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Formation Continue du Supérieur
12 août 2011

AERES: la FC à l’Université du Havre

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de juillet 2011. Dans la partie Stratégie en matière de formation, dans le paragraphe Le pilotage de l’offre de formation, il y a une partie spécifique Formation Continue:
2- Une politique de formation tout au long de la vie en devenir

La précédente évaluation AERES indiquait que cette dimension avait du mal à trouver sa place au niveau de l’établissement. La volonté de l’UdH de favoriser la reprise d’études au niveau supérieur se limitait à une offre de diplômes d’accès à des enseignements universitaires : DAEU A et B, Capacité en Droit.
Des objectifs explicites n’ont été définis que récemment pour le service commun de la formation continue (SFC), qui a désormais compétence sur l’ensemble de l’activité des composantes en la matière, le CA de l’université jouant le rôle du conseil de gestion prévu par le décret 85-1118. La gestion du CFA universitaire lui est également confiée avec une comptabilité séparée.
L’équilibre financier du SFC a été rétabli malgré une réduction des moyens attribués par le Conseil Régional. Les objectifs visent le développement de la VAE (21 dossiers en 2009, sensiblement au même niveau que les universités de Rouen et de Caen), la définition d’une offre de formations qualifiantes appuyée sur les compétences des laboratoires et des unités de formation, la mise en oeuvre de partenariats extérieurs et l’instauration d’un guichet unique pour les publics concernés. L’UdH souhaite ainsi augmenter de 50 % son activité de formation continue. Pour atteindre les objectifs envisagés, l’établissement doit s’inscrire dans la durée et créer les conditions d’une plus grande mobilisation des EC dans ce domaine.
Conclusion et recommandations

L’offre de formation continue de l’UdH ne répond pas aux attentes qu’auraient pu faire naître la dimension professionnalisante de ses enseignements ainsi que son ancrage dans le tissu socio-économique local. Télécharger le rapport. Voir la FC dans la précédente évaluation du Havre par l'AERES.
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png Ten raport jest lipca 2011 roku. W strategii na szkolenia w ust pilotów zapewnienie szkolenia, nie ma określonej części kształcenia ustawicznego:
2 - polityki kształcenia przez całe życie staje się

Aeres poprzedniej oceny wskazują, że wymiar ten starał się znaleźć swoje miejsce w obiekcie.
Woli UDH promowanie wznowienia studiów na wyższym poziomie była ograniczona do zakresu stopni dostępu do szkolnictwa wyższego: USDA A i B, odpowiednia pojemność.
Wnioski i zalecenia
Prowadzenie szkolenia z UDH nie spełnia oczekiwań, które mogą urodzić się do profesjonalizacji wielkości jego nauki i swoje korzenie w rozwoju społeczno-gospodarczego. Pobierz raport. Więcej...
12 août 2011

Pôles de compétitivité: résultats du 12e appel à projets

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/instruments/16/6/poles-competitivite_186166.34.jpgLe Gouvernement annonce le financement par l’État de 79 nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement pour 73 millions d’euros.
Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, François Baroin, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique, annoncent le financement de 79 projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) émanant de 55 pôles de compétitivité, pour un financement par l’État de 73 M€. Ces projets ont été retenus parmi les 132 dossiers présentés au douzième appel à projets. Sélectionnés pour leur caractère innovant et pour l’activité économique qu’ils devraient générer, ils vont bénéficier d’une aide financière de l’État. La mobilisation des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) sur la plupart de ces projets complète ces financements à hauteur de 53 M€.
Liste des projets retenus. Parmi ces projets, quatre sont portés par le Pôle Mer-PACA: EM Bilboquet, METANE, MCGS-12 et SIMEO2.

Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus illustrent l’important élan d’innovation suscité par la dynamique des pôles de compétitivité et le succès de leur mise en œuvre opérationnelle. Chercheurs et entrepreneurs se mobilisent, dans le cadre de coopérations public-privé, sur des projets collaboratifs nouveaux qui n’auraient pas été lancés sans les pôles de compétitivité. Porteurs d’efficacité économique et d’emplois, ces projets comportent également des innovations qui doivent permettre aux entreprises impliquées de prendre des positions de leader. D’une manière générale la qualité des projets s’améliore au fil des appels à candidatures, témoignant d’un renforcement des travaux conduits au sein des pôles. Exemple de quelques projets.
En cumulé, l’ensemble des appels à projets des pôles ont permis de soutenir 1051 projets collaboratifs depuis 2005. Ces projets représentent un montant de dépenses de R&D de près de 5 milliards d’euros, 15000 chercheurs, et un financement public de 2 milliards d'euros dont 1,3 milliard d’euros par l’État. Un treizième appel à projets sera lancé en septembre 2011 et les projets seront sélectionnés début mars 2012.

