Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 août 2011

La formation dans le séminaire Compétitivité régionale et emploi

http://www.seminaire-competitivite-2011.eu/squelettes/images/logo.pngRetour sur… le séminaire Compétitivité régionale et emploi 2011. A Nantes, du 8 au 10 juin, la DATAR a organisé avec l’appui de la DGEFP, de la Commission européenne et en liaison avec l’ensemble de leurs partenaires nationaux et régionaux, le séminaire Compétitivité régionale et emploi 2011 sur la thématique de la croissance durable des territoires. Le séminaire visait à sensibiliser les autorités de gestion des programmes européens à l’enjeu du développement durable, priorité de l’Union européenne depuis la « Stratégie de Göteborg » de 2001, renforcée dans le cadre de la stratégie Europe 2020.
Plus de 450 représentants des autorités de gestion et de leurs partenaires régionaux comme nationaux ont participé aux « tables rondes », propices à des échanges de points de vue d’acteurs locaux, nationaux et européens de la politique de cohésion et du développement durable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site europe-en-france. Retrouvez les temps forts du séminaire Compétitivité régionale et emploi en téléchargeant les Écos du séminaire (version française et english version).
Edito
Le séminaire Compétitivité régionale et emploi 2011 a accueilli 500 participants autour de la thématique du développement durable. Pendant 3 jours, entre ateliers, visites de projets, tables-rondes, vous avez contribué à une réflexion en profondeur sur la croissance durable des territoires. Organisé à un moment clef, ce séminaire a identifié de nombreuses pistes opérationnelles pour améliorer la programmation 2007-2013, dont nous tirerons toutes les conclusions; il a notamment mis en évidence la nécessité de mieux coordonner les politiques liées à la recherche et au développement économique avec celles liées à l’emploi et à la formation professionnelle.
Les 8, 9 et 10 juin 2011, Nantes accueillait les 500 participants du séminaire Compétitivité régionale et emploi, organisé par la DATAR.

Parmi les bonnes pratiques sur l’utilisation des fonds européens, Bertrand Martinot, pour la DGEFP, détaille les actions de formation à destination des salariés des entreprises qui doivent s’adapter pour tirer profit du verdissement de l’économie.
Extraits concernant la formation
3 questions au commissaire Hahn

Avez-vous un message à l’attention des responsables de ces programmes en France ?
Je les invite à saisir toute opportunité pour se rapprocher des bénéficiaires des programmes et les assister. Surtout lorsqu’il s’agit d’innovation, de PME, et de formation. J’espère qu’ils s’engageront autant qu’ils l’ont fait durant le séminaire.
Massification.
Ces projets sont passionnants, mais il est nécessaire de les dupliquer. Comme le dit Jean-Luc Sadorge, du pôle de compétitivité Alsace Energivie : « nous savons faire quelques bâtiments à énergie positive, mais il faudra en faire des millions ». Pour que le secteur du bâtiment devienne un véritable gisement d’emplois, les filières devront être structurées et les compétences devront évoluer. On estime qu’il sera nécessaire de former 225000 personnes par an pendant dix ans. Cette massification implique une sérieuse articulation du FSE et du FEDER. La recette ? Financements innovants, retours d’expériences de projets exemplaires et transversaux, formation et duplication…
Oser et décloisonner
La croissance verte changera-t-elle quelque chose à l’avenir pour le FSE ?

Elisabeth Vaillant et Thomas Fargeas (DGEFP): L’économie verte amène, avant tout, à faire évoluer les métiers existants. Après avoir fait le tour des besoins de compétences requises à l’avenir, l’atelier Formation et développement économique a pu en tirer des pistes d’évolution. Certains participants ont souhaité ré-orienter le FSE sur des thématiques territoriales et pas seulement sur des publics peu qualifiés, mobiliser le FSE pour des clusters ou des pôles de compétitivité, le simplifier pour le rendre accessible aux PME. Le concept de Gestion territoriale des emplois et des compétences (qui renvoie à la GPEC dans l’entreprise) a été soutenu par certains participants.
Un atelier s’est penché plus généralement sur l’introduction du développement durable dans chaque projet.

Serena Lorenzetti (DATAR) : Oui, les initiatives se multiplient dans les régions, qu’il s’agisse d’appuyer les porteurs de projets, de sensibiliser bénéficiaires et responsables, d’évaluer les actions et leur impact. Nous avons besoin de capitaliser les expériences réussies et d’en tirer profit, d’élargir le champ de nos interlocuteurs en associant notamment les porteurs de projets. Des plates-formes d’échanges permettraient de répondre à cette nécessité. Il faut aussi entrer véritablement dans une logique d’anticipation, et non de rattrapage, afin de permettre une prise en compte des objectifs liés au développement durable en amont du projet et en faire un atout et non une contrainte. Pour la prochaine période de programmation, les participants de l’atelier réclament une définition plus claire et partagée du concept de développement durable et des indicateurs, mais aussi les moyens nécessaires en termes de formation, d’animation et de communication.
« La croissance verte pose des défis au FSE »

En France métropolitaine, le FSE représente un soutien de près de 4,5 milliards d’euros sur la période 2007-2013. Avec la croissance verte, de nouveaux besoins de formation se font jour. Ainsi, dans la région Pays de la Loire, le FSE est actionné pour faire monter en compétences la filière des énergies marines renouvelables ou encore pour financer les formations requises pour l’économie verte. Cette économie pose des défis au FSE parmi lesquels la mise en place de formations intersectorielles pour répondre à de nouveaux besoins.

http://www.seminaire-competitivite-2011.eu/squelettes/images/logo.png Powrót do seminarium ... Konkurencyjność i zatrudnienie w 2011 roku.
W Nantes, w czerwcu 8 do 10, DATAR zorganizował przy wsparciu DGEFP, Komisji Europejskiej oraz we współpracy ze wszystkimi partnerami krajowymi i regionalnymi, Konkurencyjność regionalna i zatrudnienie 2011 Seminarium na temat zrównoważonego rozwoju terytoriów.
Seminarium ma na celu edukowanie organów zarządzających europejskimi programami do kwestii priorytetów zrównoważonego rozwoju Unii Europejskiej, ponieważ "Strategii z Göteborga" z 2001 r., wzmocniona w kontekście Europy 2020.
Ponad 450 przedstawicieli instytucji zarządzających i ich partnerów regionalnych, takich jak krajowe udział w "okrągłym stole", sprzyja wymianie poglądów na szczeblu lokalnym, krajowym i europejskim polityki spójności i zrównoważonego rozwoju. Aby uzyskać więcej informacji, odwiedź stronę internetową europe-en-France. Więcej...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives