Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 août 2012

Le bilan de compétences

 

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgVous avez dix, voire quinze ans d’expérience, et l’impression d’avoir fait le tour de votre poste? Vous avez envie de changer de secteur, de fonction? Vous avez un projet de création d’entreprise, mais vous craignez de ne pas avoir toutes les compétences requises, et aimeriez détecter vos forces et vos faiblesses? Vous avez plus de 45-50 ans? Autant de situations qui imposent de faire un point!
Le bilan de compétences est l’outil sur mesure pour démarrer un nouveau projet professionnel mais aussi pour faire un point. Il existe de nombreuses bonnes raisons pour faire un bilan.
Parce que les envies et les aspirations changent, parce que la conjoncture évolue et oblige à se remettre en question régulièrement, le bilan apparaît aujourd’hui comme une étape incontournable dans toute carrière. Ce dispositif est ouvert à tous, salariés, CDD et chômeurs. Il existe aussi pour les fonctionnaires, sous certaines conditions.
Un bilan de compétence se déroule sous forme de séances en face à face avec un consultant. D’une durée totale de 24 heures maximum, ces séances sont réparties dans le temps, sur 2 mois environ. C’est une démarche en trois temps qui vous permet, au fil des rendez-vous, d’y voir plus clair sur vos compétences – acquises ou à développer – mais aussi vos aspirations profondes.
Les tests psychologiques font partie de certains bilans. Certains tests peuvent être pratiqués par les psychologues directement sans formation ou habilitation de part leur titre. Les non psychologues peuvent les pratiquer en étant formés et certifiés. Cet aspect à la fois professionnel et intime fait du bilan un dispositif un peu à part dans l’univers des dispositifs de la formation continue.
Mais le bilan de compétence a ses limites. Ce pas un remède miracle. Et les test, même bien menés, ne seront que rarement une révélation. Il est peu probable que l’on vous trouve brusquement des compétences cachées totalement à l’opposé du métier que vous exercez depuis 20 ans ! Ce n’est pas non plus une psychothérapie. Les professionnels s’accordent à dire que débuter un bilan implique que la personne aille suffisamment bien pour participer activement à l élaboration de son projet : rencontres avec des professionnels du métier visé, coups de téléphones, prise de contact avec les centres de formation...
Qu’est ce qu’un bilan réussi, au final ? Un bon bilan se « mûrit » sur plusieurs mois et vous aide à amorcer un nouveau projet : reprise de formation ou création d’entreprise, reconversion voire changement de cadre de vie… A minima, il vous permet de retrouver votre poste avec une motivation nouvelle.
En savoir plus
- Besoin d’un bilan de compétences?
- Le bilan de compétences: un check-up complet
- Un bilan de compétences pour CDI et CDD
- Choisir le bon prestataire pour un bilan de compétences
- Le bilan de compétences vu côté consultant.
Entretiens / Témoignages
Bilan de compétences, bilan d’évolution professionnelle: quelle différence?
Le bilan de compétences fait-il peur aux entreprises?
Un bilan de compétences, pas de complaisance!
7 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Si vous avez encore des doutes sur l’utilité du bilan de compétences, ces 7 bonnes raisons devraient finir de vous convaincre...
Mieux négocier sa fin de carrière
Reconstruire une situation professionnelle
Changer de métier
Valider son projet professionnel
Faire le point sur sa carrière
Optimiser sa recherche d’emploi
Rester dans la course.

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgYou have ten or fifteen years of experience, and the impression of having made ​​the rounds of your position? You want to change industries, functional? You have a project of starting a business, but you are afraid of not having all the necessary skills and would like to identify your strengths and weaknesses? You are over 45-50 years? All these situations require to make a point!
The skills assessment tool is tailored to start a new career but also to make a point. There are many good reasons to take stock
. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives