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Formation Continue du Supérieur
10 août 2012

Le droit individuel à la formation (DIF)

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgRemettre à jour ses connaissances en anglais ou en informatique. Apprendre à maîtriser un logiciel ou suivre un cours de développement personnel, faire un bilan de compétences Autant de demandes de formations courtes et opérationnelles qui peuvent être prises en charge dans le cadre du DIF.
Le DIF (Droit individuel à la formation) est un dispositif qui permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur 6 ans maximum. Un « compteur DIF » peut donc comporter au maximum 120 heures de formation, ce qui ouvre tout de même pas mal de possibilités. Le compteur fonctionne également pour les salariés à mi-temps. Un ensemble de textes législatifs de référence ont été publiés à ce sujet.
Petite particularité du dispositif: le processus de demande s’enclenche à l’initiative du salarié qui souhaite bénéficier d’un DIF, avec accord de son employeur. En clair, la formation demandée doit avoir un rapport avec votre poste, ou celui que vous pourriez occuper un jour au sein de l’entreprise. A la question que se posent de nombreux salariés, à savoir si l’employeur peut imposer une formation la réponse est clairement non. La particularité du DIF est qu’il repose sur un système dé négociation: un DIF s’enclenche « à la demande du salarié, avec accord de l’employeur ». Il faut donc que les deux y trouvent leur compte. Cela n’empêche pas certaines entreprises d’essayer de contourner ce droit en incitant fortement le salarié à « choisir » une formation donnée.
Comment faire pour bénéficier d’un DIF? Selon les pratiques en cours dans votre entreprise, c’est à vous de trouver votre formation ou de faire un choix dans un catalogue mis à disposition par votre responsable des ressources humaines. Cependant, comme on l’a dit, on ne peut en aucun cas vous imposer d’utiliser vos droits acquis au titre du DIF dans le cadre d’une formation qui relèverait du plan de formation de l’entreprise.
Qu’advient-il lorsqu’on change d’employeur? Avec la portabilité du DIF, les droits acquis ne sont plus systématiquement perdus, même en cas de licenciement. Faire sa demande de DIF avant de quitter son entreprise est également possible. Il est désormais simple d’en bénéficier a posteriori, sous certaines conditions. Une souplesse qui devrait permettre à davantage de personnes de bénéficier de ce dispositif encore trop peu utilisé.
Droit individuel à la formation avec Cegos Cliquez ici
En savoir plus
- Qu’est ce que le DIF?
- Modèle de lettre de demande de DIF
- Que faire si l’employeur refuse
- DIF : comment trouver la formation qui vous convient?
- Portabilité du DIF : pas aussi simple qu’il n’y paraît.
Actualité
Le DIF reste trop peu utilisé
Salarié licencié et DIF : la demande de formation « doit être précise »
DIF : un salarié en CDD puis en CDI cumule son ancienneté
L’absence de rappel du droit au DIF dans la lettre de licenciement ouvre droit à l’indemnisation du salarié.
Entretiens / Témoignages

« Le DIF se généralise, mais les refus de financement aussi »
DIF : qu’est-ce qui coince?
« Le DIF n’est pas épargné par la crise »
Cette année, j’utilise mon DIF!

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg To update their knowledge in English or computer. To master a software or take a course in personal development, make an assessment of skills So many requests for short courses and operational that can be supported under the DIF. More...

10 août 2012

Le congé individuel de formation (CIF)

 

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgQue vous vous sentiez à l’étroit dans votre poste actuel ou que l’envie de changer de métier vous taraude, le CIF (congé individuel de formation) est le dispositif qu’il vous faut. A la différence du droit individuel à la formation ou DIF, dont l’objectif est une formation courte et très opérationnelle, le CIF s’intègre dans un projet au long cours.
Quel est l’avantage du CIF? Essentiellement de vous permettre de suivre une formation en rapport avec votre projet professionnel, tout en conservant votre emploi. Avant de faire sa demande de CIF, il convient de savoir que le CIF donne lieu à une prise en charge (frais de formation et salaire) par l’organisme collecteur au titre de la formation professionnelle dont dépend votre entreprise (Fongecif ou autre OPCA).
En clair, le CIF est un peu le diplôme « de la seconde chance ». Vous n’avez pas pu, pour diverses raisons, terminer vos études initiales ? Votre dernier diplôme n’est plus porteur en termes de débouchés ? Vous êtes déjà diplômé, mais souhaitez changer radicalement de voie, entamer une reconversion? Autant de raisons qui peuvent pousser un salarié à reprendre des études tout en conservant un filet de sécurité. Et ceci à tout âge.
La première étape consiste à vous renseigner sur toutes les démarches pour faire une demande de CIF Ce dispositif est accessible à tout salarié, que vous soyez intérimaires, en CDD ou en CDI.
Autre point à négocier: le maintien de la rémunération durant le CIF Le plus souvent, celle-ci est prise en charge. A noter que le CIF peut également être cumulable avec le DIF L’avantage ? Cofinancer le CIF dont le budget est souvent lourd car il s’agit de formations diplômantes, et donc longues.
Victime de son succès, le CIF fait l’objet de nombreuses demandes de la part des salariés. Devant cette affluence, tous les dossiers ne peuvent être retenus: selon les budgets dont dispose l’organisme financeur, on estime qu’un peu plus d’un dossier sur deux est accepté en moyenne. Un même dossier peut être présenté deux fois au maximum.
Comment voir ses chances optimisées? Assurez-vous déjà de constituer un dossier solide, avec projet professionnel sérieux à la clef et débouchés garantis. Les projets jugés loufoques ou peu en adéquation avec le marché du travail ont tendance à passer à la trappe. Ensuite, le fait de proposer une contribution financière, même modeste, de votre part, peut également appuyer votre dossier en montrant votre motivation.
En savoir plus

