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Formation Continue du Supérieur
15 août 2011

Outils pour le chargé d’études

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Cette rubrique contient des fiches pratiques sur les indicateurs, les nomenclatures et les sources de données les plus couramment utilisés ainsi  que des liens vers les sites Internet permettant l’accès aux données ou à des informations complémentaires. Les fiches pratiques expliquent de façon synthétique les méthodes de calcul, les utilisations et les limites des indicateurs, présentent les nomenclatures et leurs évolutions et décrivent les données et les sources utilisées dans les travaux de l’OREF. Ces « outils » sont organisés selon quatre thèmes, la formation, l’emploi, le marché du travail et la relation formation-emploi.

Formation
* Fiche nomenclature des niveaux de formation. Cette fiche présente la classification des niveaux de formation - Télécharger la fiche.
* Académie de Poitiers. Le site de l'Académie de Poitiers présente toute l'actualité de l'Education Nationale en Poitou-charentes. Au menu de ce site, des informations sur les établissements, l'orientation scoalire et l'insertion dans la vie active (IVA) ainsi que sur l'offre de formation (lycées, apprentissage, formation des adultes et des personnels). Il propose en outre des rubriques sur les examens et la démarche VAE et également sur les concours, les carrières et les emplois. - Accéder au site.
* CEREQ. Le site du Céreq propose des productions de statistiques, des recherches, des études et l'accompagnement d'actions. Il formule des avis et des propositions destinés à éclairer les choix en matière de politiques de formation à l'échelon régional, national ou international. - Accéder au site.
* Evaluation et statistiques - Ministère de l'éducation. Statistiques, études et évaluations portant sur le système éducatif et la recherche. - Accéder au site.

Emploi-Economie
* Fiche Nomenclature Agrégée (NA - 2010). Cette fiche présente la nomenclature agrégée (NA) de l'INSEE, elle remplace la nomenclature économique de synthèse (NES) - Télécharger la fiche.
* Fiche données INSEE - Enquêtes annuelles de recensement(2010). Cette fiche présente la méthodologie, les résultats mis en ligne et les précautions d'utilisation du nouveau recensement de la population - Télécharger la fiche.
* Fiche données URSSAF (2010). Cette fiche présente les données sur les salariés, les établissements et les déclarations unique d'embauche (DUE) utilisées par l'URSSAF - Télécharger la fiche.
* Fiche indicateur taux de relève (2010). Cette fiche présente le taux de relève. Cet indicateur est utilisé afin de savoir si le nombre de jeunes actifs est suffisant pour remplacer les départs en retraite - Télécharger.
* Agreste. Le site des statistiques et études du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales. La rubrique Repères notamment permet l'accès à des études synthétiques récentes. - Accéder au site.
* INSEE Poitou-Charentes. L'INSEE propose sur son site régional Poitou-Charentes de grands indicateurs économiques, un portrait statistique de la région, des données d'entreprise, des indices et des informations conjoncturelles. - Accéder au site.
* Observatoire des territoires. Le portail de l'Observatoire des Territoires vise à faciliter l'accès du plus grand nombre à une sélection d'informations territoriales produites par les organismes publics. Il rassemble des sites constitués dans un cadre interministériel autour de questionnements, de thèmes ou de territoires, caractéristiques des enjeux des politiques publiques d'aménagement et de développement des territoires. - Accéder au site.

Marché du travail

* Fiche nomenclature ROME (2010). Cette fiche présente la nouvelle version de la nomenclature ROME utilisée par Pôle emploi. - Télécharger la fiche.
* Fiche nomenclature catégories des demandeurs d'emploi (2010). Cette fiche présente les différentes catégories dans lesquelles s'inscrivent les demandeurs d'emploi à Pôle emploi - Télécharger la fiche.
* Fiche indicateur taux de tension (2010). Cette fiche explique comment calculer le taux de tension et ainsi voir les métiers connaissant des difficultés de recrutement - Télécharger la fiche.
* Fiche indice de chômage (2010). Cette fiche présente l'indice de chômage, son mode de calcul, son utilisation et ses limites. - Télécharger la fiche.
* Direction régionale de l'entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Le site internet de la DIRECCTE Poitou-Charentes s'organise en trois grandes rubriques : Formation professionnelle, emploi et travail. Il traite de grands dossiers et propose des formulaires en ligne. Le public a également la possibilité de télécharger les études et publications de la DIRECCTE. Les Unités territoriales de la région font l'objet d'une présentation détaillée ; les offres de services sont précisés et les publications sont en ligne. - Accéder au site.

Relation formation-emploi

* Fiche nomenclature GFE (Groupe Formation Emploi - 2010). Cette fiche présente la nomenclature GFE. Elle est utilisée dans l'analyse de la relation formation emploi. - Télecharger la fiche.
* Fiche indice de débouché (2010). Cette fiche présente l'indice de débouché. Cet indicateur fournit une information sur le dimensionnement du dispositif de formation par rapport aux besoins de renouvellement de la main d'oeuvre. - Télécharger la fiche.
* Données statistiques par Groupe Formation Emploi GFE. Tableaux statistiques régionaux sur la formation, l'emploi et le marché du travail par GFE. - Voir la page.
* Enquêtes Génération. Enquête d'insertion des sortants de formation - Accéder au site.

Atlas Emploi Formation

Visualisez en Poitou-charentes, l'offre de formation professionnelle initiale par GFE, le poids d'un secteur par rapport à l'économie totale, l'évolution de la demande d'emploi sur un an par GFE. - Voir la page.

Travaux en cours en région Poitou-Charentes
La rubrique Travaux en cours en région vous permet de prendre connaissance des études en cours mais également de nous signaler des travaux que vous mettez en oeuvre. - Voir la page.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) See osa sisaldab teabelehtede näitajate, liigituste ja andmeallikatest kasutatakse tavaliselt samuti linke veebilehtedele juurdepääsu võimaldamine andmete või teabe põhjal. Teabelehed selgitavad kokkuvõte arvutusmeetodeid, kasutab ja piirangud näitajaid, praeguste suundumuste ja klassifikaatoreid ja kirjeldavad andmed ning kasutatud allikate töös OREF. Need "vahendid" on jagatud neljaks teemaks, koolituse, tööhõive, tööturu ja koolitus-või töösuhtest. Veel...

