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Formation Continue du Supérieur
19 mars 2013

Putting M’sian education on the world map

KUALA LUMPUR: The government’s aspiration of achieving its target of 200,000 international students by 2020 has been given a boost through the establishment of a dedicated agency to champion and lead the development and promotion of Malaysia’s education and training products and services internationally.
The new agency, Education Malaysia Global Services (EMGS) is incorporated as a company limited by guarantee and is operating under the purview of the Ministry of Higher Education (MOHE).
EMGS is also tasked to lead Malaysia’s development to become a leading global hub for education and training by 2020.
EMGS will be operating a one-stop centre to provide an integrated international marketing and promotion for education and training as well as a single interface for foreign student pass application, processing and issuance.
The agency has been given the mandate to attract more international students and to increase the efficiency of the student visa application process in order to cope with the expected inflow of in international students to Malaysia. Read more...
19 mars 2013

Pôles de compétitivité: résultats du 15e appel à projets

Pôles de compétitivité, moteurs de croissance et d'emploi72 nouveaux projets ont été retenus au titre du 15e appel à projets pour l'attribution d'aides au financement de projets de R&D collaboratifs.
La ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, Fleur Pellerin, ainsi que l'ensemble des ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité annoncent le financement de 72 nouveaux projets de R&D collaboratifs, impliquant 50 pôles de compétitivité pour un montant d'aide de l'Etat de 63,5 millions d'euros et contribuant au renforcement de chacune des filières.
Ces projets, qui associent chacun au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche, ont été sélectionnés pour leur caractère particulièrement innovant et l'activité économique qu'ils génèreront, parmi les 143 dossiers présentés au 15e appel à projets du Fonds unique interministériel (F.U.I.) des pôles de compétitivité. Ils bénéficieront également de l'aide des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) à hauteur de 43,9 millions d'euros.
Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus témoignent de la dynamique d'innovation et de partenariat impulsée par les pôles de compétitivité. Chercheurs et entrepreneurs se mobilisent, dans le cadre de coopérations public-privé, sur des projets qui n'auraient pas été lancés sans les pôles de compétitivité. Ces projets d'excellence concourront au redressement productif de notre pays que le Gouvernement a placé au cœur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi. Ils permettront aux entreprises impliquées de prendre des positions de leader sur les marchés concernés et de développer l'activité et l'emploi.
La liste des projets retenus est jointe en annexe 1 et des exemples de projets sont décrits en annexe 2. Depuis 2005, l'ensemble des appels à projets du F.U.I. a permis de soutenir 1 245 projets de R&D collaboratifs, entraînant un montant de dépenses de R&D de 5,8 milliards d'euros, un financement public de 2,3 milliards d'euros, dont 1,4 milliard d'euros par l'État, et la mobilisation de 15 000 chercheurs.
Un 16e appel à projets sera lancé en mars 2013. Les projets seront sélectionnés fin juillet 2013. Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité, consultez le site internet des pôles de compétitivité
Clusters, engines of growth and employment 72 new projects were approved under the 15th call for proposals for the award of grants to finance projects R & D projects.
Minister of Lands and Equal Housing Cécile Duflot, the Minister of productive recovery, Arnaud Montebourg, the Minister responsible for small and medium enterprises, innovation and the digital economy, Flower Pellerin and all the ministers in charge of policy clusters announce funding for 72 new R & D projects, involving 50 clusters for a total amount of state aid of € 63.5 million and contributing strengthen each of the sectors. More...

19 mars 2013

La semaine de l'industrie 2013

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Pacte_competitivite_2013/84/2/semaine-industrie-2013_244842.79.jpgLa troisième édition de la Semaine de l'Industrie se tiendra du 18 au 24 mars 2013. Son objectif est de renforcer l'attractivité du secteur de l'industrie et de ses métiers, particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d'emploi, grâce aux événements organisés sur tout le territoire.
La Semaine de l'industrie permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi:
  • de découvrir l'industrie et ses métiers;
  • de rencontrer les hommes et les femmes de l'industrie et des services associés;
  • de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle;

Des événements sont organisés sur tout le territoire par:

  • les entreprises
  • les associations
  • les chambres consulaires
  • les rectorats
  • les établissements d'enseignement
  • les centres de formation
  • les organisations syndicales et professionnelles
  • les DIRECCTE
  • les préfectures

 La semaine de l'industrie s'adresse:

  • au grand public, pour donner à l'ensemble de la population des informations sur le secteur industriel français et sur ses métiers afin de renforcer son attractivité
  • aux jeunes, pour faire évoluer les comportements, notamment lors des choix d'orientation professionnelle, et à terme dynamiser les recrutements dans ces secteurs d'activité
  • aux demandeurs d'emploi, pour susciter de nouvelles carrières.