- Les bons points du CIF
- Les conditions d’accès au CIF
- Comprendre le CIF à travers 7 points-clefs
- Demande de CIF : conseils pour un dossier béton
- CIF : comment optimiser vos chances de financement?
- Modèle de lettres de demandes de CIF.
Actualité
CIF : le nombre de dossiers pris en charge diminue
Entretiens / Témoignages
Un CIF pour une reconversion à 360°
Pilote de ligne grâce à un CIF: un projet au long cours
Un CIF pour quitter le métier d’assistante
« J’ai financé mon master grâce à un CIF »
« Le CIF a été un tremplin pour ma reconversion »
ISEE + Validez un BAC +4 certifié par l’Etat en Marketing ou en Communication, en 1 an.

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg~~V Σας κάνει να νιώσετε στριμωγμένοι στην τρέχουσα θέση σας ή την επιθυμία να αλλάξουν εργασία γκρίνια σας, η ΚΕΠΕΥ (ατομική εκπαιδευτική άδεια) είναι η συσκευή που χρειάζεστε. Σε αντίθεση με το ατομικό δικαίωμα στην εκπαίδευση ή DIF, στόχος του οποίου είναι μια πολύ σύντομη εκπαίδευση και λειτουργική, η ΚΕΠΕΥ είναι μέρος ενός μακροπρόθεσμου σχεδίου. Περισσότερα...

10 août 2012

Le bilan de compétences

 

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgVous avez dix, voire quinze ans d’expérience, et l’impression d’avoir fait le tour de votre poste? Vous avez envie de changer de secteur, de fonction? Vous avez un projet de création d’entreprise, mais vous craignez de ne pas avoir toutes les compétences requises, et aimeriez détecter vos forces et vos faiblesses? Vous avez plus de 45-50 ans? Autant de situations qui imposent de faire un point!
Le bilan de compétences est l’outil sur mesure pour démarrer un nouveau projet professionnel mais aussi pour faire un point. Il existe de nombreuses bonnes raisons pour faire un bilan.
Parce que les envies et les aspirations changent, parce que la conjoncture évolue et oblige à se remettre en question régulièrement, le bilan apparaît aujourd’hui comme une étape incontournable dans toute carrière. Ce dispositif est ouvert à tous, salariés, CDD et chômeurs. Il existe aussi pour les fonctionnaires, sous certaines conditions.
Un bilan de compétence se déroule sous forme de séances en face à face avec un consultant. D’une durée totale de 24 heures maximum, ces séances sont réparties dans le temps, sur 2 mois environ. C’est une démarche en trois temps qui vous permet, au fil des rendez-vous, d’y voir plus clair sur vos compétences – acquises ou à développer – mais aussi vos aspirations profondes.
Les tests psychologiques font partie de certains bilans. Certains tests peuvent être pratiqués par les psychologues directement sans formation ou habilitation de part leur titre. Les non psychologues peuvent les pratiquer en étant formés et certifiés. Cet aspect à la fois professionnel et intime fait du bilan un dispositif un peu à part dans l’univers des dispositifs de la formation continue.
Mais le bilan de compétence a ses limites. Ce pas un remède miracle. Et les test, même bien menés, ne seront que rarement une révélation. Il est peu probable que l’on vous trouve brusquement des compétences cachées totalement à l’opposé du métier que vous exercez depuis 20 ans ! Ce n’est pas non plus une psychothérapie. Les professionnels s’accordent à dire que débuter un bilan implique que la personne aille suffisamment bien pour participer activement à l élaboration de son projet : rencontres avec des professionnels du métier visé, coups de téléphones, prise de contact avec les centres de formation...
Qu’est ce qu’un bilan réussi, au final ? Un bon bilan se « mûrit » sur plusieurs mois et vous aide à amorcer un nouveau projet : reprise de formation ou création d’entreprise, reconversion voire changement de cadre de vie… A minima, il vous permet de retrouver votre poste avec une motivation nouvelle.
En savoir plus
- Besoin d’un bilan de compétences?
- Le bilan de compétences: un check-up complet
- Un bilan de compétences pour CDI et CDD
- Choisir le bon prestataire pour un bilan de compétences
- Le bilan de compétences vu côté consultant.
Entretiens / Témoignages
Bilan de compétences, bilan d’évolution professionnelle: quelle différence?
Le bilan de compétences fait-il peur aux entreprises?
Un bilan de compétences, pas de complaisance!
7 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Si vous avez encore des doutes sur l’utilité du bilan de compétences, ces 7 bonnes raisons devraient finir de vous convaincre...
Mieux négocier sa fin de carrière
Reconstruire une situation professionnelle
Changer de métier
Valider son projet professionnel
Faire le point sur sa carrière
Optimiser sa recherche d’emploi
Rester dans la course.