15 août 2011

ARFTLV - Fiches techniques et tableaux de synthèse des mesures

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'ARFTLV propose des Fiches techniques et des tableaux de synthèse des mesures Emploi/Formation qui sont régulièrement mis à jour. Voici les dernières fiches mises à jour en juillet:
- Fiche ARFTLV A3 sur le service civique,
- Fiche ARFTLV C1-1 sur la COnvention Régionale de Développement de l'Emploi par la FOrmation Professionnelle (CORDEFOP),
- Fiche ARFTLV E1-2 sur le DIF dans le secteur privé,
- Fiche ARFTLV F2-0 sur la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle,
- Fiche ARFTLV G1-11 sur l'aide régionale individuelle à la formation.

Les tableaux de synthèse des mesures de l'ARFTLV

Aides à l'embauche, dispositifs de qualification et de formation, d'insertion et d'accompagnement. Mise à jour à paraître : Tableaux 4 et 5 sur les actions de formation.
Aides à l'embauche dans les entreprises et les associations
(Mai 2011) - Tableau de synthèse des mesures - Tableau n°1
Aides à l'embauche dans les secteurs non marchand et associatif
(Février 2011) - Tableau de synthèse des mesures - Tableau n°2.
Programmes de qualification et d'adaptation à l'emploi
(Juillet 2011)- Tableau de synthèse des mesures - Tableau n°3.
Accompagnement vers l'emploi et préparation à la qualification
(Juillet 2011) - Tableau de synthèse des mesures - Tableau n°4.
Formation, bilan et VAE : les dispositifs des salariés
(Mai 2010) - Tableau de synthèse des mesures - Tableau n°5.

Les fiches techniques juridiques
Identifiez rapidement la fiche que vous recherchez... Sélectionnez un thème et cliquez sur le bouton rechercher ou Entrez un titre ou un mot du titre.

Sommaire fiches techniques juridiques
Première partie : Aides aux employeurs et Formation des salariés
A. Aides à l'embauche
A - Aides à l'embauche : Contrats de type particulier (fiches A 1.0 et suiv.)

  1. Le Contrat Unique d'Insertion : CIE et CAE - Janvier 2011 - A 1.0.
  2. Le Contrat d'apprentissage dans le secteur privé - Mai 2011 - A 1.3
  3. Le Contrat d'apprentissage du secteur public - Février 2011 - A 1.4.
  4. Le PACTE, Parcours d'accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l'Etat - Mai 2010 - A 1.5.
  5. Le Contrat de professionnalisation - Juin 2011 - A 1.6.

A - Aides à l'embauche : Les autres aides (fiches A 2.0 et suiv.)

  1. Exonération pour l'embauche jusqu'au 50ème salarié - Juin 2010 - A 2.1.
  2. Emplois tremplins : Tremplin pour les jeunes diplômés - Juin 2011 - A 2.3.
  3. Tremplin pour l'emploi associatif - Décembre 2010 - A 2.4.
  4. Emplois tremplins : Tutorat Tremplin insertion - Décembre 2010 - A 2.5.

A - Aides à l'embauche : Les aides à l'insertion (fiches A 3.0 et suiv.)

  1. Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - Avril 2010 - A 3.0  
  2. Service civique - Juillet 2011 - A 3.1  
  3. Emplois Tremplins dans l'environnement - Décembre 2009 - A 3.4  

B. Aides au diagnostic
B - Entreprises : Aides au diagnostic (fiches B 1.0 et suiv.)

  1. Contrat d'Etudes Prospectives (Démarche EDEC) - Décembre 2006 - B 1.0  
  2. Diagnostic court du réseau ANACT - Mars 2010 - B 1.1  
  3. Aide au conseil aux entreprises : Plan de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences - Septembre 2010 - B 1.5  

C. Développement des entreprises
C - Entreprises : Aides à l'évolution des compétences (fiches C 1.0 et suiv.)

  1. Actions de développement des emplois et des compétences (Démarche EDEC) - Septembre 2010 - C 1.0  
  2. Convention régionale de développement de l'emploi par la formation professionnelle (CORDEFOP) - Juillet 2011 - C 1.1  
  3. Les Conventions FNE formation - Août 2010 - C 1.2  
  4. Régime cadre européen des aides à la formation - Avril 2010 - C 1.4  

C - Entreprises : Aides aux projets de développement (fiches C 2.0 et suiv.)

  1. Convention régionale de développement de l'emploi par l'économie (CORDEE) - Juillet 2011 - C 2.0  
  2. Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) - Avril 2010 - C 2.2  
  3. Prime d'aménagement du territoire (PAT) - Août 2010 - C 2.3

D. Autres aides aux entreprises
D - Entreprises : Autres aides aux entreprises (fiches D 1.0 et suiv.)

  1. Contrat pour la mixité des emplois - Avril 2010 - D 1.0  
  2. Les Groupements d'employeurs - Mai 2011 - D 1.2  
  3. Compte épargne temps (CET) dans le secteur privé - Août 2010 - D 1.4  
  4. Tutorat en entreprise - Février 2011 - D 1.5  
  5. Service de santé au travail - Août 2010 - D 2.0  
  6. Contrat de prévention de la CARSAT - Février 2011 - D 2.1

E. Formation des salariés et financement
E - Formation des salariés : DIF, Plan de formation (fiches E 1.0 et suiv.)

  1. Le Plan de formation des entreprises privées et des associations - Avril 2010 - E 1.0  
  2. Le Comité d'entreprise et la formation professionnelle - Avril 2010 - E 1.1  
  3. Droit individuel à la formation (DIF) - Juillet 2011 - E 1.2  
  4. Bilans de compétences des salariés - Avril 2010 - E 1.3  
  5. La Période de professionnalisation - Mars 2010 - E 1.4

E - Formation des salariés : CIF, bilan et autres congés (fiches E 2.0 et suiv.)

  1. Congé individuel de formation (CIF) - Septembre 2010 - E 2.0  
  2. Congé individuel de formation pour les salariés en CDD ( CIF CDD) - Mai 2010 - E 2.1  
  3. Congé de bilan de compétences - Avril 2010 - E 2.2  
  4. Le Congé de formation économique, sociale et syndicale - Mai 1999 - E 2.3  
  5. La formation économique des membres du comité d'entreprise - Décembre 2008 - E 2.4  
  6. Le Congé de formation des membres des CHSCT - Juin 2008 - E 2.5  
  7. Congé d'enseignement ou de recherche - Avril 2010 - E 2.6  
  8. Congé pour création d'entreprise - Avril 2010 - E 2.7

E - Formation des salariés : Obligations fiscales (fiches E 3.0 et suiv.)

