grande majorité des acteurs universitaires, comme le recul de la régulation nationale de l’ESR, la mise en concurrence généralisée des établissements, des laboratoires et des enseignants-chercheurs, ou encore la mise en place d’institutions de régulation dont le fonctionnement est profondément insatisfaisant et les finalités éminemment discutables (AERES, ANR). Toutes ces évolutions, imposées à marche forcée sous le précédent gouvernement, ressurgissent avec force dans le projet qui sera soumis au Parlement dans les prochaines semaines. 114 votants Unanimité moins 4 "Ne prend pas part au vote (NPPV)" et 5 abstentions, 6 contre.
Missions du CNU

La CP-CNU réaffirme le rôle fondamental joué par le CNU dans la gestion des carrières des enseignants-chercheurs. En tant qu’instance nationale, majoritairement élue, représentative de la diversité des composantes formant les disciplines universitaires, le CNU est le garant du maintien d’un statut national des enseignants-chercheurs. Grâce à sa vision globale des disciplines et à sa dimension nationale, il joue un rôle essentiel dans le maintien d’un niveau scientifique et pédagogique élevé sur l’ensemble du territoire. La CP-CNU rappelle, à cet égard, son attachement à la procédure de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur d’université. 121 votants Unanimité moins 1 abstention.
Indépendance du CNU

La CP-CNU s'inquiète du sens de la mission confiée au HCERES qui serait de « s’assurer de la prise en compte dans les évaluations des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’ensemble des missions qui leur sont assignées par la loi et leurs statuts particuliers » (article L. 114-­‐3-­‐1, 5° du projet de loi). Elle rappelle l'indépendance du CNU et, par conséquent, son refus de voir les procédures du CNU contrôlées par une instance composée de membres nommés, quel que soit son nom. 121 votants Unanimité moins 5 abstentions.
Evaluation des unités de recherche
Alors que des propositions constructives en matière d'évaluation des unités ont été adressées conjointement – et à maintes reprises – par la CPCN et la CP-CNU à Madame la Ministre et aux différents acteurs de l'évaluation, la CP-‐CNU constate que le projet de loi ne remet aucunement en question l’existence d’une agence nationale d’évaluation composée de membres nommés, dont les prérogatives et les règles de fonctionnement ont été dénoncées de tous côtés lors des Assises nationales de l'ESR. La CP-CNU réaffirme sa volonté de voir confier aux sections du CNU, conjointement avec les instances d’évaluation nationales des organismes publics de recherche (CNRS, Inserm, Inra, …), la responsabilité de la composition des comités de visite. Donner force de loi à la collaboration entre les instances nationales compétentes en matière d’évaluation, comme le préconise le rapport de Monsieur Vincent Berger, permettrait de parer aux trois risques que le projet de loi actuel aggrave simultanément: risque de l’auto-évaluation par les établissements érigée en norme; risque du cloisonnement entre recherche universitaire et recherche des organismes; risque, enfin, d’un morcellement accru du dispositif national de recherche. 121 votants Unanimité moins 6 abstentions et 3 votes contre.
Financement de l'ESR

La CP-CNU fait part de sa très vive inquiétude sur l'évolution du budget de l'ESR. Constatant l’absence de volet de programmation budgétaire dans le projet de loi sur l'ESR et prenant acte de l'annonce faite par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du gel de crédits, la CP-CNU craint que l'enseignement supérieur et la recherche ne constituent plus une priorité du gouvernement. La CP-CNU déplore que le projet de loi ne s’engage pas à rétablir des financements pérennes majoritairement récurrents, nécessaires au maintien d’une recherche nationale publique de qualité. Cette demande a été réitérée tout au long du processus des Assises. Elle demande une réforme répondant véritablement aux ambitions et aux besoins de la recherche et de l’enseignement universitaires publics. 116 votants Unanimité moins 1 abstention.
Master MEEF et ESPE
La CPCNU, s’associant aux Présidents des Sociétés savantes signataires d'une lettre ouverte à Madame la Ministre, à la Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR Lettres Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales (CDUL), ainsi qu’à la Conférence des Doyens et Directeurs des UFR scientifiques (CDUS), tient à manifester sa très vive inquiétude face à la réforme de l'un des concours de recrutement des enseignants du second degré dans le cadre de la création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) et d’un Master à mention unique (MEEF: «Master Enseignement, Education, Formation ») à finalité enseignement, et dont les contenus disciplinaires et les possibilités de poursuite en thèse dans ces disciplines seraient notablement diminués. 68 votants 4 Nppv; 3 abstentions; 12 votes contre; 49 votes pour.
Télécharger les Motions discutées et votées lors de l'Assemblée Générale de la CP-CNU le 29 mars dernier.

CNU Sláinte Iomlánach CNU CP-29 Márta, 2013
Áirítear leis an mBuanchoiste de chuid na Comhairle Náisiúnta na nOllscoileanna (AAP-CPR) oifigigh an rannóg sa Chomhairle Náisiúnta na nOllscoileanna (CNU).
Tairiscintí díospóireacht agus vótáil ar ag an Tionól Ginearálta na Márta CP-CNU 29. Níos mó...

15 avril 2013

Fonds européens: un transfert partiel aux Régions

Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France, et Jean-Pierre Masseret, président de la Commission Europe de l’ARF, prennent acte de la décision, entérinée lors d’une réunion interministérielle à Matignon, de transférer aux Régions l’autorité de gestion d’une partie des fonds structurels européens.
L’ARF se félicite de la confirmation du transfert aux Régions de l’intégralité du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et d’une partie du Fonds européen pour la pêche et les affaires maritimes (FEAMP).
Cette décision, qui respecte les engagements pris par le président de la République dans le cadre de la décentralisation, leur permettra d’agir en faveur d’un développement équilibré des territoires régionaux dans un objectif d’aménagement du territoire et de compétitivité.
Déception sur le Fonds social européen
Les Régions déplorent en revanche la décision du gouvernement de garder le contrôle des deux-tiers du Fonds social européen. Cette décision est en retrait par rapport à l’engagement pris le 12 septembre 2012 à l’Elysée de confier aux Régions la gestion des quatre fonds structurels européens.
En outre la partie du FSE confiée aux Régions ne leur permettra pas de financer leurs politiques actuelles en matière de formation, d’emploi et d’inclusion, et les nouvelles compétences qui leurs seront confiées par le projet de loi de décentralisation. Cette situation va conduire à un manque de lisibilité des politiques publiques et à plus de complexité pour les porteurs de projet et les opérateurs qui bénéficient du FSE.
Les Régions, tout en se félicitant d’avoir obtenu la gestion du FEDER, du FEADER et d’une partie du FEAMP, regrettent donc qu’une vision d’ensemble n’ait pas prévalu au sein de l’Etat sur le transfert des fonds européens, au détriment de l’efficacité de l’action publique.
Alain Rousset, President of the Association of Regions of France, Jean-Pierre Masseret, President of the European Commission ARF, take note of the decision, endorsed at an interdepartmental meeting Matignon, transfer to the Regions management authority of a part of European structural funds. More...

La formation… Affaire de vocabulaire aussi?

pcassuto | 15 avril, 2013 15:44

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Michel Diaz. Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde selon Albert Camus. Mais comment faire autrement quand les mots de la formation viennent parfois à manquer?
"Digital Learning": l'expression vient d'apparaître sur les radars du secteur de la formation, après blended, hybrid, rich, mobile, social, integrated… Tous venant qualifier le "learning".
Constat d'évidence: la formation parle dorénavant anglais. D'abord, parce que l'essentiel des innovations formation lancées ces dix dernières années - technologies, contenus, dispositifs, usages - viennent d'outre-Atlantique. Difficile de s'en attrister: affaire de marché, affaire de culture, une partie importante de l'énergie que les entreprises françaises consacrent à leur formation étant dissipée dans leur seule gestion administrative et réglementaire. Surtout, le mot "learning" est mal traduit par celui de formation: le premier met le salarié résolument au centre des activités de formation, quand le second continue de donner la primauté aux formateurs et aux contenus. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif By Michel Diaz. Misname things, it is added to the misery of the world according to Albert Camus. But how else when words are training sometimes fail. More...