Valitsus kuulutab rahastamise riigile 79 uut koostööprojektide teadus-ja arendustegevust 73 miljoni euro.
Gérard Longuet, kaitseminister ja Sõjaveteranideministeerium, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET riigiminister, keskkonna-, säästva arengu, transpordi ja elamumajanduse Baroin, majandus-, rahandus-ja tööstusminister, Xavier Bertrand, töö-, tööhõive ja tervishoiu, Bruno Le Maire, põllumajandus-, toidu-, kalanduse, maaelu ja regionaalse planeerimise, Laurent Wauquiez minister kõrghariduse ja teadusminister, Eric Besson, tööstus, energeetika ja digitaalse majanduse teatas täna, rahastamine 79 koostööprojekte teadus-ja arendustegevuse (R & D) 55 keskustes Konkurentsivõime riikliku rahastamise 73000000 €. Valitud projektide nimekirja. Nende seas projekte, neli toetavad poolakas Mer PACA: EM Bilboquet, METAN, MCGS-12 ja SIMEO2. Veel...

12 août 2011

La formation au Colloque « Mondialisation et emploi »

http://www.coe.gouv.fr/IMG/png/banniere21juin_arrondie.pngColloque « Mondialisation et emploi » du mardi 21 juin 2011 en partenariat avec les Echos, France 2 et France 3, Maison de la Chimie – Grand Amphithéâtre.
Synthèse des débats
Ouverture
par la présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi, Marie-Claire CARRERE-GEE.
Mesdames, messieurs,
Bienvenue à la Maison de la Chimie, pour notre colloque annuel consacré à la mondialisation et à l’emploi, organisé en partenariat avec le journal Les Echos, France 2 et France 3, que je remercie vivement de nous accompagner... Je remercie l’ensemble des intervenants qui ont bien voulu partager avec nous leur expertise, ainsi que Leïla de Comarmond, du journal Les Echos, Patricia Loison, de France 3, et Béatrice Taupin, ancienne journaliste et membre du COE, qui ont accepté d’animer et d’orienter nos débats...
Jean-François Cirelli

Bien sûr. On ne peut pas s’extraire du monde. Une entreprise est faite pour croître. Si on veut croître, il faut bien aller là où est la croissance. La crise récente a accéléré une différenciation entre l’ancien monde et le nouveau monde. Les pays que l’on dit émergents ont en fait déjà émergé. Il faut que nous allions au contact de ces zones de croissance. Mais cela n’empêche pas que nous sommes très contents de faire du « business » en France et en Europe. Alors oui, nous avons une responsabilité sociale. Il importe à un chef d’entreprise de savoir qui sont ses employés, quelles sont leurs formations, comment ils peuvent progresser. C’est même essentiel...
Philippe Crouzet

Voilà pourquoi la transmission de ce savoir-faire, ici, en Europe, est un enjeu clé. Jean-François Cirelli l’a dit tout-à-l’heure: nous avons dix ans devant nous. Saurons-nous le faire ? Même si les processus de formation ont évolué, la plus large part de ce savoir-faire et des gestes est transmise de façon orale, « sur le tas ». C’est la responsabilité du chef d’entreprise que je suis de m’en assurer. Car on est avec ce sujet au cœur de l’entreprise...
Gilles de Robien

Notre destin n’est pas de nous effaroucher de l’émergence de la Chine ou de l’Inde. Tout est dans notre capacité à réagir par la formation, par la recherche, par l’innovation et par l’audace de créer et de construire...
Martin Hirsch

Il ne faut pas en effet rater une opportunité: le consensus des économistes a changé. Avant c’était la croissance et le niveau de vie d’abord; la protection ensuite. Parce que la protection était un frein à la croissance, nous disait-on. Mais la crise a renversé ce discours dominant: une protection sociale peut désormais se construire sans faire baisser la croissance, disent les économistes en solo ou en réunion collégiale. Merci au Brésil qui en fait la démonstration. Mais construire la protection sociale c’est archi-compliqué. Si l’on parle de santé, il faut avoir des leviers: il faut des professionnels, il faut des médecins, il faut donc travailler sur la formation et les conditions d’exercice des professions médicales, sans parler des infrastructures hospitalières… Au niveau international, c’est gigantesque mais pas impossible...
Laurent Cohen-Tanugi

Dans ce dernier domaine, un objectif quantitatif – porter le taux d’emploi à 70% - et une orientation plus qualitative et stratégique: élever le niveau des compétences par l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation tout au long de la vie. Lisbonne a connu un succès relatif sur le taux d’emploi, mais au détriment de la productivité ; la stratégie a en revanche échoué sur le second objectif...
Yves-Thibault de Silguy

Concernant l’innovation, trois idées. La première : développer les filières scientifiques et techniques. Dans l’agronomie, dont je m’occupe, un pôle de formation et de recherche consacré aux sciences de la vie verra le jour sur le futur site de Saclay. D’ici à trois ans, il sera dans le top 5 mondial. Il peut augurer d’une manière efficace d’avancer...
Jean-François Dehecq