  1. La Taxe d'apprentissage - Décembre 2010 - E 3.0  
  2. Participation des employeurs au développement de la formation continue - Janvier 2011 - E 3.1

E - Formation des salariés : Fonctions publiques (fiches E 4.0 et suiv.)

  1. Le Congé de formation professionnelle dans la fonction publique d'Etat - Mai 2010 - E 4.0  
  2. Congé de formation professionnelle dans la fonction publique hospitalière - Septembre 2009 - E 4.1  
  3. Congé de formation professionnelle dans la fonction publique territoriale - Janvier 2009 - E 4.2  
  4. Les bilans de compétences et la VAE des agents publics - Septembre 2009 - E 4.3  
  5. Le Droit individuel à la formation des agents de l'Etat (DIF) - Mai 2009 - E 4.4  
  6. Droit individuel à la formation des agents territoriaux (DIF) - Mai 2010 - E 4.5  
  7. Le droit individuel à la formation des agents publics hospitaliers (DIF) - Mai 2010 - E 4.6  
  8. Le Plan de formation des administrations de l'Etat - Avril 2009 - E 4.8  
  9. Plan de formation des agents territoriaux - Janvier 2009 - E 4.9  
  10. Le plan de formation des établissements publics hospitaliers - Avril 2010 - E 4.10  
  11. Les congés de préparation aux examens et concours des agents publics - Septembre 2009 - E 4.11


Deuxième partie : Aides aux personnes et formations
F. Aides financières et à l'insertion
F - Demandeurs d'emploi : Accompagnement retour à l'emploi (fiches F 1.0 suiv.)

  1. Cellules de reclassement - Avril 2010 - F 1.1  
  2. La Convention de reclassement personnalisé (CRP) - Mai 2010 - F 1.2  
  3. Contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) - Avril 2010 - F 1.5  
  4. Europass - Avril 2010 - F 1.6  
  5. Le Contrat de transition professionnelle (CTP) - Avril 2010 - F 1.9  
  6. Ateliers et chantiers d'insertion - Juin 2009 - F 1.10  
  7. Entreprise d'insertion - Mars 2011 - F 1.11

F - Demandeurs d'emploi : Bourses et aides financières (fiches F 2.0 et suiv.)

  1. Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle - Juillet 2011 - F 2.0  
  2. Le Revenu de solidarité active (RSA) - Septembre 2010 - F 2.1  
  3. Le Plan régional jeunes diplômés - Septembre 2010 - F 2.2  
  4. Aides régionales en faveur des élèves et étudiants en formations sociales, paramédicales et de santé - Avril 2010 - F 2.7

G. Formations, création d'entreprise et d'activités
G - Demandeurs d'emploi : Formations et VAE (fiches G 1.0 et suiv.)

  1. Programmes de qualification de la Région - Octobre 2010 - G 1.0  
  2. Chèque pour la reprise d'études : aide régionale pour l'entrée en formation récurrente - Novembre 2010 - G 1.1  
  3. Engagement 1ère chance - Février 2011 - G 1.2  
  4. Le service public régional de la formation (SPRF) - Février 2011 - G 1.3  
  5. L'AFPR et la POE - Février 2011 - G 1.4  
  6. Les actions conventionnées par Pôle Emploi (AFC) - Janvier 2010 - G 1.5  
  7. Les aides financières à la VAE de la Région et de Pôle emploi - Novembre 2010 - G 1.6  
  8. La Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Février 2010 - G 1.7  
  9. L'accès aux compétences-clés : Formation de base et insertion professionnelle - Avril 2010 - G 1.8  
  10. L'Aide de l'Etat au parcours individuel du candidat à la VAE - Juin 2011 - G 1.9  
  11. Information et conseil en VAE - Février 2011 - G 1.10  
  12. L'aide régionale individuelle à la formation (ARIF) - Juillet 2011 - G 1.11

G - La création/reprise d'entreprise (fiches G 2.0 et suiv.)

  1. Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (ACCRE) - Avril 2010 - G 2.0  
  2. Fonds de garantie à l'initiative des femmes - Avril 2010 - G 2.1  
  3. Le Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprises (NACRE) - Juin 2009 - G 2.2  
  4. La Bourse régionale Désir d'Entreprendre (BRDE) - Avril 2009 - G 2.3


Troisième partie : Développement du territoire et sectoriel - Europe
H. Appui au développement économique
H - Europe et développent local (fiches H 1.0 et suiv.)

  1. Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) - Mars 2010 - H 1.0  
  2. Fonds structurels (2008-2013) - Mars 2008 - H 1.1  
  3. L'appui du FSE aux petits porteurs de projets (mesure 4.2.3 du FSE) - Avril 2010 - H 1.8  
  4. Dispositifs Locaux d'Accompagnement (DLA) - Avril 2011 - H 2.0  
  5. Comités de bassins d'emploi (CBE) - Mars 2010 - H 2.1  
  6. Pays de Poitou-Charentes - Juin 2005 - H 2.2


Quatrième partie : Organismes et institutions
I. Prestataires de formation
I - Prestataires de formation (fiches I 1.0 et suiv.)

  1. Règlement intérieur des organismes de formation - Mai 2008 - I 1.0  
  2. Comptabilité, publicité et non respect des obligations. - Juin 2010 - I 1.1  
  3. TVA et les dispensateurs de formation - Mars 2010 - I 1.2  
  4. Classification des formateurs et des salariés des organismes de formation - Mars 2010 - I 1.3  
  5. Déclaration d'activité des prestataires de formation - Février 2011 - I 1.4  
  6. Fonds régional pour l'innovation dans les organismes de formation professionnelle - Avril 2010 - I 1.6

J. Structures et institutions
J - Structures et institutions (fiches J 1.0 et suiv.)

  1. Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et FAF de non salariés - Février 2009 - J 2.0  
  2. Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (OPACIF) - Février 2009 - J 2.1  
  3. Organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) - Mars 2010 - J 2.4.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The ARFTLV offers fact sheets and summary tables of measurements Careers/Education which are regularly updated. Here are the latest files updated in July:
- Sheet A3 ARFTLV on civic service,
- Fact ARFTLV C1-1 of the Convention Regional Employment Development in Vocational Training (CORDEFOP)
- Fact ARFTLV E1-2 in the DIF in the private sector,
- Fact ARFTLV F2-0 on the remuneration of trainees of vocational training,
- Fact ARFTLV G1-11 on regional aid individual training. More...

