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Formation Continue du Supérieur
21 avril 2013

Accord-cadre CPU/Radio Campus France

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgSignature de l'accord-cadre CPU/Radio Campus France
La CPU et Radio Campus France signent un accord-cadre national. La signature de cet accord officialise les relations de partenariat déjà existantes entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les Radios Campus. Cet accord encourage les bonnes pratiques et incite les partenaires en présence à réfléchir au développement de ces partenariats.
C’est aussi l’occasion de s’associer pour déployer le modèle de la radio étudiante sur les territoires des établissements d’Enseignement supérieur et de recherche quand il fait défaut.
Une radio Campus est une association portée par des jeunes, et plus particulièrement des étudiants, qui en plus d’être un média est un espace pour appréhender de l’intérieur son fonctionnement. C’est une structure « entrepreneuriale » impliquant les jeunes dans sa gestion et sa fabrication au quotidien. Une radio Campus est aussi un lieu de rencontres, de réflexion, de débats, d'échanges et de découvertes: citoyenneté, démocratie, diversité et réalisation en sont les bases. Le réseau compte 25 radios réparties sur l’ensemble du territoire français qui rassemblent plus de 300 000 auditeurs par jour.
Cet accord propose aux acteurs concernés - d’un côté les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et de l’autres les associations membres du réseau Radio Campus France – de multiplier les axes de travail et de collaborer de la manière la plus efficace sur des sujets communs tels que la valorisation des parcours étudiants, les questions de sciences et société, de vie étudiante, de communication…
Télécharger le communiqué dans son intégralité.
Télécharger l'accord-cadre.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgAn LAP agus Raidió Campas Fhrainc síníodh comhaontú náisiúnta. Formalizes an síniú an chomhaontaithe seo an caidreamh comhpháirtíochta atá ann idir forais ardoideachais agus taighde agus Raidió Campais. Cuireann an comhaontú seo dea-chleachtas agus spreagann comhpháirtithe i gceist le machnamh a dhéanamh ar na comhpháirtíochtaí sin. Níos mó...
21 avril 2013

Opcalia lance un appel à proposition Prodiat en Corse

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgDepuis novembre 2012, Opcalia assure un service de proximité aux entreprises insulaires.
Dans le cadre du développement de son offre de services, Opcalia  lance un appel à proposition auprès des organismes de formation qui seraient susceptibles de devenir partenaires d’Opcalia comme organisme de formation Architecte pour la mise en œuvre du dispositif PRODIAT-PRODOM sur ce territoire.
Cet appel à propositions est lancé pour une durée d’1 an, reconductible 2 fois (soit une durée maximum de 3 ans).
Il couvre 2 secteurs géographiques: La Haute Corse et la Corse du sud. Il est possible de se positionner sur l’un ces territoires ou sur les deux (à préciser dans la réponse communiquée à Opcalia).
Date limite de réponse: 10/05/2013
En savoir plus

Télécharger l'appel à proposition.
Télécharger l'annexe 3.
I. LE CONTEXTE DU DISPOSITIF PRODOM-PRODIAT
(Dispositif Interprofessionnel d’Accompagnement Territorial des contrats de PROfessionnalisation pour les PME/TPE)
A. Le contexte

Fin 2006, la DRTEFP et les partenaires sociaux de la région Nord-Pas-de-Calais constatent que le dispositif du contrat de professionnalisation est insuffisamment développé localement. Après avoir analysé le besoin d’accompagnement des TPE/PME de la région, le MEDEF Nord Pas-de-Calais, Opcalia Nord-Pas-de-Calais ainsi que l’ADEFA créent en 2007 le service d’accompagnement personnalisé PRODIAT afin de faciliter ou réussir au mieux le recrutement et la professionnalisation de leurs salariés.
B. L’objet de PRODIAT