Tout doit revenir à l’adéquation entre les besoins et la formation. Le maire d’une ville qui se bat en France pour créer des emplois est aussi important que M. Barroso au niveau de l’Europe. Je vous prie d’excuser mon langage direct mais il faut, je crois, arrêter « les trucs d’intellos ». Il faut bouger. Le citoyen a le sentiment que cette économie qu’on lui dit être à plat, il sait que ce n’est pas lui qui l’a foutue par terre. Alors, l’innovation, oui. Mais depuis combien de temps parle-t-on d’innovation ? Elle a pris un sacré coup de vieux, cette innovation tant évoquée...
Jozef Niemiec

La stratégie de Lisbonne était clairement de freiner le financement en faveur de ces industries en passant de 2,6 à 1,6 de contribution. De plus les mesures d’austérité pèsent négativement sur les financements alloués à la formation...
Jean-François Dehecq

L’Allemagne a une énorme capacité d’innovation, mais elle n’a pas de CNRS. La culture de l’innovation se fait là-bas jusqu’au fin fond des usines. L’Allemagne est sur des métiers qu’elle avait déjà en 1924 ; elle les a développés et défendus. La Chine aussi a sa propre culture de formation à l’innovation. Elle dispose d’un « gisement » de potentiel humain considérable qui sera présent et opérationnel dans les dix ou quinze prochaines années. Sachons-le et ne l’oublions pas.
http://www.coe.gouv.fr/IMG/png/banniere21juin_arrondie.png Sümpoosion "Globaliseerumine ja töötamise eesmärgil" teisipäev, 21. juuni, 2011 koostöös Les Echos, Prantsusmaa 2 ja 3, Maison de la Chimie - Grand Amphitheatre.
Peetud arutelude kokkuvõte
Avamine presidendi nõuandev tööhõive, Marie-Claire Carrère-GEE.

Daamid ja härrad,

Tere tulemast Maison de la Chimie, meie iga-aastasel konverentsil globaliseerumise ja tööhõive koostöös ajalehe Les Echos, Prantsusmaa 2 ja 3, et olen väga tänulik, et meiega liituda...
Ma tänan kõiki huvigruppe, kes olid valmis jagama meiega oma kogemusi ja Leila de Comarmond ajaleht Les Echos, Patricia Loison, Prantsusmaal 3 ja Béatrice Taupin, endine ajakirjanik ja liige WCC on kokku leppinud animeerida ja suunata meie arutelud.
Laurent Cohen-Tanugi
Viimati nimetatud valdkonnas, kvantitatiivse eesmärgi - suurendada tööhõive määra 70% - ja enam kvalitatiivseid ja poliitika: oskuste taseme tõstmine hariduse, kõrghariduse ja koolituse kogu elu. Lissabonis on suhteline edu tööhõive määr, kuid kulul tootlikkuse strateegia on siiski ebaõnnestus teine eesmärk. Veel...

11 août 2011

Relance du contrat de professionnalisation

http://www.agefos-pme.com/uploads/pics/visuel_relance_contrat_pro_AGEFOS_PME_2009_01.jpgLe contrat de Professionnalisation
Il favorise l’insertion ou la réinsertion des jeunes et des demandeurs d’emploi en leur permettant d’acquérir une qualification reconnue.
Pour vous Entreprise, c'est un moyen efficace de former un collaborateur aux exigences de votre activité.
La relance du contrat de professionnalisation

La relance du contrat de professionnalisation est une priorité nationale dans le contexte économique actuel.
Le Grenelle de l’insertion a identifié le contrat de professionnalisation comme un outil particulièrement adapté pour l’accès au monde professionnel des jeunes peu ou pas qualifiés et des demandeurs d’emploi. Ce dispositif figure d'ailleurs parmi les mesures mises en place par le gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes.
AGEFOS PME, conseiller emploi-formation professionnelle auprès des entreprises, mobilise son réseau et son expertise afin de soutenir l’utilisation de ce dispositif.
AGEFOS PME s'engage avec une campagne nationale de Relance du contrat de professionnalisation portée par le slogan « Cultivez aujourd’hui vos talents de demain ».
Les caractéristiques

1. Un collaborateur connaissant les besoins et maitrisant les méthodes de votre entreprise
2. Une rémunération selon son niveau de formation et son âge, entre 55 % et 100 % du SMIC
3. Des démarches administratives assurées par AGEFOS PME
4. Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de votre entreprise pour les seuils fiscaux et sociaux
5. Une possibilité de choisir un tuteur chargé d’accompagner le salarié pendant sa formation. Une aide pour le tutorat peut-être accordée par AGEFOS PME
Les aides

1. Une aide incitative à l’embauche versée par le Pôle emploi pour un demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus: 200€/mois dans la limite de 2000€
2. Une exonération des cotisations patronales selon votre situation (public spécifique, réduction « Fillon »)
3. Une intervention financière d'AGEFOS PME sur la base de forfaits horaires
4. Une dispense de versement de la prime de précarité (CDD)
5. Des aides complémentaires de l’Agefiph pour l’embauche d’une personne handicapée
http://www.agefos-pme.com/uploads/pics/visuel_relance_contrat_pro_AGEFOS_PME_2009_01.jpgContract of Professionalization
It promotes the integration or reintegration of young people and job seekers to acquire a qualification.