14 août 2011

La formation dans le séminaire Compétitivité régionale et emploi

http://www.seminaire-competitivite-2011.eu/squelettes/images/logo.pngRetour sur… le séminaire Compétitivité régionale et emploi 2011. A Nantes, du 8 au 10 juin, la DATAR a organisé avec l’appui de la DGEFP, de la Commission européenne et en liaison avec l’ensemble de leurs partenaires nationaux et régionaux, le séminaire Compétitivité régionale et emploi 2011 sur la thématique de la croissance durable des territoires. Le séminaire visait à sensibiliser les autorités de gestion des programmes européens à l’enjeu du développement durable, priorité de l’Union européenne depuis la « Stratégie de Göteborg » de 2001, renforcée dans le cadre de la stratégie Europe 2020.
Plus de 450 représentants des autorités de gestion et de leurs partenaires régionaux comme nationaux ont participé aux « tables rondes », propices à des échanges de points de vue d’acteurs locaux, nationaux et européens de la politique de cohésion et du développement durable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site europe-en-france. Retrouvez les temps forts du séminaire Compétitivité régionale et emploi en téléchargeant les Écos du séminaire (version française et english version).
Edito
Le séminaire Compétitivité régionale et emploi 2011 a accueilli 500 participants autour de la thématique du développement durable. Pendant 3 jours, entre ateliers, visites de projets, tables-rondes, vous avez contribué à une réflexion en profondeur sur la croissance durable des territoires. Organisé à un moment clef, ce séminaire a identifié de nombreuses pistes opérationnelles pour améliorer la programmation 2007-2013, dont nous tirerons toutes les conclusions; il a notamment mis en évidence la nécessité de mieux coordonner les politiques liées à la recherche et au développement économique avec celles liées à l’emploi et à la formation professionnelle.
Les 8, 9 et 10 juin 2011, Nantes accueillait les 500 participants du séminaire Compétitivité régionale et emploi, organisé par la DATAR.

Parmi les bonnes pratiques sur l’utilisation des fonds européens, Bertrand Martinot, pour la DGEFP, détaille les actions de formation à destination des salariés des entreprises qui doivent s’adapter pour tirer profit du verdissement de l’économie.
Extraits concernant la formation
3 questions au commissaire Hahn

Avez-vous un message à l’attention des responsables de ces programmes en France ?
Je les invite à saisir toute opportunité pour se rapprocher des bénéficiaires des programmes et les assister. Surtout lorsqu’il s’agit d’innovation, de PME, et de formation. J’espère qu’ils s’engageront autant qu’ils l’ont fait durant le séminaire.
Massification.
Ces projets sont passionnants, mais il est nécessaire de les dupliquer. Comme le dit Jean-Luc Sadorge, du pôle de compétitivité Alsace Energivie : « nous savons faire quelques bâtiments à énergie positive, mais il faudra en faire des millions ». Pour que le secteur du bâtiment devienne un véritable gisement d’emplois, les filières devront être structurées et les compétences devront évoluer. On estime qu’il sera nécessaire de former 225000 personnes par an pendant dix ans. Cette massification implique une sérieuse articulation du FSE et du FEDER. La recette ? Financements innovants, retours d’expériences de projets exemplaires et transversaux, formation et duplication…
Oser et décloisonner
La croissance verte changera-t-elle quelque chose à l’avenir pour le FSE ?

Elisabeth Vaillant et Thomas Fargeas (DGEFP): L’économie verte amène, avant tout, à faire évoluer les métiers existants. Après avoir fait le tour des besoins de compétences requises à l’avenir, l’atelier Formation et développement économique a pu en tirer des pistes d’évolution. Certains participants ont souhaité ré-orienter le FSE sur des thématiques territoriales et pas seulement sur des publics peu qualifiés, mobiliser le FSE pour des clusters ou des pôles de compétitivité, le simplifier pour le rendre accessible aux PME. Le concept de Gestion territoriale des emplois et des compétences (qui renvoie à la GPEC dans l’entreprise) a été soutenu par certains participants.
Un atelier s’est penché plus généralement sur l’introduction du développement durable dans chaque projet.

Serena Lorenzetti (DATAR) : Oui, les initiatives se multiplient dans les régions, qu’il s’agisse d’appuyer les porteurs de projets, de sensibiliser bénéficiaires et responsables, d’évaluer les actions et leur impact. Nous avons besoin de capitaliser les expériences réussies et d’en tirer profit, d’élargir le champ de nos interlocuteurs en associant notamment les porteurs de projets. Des plates-formes d’échanges permettraient de répondre à cette nécessité. Il faut aussi entrer véritablement dans une logique d’anticipation, et non de rattrapage, afin de permettre une prise en compte des objectifs liés au développement durable en amont du projet et en faire un atout et non une contrainte. Pour la prochaine période de programmation, les participants de l’atelier réclament une définition plus claire et partagée du concept de développement durable et des indicateurs, mais aussi les moyens nécessaires en termes de formation, d’animation et de communication.
« La croissance verte pose des défis au FSE »

En France métropolitaine, le FSE représente un soutien de près de 4,5 milliards d’euros sur la période 2007-2013. Avec la croissance verte, de nouveaux besoins de formation se font jour. Ainsi, dans la région Pays de la Loire, le FSE est actionné pour faire monter en compétences la filière des énergies marines renouvelables ou encore pour financer les formations requises pour l’économie verte. Cette économie pose des défis au FSE parmi lesquels la mise en place de formations intersectorielles pour répondre à de nouveaux besoins.

http://www.seminaire-competitivite-2011.eu/squelettes/images/logo.png Powrót do seminarium ... Konkurencyjność i zatrudnienie w 2011 roku.
W Nantes, w czerwcu 8 do 10, DATAR zorganizował przy wsparciu DGEFP, Komisji Europejskiej oraz we współpracy ze wszystkimi partnerami krajowymi i regionalnymi, Konkurencyjność regionalna i zatrudnienie 2011 Seminarium na temat zrównoważonego rozwoju terytoriów.
Seminarium ma na celu edukowanie organów zarządzających europejskimi programami do kwestii priorytetów zrównoważonego rozwoju Unii Europejskiej, ponieważ "Strategii z Göteborga" z 2001 r., wzmocniona w kontekście Europy 2020.
Ponad 450 przedstawicieli instytucji zarządzających i ich partnerów regionalnych, takich jak krajowe udział w "okrągłym stole", sprzyja wymianie poglądów na szczeblu lokalnym, krajowym i europejskim polityki spójności i zrównoważonego rozwoju. Aby uzyskać więcej informacji, odwiedź stronę internetową europe-en-France. Więcej...