 

 

Easy Cash renforce les compétences de son réseau avec Easy Formation

pcassuto | 15 avril, 2013 15:40

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifEasy Cash renforce les compétences de son réseau avec Easy Formation.
Easy Cash, spécialiste de l’achat/vente de produits d’occasion souhaite renforcer les compétences des franchisés et de leurs collaborateurs, en créant Easy Formation, une structure juridique dédiée à la gestion de la formation pour le groupe. Trois parcours sont désormais ouverts.
Cursus Expert,
ouvert à tous et destiné à renforcer les compétences commerciales, de l’ensemble des  collaborateurs. Le plan de formation est structuré autour des différents pôles métiers (la vente et l’achat), ainsi que sectorisé par famille de produits. Les formations métiers sont ensuite enrichies  par des formations généralistes portant par exemple sur les techniques de vente, d’accueil, etc. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifAirgead Tirim Éasca a neartú cumas an líonra le hOiliúint éasca. Is mian Airgead Tirim Éasca, ag speisialú i cheannach/díol earraí a úsáidtear a neartú scileanna na franchisees agus a gcuid fostaithe, a chruthú Formation Éasca, struchtúr dlíthiúil do bhainistiú oiliúna don ghrúpa. Níos mó...

 

 

Formations qualité: l’engouement ne faiblit pas

pcassuto | 15 avril, 2013 15:36

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Brice Ancelin. Les formations à la qualité font toujours partie des formations demandées par les entreprises. Mais quelles sont les thématiques recherchées exactement? Quelle est la durée de formation? Quel est le public concerné? La réponse avec nos experts sur le sujet.
« Les demandes autour des formations en qualité sont plutôt en hausse », lance Aurélie de Cormis, consultante formations en qualité, sécurité, environnement et développement durable chez Elegia Formation. Claudine Vallon, chef de produit chez Afnor compétences, évoque même un chiffre d’affaires en hausse de 12% sur ces formations pour son organisme.
« Nous avons toujours les grands classiques: la norme iso 9001 et, depuis quelques temps, tout ce qui touche au lean management », note Aurélie de Cormis. Des thèmes de formation auxquels Claudine Vallon ajoute les outils de la qualité, de résolution de problèmes, de réclamation, les indicateurs et tableaux d’audit, ainsi que l’audit qualité et la redynamisation et le perfectionnement du responsable qualité. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifBy Brice Ancelin. Formations are still the quality of the training required by firms. But what are the popular theme exactly? How long is the training? What is the public involved. More...

 

 

Les étudiants veulent encore des cours à l’ancienne

pcassuto | 15 avril, 2013 15:24

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros "Les lundis TICE" de Gilbert Azoulay. Voici une étude particulièrement intéressante réalisée par l’EM Strasbourg auprès de ses étudiants et des enseignants au sujet des nouveaux comportements. Une étude déclenchée après que les vacataires ont fait part de leur grande déception face à une attitude « déviante » de leurs étudiants qui ne viennent plus ou qui surfent durant le cours. Isabelle Barth, directrice générale, revient sur les faits et évoque les mesures prises par l’école. Une chose est sûre: le prof est bel et bien au cœur du dispositif.
L’assiduité aux cours a servi de base à votre réflexion sur les nouveaux comportements. Pourquoi?

Il y a deux types d’assiduité. D’abord celle qui consister à « pointer », et là nous avons un taux de participation aux cours proche de 80% en moyenne. Ensuite, ce qui nous préoccupe, c’est la « présence absente », c’est-à-dire les étudiants physiquement assis mais qui font autre chose, particulièrement sur internet. Il s’agissait donc de comprendre comment leur donner envie de venir en cours de façon « active ». Les retours convergent vers une demande de « prime au présentiel »: récompenser la présence et sanctionner les absences en travaillant sur la cohérence entre évaluation et présence. Il s’agit aussi de rendre le cours attractif en mettant en place un projet portant sur la qualité et l’innovation pédagogique. Cela implique d’imaginer de nouvelles approches pédagogiques avec une coproduction entre étudiants et professeurs dans laquelle le jeune devient acteur de son apprentissage. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpg Blag Educpros Is é "an Luan Cirt" Gilbert Azoulay. Anseo thíos tá staidéar spéisiúil a rinne an Strasbourg EM le daltaí agus múinteoirí faoi iompraíochtaí nua. Léirigh staidéar arna dtionscnamh i ndiaidh na conraitheoirí díomá mór le dearcadh "deviant" a gcuid mac léinn atá níos sine nó a surf ar an gcúrsa. Níos mó...

 

 

Apprentissage: une nouvelle invention sur les chiffres des apprentis devenant chefs d’entreprises

pcassuto | 15 avril, 2013 15:18

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Apprentissage: une nouvelle invention sur les chiffres des apprentis devenant chefs d’entreprises - Apprentissage dans le secteur public: il ne suffit pas de constater la faible utilisation
Il serait très souhaitable que les défenseurs, par principe, de l’apprentissage comprennent que la cause qu’ils pensent défendre est en réalité desservie par l’utilisation de certains arguments.
Nous l’avions relevé lorsque dans son zèle, Nadine Morano avait assimilé l’apprentissage aux métiers manuels (voir « Il faut revaloriser l’intelligence de la main »), ou lorsque l’UMP défend, par principe, un apprentissage à 14 ans (voir L’apprentissage à 14 ans dessert le développement de l’apprentissage).
Nous avons aussi déploré la tentation d’améliorer des résultats, comme le taux d’insertion, parfaitement honarables, y compris au plus haut niveau (voir Pourquoi ce besoin d’exagérer les chiffres pour promouvoir l’alternance). Suite de l'article...
Blog Educpros Michel Abhervé. Learning: a new invention on the numbers of apprentices becoming entrepreneurs - Learning in the public sector: it is not enough to see the low use. More...

 

 

Le CREDES actualise son guide de la formation en entreprise pour les élus du CE

pcassuto | 15 avril, 2013 15:07

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Depuis de nombreuses années, le CREDES, Centre Régional d'Etudes et de Documentations Economiques et Sociales, travaille avec les élus de comités d'entreprise à la promotion de la formation professionnelle dans les entreprises du Poitou-Charentes.
A la suite d'une étude réalisée en 2004, un guide pratique avait été élaboré en 2005, afin de répondre aux besoins en information et en méthodologie des élus de comités d'entreprise. Suite à la loi de 2009 et à d'autres mesures, notamment en faveur de l'emploi des seniors, une mise à jour était nécessaire.
Réalisé avec l'appui de l'ARFTLV et le concours financier de la Région, ce guide reste un appui pratique, et un outil accessible pour les représentants du personnel qui souhaitent comprendre le système de la formation professionnelle, investir leur rôle en la matière pour promouvoir les dispositifs de formation et contribuer à réduire les inégalités d'accès.
Cette nouvelle édition, uniquement numérique, permet de mieux valoriser le réseau de ressources et de compétences dont les représentants du personnel bénéficient.
Téléchargez le guide sur le site du CREDES.
A consulter aussi

Les outils et pratiques de prescription et d'info-conseil
Les outils mobilisables par les organismes d’information et de conseil dans le domaine de l’emploi et de la formation ainsi que par les réseaux de prescripteurs.
Les représentants du personnel
Le rôle des représentants du personnel dans l'entreprise: comité d'entreprise, délégué du personnel, délégué syndical, CHSCT...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Le blianta fada, na CREDES, Ionad Réigiúnach do Staidéar agus Doiciméadú Eacnamaíoch agus Sóisialta, ag obair le comhairlí tofa a chur chun cinn gairmoiliúint i ngnóthais sa Poitou-Charentes. Tar éis staidéar 2004, forbraíodh treoir phraiticiúil i 2005 chun freastal ar riachtanais faisnéise agus modheolaíocht na gcomhairlí tofa. Níos mó...