To Enterprise, is an effective way to train an employee with the requirements of your business.

The revival of the contract of professionalization
The revival of professional contract is a national priority in the current economic climate.

The Social Inclusion Forum has identified the professional contract as a tool particularly suited for access to the professional world of young people with little or no qualifications and job seekers.
This device also figure among the measures implemented by the government for youth employment.
AGEFOS SME, employment-training consultant to businesses, mobilizing its network and expertise to support the use of this device.

AGEFOS SME engages with a national campaign to revive the professional contract carried by the slogan "Cultivate your talent today for tomorrow."
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11 août 2011

Évaluation de l'expérimentation du CV anonyme

Auteur: Camille BOUCHARDEAU. Collection: Repères & Analyses n°28 - Etudes. Évaluation de l'expérimentation du CV anonyme - Impact sur le risque de discriminations dans les recrutements et usages par les entreprises.
L’évaluation de l’expérimentation du CV anonyme a été conduite et pilotée par Pôle emploi entre novembre 2009 et novembre 2010. Les résultats indiquent que le CV anonyme n’améliore pas, en moyenne, les chances d’accéder à un entretien d’embauche pour les publics susceptibles d’être discriminés. Son impact est même négatif sur les taux d’accès aux entretiens des candidats issus de l'immigration ou résidant en Zus/Cucs . L’absence d’effets moyens pour certaines catégories masque toutefois des différences importantes en fonction de certaines caractéristiques des recruteurs. Ainsi, le recours au CV anonyme agit contre la tendance des recruteurs à privilégier des candidats du même genre qu’eux-mêmes.
L’effet défavorable du CV anonyme sur les chances d’accès à l’entretien des candidats immigrés et/ou résidant Zus/Cucs peut s’expliquer par le profil particulier des entreprises qui ont été volontaires pour participer à l’expérimentation. Dans certaines configurations, l’usage du CV anonyme a eu pour effet de modifier les pratiques des recrutements et de réduire les risques de discrimination dans l’accès aux entretiens d’embauche, voire à l’emploi. Si l’obligation de recourir au CV anonyme parait peu envisageable, le CV anonyme constitue un outil qui reste pertinent parmi d’autres moyens complémentaires de lutte contre les discriminations...
En conclusion, l’obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés, d’utiliser systématiquement le CV anonyme parait peu envisageable. En effet pour qu’elle soit efficace, elle supposerait une standardisation des procédures de recrutement d’une entreprise à l’autre, d’un poste à l’autre, d’un canal de recrutement à l’autre. Une telle démarche irait à l’encontre de la diversité des pratiques de recrutement et de la variété des besoins à satisfaire.
Il n’y a sans doute pas une seule voie à suivre pour réduire les risques de discrimination lors d’un recrutement. D’autres outils existent et sont mis en oeuvre par les employeurs, avec l’appui des opérateurs et intermédiaires sur le marché du travail: questionnaires sur les compétences, méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi, recrutement sans CV, etc. Ces divers instruments offrent des marges de manoeuvre complémentaires permettant de combiner et d’adapter les moyens de lutte contre les discriminations aux particularités de chaque situation.
Autor: Camille Bouchardeau. Kolekcja: Benchmarki i Analiza nr 28 - Studies. Ocena eksperyment CV anonimowe - Wpływ na ryzyko dyskryminacji w rekrutacji i wykorzystania przez przedsiębiorstwa. Oceny eksperymentu CV przeprowadzono anonimowo i prowadzone przez centrum zatrudnienia w okresie od listopada 2009 i listopada 2010 roku. Wyniki wskazują, że anonimowy CV nie ulegnie poprawie, średnio szanse na rozmowę kwalifikacyjną do opinii publicznej, które mogą być dyskryminowane. Jej wpływ jest nawet ujemne stopy dostępu do kandydatów wywiad ze środowisk imigranckich lub miejsce zamieszkania Zus/CUCS. Brak średniej skutki dla niektórych kategorii, jednak, maski istotnych różnic w oparciu o pewne cechy rekrutację. Tak więc, korzystanie z anonimowych CV działa wbrew tendencji związanych z rekrutacją preferowanych kandydatów tego samego typu jak oni. Więcej...
11 août 2011