14 août 2011

PAPESR - Portail d’aide au pilotage de l’enseignement supérieur et de la recherche

http://www.infocentre.education.fr/images/images_articles/papesr.jpgLe portail « PapESR » offre un ensemble partagé d’indicateurs et d’outils d’aide à la décision.
Il s’adresse aux opérateurs de recherche et d’enseignement supérieur, à l’administration centrale et aux services déconcentrés, ainsi qu’aux agences en charge de l’évaluation ou du financement sur projet.
Ce portail a pour but de rendre les analystes plus autonomes par l’accès à des synthèses préexistantes et l’exploration assistée. Il est générique, souple, mobilisable dans les différents domaines-métiers.
Au sein d’espaces dédiés à des catégories d’utilisateurs partageant les mêmes besoins en termes d’outils d’aide au pilotage (les « observatoires »), « PapESR » regroupe deux grandes familles de ressources:
- des collections de documents prédéfinis, les « documents »,
- des collections d’indicateurs portant sur des familles d’unités d’observation  (par exemple, des établissements d’enseignement supérieur, des régions, des disciplines scientifiques, des catégories de personnels…) que l’on peut explorer au moyen de filtres et d’autres fonctionnalités, les « outils ».
Chaque « outil » se décompose de la façon suivante:
- une phase de sélection de l’unité d’observation;
- des rapports de synthèses prédéterminés, composés d’un ensemble d’indicateurs sélectionnés parmi l’ensemble des indicateurs restitués par l’outil (indicateurs en historique présentés sous forme de tableaux);
- chaque indicateur est présenté dans une fiche de synthèse composée de tableaux, cartes, graphiques, ménageant un accès à un rapport identique mais pour des indicateurs considérés comme proches par l’administrateur du site. Cette fiche est paramétrable par l’utilisateur au moyen de filtres prédéfinis par l’administrateur.
PapESR propose à ses utilisateurs des fonctions de personnalisation : conception de tableaux de bord propres à chaque utilisateur et partageables au sein de la communauté des utilisateurs, alertes personnalisées pour un suivi de l’évolution du contenu, mémorisation des recherches et paramétrage de l’interface pour un accès rapide aux informations pertinentes.
PapESR est construit autour d’une architecture originale combinant bases de données multidimensionnelles et relationnelles. Ce choix permet de garantir des temps de réponse constants quel que soit le niveau de sollicitation du système et de tirer partie de la puissance de calcul et des possibilités de navigation dans les données offertes par les systèmes multidimensionnels. L’administration de PapESR est réalisée au travers d’un BackOffice qui permet une administration souple et réactive du contenu du portail.
PapESR, au service de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche

PapESR est conçu pour accompagner tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, acteurs nationaux ou opérateurs de recherche et d’enseignement supérieur. Outil d’aide à l’analyse stratégique, il permet de caractériser un objet d’étude et de le situer dans le temps et dans son environnement (par rapport à ses homologues et à des agrégats de référence). Il se positionne donc comme un complément aux dispositifs développés localement qui ne permettent pas cette mise en perspective.
Partagé entre acteurs centraux et opérateurs de recherche et d’enseignement supérieur, PapESR a vocation à faciliter le dialogue et l’émergence de diagnostics partagés. Pour faciliter l’adoption de PapESR par ses utilisateurs, un dispositif complet d’accompagnement est peu à peu mis en place. Depuis sa mise en production, l’équipe fonctionnelle a assuré de nombreuses formations et présentations.
PapESR, un projet conduit en partenariat
Sous la responsabilité du département des outils d’aide au pilotage du MESR (SIES C3), il repose sur l’expertise technique du centre de l'informatique statistique et de l'aide à la décision (CISAD) de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance qui relève de deux Ministères (ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Le financement même de ce projet est marqué sous le sceau du partenariat. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP) et Direction générale pour la recherche et l’innovation (DGRI) ont contribué à parité à son financement. Sa maintenance et son alimentation reposent sur une équipe mixte MESR/SG-DEPP composée de statisticiens et d’informaticiens. Enfin c’est avec les utilisateurs que sont peu à peu structurés le contenu et les ressources mises à disposition dans PapESR. Les utilisateurs, présents avant même l’initialisation du projet proprement dit, participent au comité d’orientation du site.
http://www.infocentre.education.fr/images/images_articles/papesr.jpg Portaal "PapESR" pakub jagatud näitajate ja vahendite otsus toetada.
See on mõeldud ettevõtjatele teadus-ja kõrgharidusele, tsentraliseeritud ja detsentraliseeritud teenuseid, samuti ametid eest hindamiseks või projekti finantseerimiseks.
Portaali eesmärk on muuta analüütikud enam sõltumatut olemasoleva juurdepääsu kokkuvõtted ja abistab uurimist. See on üldine, paindlik, mobiliseeritud erinevates valdkondades-äri.
PapESR, teenides kogukonda kõrghariduse ja teaduse
PapESR on mõeldud abistama kõikide sidusrühmade kõrghariduse ja teaduse, riigi mängijate või operaatorite teaduse ja kõrghariduse. Toetav vahend strateegilise analüüsi, see võib iseloomustada uurimisobjekti ning asetada see ajas ja oma keskkonnas (võrreldes oma kolleegidega ja koondnäitajate võrdlus). See on positsioneeritud täiendus arendamiseks kohalikult väljaarendatud seadmed, mis ei võimalda seda perspektiivi.
Jagatud kesksed osalejad ja ettevõtjad teadus-ja kõrghariduse PapESR eesmärk on hõlbustada dialoogi ja tekkimise jagatud diagnoosid. Et hõlbustada vastuvõtmise PapESR poolt oma kasutajate igakülgset toetust järk-järgult kasutusele. Kuna selle tootmine, funktsionaalne rühm ette mitmeid koolitusi ja esitlusi. Veel...
14 août 2011