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgYou have ten or fifteen years of experience, and the impression of having made ​​the rounds of your position? You want to change industries, functional? You have a project of starting a business, but you are afraid of not having all the necessary skills and would like to identify your strengths and weaknesses? You are over 45-50 years? All these situations require to make a point!
The skills assessment tool is tailored to start a new career but also to make a point. There are many good reasons to take stock
. More...

10 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Régions

http://www.intercariforef.org/formations/images/ico_reseau2012.pngCe site présente l'actualité du réseau des Carif-Oref, ainsi que l'offre de formation et de certification en France, mise à jour quotidiennement par l'ensemble du réseau. 112971 formations, 18261 organismes sont référencés dans cette base de données Inter-Carif sur l'offre de formation professionnelle continue en France. Elle recense: les organismes de formation continue et leur potentiel, les actions de formation mises en place pour les demandeurs d'emploi, l'offre de formation en apprentissage et, en fonction des régions, l'offre de formation en direction des salariés.
Nous vous proposons de voir à travers quelques exemples tirés du réseau des CarifOref la programmation et la réalisation de la Professionnalisation des acteurs de la formation en Régions.
http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/errefom.JPGBasse-Normandie - L’Etat et la Région Basse-Normandie ont confié à l’ERREFOM, depuis 2001, la mission d’accompagner les acteurs de la formation professionnelle. La mission de professionnalisation des Carif-Oref a été réaffirmée par la Circulaire Dgefp du 25 juillet 2011. Les CarifOref sont chargés de « l’accompagnement à la professionnalisation et à l’échange des bonnes pratiques des acteurs des réseaux de l’Accueil-Information-Orientation et du champ emploi-formation.
Cette mission se traduit par la conception et la coordination:
* d’un plan régional de professionnalisation destiné aux acteurs de la formation, de l’insertion, de l’emploi et de l’orientation
* d'un programme d'actions spécifiques illettrisme mis en oeuvre par le CRI (Centre Ressources Illettrisme) pour accompagner les acteurs de la lutte contre l'illettrisme.
http://www.c2r-bourgogne.org/images/photos/0005/img_1242737093186.jpgBourgogne - Pôle Régional d'innovation dans les Métiers de la formation et de l'orientation - PRIM'
"La nécessaire adaptation des organismes de formation professionnelle aux exigences nouvelles en matière de réactivité aux besoins identifiés de formation passe par un développement qualitatif de l'offre. Par qualité, il faut entendre ici démarche de veille et de capitalisation de l'existant aussi bien que prospective et développement d'innovations en matière de réponse formative."
(Plan Régional de Développement des Formations professionnelles en Bourgogne, action 6)
En savoir plus sur PRIM'; Journée d'étude 2011; Le programme de formation 2012; Appel d'offres 2013.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSAxjqq0kIqfsvQyEFg8t9zkT0cjuljaPildI6chH3FEQRo6q1rCentre - Journées de professionnalisation au GIP Alfa Centre
Les pôles du GIP Alfa Centre proposent différentes journées thématiques et actions de formation dans le cadre de leur mission de professionnalisation des acteurs.
L'animation régionale des missions locales et Paio avec Uniformation - Le programme 2012.

Les actions sont programmées par thématique:
* identité professionnelle commune
* orientation professionnelle
* expertise et connaissance du public
* ressources humaines
* communication
http://www.arifor.fr/images/couv-2011-2012.jpgChampagne-Ardenne - Un pôle d’activités au service du développement des compétences des professionnels de l’information, de la formation, de l’insertion.
Des actions variées pour faire évoluer les pratiques de formation, d’accompagnement, d’animation ou de tutorat.
Le programme de professionnalisation 2012-2013 des acteurs de la formation et de l’insertion
ACCOMPAGNEMENT A L’ORIENTATION

- OR1 : Enrichir sa pratique du bilan de compétences
- OR2 : Acquérir des techniques de traitement de l’information
- OR3 : Acquérir des techniques de médiation de l’information
- OR4 : Développer une approche éducative en orientation
- OR5 : Accompagner l’inventaire des intérêts et compétences
.
http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgHaute Normandie - Pour la troisième année consécutive, le Crefor propose son programme de professionnalisation à tous les acteurs des champs de l'orientation, formation, insertion et emploi.