 

 

Les femmes et les hommes qui font l’université

pcassuto | 15 avril, 2013 14:38

https://colloque-annuel-cpu-2013.univ-rennes1.fr/sites/all/themes/professional_theme/images/bg_header.pngColloque annuel 2013 de la CPU
"Les femmes et les hommes qui font l’université. Quelles politiques de ressources humaines pour l’université de demain?"
Colloque de la Conférence des présidents d’université (CPU) organisé avec les universités de Rennes 1 et Rennes 2, les 15-16-17 mai 2013 à Rennes
.
Le colloque se tiendra sur le site du Campus Santé de l'université de Rennes 1-2 avenue du Professeur Léon Bernard - CS 34317 - 35065 Rennes cedex.
Présentation

Les universités connaissent, depuis quelques années et notamment depuis la loi Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) de 2007, de profonds bouleversements dans leurs structures, dans leurs missions, dans leur environnement, mais aussi dans les métiers des personnels des universités. La réorganisation des fonctions support, l'évolution des méthodes d'enseignement, l'évolution des missions des enseignants chercheurs et des enseignants, la question récurrente de l'évaluation des personnels ont eu tendance à remettre en cause l'identité de chaque corps, le sentiment d'appartenance des personnels.
Ces évolutions, et celles qui pourraient découler de l’acte III de la décentralisation et de la future loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche, nécessitent de s'interroger sur les politiques de ressources humaines pour l’université de demain, car les ressources humaines constituent le cœur des universités. 
Au-delà des interrogations sur les politiques de ressources humaines, c'est la question du devenir du service public et des personnels qui le font vivre qui est posée et à laquelle la Conférence des présidents d’université (CPU) doit répondre lors du colloque de Rennes.
Les membres du comité de pilotage
Liste COPIC 19-12-2012.
Inscription et informations pratiques

Rendez vous sur le site du Colloque pour procéder à votre inscription et réserver votre hébergement. (Attention inscription sur invitation). Pour toute demande de renseignement concernant le colloque et les inscriptions, vous pouvez nous contacter via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 06 45 41 04 30.
Éléments de réflexion pour la préparation du colloque 2013 de la CPU

Les universités connaissent, depuis quelques années, de profonds bouleversements dans leurs structures, dans leurs missions, dans leur environnement.
* La loi Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) de 2007 a contribué à modifier complètement les structures universitaires mais aussi les métiers des personnels de nos établissements
* Le contexte économique peu favorable à la mise en place de dispositifs ambitieux en matière de gestion des personnels est encore obscurci par les interrogations sur la prise en charge de compensations sur la masse salariale
* La réorganisation des fonctions support, la nécessité de renforcer certains services ou certaines directions, jugés particulièrement sensibles au moment du passage aux responsabilités et compétences élargies, ont incité les universités à effectuer des recrutements de manière différente
* L'évolution des méthodes d'enseignement, l'évolution des missions des enseignants chercheurs et des enseignants, la question récurrente de l'évaluation des personnels ont eu tendance à remettre en cause l'identité de chaque corps, le sentiment d'appartenance
Plus généralement, les lois successives modifiant l'âge et le régime des retraites ont complexifié les prévisions en matière de ressources humaines; la loi du 26 juillet 2005, autorisant le recours au CDI dans la fonction publique, la loi LRU permettant des recrutements directs de personnels de catégorie A sur CDI, la loi du 12 mars 2012 résorbant l'emploi précaire par CDIsation et titularisation, modifient les évolutions de carrière et amènent à repenser les politiques de service.
Les projets de lois en cours vont avoir un impact sur les universités, qu'il s'agisse de l'acte III de la décentralisation, dont l'objet est large puisqu'il englobe une réforme de l'action publique et de l'État, avec probablement une montée en puissance de la région comme acteur essentiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, ou de la loi modifiant la LRU au regard des rapports émanant des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Du côté des universités, on remarque:
* une perte de repères des personnels au sein d'établissements dont les compétences ont été profondément modifiées, marquée par le sentiment d'une bureaucratisation de plus en plus incompréhensible et d'une perte de temps en réponse à des appels d'offres ou à des dossiers complexes au détriment des missions principales (recherche et enseignement); ce sentiment se double d'une augmentation des situations de mal-être au travail, auquel il faut apporter une réponse adaptée;
* une volonté de dialogue entre catégories pour restaurer un sentiment d'appartenance et une forme de reconnaissance;
* une ouverture de l'université à son environnement, consciente d'une responsabilité sociétale majeure dans un contexte délicat et face à des enjeux économiques, sociaux, culturels, environnementaux qu'elle ne peut ignorer.
Ces évolutions soulignent la nécessité de s'interroger sur la politique de gestion des ressources humaines de nos établissements. Elles constituent le coeur des universités et méritent une réflexion d'ensemble, qui sera l'objet du colloque de Rennes de 2013. La CPU doit clairement prendre position sur certains points clés, qui dépassent largement le seul cadre de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'administration et la fonction publique sont en question, sollicitées, d'une part par la mesure de l'efficacité, de la performance, de l'activité, d'autre part par la tentation de multiplier des statuts différents pour chaque mission. Au-delà des interrogations sur la GRH, c'est finalement la question du devenir du service public et des personnels qui le font vivre qui est posée et à laquelle la CPU doit répondre:
* Comment construire une politique de ressources humaines ambitieuse, qui laisse toute sa place au dialogue social, qui prenne en compte les enjeux majeurs de la société, comme le handicap, dans un contexte budgétaire contraint et avec des structures qui se diversifient (PRES, Universités fédérales...)?
* Comment assurer la cohérence d'une politique de ressources humaines au sein des établissements, alors que les statuts se sont multipliés et deviennent illisibles, alors que se développe le recours au CDI, que la précarité chez les jeunes chercheurs augmente sans véritable perspective et que le recours aux vacataires est difficilement encadré?
* Comment concilier évolution des missions des universités, des enseignants chercheurs, des personnels BIATSS avec la rigidité des statuts actuels et des mécanismes d'évaluation?
* Comment articuler les compétences des universités, de l'État et des autres acteurs, comme les régions, en matière de ressources humaines?
Programme (au 5 avril)
Mercredi 15 Mai

18 h 00 : Ouverture officielle du colloque
- Jean-Loup Salzmann, président de la CPU
- Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de la communauté d’agglomération Rennes Métropole
- Pierrick Massiot, président du Conseil Régional de Bretagne ou son représentant
- Michel Quéré, recteur de l'Académie
- Guy Cathelineau, président université Rennes1 et Jean-Emile Gombert, président université Rennes 2
20 h 15 : Cocktail dînatoire de bienvenue à l’Hôtel de Ville de Rennes

Jeudi 16 Mai
8h 45 - 9 h 15 : Guy Cathelineau, président université Rennes 1, Jean-Emile Gombert, président université Rennes 2
Présentation générale du colloque par Jean-Loup Salzmann, président de la CPU et Hélène Pauliat, présidente de l’université de Limoges
9 h 15 - 10 h 45 : 1ère table ronde : L’engagement des personnels, condition indispensable de la réussite des universités
Président : Gérard Blanchard, vice-président CPU, président de l’université de la Rochelle
Rapporteur : Danielle Tartakowsky, présidente de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Intervenants : Christian Tauch, directeur service enseignement, HochschulRektorenKonferenz (HRK)
Fabrice Marty, directeur des ressources humaines, INRA
Michel Senimon, directeur des ressources humaines, CHU Limoges
11 h 15 – 12 h 45 : 2ème table ronde : Vers un nouvel équilibre entre gestion nationale des corps et politique cohérente de GRH au niveau des établissements – ou de leurs regroupements
Président : Hélène Pauliat, présidente de l’université de Limoges
Rapporteur : Khaled Bouabdallah, vice-président CPU, président université de Saint-Etienne
Intervenants : Bernard Pecheur, conseiller d’Etat (sous réserve)
Pierre-Michel Menger, directeur de recherches CNRS, directeur d'études EHESS
Catherine Gaudy, directrice générale, DGRH, MESR
Jean Orloff, membre du bureau de la CP-CNU
14 h 15 - 15 h 45 :   5 Ateliers thématiques (en parallèle)
Atelier A : Quel emploi contractuel à l’université?

Président : Emmanuel Roux, président de l’université de Nîmes
Rapporteur : Philippe Augé, président de l’université de Montpellier 1
Atelier B : Quels dispositifs de soutien et d’accompagnement pour les personnels?

Président : Alain Beretz, président de l’université de Strasbourg
Rapporteur : David Alis, vice-président de l’université de Rennes 1
Atelier C : Quelle politique à l’égard des jeunes chercheurs?

Président : Guy Cathelineau, président de l’université de Rennes 1
Rapporteur : Youssoufi Touré, président de l’université d’Orléans
Atelier D : Quelle place et quelles perspectives pour les enseignants du second degré à l’université?

Président : Jean-Emile Gombert, président de l’université de Rennes 2
Rapporteur : Dean Lewis, président de l’université Bordeaux 1
Atelier E : Egalité femmes-hommes et objectif de parité

Président : Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’université de Haute-Alsace
Rapporteur : Jean-Louis Billoet, directeur de l’INSA de Rouen
16 h 15 – 17 h 45 :  Intervention de Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (sous réserve)
20 h 00 – 23 h 30 : Cocktail et Dîner de Gala, Halle Martenot
Vendredi 17 Mai
8 h 45 – 10H 00 : 5 Ateliers thématiques (en parallèle)
Atelier F : Qualité de vie au travail, politique d'action sociale?