Service d’accompagnement personnalisé, PRODIAT a pour objectif de faciliter le recours des TPE/PME au contrat de professionnalisation en construisant avec elles une solution sur mesure, centrée sur leurs besoins, leurs projets et les attentes des demandeurs d’emploi. PRODIAT permet de répondre à de nombreuses situations. Sa mise en oeuvre nécessite un partenariat entre une antenne régionale Opcalia et un organisme de formation "Architecte".
C. Le déploiement du dispositif au niveau du réseau Opcalia national
Au regard des résultats encourageants obtenus régionalement:
- Prés de 1300 contrats de professionnalisation de 2007 à 2011;
- Plus de 200 entreprises accompagnées;
- 70 % de CDI, contre 18 % en moyenne d'après les chiffres officiels;
- 94 % des contrats arrivent à échéance;
- une durée moyenne du contrat de professionnalisation de 10 mois contre 16 pour les chiffres officiels;
- avec 350 h de formation en moyenne contre 650 h sur les parcours classiques.
Le réseau Opcalia a décidé d’étendre le dispositif sur l’ensemble du territoire en 2010 (Métropole + DOM: dépôt d’un projet PRODIAT – PRODOM pour les DOM au FPSPP).
Un Comité de Pilotage National a donc modélisé le dispositif PRODIAT-PRODOM et défini les conditions de sa mise en oeuvre (pérennisation financière, organisation de l’essaimage sur l’ensemble du territoire national et les départements d’outre-mer).
II. LES SPECIFICITES DE PRODIAT
Un contrat de professionnalisation PRODIAT est un contrat de professionnalisation qui a pour principal objectif de préparer son bénéficiaire au métier tel qu'il est exercé dans l'entreprise, avec toutes ses spécificités … et ce, grâce à un parcours de professionnalisation sur mesure, individualisé, permettant d’acquérir les compétences qui lui manquent.
Les ressources internes de l'entreprise sont mobilisées autant que faire se peut, avec le concours de l’OF Architecte qui apporte un Service de Formation Externe Structuré (équivalent des Services de Formation Internes Structurés dont sont dotées les grandes entreprises) et qui intervient comme le propre service de Formation de l’entreprise.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg Since November 2012, Opcalia provides local service to island businesses. More...
21 avril 2013

Opcalia et la POEC en Pays de la Loire

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgComment favoriser l’accès des demandeurs d'emploi à des actions de formation dans le cadre de la POEC?
Menée en Vendée depuis 2012, une expérimentation POEC "assistant conduite de ligne en IAA" a rallié 6 entreprises vendéennes confrontées à un besoin récurrent de main d'oeuvre dans l'agroalimentaire et a permis à 6 personnes éloignées de l'emploi d'envisager un rebond professionnel tout en bénéficiant d'un véritable plan de formation.
Les stagiaires recrutés dans le cadre de ce dispositif témoigneront de leur parcours.
A l’occasion de la restitution du bilan POEC "assistant conduite de ligne en IAA", Sophia BOSSARD, Déléguée Territoriale Opcalia en Vendée, et Astrid COMBEMOREL, Directrice territoriale déléguée de Pôle emploi Vendée, ont le plaisir de vous convier à une Conférence de presse le Jeudi 25 avril 2013 de 16h30 à 17h30,dans les locaux de l'entreprise Arrivé S.A. Maison de Maître Coq, Zone de la promenade - 85250 Chavagne en Paillers, en présence des stagiaires et des employeurs.
Un cocktail est prévu à l’issue de la réunion.
RSVP auprès de notre service de presse:
Jean-Paul Amary 01 43 61 23 38/06 07 30 73 79/jean-paul@amary.com
Contact Opcalia Pays de la Loire: Sophia BOSSARD, 02 51 37 67 67/sophia.bossard@opcalia-pdl.com
Contact Pôle emploi Vendée: Astrid COMBEMOREL, 02 51 62 42 83/astrid.combemorel@pole-emploi.fr.
Télécharger l'invitation.