Les actions proposées se répartissent dans 4 grands axes
:
Axe 1 - Prendre en compte l'environnement socio-économique dans les territoires.
Axe 2 - Organiser et développer sa structure.
Axe 3 - Orienter, former, accompagner, insérer tout au long de la vie.
Axe 4 - Prévenir l'illettrisme et renforcer les savoirs de base.

Pour l’axe « Prendre en compte l’environnement emploi formation pour agir », nous avons voulu cette année mettre l’accent sur la nécessaire bonne utilisation des données socio-économiques dont nous savons tous la difficulté d’appropriation et de transmission synthétique au public dans le cadre d’un entretien plus ou moins long ou d’un accompagnement dans le cadre d’un dispositif. L’action « Se saisir des données socio-économiques: Comment? Pourquoi? », au cours de laquelle seront traitées les questions liées au repérage des sources de données, leur analyse et leur utilisation, ainsi que le repérage des informations sur les grandes tendances en termes de métiers, a pour objectif de vous y aider.
Pour l’axe « Orienter, former, accompagner, insérer, tout au long de la vie », nous avons souhaité programmer une action « Questionner et enrichir ses pratiques pédagogiques » s’adressant tout particulièrement aux formateurs; elle les mettra en situation d’approfondir leurs connaissances de cœur de métier, en s’appuyant sur l’échange et l’analyse de pratiques.
http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngIle-de-France - Professionnaliser les acteurs
Défi métiers (nom d’usage du CARIF Ile-de-France) contribue activement à la montée en compétences des professionnels de la formation et de l’emploi.
La professionnalisation des acteurs se déploie sur trois grandes activités:
L’information

L'information sur la formation professionnelle continue, les métiers, l’orientation tout au long de la vie, la VAE, la lutte contre l’illettrisme aux moyens d’un ensemble coordonné de supports de diffusion : sites internet, publications, journées d’études…
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngLimousin - Programme de professionnalisation.
Présentation et actualités
.
Appel à propositions Programme régional de professionnalisation 2013
.

Prisme Limousin lance son appel à propositions pour la mise en place des actions du programme de professionnalisation 2013.
Les réponses doivent parvenir pour le 6 septembre 2012 au plus tard:
* par courrier : Prisme Limousin, le Carré Jourdan 13 cours Jourdan 87000 Limoges
* ET par e-mail à : contact.programme.pro@prisme-limousin.fr
Pour en savoir plus: Appel à propositions 2013.
Programme 2012.
http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpgMartinique - Acteurs Emploi/Formation
Cet espace est dédié aux acteurs du réseau emploi/formation (organismes de formation, lutte contre l’illettrisme, VAE, orientation professionnelle, insertion). Vous trouverez ici des outils, liens et documents utiles pour exercer au mieux vos missions, ainsi que les dernières actualités qui vous concernent.
L’objectif est :
    * D’apporter une information adaptée et actualisée sur l’environnement de la formation professionnelle et l’emploi (documentation, publication, législation, études et statistiques);
    * De contribuer au développement de leurs compétences par la mise en place d’actions de professionnalisation;
    * De favoriser les collaborations intra ou inter réseaux afin de mutualiser les connaissances et les moyens.
http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.pngProvence-Alpes-Côte-d'Azur - Vous êtes organismes de formation ou vous souhaitez le devenir?
Le CARIF Espace Compétences vous propose une plateforme de services
Elle vous permet:
- d'être informés sur les obligations réglementaires et la législation sociale vous concernant,
- d'accéder au dispositif de professionnalisation via des formations modulaires ou certifiantes,
- de participer à des conférences thématiques sur des sujets de fond ou d'actualité,
- de bénéficier du service de veille (centre de documentation, lettre d'information, appels d'offres, liens utiles, etc...)
Consultez le programme 2012 des formations modulaires.
Consultez le guide de la professionnalisation 2012.

http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.pngInformations Pédagogiques
Les formations certifiantes en PACA:
AIX-MARSEILLE UNIVERSITE - DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION
Les licences professionnalisées.
Les masters professionnels.