Les types d'événements organisés

  • Journées portes ouvertes et visites d'entreprises ou d'établissements de recherche/d'enseignement;
  • Interventions dans les écoles: témoignages dans les collèges, lycées, universités, sites de formation;
  • Animations, ateliers pédagogiques sur les sites scolaires: mise en place d'ateliers d'initiation au sein des établissements scolaires et présentations de films sur l'industrie et ses métiers
  • Conférences, tables rondes, débats
  • Expositions
  • Forums des métiers
Beidh an tríú eagrán de Sheachtain Tionscal bheidh ar siúl 18-24 Márta 2013. Is é a chuspóir feabhas a chur ar tharraingteacht an tionscal agus a chuid gnóthaí, go háirithe i measc daoine agus lucht cuardaigh fostaíochta óga trí imeachtaí a eagraítear ann i gcaitheamh.
Ceadaíonn an tionscal Seachtain an pobal i gcoitinne, go háirithe daoine óga agus lucht cuardaigh fostaíochta.
Níos mó...
19 mars 2013

HE sector prepares for future financial challenges

http://www.hefce.ac.uk/media/hefce/st/i/hefce80.gifIn the year before the introduction of the new funding arrangements for higher education in England, the sector overall was in a sound financial position, and will remain so in 2012-13. However, 2011-12 saw the first real-terms reduction in total income on record, and forecasts for 2012-13 suggest that the sector will see a sharp fall in surpluses.
These findings are part of a review of universities and college finances published today by HEFCE (note 1).
The sector recorded good cash balances and healthy reserve levels, and an operating surplus of 4.2 per cent in 2011-12 compared to a surplus of 4.6 per cent in 2010-11. This was an improvement on earlier projections, and indicates that the sector has maintained its track record of making year-on-year efficiency savings. The most significant savings related to staff costs, which fell in real terms for a second consecutive year.
Financial health of the higher education sector: 2011-12 results and 2012-13 forecasts’ is available on the HEFCE web-site.

18 mars 2013

Réforme de la formation et de l'apprentissage: priorité donnée aux demandeurs d'emploi et aux salariés les moins qualifiés

Bandeau retour page d'accueilLors de son intervention à Blois, le chef de l'Etat a exposé l'approche gouvernementale concernant le futur projet de loi sur la formation professionnelle et l'apprentissage et a mis l'accent sur un certain nombre de priorités.
Après avoir reconnu des lacunes dans le système actuel de la formation professionnelle, François HOLLANDE a annoncé, le 4 mars dernier à Blois, souhaiter le réformer d'ici la fin de l'année. Selon lui, il s'agira de "faire mieux avec peut-être moins" de moyens financiers.
Dans son discours, François HOLLANDE a évoqué plusieurs pistes:
- recentrer la formation professionnelle sur les demandeurs d'emploi et les salariés les moins qualifiés alors qu'actuellement la formation bénéficie en premier lieu aux cadres, aux salariés de moins de 40 ans et à ceux qui ont une bonne formation initiale
- développer l'apprentissage y compris dans le secteur public en réaffectant les ressources de la taxe au profit des établissements formant des apprentis
- permettre à un chômeur sur deux d'accéder à une formation dans les deux mois suivants son inscription à pôle emploi contre un sur quatre actuellement
- rationnaliser le nombre des organismes de formation pour renforcer l'évaluation de leurs pratiques
- donner davantage de pouvoir aux régions dans la cadre de la loi de décentralisation.
Déclaration de François HOLLANDE, 4 mars 2013.

Bandeau retour page d'accueil During his speech at Blois, the Head of State outlined the government's approach regarding the future bill on vocational training and learning has highlighted a number of priorities. More...
18 mars 2013