Président : Olivier Laboux, président de l’université de Nantes
Rapporteur : Yannick Lung, président de l’université de Bordeaux 4
Atelier G : Sentiment d’appartenance à l’université et culture commune

Président : Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon
Rapporteur : Danièle Carricaburu, vice-présidente CA de l’université de Rouen
Atelier H : Mobilité des personnels et formation tout au long de la vie des personnels de l’université

Président : Pascal Olivard, Président de l’université de Bretagne Occidentale
Rapporteur : Christelle Declerq, vice-présidente RH de l’université de Reims
Atelier I : Politique de essources humaines et prise en compte du handicap

Président : Pierre Sineux, président de l’université de Caen - Basse Normandie
Rapporteur : Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l'université de Haute-Alsace
Atelier J : Influence du numérique sur les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche

Président : François Germinet, président de l’université de Cergy
Rapporteur : Gilles Roussel, président de l’université de Marne La Vallée
10 h 30 - 12 h 00 : 3ème table ronde : La responsabilité sociale des universités : un défi à relever
Président : Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Ouest Nanterre
Rapporteur : Vincent Berger, président de l’université Paris Diderot
Catherine Loneux, vice-présidente de l’université de Rennes 2
Camille Galap, président de l’observatoire de la RSU
14 h 00 – 15 h 00 : Politique eurpéenne en faveur de la mobilité de la mobilité des personnels et la formation tout au long de la vie, commission européenne, DEAC, (sous réserve)
15 h 00 - 15 h 30 : Présentation des conclusions du colloque pour le président de la CPU, Gérard Blanchard, vice-président de la CPU.
Annual Conference 2013 of the CPU
"The men and women who are university. Which human resources policies for the university of tomorrow?"
Symposium of the Conference of University Presidents (CPU) organized with the University of Rennes 1 and Rennes 2, Rennes 15-16-17 May 2013. More...

 

 

Dubai's education hubs in demand

pcassuto | 15 avril, 2013 13:40

http://www.thenational.ae/staticfiles/images/portal/logo-the-national.pngBy Gregor Stuart Hunter. Dubai's two education hubs increased their numbers of tenants last year, in spite of rising competition from emerging Asian education hubs and persistent concerns about enrolment at private university branch campsuses. Tecom Investments Education Cluster, which manages the Knowledge Village and Dubai International Academic City free zones, said that it had recorded 80 new business registrations during 2012, taking its total to 564.
The new registrations at Knowledge Village include Protocol School of Washington, a business etiquette school, the Society for Human Resource Management, a non-profit organisation, and two executive search firms. Read more...

 

 

Foreign students: Benefit or burden to Norway?

pcassuto | 15 avril, 2013 13:37

http://static.theforeigner.no/images/elements/mobile-site.pngBy Paul Beaumont. Sweden, Denmark and Germany are the latest countries to start charging fees to foreign students. Norway increasingly appears like a last beacon of kindness; or a beacon of stupidity if you take the other view. ‘The sucker’ in a prisoner’s dilemma game of co-operation.
This might sound far-fetched, but consider that the reputation of school is as much based on its students and alumni as on its teaching. At the moment, I am at Aas University, where the teaching and lecturing are arguably superior to the internationally prestigious LSE in many ways (where I did my undergrad degree). The key difference is that the other students at LSE had to beat off famously stiff competition to get in (or be a member of some international elites; sons of dictators that sort of thing) and so people assume you have to be smart to go there.
With a little bit of promotion, getting into Norway could become prestigious too. In a few years, Norway could become famous for being the only country in the world that values education so highly it provides it for free to foreigners, provided they can beat off the ferocious competition for the prized few places. This will quickly become self-sustaining as talented alumni leave. Norway’s reputation as a place to go will grow, attracting more talented alumni. LSE’s laissez faire attitude to its students shows how this can happen almost on its own.
The next Norwegian government must look long and hard before following the flock on higher education. This is a question of ambition, whether Norway wants to look inwards and think small, or look outwards and think big. Norway might be able to save a little by introducing fees, but certainly not without losing a lot in terms of human capital and massive long term reputational gains.
Indeed if it backs itself, then there is no reason why Norway's universities could be home to some of the brightest in the world in a few years’ time, and Norway itself could become a byword for elite university education, adding to its existing soft power palette of oil, development and environmental. All without any additional costs to the Norwegian tax payer and absolutely no A-ha. Read more...

 

 

Students to pay the price for reduced university funding

pcassuto | 15 avril, 2013 13:35

https://c479107.ssl.cf2.rackcdn.com/files/22407/width668/mx3wtz47-1365986373.jpgBy Liz Minchin. Losing $200 a student doesn’t sound like a major cut for a multi-billion-dollar industry – so will the new university funding cuts really affect the quality of Australian higher education?
Over the weekend, the federal government announced that $2.3 billion will be stripped from the university system to used for a proposed boost to schools funding. Prime Minister Julia Gillard has defended the “efficiency dividend” reduction in university funding of 2 per cent in 2014 and 1.25 per cent in 2015, worth $900 million, pointing out that total university funding was still rising even after the cuts.
“We have increased funding to universities by more than 50 per cent since we came to government. That’s a lot, by more than half,” Ms Gillard told ABC radio. Read more...

 

 

European universities for the EU’s internationalisation strategy

pcassuto | 15 avril, 2013 13:32

http://www.baltic-course.com/eng/education/images/baltic_course.pngBy Eugene Eteris. At the European University Association Annual Conference in Ghent (Belgium), Androulla Vassiliou, Commissioner responsible for Education, Culture, Multilingualism and Youth discussed the internationalisation of higher education. Presently, the European Commission is working on a new strategy which would be presented soon to the EU’s education ministers for approval.
The findings of the online survey, which the European University Association, EUA has organised on internationalisation has acknowledged that over 50% of European universities already had an internationalisation strategy and more than 90% believed that the EU strategy could bring added value. However, the EU universities need to be prepared to take on educational challenges that go beyond national borders.
European labour market is rapidly changing: it is becoming more and more global, open and competitive. The demand for high skills is growing, and higher education – with its links to research and innovation – has a crucial role to play in equipping students with those skills. “Europe's growth and prosperity depend on it”, added the Commissioner. Read more...

 

 

France looks to tie-up with Goa in higher education

pcassuto | 15 avril, 2013 13:30

http://www.thehindubusinessline.com/template/1-0-1/gfx/bl_logo_h55.gifFrance wants to build closer ties with Goa in higher education and urban development, Ambassador of France in India Francois Richier said.
Both the nations have witnessed the doubling of the number of students visiting each country over the years, Richier told reporters here yesterday.
“There are 2,600 Indian students studying in France while 1,600 French students are getting educated in Indian universities,” he said.
The French and Indian institutes have signed 400 agreements with each other, which indicates the growing partnership in the field of education, Richier added.
The Ambassador, who was in Goa to visit the French Destroyer ship FNS Montcalm, also met state Governor B.V. Wanchoo and Chief Minister Manohar Parrikar. Read more...

 

 

Accréditation: de nouvelles normes pour les écoles de commerce

pcassuto | 15 avril, 2013 13:23

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'AACSB International, organisme habilité à accréditer de nouvelles écoles de commerce, a annoncé la publication d'un nouvel ensemble de normes à suivre pour que les écoles soient accréditées. Une manière de favoriser la flexibilité des formations, qui doivent suivre les évolutions du monde économique actuel.
Du nouveau en matière d'accréditations! L'AACSB International vient d'annoncer sa volonté de revoir l'ensemble des normes qui permettront à un établissement de se voir accréditer. Cette association, créée en 1916, a en effet pour mission de labelliser des écoles de commerce compétentes.
Et les nouvelles normes font l'unanimité, puisqu'elles ont été approuvées par les membres de l'association, lors de la conférence internationale réunie le 8 avril dernier à Chicago. Le but de ces normes est de redéfinir par le biais des écoles l'enseignement de la gestion, tout en se collant au plus près des besoins des entreprises. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifTá AACSB idirnáisiúnta creidiúnú comhlacht chumhacht ag scoileanna gnó nua, d'fhógair an scaoileadh sraith nua de chaighdeáin a leanúint do scoileanna a bheith creidiúnaithe. Níos mó...

 

 

Réussir en E-Learning

pcassuto | 15 avril, 2013 13:09

http://www.journees-elearning.com/images/stories/affiche_petit.png8ème édition – 27 et 28 juin 2013 Lyon « Réussir en E-Learning »
Cette année, la 8e édition des Journées du E-Learning se propose d'aborder la question de la réussite en E-Learning.
Le E-Learning ne peut se réduire à une question de technologie au service de l'Enseignement, d'autres enjeux sont liés à son utilisation en particulier « la réussite » des publics concernés. Nous croyons que cette réussite bénéficie non seulement aux étudiants en améliorant leur résultats, mais également aux enseignants qui voient progresser la qualité de leurs enseignements.
Le numérique est désormais présent de manière plus ou moins prégnante à tous les niveaux et dans tous les domaines de formation: l’enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, et la formation continue. L'enjeu n'est plus une question d'utilisation des nouvelles technologies, mais de leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Cette adaptation aux outils numériques nécessite de repenser l'acte d'enseigner dans le but d'améliorer la réussite des étudiants et la qualité de l’apprentissage.
Mais l'apprentissage en ligne permet-il d'apprendre mieux? La question fait débat. Avant de se déterminer, encore faut-il examiner les éléments qui y président. Pour cela, il faut s'intéresser aux manières de transmettre les savoirs par le numérique et leur réception puis leur assimilation par les apprenants.
Contact Presse: Rémi Lacoste, Chargé de communication, lacoste@journee-elearning.com. Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez sur le lien ci-après: Communiqué. Pour télécharger le dossier de presse, cliquez sur le lien ci-après: Dossier.
La 8e édition des Journées du E-Learning propose une approche organisée autour de deux axes:

▪ Réussir à enseigner en E-Learning
▪ Réussir à apprendre en E-Learning
Le colloque s'articulera autour de plusieurs thèmes en lien avec les axes:

▪ La remise en cause de l'enseignant comme gage de réussite
▪ Le E-Learning comme gage de qualité
▪ Apprendre différemment en E-Learning
▪ Apprendre mieux en E-Learning
Des universitaires et spécialistes de renommée nationale et internationale viendront à la rencontre du public pour discuter de ces thèmes en conférence plénière et en atelier.
Les Thématiques 2013 - RÉUSSIR EN E-LEARNING

Réussir, voilà un souhait unanimement partagé. Chacun espère réussir dans son domaine, mais il n'est pas toujours facile de connaître les clés du succès. En pédagogie comme ailleurs, la question doit être posée. Pour leur 8 ème édition, les Journées du E-Learning abordent les questions de l'enseignement et de l'apprentissage dans un environnement où l'utilisation du numérique tend à se généraliser.
Le E-Learning est aujourd'hui présent dans la quasi-totalité des domaines de la formation. Mais est-ce une réussite? Sommes-nous parvenus à intégrer réellement les outils numériques dans les pratiques pédagogiques? En effet, il convient de s'interroger sur les raisons et les modalités d'usage du E-Learning par les enseignants. On constate alors que la réussite passera par des remises en cause, que ce soit au plan pédagogique, social ou juridique.
Par ailleurs, du point de vue des apprenants, le E-Learning n’est intéressant que s’il est corrélé avec des pratiques pédagogiques modernes, dont il permet une meilleure implantation et un meilleur accomplissement. L’E-Learning semble bien être efficace et meilleur que “l’enseignement traditionel”. Se pose alors la question de la mesure de cette efficacité. Toutefois il convient de ne pas se focaliser inutilement sur la question, certes nécessaire, de l'efficacité du E-Learning. 
Les Journées du E-Learning

Le E-learning est une notion protéiforme, en évolution constante. On peut dans une acceptation première définir le E-Learning comme l'apprentissage par Internet (et non l'enseignement!), mais cette définition étroite ne rend pas compte des enrichissements de la formation par l’usage du numérique. Selon la définition de l’Union Européenne, l’E-Learning désigne tout dispositif d’amélioration de la formation par le numérique aussi bien en salle qu’à distance.
L’Université Jean Moulin Lyon3 est pionnière dans le domaine du E-Learning, notamment par sa faculté de droit, et mènent des activités de recherche depuis 10 ans. Experts reconnus en E-Learning, il nous est apparu nécessaire de créer un événement interdisciplinaire pour rendre compte des multiples facettes du E-learning et d'en appréhender ainsi les enjeux et perspectives. En 2006 nous avons alors lancé la 1ère édition des Journées du E-learning. Les Journées du E-learning sont un lieu d’échange et de réflexion sur les usages et les besoins dans le domaine des technologies de l’information appliquées à la formation. Les Journées du E-Learning sont un événement unique dans la mesure où elles permettent la rencontre en un même lieu de tous les acteurs de la formation avec le numérique: experts, formateurs, chercheurs, concepteurs, techniciens, responsables de formation, pédagogues, apprenants…
Les Journées du E-Learning détectent les usages innovants annonciateurs de changements profonds dans la formation. Cette capacité à réunir l’ensemble des acteurs explique le succès croissant de cette manifestation tant nationalement qu’internationalement.
Les Journées du E-Learning sont aujourd’hui le fruit d’une collaboration étroite entre les 4 Universités de Lyon et Saint-Etienne, l’Ecole Centrale, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, l’Insa de Lyon et VétagroSup. Elles sont activement soutenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général du Rhône, la Ville de Lyon et l’Université de Lyon.

pcassuto | 15 avril, 2013 13:09 pcassuto | April 15, 2013 1:09 p.m.

http://www.journees-elearning.com/images/stories/affiche_petit.png 8th Days of E-Learning - 27th and June 28th, 2013 Lyon "Succeeding in E-Learning"
This year, the 8th edition of the Days of E-Learning aims to address the issue of success in E-Learning. E-Learning can not be reduced to a question of technology in the service of education, other issues are related to its use in particular "success" of audiences. We believe that this success not only benefits students by improving their results, but also to teachers who are improving the quality of their teaching. Digital is now present in more or less meaningful at all levels and in all areas of training: school education, higher education and training. The issue is no longer a question of use of new technologies, but their integration into teaching practices. This adaptation to digital tools requires rethinking the act of teaching in order to improve student achievement and the quality of learning. More...

 

 

La prostitution étudiante inquiète l'université de Rennes

pcassuto | 15 avril, 2013 12:57

http://www.meltycampus.fr/default/modules/network/images/logo/black/small/meltycampus.pngPar Louis Mbembe. La prostitution étudiante gagne du terrain. En cause, le coût de la vie et la précarité grandissante dont sont victimes de nombreuses élèves de l'enseignement supérieur. L'université de Rennes a pris conscience du problème.
Des étudiantes qui vendent leurs charmes pour subvenir à leurs besoin n'est pas un phénomène nouveau mais il semble clairement en recrudescence révèle le site internet ouest-france.fr. Difficile de déterminer le chiffre exacte d'étudiantes qui se prostituent, bien que des universités comme celle de Poitiers, Montpellier ou encore Rennes, ont lancé des enquêtes qui ont clairement démontré l'existence de cette activité sur les campus. L'université bretonne leur a par exemple, envoyé en 2011 un questionnaire. Parmi les 1500 réponses obtenues, 130 jeunes femmes se disaient prêtes à vendre leur corps pour payer leur loyer et leurs factures. Une trentaine sont déjà passées à l'acte. Depuis des années, l'UNEF et d'autres syndicats étudiants tirent la sonnette d'alarme. Environ 10% de la population étudiante, soit 230.000 personnes, vit dans la plus grande précarité. La crise n'a pas facilité les choses: les petits jobs se sont raréfiés et le budget consacré au logement et à l'alimentation a fortement augmenté. Résultat, pour certaines, vendre son corps est donc devenu l'une des dernières solution pour subvenir à ses besoins. Suite de l'article...
http://www.meltycampus.fr/default/modules/network/images/logo/black/small/meltycampus.pngLe Louis Mbembe. Mac léinn Striapachas fháil ar an talamh. I gceist, an costas maireachtála agus ar an easpa sábháilteachta an tsoláthair atá ag fás os comhair go leor mac léinn san ardoideachas. Níos mó...

 

 

Modalités de recrutement de certains personnels enseignants non titulaires des établissements d'enseignement supérieur

pcassuto | 15 avril, 2013 12:36

http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgDécret n° 2013-310 du 11 avril 2013 relatif aux modalités de recrutement de certains personnels enseignants non titulaires des établissements d'enseignement supérieur. JORF n°0087 du 13 avril 2013 page, texte n° 26, NOR: ESRH1305102D.
Publics concernés : lecteurs de langue étrangère, répétiteurs de langue étrangère et maîtres de langue étrangère des établissements d'enseignement supérieur.