Are rankings driving university elitism?

http://www.universityworldnews.com/layout/UW/images/logo.gifBy Danny Byrne (Editor of TopUniversities.com). Ellen Hazelkorn's article "Do rankings promote trickle down knowledge?" makes an interesting case for the link between international university rankings and the concentration of resources by governments in a handful of elite institutions. There is no doubt that having the best universities and attracting the best minds is a common goal of governments around the world. But governments' reasons for harbouring this goal are bound up in forces much more powerful and far-reaching than the annual exercises that compare international university performance. The motivations driving nations to increase their participation rates, and those factors motivating them to create world-class universities, are very different. The former is driven primarily by an exponential increase in demand for skilled labour in a variety of industries.
Anthony P Carnevale and Stephen J Rose of Georgetown University's Centre of Education and the Workforce have released a report, entitled The Undereducated American, which argues that in the US the rise in the number of graduates has long been smaller than the increase in the number of skilled jobs. An educated mass workforce is required to keep feeding economic expansion. This trend is even more pronounced in a country like China, in which the demand created by accelerated industrial development led to a quintupling of the university participation rate in the decade following 1998. However, the motivating factor driving what Hazelkorn calls 'elitist' policies of prioritising investment in a small number of research-intensive universities is the need to innovate. This is largely separate from the drive to expand participation.
The ring-fencing of selective, research-intensive institutions is a fairly uniform policy among primarily state-funded systems. China has its C9 League, Japan its Global 30, Australia its Group of Eight, Canada its Group of Thirteen, the UK its Russell Group, and France its grandes ecoles. All but one of these groups was established long before the advent of international university rankings. In reference to Asia, the economist Richard Levin has identified the creation of world-class universities as a secondary phase that follows expansion, and he gives two primary motivations for doing so: "First, these rapidly developing nations recognise the importance of university-based scientific research in driving economic growth, especially since the end of the Second World War," Levin has said.
"Second, world-class universities provide the ideal context for educating graduates for careers in science, industry, government and civil society, who have the intellectual breadth and critical thinking skills to innovate and to lead." Governments may rightly or wrongly be hedging their bets on the assumption that a concentration of the world's brightest people is likely to drive innovation and stimulate economic growth (what Hazelkorn calls the 'trickle down' theory). Time will presumably tell, though it doesn't seem to have worked out too badly for the US. But even if it is an incorrect assumption and they would be better advised to adopt a more egalitarian funding model, this is still not an argument against university rankings.
Ranking performance might be viewed as a symptom of the success or otherwise of government higher education policy. But to make the logical leap from this to inferring that rankings themselves are the cause of elitist policies is to create a straw man and thereby ignore the far bigger global economic forces at play. QS World University Rankings® are about empowering prospective students to make informed choices, not dictating long-term government economic policy. Of course, as they have become more established and generated huge levels of interest, compilers of rankings need to take responsibility for the kinds of incentives we are creating, particularly for individual upwardly mobile institutions.
There is no getting away from the fact that if they prioritise prescriptive measures too heavily, rankings run the risk of exerting an unhelpful influence on universities' strategic planning. In September last year The Chronicle of Higher Education argued that packing a ranking full of prescriptive measures risks creating perverse incentives. I would briefly argue that in the case of the QS, the way we avoid this scenario is by being comparatively non-prescriptive. Our QS World University Rankings use six clearly defined and mutually distinct indicators, and our emphasis on academic and employer views means that we avoid dictating a rigid model to which a university must adhere in order to be successful.
Insofar as our rankings make use of qualitative data, our emphasis is on outcomes, in the form of recognised research excellence and the quality of graduates being produced, rather than the model that creates these outcomes. The job of rankings is to reflect existing excellence, not dictate the form that it should take. Of course, we realise that these six indicators do not cover every aspect of university performance. Our response to the demand for greater detail has been to create new, more targeted exercises rather than cramming more indicators into a given table - which in our view simply creates confusion.
This is why QS has this year for the first time released QS World University Rankings by Subject in 26 narrow disciplines, and why in the coming months we will be launching the QS Stars rating system. This will rate an unlimited number of universities in 30 areas, and is devised to overcome the obvious limitation that rankings can only assess a small, elite portion of the global higher education system. These innovations are unlikely to have any significant effect on long-term governmental policy or the global economy. But they might help students make more informed decisions about their study destinations.
See also: "L'élitisme républicain" and University Mergers Sweep Across Europe.
14 août 2011

University World News

http://www.universityworldnews.com/layout/UW/images/logo.gifUniversity World News was a media partner to the Talloires Network Leadership Conference in 2011, the OECD’s Institutional Management in Higher Education Conference in 2010, and the Unesco World Conference on Higher Education in 2009.
This week’s highlights

This week YOJANA SHARMA reports on the first United Nations Academic Impact conference, held in South Korea. The arrest in Thailand of a 23-year-old student blogger on charges of lèse majesté has dismayed many students, writes SULUCK LAMUBOL, and exiled political scientist GILES JI UNGPAKORN calls on the newly-elected Thai government to stop use of the law to trample on academic freedom. SHARON DELL looks at two reports published in South Africa calling for urgent action to reverse the decline of the humanities. In Commentary MARCELO KNOBEL proposes reforms to make Brazil more attractive to international students and academics, and RAMEZ MALUF argues that the Arab world needs to encourage academic freedom if its universities are to be truly world-class.
United Nations Academic Impact
GLOBAL: UN Academic Impact a 'global enterprise',Yojana Sharma
What started with just a few universities "and the simple wish to harness academia's great power for the common good, has become a global enterprise," said United Nations Secretary-general Ban Ki-Moon, opening the UN Academic Impact (UNAI) forum in the South Korean capital Seoul last week.
GLOBAL: Leadership education gets a boost through UN.Yojana Sharma
As the United Nations attempts to tap the wealth of knowledge and expertise available in universities to solve major global problems, one of the key areas of collaboration will be in capacity building in the developing world.
GLOBAL: Collaboration winds blowing North-South-South.Yojana Sharma
Under the United Nations Academic Impact (UNAI), an innovative method of university collaboration involves linking universities in developed countries of the North with those in a group of developed countries in the South - the so-called North-South-South model.