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg Conas is féidir rochtain do lucht cuardaigh fostaíochta a oiliúint faoi na CEOP. Níos mó...
21 avril 2013

La formation des chômeurs en clair/obscur…

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Selon la DARES, en 2011, 566 000 demandeurs d’emploi sont entrés dans un des différents dispositifs de formation mis en œuvre par les Conseils Régionaux, Pôle Emploi, l’Etat, l’UNEDIC, l’Agefiph, les collectivités locales et les OPCA (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)… Certains demandeurs d’emploi ayant bénéficié de plusieurs formations c’est 648 000 entrées en formation qui ont, en fait, été enregistrées… Un chiffre qu’il faudrait pouvoir rapporter au flux annuel des inscriptions comme demandeur d’emploi et non à un « stock » moyen annuel (ce qui donne l’impression d’un taux d’accès des chômeurs à la formation de 20,3%)… Ainsi en fin 2011 environ 210 000 demandeurs d’emploi étaient en formation, soit 7,4% des personnes au chômage au sens du BIT. Par ailleurs cet état des lieux souffre de l’absence de données quantitatives et qualitatives indispensables à la compréhension de cet enjeu social et économique qu’est la formation des chômeurs. Suite de l'article...

Paul Santelmann, Head of Forecasting at the AFPA. According DARES in 2011, 566,000 job seekers have entered a different training schemes implemented by the Regional Councils, Pôle Emploi, the State UNEDIC Agefiph, local and OPCA (Joint fund career security). More...
21 avril 2013

Les ateliers de l'orientation 2013 - 2014 en Picardie

http://formation.picardie.fr/typo3temp/pics/6c78a40e08.jpgLes ateliers de l'orientation 2013 - 2014
Programme des ateliers organisés par la Région
Comme chaque année, les thèmes d'ateliers proposés, alternent:
* des temps d'information sur des points d’actualité ou de nouveaux dispositifs,
* des temps de réflexion collective pour s’investir dans la construction de projets communs
* et enfin des temps de découverte de l'environnement socio-économique.
Voir le programme en détail et s'inscrire aux ateliers.
Pour s'inscrire aux ateliers :

Contact : Conseil régional de Picardie, Direction de l'Information et de l'Orientation, tél 03 22 97 36 05 ; Fax 03 22 97 35 25.
Atelier 1
Portrait socioéconomique de la région Picardie et de ses territoires
Objectif :
Découvrir notre région, ses spécificités, ses atouts ou ses faiblesses sous différents angles : historique, démographique, économique et social.
S’approprier les données régionales pour les utiliser dans son contexte professionnel (formation, conseil, accompagnement et orientation de l’individu, actualisation de contenus pédagogiques, adaptation de son offre de service …).
Présentation du contrat de plan régional de développement des formations (CPRDF): déclinaison des accords sectoriels sur les territoires.
Métiers en tension (notion, chiffres, par territoire …), comment travailler la communication sur ce thème, les « bonnes pratiques », les opérations menées sur les territoires…
Comment développer avec son public une "éducation à l'environnement socioéconomique"?
Date prévisionnelle : juin 2013
Programme en construction
Atelier 2 (bis)
Appréhender la notion de mobilité géographique des jeunes dans le processus d'orientation (bis)
Objectif :
Accompagner le positionnement des conseillers sur la prescription de l’offre de formation et développer la mobilité des publics.
Cet atelier a déjà eu lieu le 8 novembre 2012. Il est proposé une seconde fois aux acteurs de l'AIO qui n'ont pas eu l'occasion d'assister à la première session (période de vacances et conditions climatiques difficiles)...
Date prévisionnelle :septembre 2013 (sur une demi-journée)
Accéder au programme de l'atelier.
Atelier 3
Appui à la mise en oeuvre de la charte régionale de l’orientation tout au long de la vie sur les territoires
Objectif :
Suite à la signature de la charte régionale de l'orientation tout au long de la vie en 2011, il s'agit en 2013 d'apporter un appui aux acteurs de l'AIO sur les territoires, dans la mise en oeuvre de la charte et notamment de réfléchir collectivement sur les besoins des publics et sur les possibilités d'améliorer la qualité des réponses en orientation.
Date : La seconde phase est programmée de janvier à fin avril 2013, avec pour finalité,  la définition d’un schéma territorial partagé de l’accueil, de l’information et de l’orientation, avec l'appui du cabinet OPUS 3.
Accéder au dossier "charte de l'orientation".