Le Cnam Pays de la Loire met en ligne un site dédié à l’alternance

http://www.meformer.org/extension/meformer/design/meformer/images/miniformulaire-rech-formation.pngLe Cnam Pays de la Loire (Conservatoire national des arts et métiers) se dote d’un site Internet dédié à l’alternance. Objectif: offrir aux jeunes un accès privilégié à l’information sur ce sujet et être le « support » du club entreprises alternance qui vient d’être créé.
Avec 650 alternants en contrat de professionnalisation en 2012-2013, 800 en projet pour la rentrée 2013-2014, le Cnam Pays de la Loire fait de l’alternance une de ses priorités de développement. Il vient de mettre en ligne un site Internet entièrement consacré à ce sujet.
A la une: tout savoir sur l'alternance avant de s'engager (droits et obligations, rémunération, aides...), trucs et astuces pour décrocher un contrat parmi lesquels les jobdating programmés en avril et mai.
Et enfin l'offre de formations en alternance du Cnam en région classée en 6 domaines:
    Comptabilité, gestion, immobilier
    Informatique
    Énergies, industrie, bâtiment
    Hygiène-sécurité-environnement
    Logistique industrielle (supply chain)
    Ressources humaines/formation/organisation
Contact: Cnam Pays de la Loire, tél. 02 40 16 10 10. Accéder au site.
Les formations en alternance sont désignées ainsi dès lors qu’elles sont organisées en discontinu et qu’elles accueillent des élèves en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.
L’alternance au Cnam se développe essentiellement autour du contrat de professionnalisation, contrat créé en 2004 à destination des jeunes de moins de 26 ans, ainsi que des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Certaines actions se font en partenariat avec d’autres organismes de formation sur l'ensemble de la région des Pays de la Loire.
« Cnam alternance » constitue notre cadre commun de référence que l’on soit formateur, tuteur, élève ou personnel permanent du Cnam. Le dispositif en alternance repose sur un engagement tripartite entre l’entreprise, le Cnam et l’élève.

http://www.meformer.org/extension/meformer/design/meformer/images/miniformulaire-rech-formation.png Cnam Íoc de la Loire (Conservatoire Náisiúnta des Ealaíon Métiers et) a chruthú ar an suíomh gréasáin tiomanta do mhalartaithe. Cuspóir: Chun daoine óga a bhfuil rochtain ar fhaisnéis faoi phribhléid ar an ábhar seo agus a bheith "tacaíocht" malartach club gnó cruthaíodh as an nua.
Le 650 alternating i gconradh gairmiúla i 2012-2013, 800 in 2013-2014 tionscadal scoil Íocann an CNAM de la Loire ar cheann de na malartach a tosaíochtaí forbartha. Níos mó...

18 mars 2013

Meet Your Future 2013 - Continuing Education Information Evening

Continuing Education Information Evening 
Friday, March 22nd , 2013  Beginning at 18:00 
IAE Aix Campus, Puyricard
www.mba-iae-aix.com/meetyourfuture2013
Professional transition, career progression, access to managerial positions… take your future into your own hands and come meet us to exchange, discuss your plans, and share our participants’ experiences…From Bachelor’s degree to our MBA programmes, offered full or part-time, delivered in French or entirely in English, discover the richness of our “Executive” training offer during our special information evening on March 22nd beginning at 18:00.


Inscriptions et informations auprès de:
Marion MOREAU 04 42 28 08 55 marion.moreau@iae-aix.com et  Sylvie PENNES 04 42 28 08 56 sylvie.pennes@iae-aix.com.

Evening’s Events
18:00 – 21:00    Welcome and Table Fair:  
     
Programme Directors, career services representatives, administrators and alumni will be present to enlighten you about the programmes we offer, listen to you and guide you toward your professional objectives, advise you about financing, and introduce you to alumni and current participants who will share their experiences first-hand.
http://www.mba-iae-aix.com/fileadmin/templates/mba/images/header.pngProgramme Presentations:
    18 :30    Licence professionnelle en Management Général (DPAE)     
    18 :30    Executive Master en Gouvernance, Sécurité et Systèmes d’Information
    18 :50    Master II en Management Général à temps plein ou à temps partiel
    19:10     Part-time Executive MBA
    19:30     MBA Change & Innovation (Full-time)
20 :00 – 21 :00  Cocktail

This moment will allow us to freely discuss things with a glass in hand.
18 mars 2013