Le Contrat Régional pour l'Emploi et une Economie Responsable (CREER)

http://www.rsepaca.com/images/logo-rse-paca.gifMichèle TREGAN, vous êtes conseillère régionale déléguée à l'emploi, vous revenez sur le Contrat Régional pour l'Emploi et une Economie Responsable (CREER), doté de 100 millions d'euros par an sur 4 ans, vous nous dites tout sur le fond d'expérimentation pour l'emploi doté de 5 millions d'euros et illustrez vos propos par quelques exemples de projets soutenus... D'un Plan Régional pour l'Emploi (PRE) vous passez à un Contrat Régional pour l'Emploi et une Economie Responsable (CREER), doté de 100 millions d'euros par an sur 4 ans: expliquez nous?
L'emploi est la priorité numéro 1 clairement exprimée dans le programme électoral 2010 et au cœur de toutes les politiques conduites par le Président Michel Vauzelle. Forte des 31 500 emplois créés et soutenus sur la période 2005-2010 avec le Plan Régional pour l'Emploi, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite poursuivre sa politique tout en lui donnant une nouvelle impulsion.
En mettant en place un Contrat Régional pour l'Emploi et une Economie Responsable ( CREER), nous poursuivons le PRE en développant le dialogue et les échanges avec l'ensemble des partenaires de l'emploi dans le cadre d'une gouvernance partagée.
Ce contrat vise à soutenir et à accompagner la création de 10 000 emplois par an au lieu de 5000 par an dans le PRE. La Région grâce à ce dispositif accompagnera de façon cohérente la création d'entreprises et d'activités, l'innovation porteuse d'emplois, la construction et la continuité des parcours professionnels tout en promouvant un mode de développement économique responsable. CREER est un contrat proposé par la Région aux acteurs économiques, sociaux et environnementaux (entreprises et leurs réseaux, créateurs d'activités, acteurs du monde associatif, partenaires sociaux, Etat, Département, Communes et leurs regroupements...) afin de développer avec eux une réelle concertation partenariale.
Quels sont les 7 chantiers permanents auxquels les acteurs engagés dans ce nouveau contrat pour l'emploi sont invités à participer?

Les ateliers regroupant des personnalités extérieures à la Région, ont pour objectif l'amélioration et l'évaluation continue des politiques régionales. Chaque atelier est animé par 2 conseillers régionaux. Sept thématiques de travail ont été retenues:
    * Développer l'articulation entre emploi et formation
    * Soutenir la création, la reprise et le développement d'entreprises et d'activités
    * Soutenir l'économie créative et l'économie de la Méditerranée durable
    * Promouvoir et contribuer à la structuration d'une économie responsable
    * Promouvoir l'emploi dans l'économie verte
    * Favoriser l'égalité professionnelle
    * Grandes entreprises et sous-traitance. Pour s'inscrire aux ateliers, contactez Hervé Plisson (chef de la Mission Contrat Régional pour l'Emploi direction de l'Emploi et de la Continuité Professionnelle).
Quels sont les trois grands enjeux de ce dispositif régional ?

Un emploi durable et de qualité pour tous: le dispositif CREER vise à construire des parcours professionnels cohérents et individualisés pour ceux qui recherchent un emploi ou créent une activité ou une entreprise. Accueil, informations regroupées par un référent unique, orientation, formations adaptées, formation tout au long de la vie. Toutes ces actions ont pour objectif d'insérer sur le marché de l'emploi les publics les plus fragilisés. Favoriser la création et le développement des entreprises et de l'activité : la Région poursuivra sa politique d'accompagnement des créateurs et responsables d'entreprises et d'activités. Elle encourage en effet leur développement et leur pérennisation à travers les prêts régionaux à la création, à la transmission et à la reprise d'entreprise. Promouvoir un mode de développement économique citoyen et responsable en poursuivant le soutien régional aux démarches de responsabilités sociale et environnemental des entreprises ainsi qu'en soutenant la création d'emplois des filières de l'économie verte. Enfin l'emploi sera au cœur de l'ensemble de nos politiques régionales et nous suivrons les emplois indirects crées par nos décisions politiques en matière d'agriculture, d'environnement, d'habitat...par ex quand nous décidons de réhabiliter des bâtiments, nous permettons l'emploi, la formation des hommes et femmes aux dernières techniques environnementales, etc....
Vous avez créé un fonds d'expérimentation pour l'emploi doté de 5 millions d'euros, que devra t-il permettre ?

L'une des caractéristiques de CREER est d'expérimenter. Le fonds d'expérimentation permettra de développer l'innovation sociale et de tester des projets innovants susceptibles de créer ou de maintenir, directement ou non, des emplois.
Quel est le budget alloué pour conduire l'ensemble de cette politique ?

Le budget Emploi représente 25 millions d'euros (dont les 5 millions pour le Fonds d'expérimentation). La totalité du budget régional mobilisé pour l'emploi au travers du CREER est de 100 millions d'euros, incluant notammment des lignes budgétaires Economie et Formation. Tout savoir sur CREER http://www.regionpaca.fr/.
Les exemples de projets soutenus grâce au fonds d'expérimentation: premier projet en cours, le Contrat d'expérimentation pour le développement responsable de l'emploi (CEDRE).