14 août 2011

Eurydice - Faits et chiffres

http://eacea.ec.europa.eu/img/logos/eurydice_logo_menu_fr.jpgLes Calendriers scolaires et académiques
Cette publication présente l'organisation de l'année académique (début de l'année académique, répartition des congés, périodes de cours et d'examen) pour chacun des 33 pays du réseau. Les éventuelles variations selon les types de programmes (universitaires ou non) sont également mentionnées. Télécharger Academic Calendar.
Structures des systèmes éducatifs européens
Diagrammes offrant un aperçu de la structure des systèmes éducatifs en Europe.
Les salaires des enseignants

La collecte de données d'Eurydice sur les salaires et les allocations des enseignants et des chefs d'établissement concerne les enseignants et les chefs d'établissement à temps plein, pleinement qualifiés, de l'enseignement préprimaire, primaire, secondaire inférieur et supérieur pour l'année scolaire 2009/2010.
Chaque fiche nationale contient les éléments suivants:
* les niveaux de prise de décision pour les salaires dans le secteur public;
* des informations sur les salaires dans le secteur privé;
* les salaires statutaires de base bruts et les salaires réels bruts moyens annuels par niveau d'éducation en Euro et dans la monnaie nationale;
* le nombre moyen d'années à accomplir pour obtenir le salaire statutaire de base maximum;
* l'augmentation/la diminution de salaire au cours des deux dernières années;
* les allocations salariales (les niveaux de décision et les méthodes de calcul/valeurs de référence).
http://eacea.ec.europa.eu/img/logos/eurydice_logo_menu_fr.jpg Kalendarzy szkolnych i akademickich
Niniejsza publikacja przedstawia organizacji roku akademickiego (początek roku akademickiego, urlop udostępnianie, okresy szkolenia i badania) dla każdego z 33 krajów z sieci.
 Pobierz Kalendarz akademicki.
Struktur europejskich systemów edukacji

Wykresy stanowiące przegląd struktury systemów edukacji w Europie.

Wynagrodzeń i dodatków dla nauczycieli

Zbieranie danych Eurydice na wynagrodzeń i innych świadczeń nauczycieli i dyrektorów dla nauczycieli i wychowawców w pełnym wymiarze godzin, w pełni wykwalifikowany, edukacja, podstawowym, gimnazjalnym i górnych w roku szkolnym 2009/2010
. Więcej...
14 août 2011

Le CIVI (Centre d'Information sur le Volontariat International)

http://www.civiweb.com/images/logoCIVI.pngLe CIVI est l’organisme qui assure la promotion du Volontariat International, placé sous la tutelle du MAEE, de la DGTPE et d'UBIFRANCE
C’est sur le site du CIVI que vous vous inscrivez obligatoirement, et que vous consultez les offres de mission diffusées par les structures pouvant recruter des V.I (entreprises françaises, MAEE et DGT). Le CIVI n'est pas en charge du recrutement.
Définition du Volontariat International

Etre Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur.
La recherche de mission

C’est à vous qu’incombe le soin de trouver votre mission. Vous devez vous placer dans la situation d’un chercheur d’emploi : dressez votre profil, définissez vos compétences et vos objectifs professionnels.
Pour les VIE : des offres sont publiées sur le site, mais il est vivement conseillé d’élargir sa recherche à l'ensemble des entreprises françaises exportatrices.
Pour les VIA : vous répondez obligatoirement à une offre précise publiée sur le site. A l'exception des scientifiques-chercheurs, des V.I affectés auprès des organismes parapublics, vous ne devez, en aucun cas, démarcher directement les administrations en France ou les ambassades à l’étranger. Visitez régulièrement le site et au besoin après vous être identifié(e), paramétrez vos alertes, car les offres sont fréquemment renouvelées.
Le V.I est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France

De 6 à 24 mois, les missions s’effectuent:
-  en entreprise,
-  au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes ou du Ministère de l’Economie et des Finances,
-  dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques),
-  auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.
Le Volontariat International n'est pas du bénévolat.
Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.
Tous les métiers sont concernés:

-  en entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…
-  en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…
Vous devez avoir entre 18 et 28 ans, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays. Mais surtout faire preuve d’esprit d’initiative et d’une forte motivation.
Votre sélection

VIE: une fois que vous obtenez l’engagement de l’entreprise, cette dernière doit se mettre en rapport avec UBIFRANCE, l’organisme gestionnaire, pour la validation de son dossier.
VIA: Si votre profil convient, l’organisme gestionnaire (MAEE ou DGT, selon le cas) vous contacte pour un entretien. Si vous êtes sélectionné, c’est lui qui assure le suivi de votre dossier.
Dans les deux cas:
-  sachez que les délais d’instruction peuvent prendre du temps (minimum 2 mois)
-  dès que la demande d’affectation est validée, vous recevez une lettre d’engagement, précisant les modalités et le contenu de votre mission.
La préparation au départ
Avant votre départ, vous serez convoqué à une réunion d’information (UBIFRANCE, DGT) ou passerez un entretien (MAEE) précisant les droits et obligations du V.I au cours de sa mission. Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre passeport est en cours de validité, que vos vaccins sont à jour. Pensez également à prévenir les organismes sociaux et fiscaux de votre départ. Vous êtes assuré et bénéficiez d’une couverture sociale lors de votre mission. Généralement, c’est à vous de trouver votre logement sur place. La communauté des Volontaires de ce site peut vous être utile!
Votre mission

Vous êtes en poste pour une durée comprise entre 6 et 24 mois. Profitez de cette expérience unique, qui débouche souvent sur une embauche. Rendez une petite visite à la communauté des Volontaires: vous avez sûrement des expériences à partager avec d’autres candidats.
Votre retour

Vous devez remettre un certificat médical et un rapport de fin de mission à votre organisme gestionnaire (UBIFRANCE, DGT, MAEE). Ces deux documents conditionnent la délivrance du certificat d'accomplissement du V.I, nécessaire pour retrouver vos droits à la sécurité sociale et valider votre période de Volontariat International au titre du régime de retraite.
http://www.civiweb.com/images/logoCIVI.png CIVI le on organisatsioon, mis edendab VIE, järelevalve all MAE ja DGTPE of UBIFRANCE
Just CIVIle kodulehel peate register, ja sa näed pakkumise poolt väljastatud missioon struktuurid, mis saavad tööle VI (Prantsusmaa äriühingutes, ja MAEE DGT). Le CIVI n'est pas en charge du recrutement. CIVIle ei tasu töölevõtmist.
Mõiste rahvusvahelise vabatahtliku

Vabatahtliku International, on lahkumist missioon välismaal töötamine samal ajal saada kasu avaliku elu tegelane kaitsja.