UNIVERSITE D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE
Licence professionnelle gestion des ressources humaines - formateur d’adultes
CNAM

Conseiller en ingénierie de formation - CERTIFICAT DE COMPETENCE –
Formation et développement des territoires - CERTIFICAT DE COMPETENCE –
Licence Formation des adultes
Diplôme RNCP niv.II - Responsable de Projets de Formation
AFPA

Formateurs professionnel d’adultes
Conseillers en insertion professionnelle
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifRhône-Alpes - L'offre de professionnalisation du PRAO
Professionnel de l’orientation, de la formation, de l’emploi en Rhône-Alpes, le PRAO vous propose plus de 50 actions de professionnalisation sur tous les territoires de Rhône-Alpes.
Objectifs
► Préparer et anticiper les évolutions de l’emploi formation
► Développer une meilleure connaissance et complémentarité entre acteurs
Découvrez toutes les actions en navigant par thématique dans le menu sur votre gauche
Programme du plan de professionnalisation 2012.
Calendrier des sessions 2012.
http://www.intercariforef.org/formations/images/ico_reseau2012.png This site presents news network of CARIF-OREF, and offer training and certification in France, updated daily by the entire network. 112,971 courses, 18,261 organizations are referenced in this database Inter CARIF-on offering vocational training in France. It identifies: the continuing training institutions and potential, training actions put in place for job seekers, offering apprenticeship training and, depending on the region, providing training towards employees.
We suggest you to look through some examples from the network CarifOref programming and implementation of the Professionalising training players in Regions.

http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.png Educational information
Les formations certifiantes en PACA: The certificate courses in PACA:
AIX-MARSEILLE UNIVERSITY - DEPARTMENT OF EDUCATION SCIENCES
BA professionalized.
Professional MA. More...
10 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Martinique

http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpgActeurs Emploi/Formation
Cet espace est dédié aux acteurs du réseau emploi/formation (organismes de formation, lutte contre l’illettrisme, VAE, orientation professionnelle, insertion). Vous trouverez ici des outils, liens et documents utiles pour exercer au mieux vos missions, ainsi que les dernières actualités qui vous concernent.
L’objectif est :
    * D’apporter une information adaptée et actualisée sur l’environnement de la formation professionnelle et l’emploi (documentation, publication, législation, études et statistiques);
    * De contribuer au développement de leurs compétences par la mise en place d’actions de professionnalisation;
    * De favoriser les collaborations intra ou inter réseaux afin de mutualiser les connaissances et les moyens.
Nos missions :

    * Accompagnement et professionnalisation des acteurs de l’emploi et de la formation.
    * Partage et capitalisation des expériences.
    * Animation du réseau des acteurs de l’emploi et de la formation.
    * Développement d’une culture commune sur des thématiques d’actualité.
Accès direct

» Organismes de formation.    
» Lutte contre l'illétrisme.
» Acteurs de l'AIO (Accueil, Information, Orientation).    
» VAE.
» Marché Emploi/Formation.    
» Outils et Ressources.
http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpgActors Jobs/Training
This space is dedicated to actors of the Job Network/training (training, fight against illiteracy, VAE, career counseling, insertion).
Here you will find tools, links and documents useful to perform better in your missions, and the latest news about you. More...
10 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Limousin

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngProgramme de professionnalisation
Présentation et actualités
.
Appel à propositions Programme régional de professionnalisation 2013
.

Prisme Limousin lance son appel à propositions pour la mise en place des actions du programme de professionnalisation 2013.
Les réponses doivent parvenir pour le 6 septembre 2012 au plus tard:
* par courrier : Prisme Limousin, le Carré Jourdan 13 cours Jourdan 87000 Limoges
* ET par e-mail à : contact.programme.pro@prisme-limousin.fr
Pour en savoir plus: Appel à propositions 2013.
Programme 2012.
Listes des actions du programme :
Renforcer les compétences professionnelles

Réforme de la formation professionnelle continue et réforme des OPCA
Le e-portfolio, outil de sécurisation des parcours tout au long de la vie
Détecter et repérer la pénibilité du travail, favoriser l'employabilité
À l’échelle d’un territoire, comment mettre en place une offre de formation partenariale
Accompagner les pratiques d'orientation et d'insertion professionnelle

L'entretien motivationnel et l'accompagnement au changement
L'entretien d’explicitation dans les pratiques d'accompagnement
La construction du parcours, initiation à l'Activation du Développement Vocationnel et Personnel [ADVP]
Petits dèj de la doc : Présentation de Mappi® et de l'outil informatique Visual Course
Petits dèj de la doc : Présentation d'Aidéo, aide à la décision d'orientation
Développer les pratiques pédagogiques

L'évaluation pédagogique d'une action de formation
Utiliser le RNCP et déposer un dossier de demande d'enregistrement
Les "Dys", comprendre leurs difficultés et les aider à les surmonter
Améliorer l'organisation et le fonctionnement des organismes

"Records management" : gestion de la documentation et des archives des organismes de formation, d'information et d'insertion
Appels d’offres et dématerialisation des marchés publics de formation
Visualiser et organiser vos idées, vos projets grâce aux schémas heuristiques
"Management interculturel" dans les organismes de formation, information, insertion
Renforcer sa connaissance du handicap, de l'égalité femmes / hommes et des discriminations

Les représentations du féminin et du masculin et leur influence sur les choix professionnels
Savoir individualiser une formation en intégrant les spécificités liées au handicap
Handicap psychique et insertion professionnelle
Intervenir sur les savoirs de base

Présentation du Fonds d'Information sur la Lecture [FIL]
Les situations d'illettrisme : repérer et accompagner
Formation ouverte et à distance et illettrisme : enjeux et pratiques
Approfondir sa connaissance de l’environnement de la formation et des secteurs professionnels

Présentation de l'activité économique et sociale en Limousin
"Compétences transversales" et "compétences transférables" des compétences qui facilitent les mobilités professionnelles
Mieux connaître les métiers en région
Calendrier - Programme complet 2012
.
Fiche d'inscription / Modalités
.
Outils pour les professionnels
.
Vos idées
.
Contact
.
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.png~~VΠρόγραμμα επαγγελματοποίηση
Εισαγωγή και ειδήσεις.
Πρόσκληση υποβολής προτάσεων 2013 του Περιφερειακού Προγράμματος επαγγελματισμό.

Πρίσμα Limousin εγκαινιάζει πρόσκληση υποβολής προτάσεων για την υλοποίηση του επαγγελματοποίηση του προγράμματος το 2013.

LΟι απαντήσεις πρέπει να παραληφθούν μέχρι τις 6 Σεπτεμβρίου 2012:

* Mail: Πρίσμα Limousin, στην πλατεία Jourdan είναι 13 Jourdan 87000 Λιμόζ

* E-mail: @ contact.programme.pro πρίσμα limousin.fr

Για περισσότερες πληροφορίες: Πρόσκληση υποβολής προτάσεων 2013
. Περισσότερα...
10 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Centre

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSAxjqq0kIqfsvQyEFg8t9zkT0cjuljaPildI6chH3FEQRo6q1rJournées de professionnalisation au GIP Alfa Centre
Les pôles du GIP Alfa Centre proposent différentes journées thématiques et actions de formation dans le cadre de leur mission de professionnalisation des acteurs.
L'animation régionale des missions locales et Paio avec Uniformation - Le programme 2012.

Les actions sont programmées par thématique:
* identité professionnelle commune
* orientation professionnelle
* expertise et connaissance du public
* ressources humaines
* communication
Lieu ressources compétences-clés/savoirs de base -
Les actions 2012.
Les actions de professionnalisation des acteurs de la lutte contre l'illettrisme de l'année 2012 sont définies autour de deux axes:
* innovation pédagogique
* illettrisme.
Sont également recensés les programmes de professionnalisation des CRIA dans les départements.
Lieu ressources validation et certification des compétences - Accéder au plan de professionnalisation 2012 des PRC via la rubrique VAE.

Il s’agit de construire une offre de service en direction des actifs, des employeurs sur le territoire, permettant de développer une véritable appropriation et utilisation de la VAE pour:
• sécuriser des parcours professionnels
• renforcer des accompagnements pour les publics les plus fragiles.
Journées d'information métiers - En savoir plus.

Avec l’appui du GIP Alfa Centre, des branches professionnelles organisent chaque année en région Centre des actions d'information et d’échanges sur les métiers.
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSAxjqq0kIqfsvQyEFg8t9zkT0cjuljaPildI6chH3FEQRo6q1r Days of professionalization GIP Alfa Centre
The poles of GIP Alfa Centre offer various theme days and training as part of their mission to professionalize the actors.
The animation of regional and local missions with Paio Uniformation - 2012 program.
Actions are programmed by theme:
* Common professional identity
* Career

* Expertise and knowledge of public

* Human Resources

* Communication
 . More...
10 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Basse-Normandie

http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/errefom.JPGL’Etat et la Région Basse-Normandie ont confié à l’ERREFOM, depuis 2001, la mission d’accompagner les acteurs de la formation professionnelle. La mission de professionnalisation des Carif-Oref a été réaffirmée par la Circulaire Dgefp du 25 juillet 2011. Les CarifOref sont chargés de « l’accompagnement à la professionnalisation et à l’échange des bonnes pratiques des acteurs des réseaux de l’Accueil-Information-Orientation et du champ emploi-formation.
Cette mission se traduit par la conception et la coordination:
* d’un plan régional de professionnalisation destiné aux acteurs de la formation, de l’insertion, de l’emploi et de l’orientation
* d'un programme d'actions spécifiques illettrisme mis en oeuvre par le CRI (Centre Ressources Illettrisme) pour accompagner les acteurs de la lutte contre l'illettrisme
Programme général

Le Programme régional de professionnalisation est le fruit d’une réflexion commune de ses financeurs, Etat et Région. Il a évolué au cours des années, passant d’une logique de catalogue d’actions à une démarche d’accompagnement de projets.
Les objectifs du programme de professionnalisation:

* Accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de formation et d'emploi
* Faire évoluer les pratiques de formation, d’accompagnement et d’animation
* Favoriser l’émergence d’une culture commune
Les principes structurants du plan régional de professionnalisation

* la spécialisation : accompagner et favoriser la montée en compétences des prestataires dans le cadre des marchés publics en rapport avec les attentes sur les dispositifs déployés
* l’ingénierie et l’innovation : accompagner l’analyse de pratiques professionnelles, d’outils, de processus à partir d’actions conduites et favoriser la mise en place de nouvelles modalités de formation
Les actions 2012
Dans l’attente des résultats d’une étude des besoins de formation des organismes de formation et des formateurs bas-normands, certaines actions sont poursuivies et/ou mises en œuvre:
* 1/2 journée d'intégration institutionnelle pour mieux connaître les modalités de financements publics de l'offre de formation en Basse-Normandie. 4 journées programmées en 2012. Télécharger le descriptif de la 1/2 journée d'intégration institutionnelle. Télécharger la fiche d'inscription à la 1/2 journée d'intégration institutionnelle.
* Professionnalisation des acteurs mettant en œuvre les dispositifs régionaux Espaces d’Orientation et d’Intégration Régionaux (Esp’OIR) et Espaces Locaux d’Activités Novatrices (ELANs). (action menée de novembre 2011 à mai 2012)
* Professionnalisation sur la multi-modalité en formation en articulation avec le projet Formation Ouverte et A Distance/Ateliers de Formation de Base et avec la mise en place d’un centre de ressources FOAD régional soutenu par les financeurs publics. Plusieurs actions de professionnalisation sont prévues :
          o Action A : La Ré-ingénierie de formation en multi-modalité destinée aux directeurs d’organismes de formation, responsables de formation (Télécharger le descriptif de la re-ingénierie de formation en multi-modalité).
          o Action B : Réaliser le tutorat à distance ou le E-tutorat pour un public de formateurs, tuteurs (Télécharger le descriptif de l’action "réaliser le tutorat à distance ou e-tutorat").
          o Action C : Les bases de la formation en multimodalité pour des formateurs qui auront à prendre en charge ce type de formation ayant pas ou peu d’expérience de la multi-modalité (Télécharger le descriptif de l’action "Les bases de la formation en multi-modalité").
Autres actions
L'accompagnement des acteurs de la Lutte contre l'illettrisme en Basse-Normandie fait l'objet d'un programme spécifique mis en oeuvre par le Centre de Ressources Illettrisme.
Illettrisme et FOAD

Les parcours en Formation Ouverte et à Distance (FOAD) pour un public en situation d’illettrisme sont développés depuis trois ans en Basse Normandie. Ils ont été initiés dans le cadre du Forum permanent des pratiques de l’Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) en 2009. Cette démarche mobilise cinq Ateliers de formation de base (AFB). Ces organismes de formation ont des compétences spécifiques dans la mise en œuvre de pédagogies adaptées à un public en situation d’illettrisme.
L’objectif est d’ouvrir cette modalité de formation à tous les publics accueillis dans les AFB, y compris le public non lecteur, non scripteur  (degré 1 du cadre de référence ANLCI). Cet accompagnement spécifique se termine en décembre 2012.
Compétences clés

En Basse-Normandie, le Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle a suscité une synergie régionale. Les Opca et les organismes de formation sont formés conjointement à son utilisation pour se doter d’un langage commun et permettre l’appropriation d’une méthodologie commune d’intervention. Cette démarche globale s’inscrit dans le cadre du dispositif d’accompagnement des acteurs de la lutte contre l’illettrisme en Basse-Normandie. Elle est conduite par le Centre de Ressources Illettrisme et financée par la Direccte. Voir aussi notre rubrique "Compétences clés".
http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/errefom.JPG~~VΤο κράτος και Κάτω Νορμανδία περιοχή, έχουν εμπιστευθεί τη ERREFOM, από το 2001, το έργο της υποστήριξης φορέων της επαγγελματικής κατάρτισης. Η αποστολή της professionalizing CARIF-OREF επιβεβαιώθηκε από την εγκύκλιο της DGEFP 25 του Ιούλη του 2011. Η CarifOref είναι υπεύθυνα για την "συνοδεία στα επαγγελματισμό και την ανταλλαγή ορθών πρακτικών των φορέων του δικτύου της εκπαίδευσης Αρχική-Ενημέρωση-Προσανατολισμός και πεδίου εργασίας.
Η αποστολή αυτή αντικατοπτρίζεται στο σχεδιασμό και το συντονισμό:

* Ένα περιφερειακό πρόγραμμα για την επαγγελματική κατάρτιση φορείς, την ένταξη, την απασχόληση και την καθοδήγηση
. Περισσότερα...
10 août 2012

Zittern bei der Unizulassung

 

http://wp.arte.tv/cannes-2012-de/files/2012/05/1000px-Tagesspiegel-Logo.svg_.pngVon Tilmann Warnecke. Noch immer ist unklar, wann das 15 Millionen Euro teure bundesweite Bewerbungsportal für Studieninteressierte voll funktionsfähig ist. Immerhin gab es beim Pilotbetrieb bisher keine Pannen.
In diesen Tagen ist es soweit: Studieninteressierte erfahren, ob sie einen Platz an ihrer Wunschuni bekommen. Die ersten Hochschulen haben ihre Zu- und Absagen bereits verschickt, andere folgen demnächst. Oft zittern Abiturienten bis kurz vor Semesterbeginn, ob sie einen Platz bekommen. Denn wegen der vielen Mehrfachbewerbungen können die Hochschulen oft erst spät klären, welche Plätze für Nachrücker zur Verfügung stehen. Weil Hochschulen immer wieder Bewerber abspringen, bleiben sogar Plätze in den begehrten NC-Fächern frei. Das Prozedere könnte stark vereinfacht werden: Das versprach das lang angekündigte Bewerbungsportal „Hochschulstart.
Dort sollen sich Abiturienten zentral online bewerben können, über den digitalen Datenabgleich sollen Plätze schneller als bisher vergeben werden. Auf einen Blick würden Studieninteressierte sehen, wie der Stand bei allen ihren Bewerbungen ist.
Doch der Start des 15 Millionen Euro teuren Portals ist wegen technischer Schwierigkeiten immer wieder verschoben worden. In der aktuellen Bewerbungsrunde gibt es zumindest einen Pilotbetrieb, mit 17 (von knapp 190 möglichen) Hochschulen und 22 Studiengängen. Der Betrieb sei bisher erfolgreich gelaufen, hieß es am Dienstag in Berlin. „Es gab keine Pannen“, sagte Wilko Wittke von der Stiftung für Hochschulzulassung. Doch wann und ob überhaupt das Portal flächendeckend arbeiten wird, ist offen. Eine konkrete Aussage wollte dazu keiner der Verantwortlichen treffen.
Auch beim Pilotbetrieb ist die entscheidende Hürde noch nicht genommen. Der „Mehrfachzulassungsabgleich“ – wenn die Hochschulen ihre Bewerberranglisten einstellen und das System Doppelungen erkennen soll – steht erst in der kommenden Woche an. Ohnehin bildet der Probebetrieb kaum die üblichen Bewerbermassen ab. 13 856 Bewerber gaben insgesamt 21 286 Bewerbungen ab, nur 4000 Bewerber entschieden sich für mehr als eine Bewerbung. Zum Vergleich: In Berlin kamen FU und HU alleine auf jeweils über 30 000 Bewerbungen. Dennoch sei der Betrieb jetzt aussagekräftig, sagte der niedersächsische Wissenschaftsstaatssekretär Josef Lange, stellvertretender Vorsitzender des Stiftungsrats: „Man kann zeigen: Das System funktioniert.“
Kern des Problems ist die technische Anbindung des neu entwickelten Bewerbungssystems an die bestehende Software der Hochschulen. Bei einem Test Ende 2011 waren nur 40 Hochschulen technisch in der Lage, sich an das Portal anzuschließen. Vor allem der Hochschul-Informations-Service (HIS), der die meisten der bestehenden Uni-IT-Systeme entwickelt hat, geriet in die Kritik. Dessen „Konnektoren“, die das Portal mit der Unisoftware verbinden sollten, funktionierten nicht. Inzwischen sei das Problem prinzipiell gelöst, hieß es nun. Bei der Anbindung im Pilotbetrieb seien „alle Varianten“ dabeigewesen. Micha Teuscher, der Vorsitzende des Stiftungsrats, forderte die Hochschulen zu einer „aktiven Beteiligung“ bei der Anbindung ihrer Systeme an das Portal auf.
Für 2013 nannte Teuscher ein Ziel: Im Fach Psychologie – wo jetzt schon einige große Unis teilnehmen und auf das mehr als drei Viertel aller Bewerbungen im Probebetrieb entfielen – sollten die Unis möglichst flächendeckend Plätze über das Portal anbieten.

10 août 2012

Mentoring: building relationships that benefit academic careers

 

http://static.guim.co.uk/static/c9f90b3c5bbf96869cb84487a1f269cdfddea69a/common/images/logos/the-guardian/professional.gifBy Eliza Anyangwe. Though important to finding and keeping a job, not enough academics prioritise mentoring. Join us on Friday 9 August to explore how to foster networks for peer-to-peer support.
The truth of scientific discovery is this: though the work may be done by an exceptional team, the world only gets to know about one exceptional individual. It would seem that in a world of citations, publications and conference presentations, every academic needs to know one thing: that career progression is dependent on oneself. But the reality, of course, is that no man is an island and scientists, and indeed all researchers, are dependent on others - and at no other time is that more obvious that at the start of one's career. To join the panel, email Eliza Anyangwe.
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