Ce nouveau contrat a pour vocation d'appuyer, sur la durée, le développement et le changement d'échelle, autant qualitatif que quantitatif, d'une vingtaine de TPE/PME ou associations de Provence- Alpes-Côte d'Azur ayant un projet de développement économique avéré et créateur d'emplois de qualité, s'intégrant dans une logique de développement durable. Ainsi, le développement économique de l'entreprise devra s'accompagner d'une évolution raisonnée des impacts en matière d'empreinte écologique et permettre une amélioration de la situation des salariés sur le plan social et professionnel. En outre, le développement de l'emploi de ces entreprises, devra favoriser les publics les plus en difficulté sur le marché du travail, notamment les jeunes et les seniors. Suite de l'interview.
http://www.rsepaca.com/images/logo-rse-paca.gif Tregana Michele, si è delegato al lavoro di consigliere regionale, si torna all'accordo regionale per l'occupazione e Responsabile Economia (CREER), con 100 milioni di euro all'anno per quattro anni, ci dirà tutto su fondo sperimentale per l'occupazione ha 5 milioni e illustrare le vostre osservazioni con alcuni esempi di progetti sostenuti... Sul Piano Regionale per l'occupazione (PRE) si va in un accordo regionale per l'occupazione e Responsabile Economia (CREER), con 100 milioni di euro all'anno per quattro anni: spieghiamo? Maggiore informazioni...
11 août 2011

Transmettre mon savoir-faire: le tutorat

http://www.intergros.com/sites/default/files/intergros_logo.jpgBien accueillir les nouveaux embauchés, leur transmettre votre savoir-faire et votre savoir-être professionnels et leur donner envie de progresser: tel est le rôle essentiel que vous pouvez jouer dans votre entreprise. Le tuteur joue un rôle clé, il accueille, il informe, il guide le salarié, il organise l’activité exercée en entreprise et contribue à l’acquisition des savoir-faire professionnels, enfin, il assure le suivi de la formation et participe aux évaluations en relation avec l’organisme de formation. Le tuteur sera désigné lors de l'intégration d'un nouvel embauché (contrat de professionnalisation), ou pour accompagner un salarié engagé dans un parcours de formation (période de professionnalisation).
Pour qui ?

Tout salarié expérimenté peut devenir tuteur à condition d'être volontaire et motivé.
Deux conditions sont à remplir pour exercer cette mission:
* avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle et une qualification en rapport avec celle préparée par le salarié accompagné,
* ne pas suivre plus de deux salariés simultanément en contrat ou en période de professionnalisation (trois dans les entreprises du négoce de matériaux de construction).
Comment ça marche ?

Au-delà de ces obligations, le tuteur a besoin, pour réussir sa mission, de disposer du temps nécessaire pour concilier sa mission avec son activité salariée habituelle, et d’avoir suivi une formation spécifique au préalable car devenir tuteur ne s'improvise pas.
Une formation spécifique (entre 2 et 5 jours) peut être prévue afin d’acquérir les outils et les méthodes pédagogiques indispensables à la transmission des savoir-faire, l’organisation et la coordination des activités du nouveau salarié dans l’entreprise et l’évaluation de sa progression. Intergros organise des formations tuteur gratuites et réservées aux salariés des entreprises du commerce gros et international dans chaque région (Formations clés en main). Parlez-en avec votre employeur.

Le carnet de bord du tuteur
Le tuteur peut s'appuyer sur le carnet de bord du tuteur conçu par Intergros. C’est un outil pour gagner en efficacité et en temps, il  est composé de 7 fiches pratiques pré renseignées à titre d'exemple ou à compléter. Chacune est assortie d'indications et de conseils adaptés aux situations professionnelles du commerce interentreprises.
La fiche destinée à organiser les activités du nouveau salarié (fiche n°3) est disponible pré remplie pour 3 métiers clés du commerce interentreprises : vendeur sur site, vendeur itinérant et télévendeur.

http://www.intergros.com/sites/default/files/intergros_logo.jpg Tere uusi töötajaid, pakkuda neile oma teadmisi ja oma tööelu oskusi ja need tahavad liikuma: see on osa saab mängida oma äri. Juhendaja mängib võtmerolli, see mahutab, ta teatab, suunab töötaja korraldas ta tegevust ettevõtete ja aitab omandada professionaalset oskusteavet lõpuks, ta jälgib ja osaleb koolitus hinnanguid seoses töötajate koolitusorganisatsioon. Eestkostja määratakse ametisse ajal, kas integreerida uued töötajad (elukutselise lepingu) või kaasas töötaja tegeleb koolituse (periood professionaalsemaks). Veel...