Atelier 4
Développer la VAE
objectif :
Suite au succès de la semaine de la VAE en Picardie, qui s'est déroulée du 22 au 26 octobre 2012, a été envisagée la reconduction en 2013 d'une opération de promotion, pour le développement de la VAE sur les territoires et au sein des entreprises.
Une réunion est programmée le 15 mars 2013, avec tous les partenaires participant au projet, pour organiser cette manifestation : un bilan chiffré et certaines actions entreprises durant l’année pourront être présentés…
Date : Vendredi 15 mars 2013
Accéder au programme de la semaine de la VAE du 22 au 26 octobre 2012
Programme 2013 en construction
Atelier 5
La filière transport logistique en Picardie
Objectif :
Apporter une information concrète aux acteurs de l'AIO sur le secteur du transport logistique en Picardie, l’activité, les métiers, le marché de l’emploi en territoire ; identifier les emplois porteurs, les emplois sensibles, les capacités de formation ; présenter les filières de formation préparant aux métiers du secteur.
Date prévisionnelle :
novembre 2013
Programme en construction
Ateliers 6
Atelier 6a L'évolution des métiers avec le numérique
Objectif :
Découvrir les différents usages du numérique : chez les adolescents, les parents, les salariés.
Date : Mardi 15 janvier 2013
Restitution de l'atelier.

Atelier 6b L'impact du numérique dans les pratiques d'accompagnement
Objectif :
l'impact du numérique dans les pratiques d'accompagnement et d'orientation s'appuiera sur la "culture numérique et société apprenante".
Date :
Mardi 19 février 2013
Restitution de l'atelier
.
Atelier 6c Web social et construction de l'identité numérique
Objectif :
L'objectif de cet atelier est d'explorer l'impact des réseaux sociaux dans les pratiques d'accompagnement et d'orientation. Obligés d'être connectés pour chercher un emploi, un métier ou une formation, les usagers ont une pratique régulière d'Internet et des réseaux sociaux. Comment peut-on les accompagner dans leurs pratiques? Quels sont les grands principes de la construction de l'identité numérique? Qu'entend-on par e-réputation? Comment peut-on gérer des traces numériques?
Il s'agit de répondre aux questions des usagers concernant leur identité numérique et leur capacité d'apprentissage en réseau. Pour cela, nous vous invitons dans chaque département à un atelier sur la construction de l'identité numérique.
Dates :
Mardi 30 avril 2013 à Saint-Quentin à La Cité des Métiers 8 boulevard Cordier de 9h00 à 17h00
Mardi 14 mai 2013 à Beauvais à La Cité des Métiers Mef du Grand Beauvaisis Village Mykonos 36 bd Salvador Allende de 9h00 à 17h00
et le Mardi 21 mai à Amiens au Conseil régional de Picardie 15 Mail Albert 1er de 9h00 à 17h00 en salle 1
Accédez au programme de l'atelier.
Atelier 7
Les métiers de l'éolien
Objectif :
apporter une information concrète aux acteurs de l'AIO sur le secteur de l’éolien en Picardie, son activité, ses métiers, le marché de l’emploi en territoire ; identifier les emplois porteurs, les emplois sensibles, les retombées économiques au niveau des territoires…
Présenter les filières de formation se référant aux métiers du secteur ;Améliorer la diffusion et l’échange de l’information auprès des partenaires et entre les partenaires.
Date prévisionnelle : juin 2013
Programme en construction.
http://formation.picardie.fr/typo3temp/pics/6c78a40e08.jpg An fócas ceardlanna 2013 - 2014
Clár ceardlann eagraithe ag an Réigiún
Mar gach bliain, mhol na hábhair ceardlainne malartach:

* Eolas Am ar shaincheisteanna feistí reatha nó nua,

* Times smaointeoireachta comhchoiteann chun infheistíocht a dhéanamh i dtógáil na tionscadail chomhpháirteacha á gcur

* Agus ar deireadh am chun iniúchadh a dhéanamh ar an timpeallacht shocheacnamaíoch
. Níos mó...
21 avril 2013

