http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgDepuis novembre 2012, Opcalia assure un service de proximité aux entreprises insulaires.
Dans le cadre du développement de son offre de services, Opcalia  lance un appel à proposition auprès des organismes de formation qui seraient susceptibles de devenir partenaires d’Opcalia comme organisme de formation Architecte pour la mise en œuvre du dispositif PRODIAT-PRODOM sur ce territoire.
Cet appel à propositions est lancé pour une durée d’1 an, reconductible 2 fois (soit une durée maximum de 3 ans).
Il couvre 2 secteurs géographiques: La Haute Corse et la Corse du sud. Il est possible de se positionner sur l’un ces territoires ou sur les deux (à préciser dans la réponse communiquée à Opcalia).
Date limite de réponse: 10/05/2013
En savoir plus

Télécharger l'appel à proposition.
Télécharger l'annexe 3.
I. LE CONTEXTE DU DISPOSITIF PRODOM-PRODIAT
(Dispositif Interprofessionnel d’Accompagnement Territorial des contrats de PROfessionnalisation pour les PME/TPE)
A. Le contexte

Fin 2006, la DRTEFP et les partenaires sociaux de la région Nord-Pas-de-Calais constatent que le dispositif du contrat de professionnalisation est insuffisamment développé localement. Après avoir analysé le besoin d’accompagnement des TPE/PME de la région, le MEDEF Nord Pas-de-Calais, Opcalia Nord-Pas-de-Calais ainsi que l’ADEFA créent en 2007 le service d’accompagnement personnalisé PRODIAT afin de faciliter ou réussir au mieux le recrutement et la professionnalisation de leurs salariés.
B. L’objet de PRODIAT

Service d’accompagnement personnalisé, PRODIAT a pour objectif de faciliter le recours des TPE/PME au contrat de professionnalisation en construisant avec elles une solution sur mesure, centrée sur leurs besoins, leurs projets et les attentes des demandeurs d’emploi. PRODIAT permet de répondre à de nombreuses situations. Sa mise en oeuvre nécessite un partenariat entre une antenne régionale Opcalia et un organisme de formation "Architecte".
C. Le déploiement du dispositif au niveau du réseau Opcalia national
Au regard des résultats encourageants obtenus régionalement:
- Prés de 1300 contrats de professionnalisation de 2007 à 2011;
- Plus de 200 entreprises accompagnées;
- 70 % de CDI, contre 18 % en moyenne d'après les chiffres officiels;
- 94 % des contrats arrivent à échéance;
- une durée moyenne du contrat de professionnalisation de 10 mois contre 16 pour les chiffres officiels;
- avec 350 h de formation en moyenne contre 650 h sur les parcours classiques.
Le réseau Opcalia a décidé d’étendre le dispositif sur l’ensemble du territoire en 2010 (Métropole + DOM: dépôt d’un projet PRODIAT – PRODOM pour les DOM au FPSPP).
Un Comité de Pilotage National a donc modélisé le dispositif PRODIAT-PRODOM et défini les conditions de sa mise en oeuvre (pérennisation financière, organisation de l’essaimage sur l’ensemble du territoire national et les départements d’outre-mer).
II. LES SPECIFICITES DE PRODIAT
Un contrat de professionnalisation PRODIAT est un contrat de professionnalisation qui a pour principal objectif de préparer son bénéficiaire au métier tel qu'il est exercé dans l'entreprise, avec toutes ses spécificités … et ce, grâce à un parcours de professionnalisation sur mesure, individualisé, permettant d’acquérir les compétences qui lui manquent.
Les ressources internes de l'entreprise sont mobilisées autant que faire se peut, avec le concours de l’OF Architecte qui apporte un Service de Formation Externe Structuré (équivalent des Services de Formation Internes Structurés dont sont dotées les grandes entreprises) et qui intervient comme le propre service de Formation de l’entreprise.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg Since November 2012, Opcalia provides local service to island businesses. More...