11 août 2011

La Formation Hors Temps de Travail

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLa Formation Hors Temps de Travail peut répondre à vos besoins, si vous êtes dans l'une des situations suivantes:
* je souhaite faire une formation de plus de 120 heures, sans en informer mon employeur
* je viens de terminer un bilan de compétences qui confirme la nécessité d'une formation pour réaliser mon projet professionnel
* j'ai un projet auquel je réfléchis depuis plusieurs mois et j'ai vérifié auprès de professionnels exerçant ce métier qu'il était réaliste
* j'exerce mon métier depuis plusieurs années mais je n'ai pas le diplôme et, après m'être renseigné, je constate que la Validation des Acquis de l'Expérience n'est pas envisageable dans ma situation
* j'ai un projet de reconversion professionnelle qui nécessite une formation préalable
* je travaille dans une TPE/PME et je souhaite me former pendant mes heures de travail
* j'ai procédé à un choix minutieux de mon organisme de formation après en avoir rencontré plusieurs
* j'ai identifié précisément la formation qui est nécessaire à mon projet. Télécharger la Plaquette Formation Hors Temps de Travail.
La Formation hors temps de travail vous permet de suivre une formation de votre choix, sans demander d’autorisation d’absence à votre employeur.
Pourquoi ?

La Formation Hors Temps de Travail est à votre seule initiative et vous n’avez pas d’autorisation d’absence à demander à votre employeur. Elle dure au minimum 120 heures. Elle peut s'inscrire dans le cadre d’un projet :
l De reconversion.
l D'obtention d'une certification (diplôme d’état ou d’université, titre professionnel, certificat de qualification professionnel...)
l D'un perfectionnement de connaissances et/ou de compétences.
l A visée sociale ou culturelle.
l De passage d’un examen.
Comment me préparer ?

En vous posant ces questions :
l Pourquoi ai-je envie de changer ?
l Mon projet professionnel est-il suffisamment précis ?
l L’ai-je testé ?
l Quels sont les débouchés, les contraintes, les qualités et compétences nécessaires au poste visé ?
l Est-ce que la formation est le seul moyen de répondre à mon besoin ?
l Ai-je comparé l’offre de formation ?
l Quel organisme de formation ai-je choisi et pourquoi ?
l Combien coûtera ma formation ?
Où puis-je me renseigner sur les métiers ?

www.onisep.fr - www.cidj.asso.fr,
www.orm-paca.org,
www.poleemploi.fr - www.cadres.apec.fr
www.citedesmetiers.fr
Sur les formations ?
www.emploiformationpaca.org
www.espace-competences.org
Pour qui ?

Etre salarié avec 12 mois d’ancienneté.
Quelle est la marche à suivre ?
l Rendez-vous sur notre site internet, www.fongecif-paca.com, pour vous inscrire et consultez la rubrique ”Formation Hors Temps de Travail”.
l Vérifiez sur notre site que l’entreprise pour laquelle vous travaillez dépend bien du FONGECIF Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’activité de votre entreprise et son lieu géographique déterminent l’organisme dont vous dépendez, soit le FONGECIF, soit un autre fonds. Vérifiez votre code NACE (NAF/ APE) sur notre site internet: www.fongecif-paca.com, rubrique ”salarié ou ex-CDD”.
l Si vous le jugez utile, inscrivez-vous à notre service immédiat, animé par un professionnel qui vous donnera toutes les informations nécessaires.
l Engagez toutes les démarches que nous vous conseillons, nous sommes des professionnels de l’accompagnement et de la formation continue.
l Allez rencontrer plusieurs organismes de formation pour en choisir un qui correspond à vos attentes.
l Demandez un dossier de demande de financement.
Que dois-je faire avec le dossier ?

l Remplissez votre partie du dossier.
l Faites remplir sa partie à l'organisme de formation.
l Renvoyez le dossier complet au siège du FONGECIF, au plus tard 1 mois ½ avant le 1er jour du mois de votre formation.
l Aucun dossier ne sera traité si envoyé incomplet ou hors délais.
l Résultats de la commission sur notre site internet et notifiés par écrit.
l En cas d’accord, vous n’avez plus qu’à organiser votre départ en formation en attendant que celle-ci commence, sinon vous avez un droit de recours.
Vos questions, nos réponses
Combien de temps peut durer la formation ?
Au minimum, 120 h.
Combien me coûtera t-elle ?
Les plafonds pour le coût global est fixé à 18 000 € et pour le coût horaire à 27,45 € nets.
Dans quels cas ma demande peut-elle être refusée par le FONGECIF ?
Votre demande est examinée par une Commission qui peut refuser votre dossier car elle ne peut répondre favorablement à toutes les demandes, pour des raisons financières. C’est pour cela qu’elle s’est dotée de critères d’examen : ancienneté dans la vie professionnelle, qualité du projet… Le motif vous sera notifié par écrit.
En quoi, l’équipe du FONGECIF peut-elle m’être utile ?
Nous sommes des professionnels disponibles pour vous guider dans toutes les démarches de construction de votre projet, en termes d’information et de conseil sur nos services, les prestations et les dispositifs.
Puis-je poser des congés pour suivre ma formation hors temps de travail ?
Vous ne pouvez pas la faire pendant vos congés payés, en congé parental, en arrêt maladie, maternité ou accident du travail.
Comment choisir entre CIF et une Formation hors temps de travail ?
C’est le fait de ne pas avoir d’autorisation d’absence à demander à votre employeur qui fait la différence et le temps personnel que vous pouvez ou non mobiliser.
Aujourd'hui, les projets déposés au FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) permettent au FONGECIF de s’engager plus particulièrement auprès de publics fragilisés dans leur retour ou leur maintien en emploi, tels que les seniors de + de 45 ans, les femmes peu qualifiées qui souhaitent se reconvertir, les personnes ayant besoin d'acquérir les savoirs de base, les travailleurs handicapés et les ex-CDD.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gif Training outside working hours can meet your needs, if you're in one of the following:
* I wish to make training more than 120 hours without informing my employer
* I have just completed a skills assessment which confirms the need for training to achieve my career plan.
Download brochure training outside working hours. More...
11 août 2011