Formation des acteurs de la formation 2013 - Volet apprentissage

http://www.corse-competences.fr/photo/titre_4181184.jpg?v=1366099754Appel à projet du GIP Corse Compétences. Formation des acteurs de la formation 2013 - Volet apprentissage
Objet de la consultation:
La présente consultation a pour objet la sélection de prestataires pour la délivrance d’actions de formation en région Corse à destination des acteurs de la formation dans l’apprentissage
Télécharger le Document de Consultation des Entreprises (DCE).
1. Objet de la consultation

La présente consultation a pour objet la sélection de prestataires pour la délivrance d’actions de formation en région Corse à destination des acteurs de la formation dans l’apprentissage. Cette consultation ne concerne que des actions courtes de professionnalisation pouvant s’effectuer en présentiel, en formation ouverte et/ou à distance (une action pouvant combiner une partie en présentiel et une à distance, une partie en groupe et une en individuel).
4. Objectifs généraux
L’apprentissage fait appel à deux types de référents pédagogiques dont la formation est primordiale aussi bien pour l’accompagnement du jeune que pour sa réussite dans le processus de formation:
- Les maitres d’apprentissage dans les entreprises,
qui accompagnent l’apprenti dans l’entreprise d’accueil et en situation professionnelle
- Les formateurs dans les centres de formation (tuteurs pédagogiques) qui ont la double fonction de dispenser la formation à l’apprenti en centre de formation et de le suivre dans son entreprise d’accueil
Les actions de formations objet du présent DCE ont pour objectif d’accompagner les maîtres d’apprentissage et les formateurs en centre dans leurs missions et de leur offrir les connaissances nécessaires pour assurer aux apprentis un parcours de formation de qualité.
Elles doivent permettre:
- l’acquisition et le développement des compétences des professionnels dans le domaine de la formation en apprentissage;
- une culture commune et des échanges entre acteurs;
- l’accès à la formation où que l’on se trouve, en présence des autres participants ou pas;
- la possibilité de gérer de manière tout à fait autonome le temps consacré à sa professionnalisation et en fonction de ses disponibilités.
Les prestations se décomposent en 3 lots:
Lot I : La formation des maîtres d’apprentissage
a pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil, de la formation, de l’accompagnement et de l’insertion de l’apprenti dans l’entreprise. Il s’agit de sensibiliser, mieux impliquer et outiller les maîtres d’apprentissage dans la réussite du parcours de formation des apprentis.
Lot II : La formation des formateurs en centre
(tuteurs pédagogiques) a pour objectif de les sensibiliser à la pédagogie spécifique de l’alternance afin que l’accompagnement du jeune soit en coordination avec celui du maître d’apprentissage.
Lot III : La formation associée des maitres d’apprentissage et des formateurs en centre
a pour objectif de les sensibiliser à leurs missions respectives et d’améliorer la coordination et l’articulation entre les formations en centre et en situation professionnelle.
http://www.corse-competences.fr/photo/titre_4181184.jpg?v=1366099754Call GIP Corsica Skills project. Training of actors training 2013 - Learning Components
Purpose of the consultation:
This consultation aims to select providers for the delivery of training in the region Corse to players training in learning. More...
21 avril 2013

Professionnalisation 2013 des professionnels de l'orientation

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgLe point sur..les journées organisées par Espace Compétences, le site du CARIF au service des professionnels de l'emploi et de la formation en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dispositif de professionnalisation 2013 des professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi - Programmation du 2ème semestre 2013