Research Mission

See on sinu kandma ülesande leida oma missiooni.
Pead koht ise olukorda tööotsija: arendada oma profiili, määrata oma oskusi ja karjääri eesmärgid.
Elu: pakkumised on avaldatud saidil, kuid on soovitav laiendada oma uurimistööd kõikide Prantsusmaa eksportivad ettevõtted.

Via: Te peate reageerima konkreetse pakkumise posted kohapeal.
Välja arvatud teaduslik uurijad, VI määratud osalusega, ei tohi te mingil juhul, turu otse valitsused Prantsusmaal ja saatkonnad välismaal. Külasta saiti regulaarselt ja vajadusel kasutamise või avalikustamise (s), seadke valveseadmed, sest pakkumised on tihti uuendada. Veel...
14 août 2011

Le guide seniors du BTP

http://www.guide-seniors-btp.fr/templates/opmq_homepage/images/logo.jpgEmploi des seniors: quelles pistes d’action pour les entreprises?
Vieillissement de la population, moyenne d’âge élevée des personnels qualifiés pour certains emplois (chefs de chantier, conducteurs d’engins…), incitations gouvernementales et mise en œuvre d’une réglementation en faveur de l’emploi des salariés âgés… différents facteurs placent aujourd’hui la question des seniors au centre de la gestion des ressources humaines.
Faire le point sur les pratiques de recrutement au sein de l’entreprise

Lors d’un recrutement, l’employeur recherche avant tout un salarié compétent pour le poste à pourvoir. A compétence égale, le principe de non discrimination du fait de l’âge s’applique. Plusieurs pistes d’action peuvent favoriser l’accès et le retour à l’emploi des seniors dans l’entreprise.
Recourir aux contrats permettant de faciliter une transition professionnelle:
Différents contrats, à durée indéterminée ou déterminée, permettent de faciliter la transition professionnelle d’un salarié senior, à travers le financement d’une formation et des aides à l’embauche.
Auto-diagnostic entreprise «pyramide des âges»
Faites le point sur les compétences de vos seniors.
Auto-positionnement professionnel salarié
: Définissez votre profil professionnel

Les chiffres des seniors dans le BTP: Des données sur l’emploi des seniors par activité, métier, qualification.
Toutes les ressources du BTP: Une cartographie animée pour découvrir tous les outils pratiques.
Dispositions en faveur des «seniors»: Récapitulatif des dispositifs seniors par tranche d'âge.
Voir aussi Un outil d’auto-positionnement pour les salariés seniors du BTP.

http://www.guide-seniors-btp.fr/templates/opmq_homepage/images/logo.jpg Employment of older workers: what courses of action for companies?
Aging population, high average age of qualified staff for certain jobs (foremen, machine operators ...), government incentives and implementation of regulations for the employment of older workers ... factors now put the issue of seniors at the center of human resource management
.
Self-diagnostics company "population pyramid" Take stock of your skills to seniors.
Self-employed professional position: Set your professional profile. See also a tool for self-positioning for the senior employees of the construction. More...

14 août 2011

La VAE sur le portail des métiers de la santé et du social

http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/images/bandeau.gifLa validation des acquis de l’expérience
Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ?

Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
A quelles conditions ?

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à tous: salariés (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires...), non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics. Une seule condition: justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole ) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu du diplôme, du titre ou du certificat de qualification envisagé.
Pour quels titres, quels diplômes ?
La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes et titres à vocation professionnelle ainsi qu’aux certificats de qualification, sous réserve toutefois de figurer dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
Les diplômes du secteur santé concernés par la VAE
Les diplômes du secteur social concernés par la VAE

Quelle procédure ?

Les étapes de la VAE:
- Vous constituez un dossier retraçant votre expérience;
1 - Livret de recevabilité
2 - Notice explicative
3 - Fiche d’information du candidat
- lorsque cette procédure est prévue par l’autorité qui délivre la certification, une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée est prévue.
La validation

Le jury vérifie que vous possédez les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du diplôme, titre ou certificat concerné et prononce:
- la validation totale lorsque toutes les conditions sont réunies: le jury propose alors l’attribution de la certification;
- la validation partielle: le jury précise dans ce cas la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire;
- le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.
Vous pouvez également contacter INFO METIERS SANTE au 0 825 042 042 (0,15€ttc/mn) du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. Ce numéro, complément du présent site internet, donne des informations sur les modalités d’accès, la formation et les établissements de formation, l’exercice professionnel et les conditions de travail pour les métiers de la santé (médical, paramédical et administratif), les métiers du travail social et les métiers du grand âge. La ligne Info’ métiers informe également sur la mise en place de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ainsi que sur les modalités d’accès et les diplômes concernés par la VAE, les démarches à faire, le déroulement des épreuves et les dossiers à constituer.
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/images/bandeau.gif Walidacja doświadczenie
Co to jest akredytacja wcześniejszego doświadczenia?

Uznany przez Kodeks Pracy, akredytacji wcześniejszej nauki (APL) pozwala na rozpoznanie doświadczenie (zawodowe lub nie), aby uzyskać dyplom, tytuł lub świadectwa kwalifikacji.

Na jakich warunkach?

Walidacja doświadczenie jest prawo otwarte dla wszystkich: pracowników (umowy na czas nieokreślony lub określony, ...), tymczasowego na własny rachunek, bezrobotnych, wolontariuszy, urzędników państwowych.
Jeden warunek: dowód doświadczenie w pracy (płatnych lub bezpłatnych, wolontariuszy) na okres 3 lat w sposób ciągły lub przerywany, w związku z treścią dyplom, tytuł lub za certyfikacji.
Jakie tytuły, co stopni?

VAE zastosowanie do wszystkich zorientowanych dyplomów i świadectw zawodowych kwalifikacji, jak również, ale pod warunkiem włączenia do Krajowego Katalog zawodowych certyfikatów.

Kwalifikacji w sektorze zdrowia zaangażowanych w VAE
.
Stopnie w sektorze społecznym wpływ VAE. Więcej...
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