Documents du Fongecif Paca à télécharger

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLe Fongecif Paca propose plusieurs documents à télécharger.
Salariés

Modèle de demande d'autorisation d'absence
Plaquette "VAE"
Plaquette "Congé Bilan de Compétences"
Plaquette "Congé Individuel de Formation"
Plaquette "Prestation Accompagnement Création ou Reprise d'Entreprise"
Plaquette "Formation Hors Temps de Travail"
Nos services et dispositifs, en 1 clin d'oeil !
Présentation de l'action prioritaire "Socle de connaissances et de compétences"
Présentation de votre projet et des démarches que vous avez engagées
Entreprises
Bordereau Individuel d'Accès à la Formation (BIAF)
Bordereau d'Appel a Contribution
Notice du Bordereau d'Appel à Contribution
Demande de Remboursement
Tableau Régional
Organismes Prestataires
Attestation de Présence Bilan
Attestation de Présence CDD
Attestation de Présence CDI
Attestation de Présence VAE
Demande de Règlement
Dossier d'Accréditation 2012 - OBC (pièces 1 à 6)

1 Cahier des charges 2012
2 Récapitulatif des bilans réalisés au cours des 2 dernières années
3 Liste de vos intervenants
4 Liste de vos sites prestataires de bilan concernés pour l'année d'accréditation
5 Promotion BC
6 Qualification de vos intervenants
11 août 2011

Première édition du guide GPEC du Grand Lyon

http://www2.ac-lyon.fr/orientation/ain/amberieu/local/cache-vignettes/L300xH62/imagemaisonemploilyon2-5ef68.jpgLa première édition du guide GPEC est disponible !
La Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon a l’honneur de vous présenter la première édition d’un outil né de la collaboration des acteurs locaux de l’emploi et de la formation: le guide Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Son objectif est d’identifier les différents acteurs et dispositifs de l’emploi-formation et de l’accompagnement des entreprises, créer du lien, favoriser les échanges entre structures.
Nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour leur participation active à l’élaboration de ce document.
Prenez-en connaissance...Partagez-le...Diffusez-le !
De la GPEC à la GTEC
De l’utilité d’un guide pour tous…

La Gestion Territoriale des Emplois des Compétences, précisée comme mission essentielle dans le cahier des charges des maisons de l’emploi depuis 2009, relève d’une dynamique locale. Cette mission est aussi un des éléments clé de l’accord cadre Etat Région Partenaires sociaux: territorialisation des politiques de l’emploi et de la formation. Ce guide s’adresse à vous, professionnels de l’emploi, de la formation, du conseil en entreprise. Détenir des coordonnées valides, connaitre l’offre de prestation des acteurs locaux pour conseiller, accompagner le plus efficacement possible les entreprises est une préoccupation constante.
A la contribution de chacun…
Ce guide se nourrit de vos contributions et de vos initiatives. Soucieux de le préserver de l’obsolescence nous vous invitons à nous solliciter pour pérenniser et faire vivre cet outil.
Les enjeux d’une démarche de territoire :

- Créer et développer un réseau professionnel.
- Anticiper des mutations économiques leur impact en termes de compétences, d'emplois et de compétences à l’échelle du territoire.
- Mutualiser des outils communs de formation, d'évaluation, d'anticipation.
- Assurer la mobilité professionnelle et l'employabilité sur le territoire.
- Sécuriser les parcours professionnels.
Esimene trükk GPEC on saadaval!
House of tööhõive ja koolituse Lyon on au esitleda esimest väljaannet vahend sündinud koostöös kohaliku tööhõive ja koolitus: juhtimisotsuste suunamiseks töökohtade ja oskusi. Selle eesmärk on välja selgitada erinevate osapoolte ja seadmete isikust koolitust ja toetust firmadele, luua sidemeid, edendada vahetusi struktuure. Veel...
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