Objet : adaptation des conditions de recrutement de ces personnels à la nouvelle organisation du cursus universitaire.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret adapte les conditions de recrutement des lecteurs de langue étrangère, des répétiteurs de langue étrangère et des maîtres de langue étrangère, en modifiant les conditions de diplôme afin de prendre en compte la nouvelle organisation du cursus universitaire issue de la réforme « LMD » (licence, master et doctorat).
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation, notamment son article L. 951-2;
Vu la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat;
Vu le décret n° 87-754 du 14 septembre 1987 modifié relatif au recrutement de lecteurs de langue étrangère et de maîtres de langue étrangère dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur;
Vu le décret n° 87-755 du 14 septembre 1987 modifié relatif au recrutement des répétiteurs de langue étrangère et des maîtres de langue étrangère de l'Institut national des langues et civilisations orientales;
Vu l'avis du comité technique paritaire ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 21 septembre 2011,
Décrète:
Article 1

A l'article 5 du décret n° 87-754 du 14 septembre 1987 susvisé, les deux derniers alinéas sont remplacés par les dispositions suivantes:
« Les candidats aux fonctions de lecteur de langue étrangère doivent justifier d'une année d'études accomplie avec succès après l'obtention d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.
Les candidats aux fonctions de maître de langue étrangère doivent justifier d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de master. »
Article 2
A l'article 5 du décret n° 87-755 du 14 septembre 1987 susvisé, les deux derniers alinéas sont remplacés par les dispositions suivantes:
« Les candidats aux fonctions de répétiteur de langue étrangère doivent justifier d'une année d'études accomplie avec succès après l'obtention d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.
Les candidats aux fonctions de maître de langue étrangère doivent justifier d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de master. »
http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpg Decree No. 2013-310 of 11 April 2013 relating to methods of recruitment of some staff unqualified teachers of higher education institutions. JORF No. 0087 of April 13, 2013 page text No. 26, NOR: ESRH1305102D. Audiences: foreign-language, foreign language tutors and teachers of foreign language higher education institutions. More...

 

 

Décentralisation et réforme de l’action publique

pcassuto | 15 avril, 2013 00:43

Image de 'Marylise Lebranchu : La ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique a présenté:
- un projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles,
- un projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires
- et un projet de loi de développement des solidarités territoriales et de la démocratie locale. Lire l'interview de Marylise Lebranchu qui explique la réforme.
Cette réforme de la décentralisation et de l’action publique, voulue par le Président de la République, traduit les priorités de l’action du Gouvernement en mobilisant les territoires, aux côtés de l’Etat, en faveur de la croissance, de la compétitivité et de l’emploi et en simplifiant l’action publique par une clarification des responsabilités des collectivités territoriales et de l’Etat. Elle vise à donner aux élus locaux les moyens de faire vivre pleinement le dynamisme de leurs territoires, et de promouvoir les initiatives des acteurs économiques et sociaux et les projets citoyens.
Le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles institue, au niveau de chaque région, une conférence territoriale de l’action publique présidée par le président du conseil régional. C’est au sein de cette nouvelle instance que les élus établiront le pacte de gouvernance territoriale, outil de la mise en cohérence des compétences au niveau local sous l’égide d’une collectivité chef de file.
Ce premier volet de la réforme crée par ailleurs un nouveau statut de métropole afin de donner aux grandes agglomérations françaises les atouts dont elles ont besoin pour exercer pleinement leur rôle en matière de développement économique, d’innovation, de transition énergétique et de politique de la ville.
Il reconnaît enfin à chacune des trois plus grandes métropoles françaises un statut particulier:
- la Métropole de Paris, qui regroupera la ville de Paris et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de l’unité urbaine de la région Ile-de-France, permettra de renforcer l’efficacité des programmes d’aménagement et de logement;
- la Métropole d’Aix-Marseille-Provence regroupera autour d’un projet commun les six établissements publics de coopération intercommunale qui existent aujourd’hui;
- la Métropole de Lyon deviendra une collectivité territoriale à part entière, qui exercera sur son territoire, outre les compétences métropolitaines, l’ensemble des compétences aujourd’hui exercées par le département.
Le projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires confère aux régions le rôle de chef de file du développement économique et des aides aux entreprises. Il fait également des régions des acteurs majeurs de la politique menée en faveur de l’emploi et de le jeunesse en les rendant pleinement compétentes en matière de formation professionnelle et d’apprentissage et en leur conférant un rôle de coordination et d’animation du service public de l’orientation.
Ce deuxième volet de la réforme fait par ailleurs des départements les chefs de file de la solidarité territoriale en leur confiant le soin d’élaborer, avec l’Etat, un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public sur le territoire du département. Il élargit le champ de l’assistance technique que les départements peuvent proposer aux communes, à la voirie, à l’aménagement du territoire et à l’habitat. Il prévoit enfin le développement de maisons des services au public.
Le projet de loi de développement des solidarités territoriales et de la démocratie locale institue le Haut Conseil des territoires, lieu du dialogue permanent entre les représentants des collectivités territoriales et l’Etat. Il renforce les compétences de chacune des catégories d’établissements publics de coopération intercommunale, élargit les conditions d’exercice du droit de pétition locale et renforce la transparence de l’action locale.
Ces trois projets de loi constituent une réforme équilibrée de la décentralisation et de l’action publique, qui prend en compte la diversité des territoires dans le respect de l’unité de la République.
Image of 'Marylise Lebranchu: An tAire athchóiriú díláraithe Stáit, agus poiblí i láthair:
- Bille a nuachóiriú gníomh críochach poiblí agus athneartú ar an cathair,
- Bille réimsí slógaidh le haghaidh fáis agus fostaíochta agus na críocha comhionannais
- Bille dlúthpháirtíocht réigiúnach agus forbairt an daonlathais áitiúil. Níos mó...

 

 

Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientation

pcassuto | 15 avril, 2013 00:36

Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientationPar  Laure Gayraud, Cécile Plessard. Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientation, Net.Doc, n° 111, 2013, 104 p.
Le projet Aquitaine Cap Métiers est une expérimentation portée par la structure du même nom, fédérant les acteurs régionaux de l'orientation. Son objectif est double: mettre en oeuvre de nouveaux services d’appui et d’information destinés aux professionnels de l’orientation; développer une information sur les métiers pour tous en Aquitaine. Il s'attaque ainsi à deux des problèmes récurrents de l’orientation: celui de la multiplicité des acteurs intervenants dans ce champ et l’inégalité dans l’accès aux ressources en orientation. Plusieurs outils ont été développés: plateforme Internet, portail téléphonique, programme de perfectionnement des acteurs de l'orientation et de l'information...
L'évaluation, de nature principalement qualitative, vise à mesurer l'impact du dispositif sur le niveau de coopération régionale des services d'AIO et des organismes de formation et d'insertion sur le territoire aquitain. Elle conclut à une réelle modification des pratiques locales. Les évaluateurs rappellent en outre que le fort engagement des personnels des différentes structures partie prenante du projet constitue la clé de sa réussite, et donc de son essaimage éventuel.
Télécharger la publication.

Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientation By Laura Gayraud, Cécile Plessard. Aquitaine Cap Métiers - A partnership orientation, Net.Doc, No. 111, 2013, 104 p.
The project Aquitaine Cap Trades is an experiment carried by the structure of the same name, bringing together regional actors orientation. Its aim is twofold: implement new support services and information for professional guidance, develop information on all trades in Aquitaine. More...