Création de treize plateformes d’appui aux mutations économiques

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéMichel Sapin, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et, Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’apprentissage, annoncent la création de treize plateformes d’appui aux mutations économiques.
Comme prévu par le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, ces plateformes sont mises en place, dans des territoires où le tissu économique est en forte mutation, pour aider les TPE/PME à renforcer leur compétitivité et les salariés à s’adapter sans passer par la case chômage.
Ce sont 13 territoires qui sont concernés par ce dispositif : Grand Lille; façade maritime de la Seine Maritime; Aerospace Valley; territoire de la LGV Sud Europe Atlantique; Métropole francilienne; zone d’emploi de Saint Nazaire; Marseille Provence Métropole; Moselle Est; Allier; Vallée de l’Arve; Bassin de Lacq-Orthez et d’Oléon Mauléon; Tricastin; aire urbaine de Belfort/Héricourt/Montbéliard.
Dans ces territoires, où l’emploi et les métiers évoluent rapidement, il est essentiel de coordonner l’intervention des différents acteurs (Etat, Régions, entreprises, organisations professionnelles et syndicales, OPCA et OPACIF,…) pour aider les entreprises à anticiper ces changements, et les salariés dont l’emploi est fragilisé à préparer leur évolution professionnelle.
Les plateformes seront le maillon qui les lie. Elles délivreront une offre de service intégrée autour de deux objectifs principaux:
    permettre aux TPE/PME de mieux anticiper les évolutions économiques pour s’y adapter et avoir toujours un temps d’avance;
    sécuriser les parcours professionnels des salariés par l’adaptation de leurs compétences ou la préparation de leur reconversion, en évitant qu’ils passent par une période de chômage.
Pour ce faire, seront mis en commun des moyens d’information, d’accompagnement, de bilan de compétences, de construction de projets professionnels, de formation, de reclassement, de validation des acquis, de mutualisation des ressources humaines, d’appui RH et de gestion des âges et des compétences pour les TPE/PME.
Certaines plateformes auront pour fonction première d’accompagner les mutations sectorielles comme à Saint Nazaire avec le naval, l’aéronautique et l’Energie Marine Renouvelable. D’autres, viseront essentiellement le soutien à des filières en difficulté et les reconversions vers des filières en développement. C’est le cas pour l’aire urbaine de Belfort/Héricourt/Montbéliard, avec la mise en place de passerelles vers la filière énergie ou les métiers de l’horlogerie, dans un territoire marqué par les difficultés de l’automobile. Enfin, l’anticipation des conséquences de projets structurants, comme la Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, sera également au cœur de certains dispositifs. L’enjeu étant dans ce cas d’assurer le repositionnement des salariés occupés sur le chantier de la LGV en les préservant du chômage.
Avec près de 14 millions d’euros engagés, dont 4 millions d’euros de l’Etat, c’est un nouvel outil dans l’arsenal de la bataille pour l’emploi et la compétitivité qui est mis à disposition des entreprises et des salariés.
Ministry of Labour, Employment, Vocational Training and Social Dialogue - French Republic - Liberty, Equality, Fraternity Michel Sapin, Minister of Labour, employment, vocational training and social dialogue and Thierry Repentin, Minister for Training and Learning, today announced the creation of thirteen platforms support economic change. More...
18 mars 2013

La CGT réédite sa plaquette « ma formation en poche »

Carif Oref Midi-PyrénéesLa CGT réédite sa plaquette « ma formation en poche »
Les droits et les nouveaux dispositifs de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels ont incité la CGT à rééditer son livret "Ma formation en poche" (200 000 exemplaires). La rédaction simplifiée le rend accessible aux salariés qui ne sont pas familiarisés avec tous les dispositifs de la formation professionnelle. Cette plaquette nouvelle génération est gratuite et sera diffusée par les militants de la CGT à leurs collègues, afin qu’ils puissent être sensibilisés à la formation professionnelle. Un guide d’un plus grand format sera prochainement proposé aux syndiqués de la CGT pour qu’ils puissent aider les autres salariés.
Télécharger la Plaquette "ma formation en poche".

CARIF Oref Midi-Piréiní CGC republishes a phláta "mo phóca oiliúna"
Cearta agus na gnéithe nua den chomhaontú náisiúnta (Ani) an 5 Deireadh Fómhair 2009 maidir le forbairt an oideachais ar feadh an tsaoil, faoi stiúir professionalization agus slándáil gairme an athuair CGC a leabhrán " mo oiliúint póca "(200,000 cóip). Níos mó...
18 mars 2013

Organismes de formation: transmission du bilan pédagogique et financier 2012

Carif Oref Midi-PyrénéesOrganismes de formation: transmission du bilan pédagogique et financier 2012
Les prestataires de formation professionnelle continue doivent remettre à la Direccte de Midi Pyrénées, avant le 30 avril, le bilan pédagogique et financier relatif à leur activité en matière de formation au titre de l’année 2012. Depuis le 1er mars 2013, vous pouvez télécharger et saisir directement sur le site https://www.declarationof.travail.gouv.fr/ votre bilan pédagogique et financier qui sera enregistré dès réception. Cette saisie en ligne ne dispense pas d’envoyer un exemplaire original papier du bilan pédagogique et financier, accompagné du bilan comptable, du compte de résultat et de l’annexe du dernier exercice clos au Service régional de contrôle de la formation professionnelle de la Direccte Midi Pyrénées 5, Esplanade Compans Caffarelli – BP 98016 – 31080 Toulouse Cedex 6.
Plus d’informations et contact Direccte Midi-Pyrénées. Portail officiel de télédéclaration Bilan pédagogique et financier.
Site de la Direccte Midi-Pyrénées.
CARIF Oref Midi-Pyrenees Training organizations: transmission of educational and financial balance in 2012
Providers of vocational training must submit to the Midi Pyrenees Direccte before April 30, the balance educational and financial activity on their training under the year 2012. More...
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