Le CARIF Espace Compétences vous informe des actualités concernant ses formations modulaires de perfectionnement.
Il reste des places disponibles sur certains modules de formation: N'hésitez pas à vous inscrire!
A1 - Les branches professionnelles et les OPCA: paysage, rôle, mission, le 13 septembre 2013
A2 - Outiller les nouveaux formateurs: connaissance du paysage institutionnel régional et national du système emploi formation, le 7 juin 2013
B1 - Monter des projets dans le cadre du FSE, les 30 septembre et 1er octobre 2013
B2 - Suivi et bilan d'un dossier FSE: la préparation aux contrôles règlementaires, les 6 et 7 mai 2013
B3 - Les organismes de formation, leurs obligations légales, lisibilité de l'offre de formation, les 16 mai, 13 juin 2013,
B4 - L'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel, les 27 et 28 mai 2013
B9 - Intégration de différentes démarches qualités: vers un système de management qualité unique, les 16 et 17 septembre 2013
B10 - Méthodologie de projet (au sein d'un organisme de formation), les 2 et 3 octobre 2013
B11 - Mesure de l'impact environnemental d'un organisme de formation: construction d`un plan d`action, les 24 et 25 juin 2013
C1b - Echanges et analyse de pratiques autour du bilan de compétences, les 6 juin, 9 juillet, 10 septembre, 11 octobre, 12 novembre 2013 (dernières places!)
C3 - Maitriser les enjeux de l`information dans les pratiques de l'accompagnement des mobilités professionnelles, les 11, 12 septembre, 22 octobre 2013
C4 - Une démarche éducative d'accompagnement et d`orientation: l'ADVP, les 15,16, 17 mai, 12 et 13 juin 2013 (dernières places!)
C8 - Le raccrochage: mieux accompagner les jeunes en rupture, les 29 et 30 mai 2013
C9 - Gestion des situations difficiles et d'agressivité, les 3 et 4 juin sur Nice, 5 et 6 juin sur Avignon, 28 et 29 novembre 2013 sur Aubagne
C22 - L'innovation pédagogique en VAE: l'accompagnement à distance, le 27 juin 2013
C23 - L'information conseil en VAE, les 26 et 27 septembre 2013
D1 - Concevoir des scénarios pédagogiques innovants et ludiques, les 3, 4, 5 juillet 2013
D2 - Usages des ressources et outils numériques pour des actions de type FOAD (en présentiel et à distance), les 28 juin, 12 septembre, 18 octobre 2013
D4 - Individualiser les parcours, les progressions et les situations pédagogiques, les 9, 10 et 25 septembre 2013
D5 - Le centre de ressources comme outil au service de la formation, les 7, 8, 24 et 25 octobre 2013
D6 - Evaluation de la formation (évaluation des acquis, de fin de formation), les 17 et 18 juin 2013
D7 - Du référentiel de certification au référentiel de formation, les 1er et 2 juillet 2013
Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d'inscription et la renvoyer par courriel ou fax au 04 42 82 43 32.
Pour la gestion des inscriptions et des conventions de formation: Céline Simoncini, csimoncini@espace-competences.org, tél. 04 42 82 43 20.
Pour être conseillé sur le choix des actions ou pour un devis: Hélène Destin, hdestin@espace-competences.org, tél. 04 42 82 43 36.

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg Focus su .. le giornate organizzate da area di abilità, il sito del servizio CARIF professionale dell'occupazione e della formazione in Provenza-Alpi-Costa Azzurra. Più...

21 avril 2013

Corse - COM Apprentissage: appels à projets 2013

fioreAppels à projets 2013: Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) pour le développement de l'apprentissage.
Signé le 29 juillet 2011, par l'Etat et la CTC, le Contrat d'Objectifs et de Moyens vise au développement de l'apprentissage en région. Les appels à projets 2013 sont disponibles sur ce site (conditions de vie, territorialisation, formation des maîtres d'apprentissage.....).
La date limite de remise des fiches actions est fixée au 10 mai 2013. Télécharger les appels à projets.
Appels à projets 2013 : Contrat d’Objectifs et de Moyens pour le développement de l’apprentissage
Date limite fixée au 10 mai 2013.

Signé le 29 juillet 2011, par l'Etat et la CTC, le Contrat d'Objectifs et de Moyens vise au développement de l'apprentissage en région.
Les orientations 2013 sont les suivantes:

Axe 2 Travailleurs Handicapés
Axe 3 Investissements
Axe 4 Conditions de vie
Axe 5 Mobilité
Axe 6 DIMA
Axe 7 Promotion de l’apprentissage
Axe 9 Relations CFA- réseaux d’accueil – entreprises
Axe 10 Territorialisation
Pour chaque projet, une fiche action doit être renseignée et son budget prévisionnel établi:
- Maquette fiche action
- Budget prévisionnel
Les dossiers sont à adresser selon les deux modalités suivantes:
1°/ en version électronique à l’adresse suivante: alia.alkhalfioui@corse-competences.fr
2°/ en version papier (un exemplaire unique): A l’attention de Mademoiselle Alia ALKHALFIOUI - GIP Corse compétences Immeuble les lauriers- résidence Castel Vecchio 20090 Ajaccio
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter: 04.20.00.50.09/06.72.92.55.07. Télécharger les appels à projets. Voir aussi Corse - COM Apprentissage: appels à projets 2012.
Fiore Glaonna ar thograí 2013: Conradh Cuspóirí agus Acmhainne (COIM) chun forbairt na foghlama. Níos mó...
21 avril 2013

Salaire des dirigeants d’université

http://media2.ledevoir.com/images/ul/logos/logo_devoir.gifSalaire des dirigeants d’université: la CREPUQ dénonce les nouvelles règles de Québec
Québec – Une nouvelle règle qui soumet la rémunération des hauts dirigeants universitaires à l’approbation du ministre de l’Enseignement supérieur empiète sur les responsabilités des administrateurs des universités, estime la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).
Le p.-d.g. de la CREPUQ, Daniel Zizian, n’est cependant pas allé jusqu’à dire que le gouvernement désavouait les conseils d’administration, en imposant cette nouvelle règle, puisqu’ils conservent la responsabilité d’établir les politiques de rémunération des cadres, comme les recteurs. « Je ne dirais pas un désaveu, parce que le gouvernement ne dit pas: nous allons dorénavant, nous, établir [les politiques]. Il dit: nous demandons aux universités de soumettre les modifications qu’ils font à leur politique de rémunération », a-t-il dit en entrevue, mercredi.
M. Zizian constate cependant une intrusion dans la gouvernance des universités. « On trouve que ça vient empiéter sur les responsabilités des conseils d’administration et à l’égard d’une gouvernance que l’on veut la meilleure, on se doit de respecter les responsabilités des conseils d’administration », a-t-il dit.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, a déclaré mercredi que les salaires et autres avantages des membres des hautes directions d’universités seront suivis avec attention. M. Duchesne a affirmé que ces institutions étant publiques, la progression de la rémunération de leurs dirigeants devra être raisonnable.
Une règle budgétaire a été adoptée par le Conseil du trésor le mois dernier afin d’établir que la croissance de la rémunération globale des dirigeants universitaires ne pourra excéder le taux prévu dans la politique salariale du gouvernement. Suite de l'article...
http://media2.ledevoir.com/images/ul/logos/logo_devoir.gifSalary of university leaders: CREPUQ denounced the new rules Quebec
Quebec - A new rule which makes the compensation of senior academic leaders to the approval of the Minister of Higher Education encroach on the responsibilities of university administrators, said the Conference of Rectors and Principals of Quebec Universities (CREPUQ). More...
21 avril 2013

Thales conclut une convention de parrainage avec l'Université Internationale de Rabat

http://www.trader-finance.fr/nstyle/css/logo-trader-finance.pngA l'occasion de la visite d'Etat du Président de la République française au Maroc, Thales a signé une convention avec l'Université Internationale de Rabat (UIR) en présence de Mme Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur. Cette convention prévoit le parrainage de promotions de filières de l'Ecole d'Ingénierie Aérospatiale et de la Faculté Electronique, Logistique Informatique et Télécommunication de l'UIR.
Dans le cadre de ce partenariat, il est prévu que des experts de Thales interviennent auprès des étudiants afin de partager leur expérience et leurs connaissances dans les domaines de l'aérospatial et de la cybersécurité. En outre, le Groupe proposera des visites de ses sites ainsi que des stages au sein de ses entités.
http://www.trader-finance.fr/nstyle/css/logo-trader-finance.png Ar ócáid ​​na cuairte ar staid an Uachtarán Phoblacht na Fraince i Maracó, tá Thales síníodh comhaontú leis an Ollscoil Idirnáisiúnta Rabat (Lóiste) i láthair Nicole Bricq, Aire Trádála Eachtraí. Níos mó...
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