 

 

Motions de la CP-CNU (Commission permanente du Conseil national des universités): Indépendance et Missions du CNU, Evaluation des unités de recherche, Master MEEF et ESPE, Financement de l'ESR

pcassuto | 15 avril, 2013 00:19

CNU SantéAssemblée plénière de la CP-CNU du 29 mars 2013
La Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) regroupe les membres des bureaux des sections du Conseil national des universités (CNU).
Motions discutées et votées lors de l'Assemblée Générale de la CP-CNU le 29 mars dernier
Motion générale

La CP-CNU, réunie en Assemblée générale le 29 mars 2013, tient à exprimer sa plus vive inquiétude à l’égard du projet de loi pour l’ESR, tel qu’il apparaît à ce jour. L’esprit, les grands principes et les orientations pratiques de ce projet ne répondent pas aux attentes fortes exprimées notamment à l'occasion des Assises nationales de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR). La CP-CNU ne peut que constater que ce qui était annoncé initialement comme une grande loi de changement de l’ESR ne met nullement fin aux orientations les plus critiquables des réformes mises en oeuvre depuis l’adoption du Pacte pour la recherche en 2006 et de la loi LRU en 2007. Elle renforce même certaines évolutions, jugées dangereuses par la grande majorité des acteurs universitaires, comme le recul de la régulation nationale de l’ESR, la mise en concurrence généralisée des établissements, des laboratoires et des enseignants-chercheurs, ou encore la mise en place d’institutions de régulation dont le fonctionnement est profondément insatisfaisant et les finalités éminemment discutables (AERES, ANR). Toutes ces évolutions, imposées à marche forcée sous le précédent gouvernement, ressurgissent avec force dans le projet qui sera soumis au Parlement dans les prochaines semaines. 114 votants Unanimité moins 4 "Ne prend pas part au vote (NPPV)" et 5 abstentions, 6 contre.
Missions du CNU

La CP-CNU réaffirme le rôle fondamental joué par le CNU dans la gestion des carrières des enseignants-chercheurs. En tant qu’instance nationale, majoritairement élue, représentative de la diversité des composantes formant les disciplines universitaires, le CNU est le garant du maintien d’un statut national des enseignants-chercheurs. Grâce à sa vision globale des disciplines et à sa dimension nationale, il joue un rôle essentiel dans le maintien d’un niveau scientifique et pédagogique élevé sur l’ensemble du territoire. La CP-CNU rappelle, à cet égard, son attachement à la procédure de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur d’université. 121 votants Unanimité moins 1 abstention.
Indépendance du CNU

La CP-CNU s'inquiète du sens de la mission confiée au HCERES qui serait de « s’assurer de la prise en compte dans les évaluations des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’ensemble des missions qui leur sont assignées par la loi et leurs statuts particuliers » (article L. 114-­‐3-­‐1, 5° du projet de loi). Elle rappelle l'indépendance du CNU et, par conséquent, son refus de voir les procédures du CNU contrôlées par une instance composée de membres nommés, quel que soit son nom. 121 votants Unanimité moins 5 abstentions.
Evaluation des unités de recherche
Alors que des propositions constructives en matière d'évaluation des unités ont été adressées conjointement – et à maintes reprises – par la CPCN et la CP-CNU à Madame la Ministre et aux différents acteurs de l'évaluation, la CP-‐CNU constate que le projet de loi ne remet aucunement en question l’existence d’une agence nationale d’évaluation composée de membres nommés, dont les prérogatives et les règles de fonctionnement ont été dénoncées de tous côtés lors des Assises nationales de l'ESR. La CP-CNU réaffirme sa volonté de voir confier aux sections du CNU, conjointement avec les instances d’évaluation nationales des organismes publics de recherche (CNRS, Inserm, Inra, …), la responsabilité de la composition des comités de visite. Donner force de loi à la collaboration entre les instances nationales compétentes en matière d’évaluation, comme le préconise le rapport de Monsieur Vincent Berger, permettrait de parer aux trois risques que le projet de loi actuel aggrave simultanément: risque de l’auto-évaluation par les établissements érigée en norme; risque du cloisonnement entre recherche universitaire et recherche des organismes; risque, enfin, d’un morcellement accru du dispositif national de recherche. 121 votants Unanimité moins 6 abstentions et 3 votes contre.
Financement de l'ESR

La CP-CNU fait part de sa très vive inquiétude sur l'évolution du budget de l'ESR. Constatant l’absence de volet de programmation budgétaire dans le projet de loi sur l'ESR et prenant acte de l'annonce faite par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du gel de crédits, la CP-CNU craint que l'enseignement supérieur et la recherche ne constituent plus une priorité du gouvernement. La CP-CNU déplore que le projet de loi ne s’engage pas à rétablir des financements pérennes majoritairement récurrents, nécessaires au maintien d’une recherche nationale publique de qualité. Cette demande a été réitérée tout au long du processus des Assises. Elle demande une réforme répondant véritablement aux ambitions et aux besoins de la recherche et de l’enseignement universitaires publics. 116 votants Unanimité moins 1 abstention.
Master MEEF et ESPE
La CPCNU, s’associant aux Présidents des Sociétés savantes signataires d'une lettre ouverte à Madame la Ministre, à la Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR Lettres Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales (CDUL), ainsi qu’à la Conférence des Doyens et Directeurs des UFR scientifiques (CDUS), tient à manifester sa très vive inquiétude face à la réforme de l'un des concours de recrutement des enseignants du second degré dans le cadre de la création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) et d’un Master à mention unique (MEEF: «Master Enseignement, Education, Formation ») à finalité enseignement, et dont les contenus disciplinaires et les possibilités de poursuite en thèse dans ces disciplines seraient notablement diminués. 68 votants 4 Nppv; 3 abstentions; 12 votes contre; 49 votes pour.
Télécharger les Motions discutées et votées lors de l'Assemblée Générale de la CP-CNU le 29 mars dernier.

CNU Sláinte Iomlánach CNU CP-29 Márta, 2013
Áirítear leis an mBuanchoiste de chuid na Comhairle Náisiúnta na nOllscoileanna (AAP-CPR) oifigigh an rannóg sa Chomhairle Náisiúnta na nOllscoileanna (CNU).
Tairiscintí díospóireacht agus vótáil ar ag an Tionól Ginearálta na Márta CP-CNU 29. Níos mó...

 

 

Fonds européens: un transfert partiel aux Régions

pcassuto | 15 avril, 2013 00:06

Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France, et Jean-Pierre Masseret, président de la Commission Europe de l’ARF, prennent acte de la décision, entérinée lors d’une réunion interministérielle à Matignon, de transférer aux Régions l’autorité de gestion d’une partie des fonds structurels européens.
L’ARF se félicite de la confirmation du transfert aux Régions de l’intégralité du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et d’une partie du Fonds européen pour la pêche et les affaires maritimes (FEAMP).
Cette décision, qui respecte les engagements pris par le président de la République dans le cadre de la décentralisation, leur permettra d’agir en faveur d’un développement équilibré des territoires régionaux dans un objectif d’aménagement du territoire et de compétitivité.
Déception sur le Fonds social européen
Les Régions déplorent en revanche la décision du gouvernement de garder le contrôle des deux-tiers du Fonds social européen. Cette décision est en retrait par rapport à l’engagement pris le 12 septembre 2012 à l’Elysée de confier aux Régions la gestion des quatre fonds structurels européens.
En outre la partie du FSE confiée aux Régions ne leur permettra pas de financer leurs politiques actuelles en matière de formation, d’emploi et d’inclusion, et les nouvelles compétences qui leurs seront confiées par le projet de loi de décentralisation. Cette situation va conduire à un manque de lisibilité des politiques publiques et à plus de complexité pour les porteurs de projet et les opérateurs qui bénéficient du FSE.
Les Régions, tout en se félicitant d’avoir obtenu la gestion du FEDER, du FEADER et d’une partie du FEAMP, regrettent donc qu’une vision d’ensemble n’ait pas prévalu au sein de l’Etat sur le transfert des fonds européens, au détriment de l’efficacité de l’action publique.
Alain Rousset, President of the Association of Regions of France, Jean-Pierre Masseret, President of the European Commission ARF, take note of the decision, endorsed at an interdepartmental meeting Matignon, transfer to the Regions management authority of a part of European structural funds. More...
15 avril 2013

Simplification de la gestion des laboratoires

Conférence des présidents d'universitéSimplification de la gestion des laboratoires: le recueil des règles budgétaires et comptables applicables aux activités de recherche publique
Ce recueil s'inscrit dans le contexte d'une simplification à court et moyen termes de la gestion quotidienne des laboratoires définie par le protocole de travail CPU-Amue-CNRS.
Les règles qui structurent la prévision et le suivi budgétaire des opérations conduites au sein des unités mixtes de recherche sont posées à travers une grille de lecture commune et partagée entre les différents établissements. Ce recueil pose les premiers jalons essentiels d'une convergence pratique des règles de gestion.
La démarche de convergence s’est également portée sur deux domaines essentiels, celui du suivi comptable et financier des opérations pluriannuelles et de l’application de façon homogène du dispositif réglementaire applicable en matière de fiscalité.
Consulter le recueil.
Conférence des présidents d'université Simplification of laboratory management: the collection of budgetary and accounting rules applicable to the activities of public research
This collection is in the context of a simplification in the short and medium term for the daily management of the laboratory protocol-defined work-Amue CPU-CNRS. More...
14 avril 2013

Décryptage de l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013

Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013Décryptage de l'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013
L’Accord National Interprofessionnel (ANI) « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l'emploi et des parcours professionnels des salariés », signé le 11 janvier 2013, suscite, depuis cette date, un débat passionné.
Le Groupe Alpha donne un Décryptage de cet Accord National Interprofessionnel. Vous trouverez ci-après une analyse de ses caractéristiques essentielles et du projet de loi, réalisée par un groupe de travail qui a associé les différentes compétences du Groupe Alpha.
Nous avons retenu une présentation, qui rompt avec le déroulé de l’ANI, et présente l’accord et ses articles par grandes thématiques, s’organisant comme suit:
• Pour toutes les entreprises, en l’absence d’accord entre Organisations Syndicales et Direction, un cadrage immédiat, strict et raccourci des rythmes et formes de dialogue
• Les mesures à effet immédiat et une sécurisation des procédures à chaud, de ruptures, de mobilité
• Essentielle pour assurer la qualité de vie et envisager l’avenir, la sécurisation des revenus des plus précaires est soumise en grande partie à la renégociation de la convention UNEDIC
• De nouvelles mesures pour les jeunes, à l’instar du contrat génération
• Des mesures en faveur de la réduction des temps partiels non choisis
• Anticiper et accompagner les changements pour toutes les entreprises d’ici 2 ans et demi avec des moyens cadrés, dans un espace-temps défini qui peut freiner le dialogue
• La mobilité ne peut s’envisager que dans un cadre de confiance en un meilleur avenir professionnel et personnel, sans crainte du déclassement.
Pour recevoir cette analyse, nous vous invitons à remplir le formulaire
. Merci.
Comhaontú idirghairme Náisiúnta Ean 11, 2013 Díchódaithe den Chomhaontú Náisiúnta idirghairme 11 Eanáir, 2013
An Comhaontú Náisiúnta idirghairme (Ani) "go samhail nua eacnamaíoch agus sóisialta i seirbhís iomaíochas agus ar phoist a dhaingniú agus gairmeacha beatha na bhfostaithe", a síníodh ar 11 Eanáir, 2013 ardaíonn, ón dáta sin díospóireacht téite.
Alfa Grúpa Tugann deciphering an Comhaontú Náisiúnta idirghairme. Gheobhaidh tú thíos anailís ar na gnéithe lárnacha agus bille a tháirgtear ag grúpa oibre a thug le chéile na scileanna éagsúla de chuid an Ghrúpa Alfa. Níos mó...
14 avril 2013

Face à la précarisation de l'emploi, construire des droits pour tous

TerraNova logoPar Philippe Askenazy, Rokhaya Diallo. Alors que le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi est en discussion à l'Assemblée nationale, Terra Nova se penche sur les transformations du monde du travail depuis trente ans et sur le développement du précariat. Ce rapport, issu des réflexions d'un groupe présidé par Philippe Askenazy et Rokhaya Diallo, propose de sortir de la vision traditionnelle d'un marché du travail organisé autour de la dualité CDI/CDD, et d'analyser plutôt l'évolution des trajectoires individuelles des individus. Il en ressort qu'en France, les deux tiers du monde du travail sont précaires, précarisés ou menacés. Face à cette situation, Terra Nova appelle à la définition, pour chaque salarié, de droits nouveaux permettant d'améliorer la qualité des emplois. Ce rapport est également l'un des derniers travaux de Robert Castel, membre actif du groupe, qu'il a éclairé de sa réflexion fondatrice sur les mutations du travail et la notion de précariat. Télécharger l'essai Face à la précarisation de l'emploi, construire des droits pour tous.
Passages concernant la formation
Synthèse

A partir de ce nouveau diagnostic des évolutions du monde du travail, cet essai a pour objectif de proposer un horizon cohérent pour une redéfinition des droits des salariés tout au long de leur parcours professionnel. Pour ce faire, il convient d’abandonner progressivement les politiques entretenant le développement des emplois de mauvaise qualité: notamment les exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires. Cet essai insiste sur la nécessité d’associer à tout emploi, quel que soit son statut, des droits nouveaux qui permettront d'améliorer la qualité: formation professionnelle pour tous, tout au long de la vie, effective et transférable, quel que soit le contrat de travail; accès complet à la protection sociale... Pour endiguer la précarisation de la société, il formule quelques mesures concrètes: un accès aux minima sociaux généralisés à tous les actifs de moins de 25 ans; une remontée des barèmes du RSA pour extraire de la pauvreté nombre de précaires; le droit pour un salarié à temps partiel d’aménagement des horaires permettant d’assumer éventuellement un deuxième emploi souhaité ou une formation à temps partiel choisi… p.5-6
Des pressions multidimensionnelles sur le travail

Les travaux monographiques sur le travail révèlent les multiples dimensions des menaces et difficultés qui pèsent sur les personnes en emploi. Quelques exemples légaux:
- contrats dérogatoires: CDI de chantier dans la construction, extras de l’Hôtellerie- Restauration, tâcherons des industries agro-alimentaires, animateurs de centres de vacances, contractuels de la fonction publique…
- conditions de travail non soutenables: contraintes physiques et risques psycho-sociaux;
- pratiques de sur-compétition entre salariés: affichage de productivité journalière, classement avec quotas imposés (forced-ranking);
- usage large de la faute professionnelle alors que le travail est toujours plus complexe et plus prescrit;
- flexibilité imposée des horaires empêchant de suivre une formation qualifiante et, pour les temps très partiels, de prendre un second emploi pour gagner plus;
- changements d’horaires – certes contractuels - mais incompatibles avec la vie privée;
- enchaînement des programmes de « création de valeur », c’est-à-dire d’intensification du travail et de suppression de postes;
- absence de formation obérant la progression de carrière et la reconversion
en cas de perte d’emploi ou d’incapacité. p.17
Un cinquième des trajectoires professionnelles place le travailleur sous la menace d’une précarisation (les « durablement peu qualifiés », 21,5% des carrières): les trajectoires professionnelles sont certes sans rupture mais durablement peu qualifiées, sans perspectives de carrière ascendante. Disposant d’un même niveau bas de formation initiale, de peu de formations durant leur carrière et occupant le même type de fonction ouvriers/employés, les travailleurs sur ces trajectoires peuvent à tout moment rejoindre une trajectoire précarisée, en cas de suppression de leur poste ou de fermeture de leur établissement. Ces travailleurs ont eux aussi connu une intensification du travail rapide à la fin du siècle dernier; les niveaux d’exigence demeurent depuis élevés, participant d’une usure professionnelle. p.19
Le droit à des emplois de qualité pour tous

Afin d’éviter une polarisation du marché du travail entre ceux dont les compétences s’accroissent et se renouvellent et ceux dont les qualifications ne changent pas, voire se dégradent au fil de la carrière, la formation professionnelle pour tous et tout au long de la vie doit devenir effective et transférable; l’accès à la formation doit être ouvert à tous ceux qui travaillent, quel que soit le contrat de travail...
Parmi les dispositifs simples envisageables qui permettraient d’endiguer les tendances analysées précédemment et dont pourraient se saisir les acteurs en charge de l’amélioration des conditions du travail:
- l’accès aux minima sociaux généralisés à tous les actifs de moins de 25 ans,
- une remontée des barèmes du RSA pour extraire de la pauvreté nombre de précaires,
- le droit pour un salarié à temps partiel d’aménagement des horaires permettant d’assumer éventuellement un deuxième emploi souhaité ou une formation à temps partiel choisi,
- le droit de vote ouvert à tout salarié, même temporaire, pour choisir ses représentants,
- une organisation territoriale de la représentation des salariés des petites entreprises pour améliorer la capacité d’action dans toutes les petites entreprises, y compris les plus petites,
- des droits sociaux (congés maternité notamment) assumés par les donneurs d’ordre pour les entrepreneurs individuels « dépendants ». p.29
Télécharger l'essai Face à la précarisation de l'emploi, construire des droits pour tous.
TerraNova logo By Philippe Askenazy Rokhaya Diallo. Whereas Bill on securing employment is under discussion in the National Assembly, Terra Nova looks at the changing world of work for thirty years and the development of precariat. This report, based reflection group chaired by Philippe Askenazy and Rokhaya Diallo, offers out of the traditional view of a labor market organized around the dual CDI/CDD, and analyze the evolution of trajectories rather individual individuals. More...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives