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Formation Continue du Supérieur
11 août 2011

Evolution professionnelle, donner un nouveau souffle à son profil

http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gifPar M.Z. Un changement d’orientation professionnelle ou la recherche d’un nouvel emploi n’est pas un moment anodin. Comment bien se préparer et se fixer des objectifs clairs et précis ? Vincent Giolito, expert en transition professionnelle propose une méthodologie originale basée sur la valorisation de ses compétences dites "adaptables". Voir la vidéo de l'entretien.
Faire son introspection

Vincent Giolito, expert en transition professionnelle, propose une méthodologie qui consiste à identifier les compétences adaptables. "Connais-toi toi-même" disait Socrate. Avant d’entamer un processus de reconversion professionnelle ou sa recherche d’emploi, il est préférable de définir son périmètre de compétences. Celles que l’on va valoriser sur son CV. En effet, dans un premier temps, l’expert recommande de faire la liste des étapes importantes et des compétences sollicitées au cours de son parcours professionnel. "Le point de départ de cette méthodologie? Ce que l’on a réussi au cours de sa carrière professionnelle. Ce dont on est le plus fier, les événements les plus marquants" explique Vincent Giolito. Ce postulat doit mettre en évidence l’ensemble des compétences sollicitées pour la réalisation des projets, ce qu’il appelle les compétences adaptables.
Classifier ses compétences

Vincent Giolito distingue deux types de compétences adaptables. Un, les "compétences techniques" qui font appel à un savoir-faire acquis et qui peuvent s’adapter à différents secteurs d’activités. Par exemple, la finance, la logistique ou encore la comptabilité. Deux, les "compétences soft", que l’on appelle aussi savoir-être, et qui sont des compétences davantage transversales comme le management ou les qualités relationnelles. Une fois ces éléments récoltés, ne reste plus qu’à se définir un plan d’action. Un peu à l’image de coordonnées GPS les compétences adaptables doivent permettre de cibler les secteurs d’activité les plus propices à son profil. Et comme "tous les chemins mènent à Rome", Vincent Giolito recommande d’envisager plusieurs projets professionnels afin d’avoir un plan de secours en cas d’impasse.
Déployer sa stratégie

La phase de mise en oeuvre demande tout autant de méthodologie. Si l’expert insiste sur l’importance de mettre en place une sélection de plusieurs alternatives professionnelles, 3 ou 4, il ne faut pas pour autant négliger les secteurs qui vous intéressent le plus. "Une fois que l’on sait mieux qui l’on est professionnellement, il ne reste plus qu’à savoir où l’on a envie d’aller: là où les compétences seront le plus appréciées" souligne le consultant. Afin d’appuyer sa démarche, faire appel à un interlocuteur externe peut s’avérer riche d’enseignements. Dans un contexte professionnel, le DRH est un interlocuteur privilégié pour évaluer ses compétences techniques et managériales. Pour autant, la compétence ne se limite pas à ces deux aspects. Elle englobe l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être. En bref, notre relation aux autres, à notre environnement au sens large. Comme il est difficile d’être juge et parti, Vincent Giolito recommande de s’adresser à ses proches, à ses amis afin d’évaluer objectivement son savoir-être. "C’est à partir de cette discussion avec les gens qui vous connaissent que les collaborateurs parviennent à évoluer" conclut Vincent Giolito. Vincent Giolito est le fondateur de la société Nouvelle Carrière, un cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement de carrière et les cursus professionnels.
http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gif By MZ. A career change or looking for a new job is not a trivial point. How to prepare and set clear and specific objectives? Vincent Giolito, an expert in career transition proposes an original methodology based on the enhancement of skills called "adaptable." See video of the interview. More...
11 août 2011

France-Allemagne: les seniors français à la peine

http://www.slate.fr/widgets/cartouche_pemploi.jpgPar Emmanuel Violet (www.lesinfluences.fr). L’écart est sans ambiguïté: en France le taux d’emploi des hommes âgés de 55 à 64 ans est inférieur de 20 points à ce qu’il est en Allemagne; 47,7% dans l’Hexagone (source Insee, 2009), 64% en Allemagne (source Destatis). Dans les deux pays, un creux avait été atteint au début des années 2000 (41,7% en France, 46% en Allemagne). Dans la décennie qui vient de s’écouler ces taux sont repartis à la hausse, mais de manière beaucoup plus sensible de l’autre côté du Rhin.
Globalement, l’augmentation de la proportion de seniors en activité  est liée à la remise en cause du financement public des départs en préretraite, qui s’était massivement développé à partir de la fin des années soixante-dix. En Allemagne, la grande coalition a mis fin au système en 2007. Ne restent aujourd’hui que les préretraites encore en cours et celles financées par les entreprises, mais qui se révèlent rares. Face au manque de main d’œuvre qualifiée, le patronat allemand a plutôt cherché à retenir les salariés les plus âgés. Les tentatives syndicales pour rouvrir le dossier des préretraites en 2009, pour tenir compte des conséquences de la crise, ont échoué.
Retour à la case chômage
En France, c’est depuis 2003 que l’Etat a progressivement cessé de financer les départs en préretraite. Puis, fin 2008,  la dispense de recherche d’emploi accordée aux chômeurs de plus de 57 ans et demi a été supprimée. Comment alors expliquer l’évolution plus lente par rapport à l’Allemagne, même si en 1999, 200000 salariés du privé étaient en préretraite publique contre 50650 fin 2009, ce qui signifie que le taux d’emploi des seniors est en train d’augmenter ? L’obligation faite aux entreprises d’adopter un plan en faveur de l’emploi des seniors, sanctionnée en cas de non-respect par une pénalité de 1% de la masse salariale, est toute récente et n’a peut-être pas encore produit son plein effet. En attendant, il semble que les entreprises aient continué à réaliser des ajustements de productivité. Cela a consisté à inciter les seniors à se diriger de manière anticipée vers la sortie, même en l’absence de financement public.
On a vu ces derniers mois fleurir les plans de départ en préretraite, financés par les entreprises, dont les 3000 départs anticipés annoncés par Renault en novembre dernier. Face à une décision de fermeture de site, les entreprises peuvent trouver avantageux de faire ce choix qui permet des licenciements en douceur moyennant le versement de 65 à 75% du salaire brut jusqu’à ce que les droits à une retraite à taux plein puissent être ouverts. Un rapport de 2009 du ministère du travail  constate par ailleurs que la forte diminution des départs en préretraites publiques depuis 2002,  va de pair avec une forte augmentation du nombre d’entrée en chômage indemnisé des plus de 55 ans. Les ruptures conventionnelles, dont un bon tiers concerne des salariés de plus de 50 ans, facilitent ce phénomène. Dans ce cas, c’est l’indemnité de rupture puis le chômage qui sont chargés de mettre de l’huile dans les rouages.
http://www.slate.fr/widgets/cartouche_pemploi.jpgVon Emmanuel Violet (www.lesinfluences.fr). Der Unterschied ist klar: In Frankreich ist die Erwerbsquote der Männer im Alter von 55 bis 64 beträgt 20 Punkte niedriger als in Deutschland ist, 47,7 % im Hexagon (Quelle: INSEE, 2009), 64% in Deutschland (Quelle Destatis). In beiden Ländern wurde eine Mulde in den frühen 2000er Jahren (41,7% in Frankreich, 46% in Deutschland) erreicht. In den zehn Jahren gerade hinter diesen Sätzen beginnen, Rebound, aber sehr viel empfindlicher auf die andere Seite des Rheins. Mehr...
11 août 2011

Guide du stage étudiant

http://www.infostages.com/img/logo_infostages.gifGuide du stage étudiant
- Le stage conventionné

Le stage conventionné permet de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des études. Il peut être exigé par l'établissement de formation ou entrepris à l'initiative de l'étudiant. Il arrive fréquemment que le stage soit un passage obligé pour l'obtention d'un diplôme. Selon le Ministère de l'Education Nationale, près d'un demi-million d'étudiants de l'enseignement supérieur effectuent un stage chaque année. En fonction du cursus, le stage conventionné peut se décliner sous deux formes : Stage d'observation (ou découverte de l'entreprise) et stage d'application (ou formation en entreprise).
La convention

Tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention. La convention doit préciser les objectif et un contenu de stage en lien avec l'enseignement suivi, définir les missions confiées au stagiaire, les engagements réciproques des parties, régler les modalités d'accompagnement pédagogique du stagiaire dans l'entreprise et l'établissement d'enseignement, le contenu du rapport de stage et les modalités d'évaluation du stage. Pour en savoir plus: Dossier réalisé par le Ministère de l'Education Nationale: Guide des stages en entreprise, Dossier réalisé par l'URSSAF consacré aux stages en entreprise.
- La nouvelle charte des stages.

Le mercredi 26 avril 2006, les ministres délégués à l'Emploi et à l'Enseignement Supérieur ont signé la charte de stages. Le texte est l'aboutissement d'un travail collégial ayant associé quatre confédérations patronales, trois organisations représentatives étudiantes, le collectif ''Génération précaire'' ainsi que les représentants de trois conférences de l'enseignement supérieur. Selon le Ministère de l'Emploi : "Ce document positionne le stage dans un parcours d'acquisition de connaissances qui ne peut être assimilé à un emploi."
"Il énonce, à ce titre, les garanties permettant au stage de remplir sa fonction pédagogique en impliquant plus étroitement l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement supérieur aux côtés de l'étudiant."
Pour en savoir plus: CHARTE DES STAGES, Guide des stages en entreprise (Dossiers Ministère de l'Education Nationale), Stages en entreprise (Dossier de l'URSSAF).
- Où trouver un stage conventionné?
La recherche d'un stage s'apparente à celle d'un emploi. Il faut tout d'abord cibler les entreprises dont l'activité correspond aux matières étudiées, puis leur envoyer un CV et une lettre de motivation. La méthode la plus courante reste la candidature spontanée. N'hésitez pas à envoyer votre CV à plusieurs entreprises sélectionnées par vos soins. Le futur stagiaire sera amené à effectuer un entretien d'embauche. Il convient de bien préparer cet entretien, de manière à pouvoir exprimer ses besoins, ses attentes et ses objectifs quant au déroulement du stage. Ne perdez pas de vue que le stage doit convenir aux deux parties. L'étudiant comme l'employeur doivent trouver un intérêt commun à sa réalisation.
- Obtenir une convention de stage.

Tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention. Mais il faut savoir que les établissements d'enseignement ne sont pas contraints de délivrer des conventions, dès lors qu'aucun stage n'est prévu dans le cursus. L'étudiant peut réclamer une convention jusqu'au 31 décembre de la dernière année d'inscription, mais l'établissement se réserve le droit de rejeter sa demande. Nous conseillons aux étudiants désirant effectuer un stage non obligatoire, de réclamer une convention de stage dès le début de l'année scolaire ou universitaire. Certaines informations circulent, selon les quelles des organismes privés procurent des conventions de stage. Si cette pratique existe, elle est totalement illégale puisque la convention nécessite obligatoirement l'inscription de l'étudiant dans l'établissement de formation.
Les universités, les collèges, les lycées et les établissements de formation agréés sont les seuls à pouvoir délivrer une convention de stage.
- Les règles du CV. Les 7 piliers du CV

La rédaction du CV est toujours un exercice délicat. Il s’agit de dresser l’inventaire de ses compétences, de façon suffisamment claire et captivante pour « accrocher » le lecteur. Prétendre qu’il existe une méthode absolument fiable, autrement dit un « CV parfait » serait exagéré. Le même CV peut retenir l’attention d’un employeur et finir dans la poubelle d’un autre… Il existe cependant des règles immuables qui, si elles sont respectées, augmenteront vos chances de « plaire » et d’intéresser :
1 - Le CV doit toujours être dactylographié.
2 - Le CV doit être clair et concis. Un employeur consacre rarement plus de deux minutes à la lecture d’un CV.
3 - Le CV doit être propre. La moindre rature ou petite tâche peut vous discréditer aux yeux de l’employeur.
4 - La photo est facultative. Inutile d’en ajouter une si l’annonce de l’employeur ne le stipule pas.
5 - Toujours mettre en avant ses qualités, ne jamais dévoiler ses points faibles. Attention ! Cette règle n’est valable que si vous savez faire preuve d’humilité. On peut être audacieux sans être prétentieux.
6 - Omettre un renseignement n’est pas un mensonge. Inutile de préciser: Anglais parlé - non écrit ! La première indication suffit.
7 - Soyez précis dans vos déclarations. La description de vos compétences doit être accompagnée d’informations exactes: Noms de vos anciens employeurs, intitulés de vos diplômes etc.
- Rédiger sa lettre de motivation sur support papier

Contrairement au CV, la lettre de motivation doit être manuscrite. Respectant les inévitables critères de formes et autres formules de politesse (Nom en haut à gauche, date à droite, « Veuillez agréer Madame etc. ») Vous devrez exprimer vos aspirations personnelles de façon limpide et naturelle. Au travers de votre écriture, l’employeur aura un aperçu de votre personnalité: la qualité rédactionnelle révèlera l’étendue de votre culture générale, la précision des propos sera le gage de votre bonne foi, le ton à la fois direct et courtois soulignera votre sens relationnel !
Pour autant, il n’est pas nécessaire de rédiger une prose interminable. Ne perdez pas de vue l’essentiel : C’est votre motivation qui doit ressortir de la lettre et non l’histoire de votre vie ! L’employeur doit être convaincu du bien fondé de votre candidature. Vous devez éveiller sa curiosité, lui donner envie de vous rencontrer… Pour avoir toutes les chances de réussir votre lettre de motivation, suivez ces quelques étapes :
1 - Réfléchissez à vos motivations, réunissez des arguments convaincants.
2 - Faites plusieurs brouillons jusqu’à trouver le ton juste.
3 - Faites lire les différentes versions à vos parents ou amis.
4 - Utilisez des formules de politesse classiques et non familières, exemple : « Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. » Et non : « Bien à vous ! »
5 - Le texte doit être aéré. Évitez les paragraphes de plus de 5 lignes, l’absence de marge, les marges irrégulières.
6 - Rédigez la mouture finale au stylo (de préférence à plume), encre bleue ou noire, sur papier blanc format 21 x 29,7.
7 - Ne jamais utiliser de : Feuille de couleur, papier à lignes ou à carreaux, feuille perforée, encre de couleur vive ou feutre qui bave…
8 - N’oubliez pas la signature finale en bas de page à droite (d’une taille raisonnable).
- Le premier entretien.
Le futur stagiaire devra se préparer à son rendez-vous d’embauche comme s’il s’agissait d’un emploi. Cet entretien doit être considéré comme une première approche du monde professionnel. Nous vous proposons quelques règles simples qui vous aideront à réussir cette première étape:
1- Renseignez-vous sur l’entreprise susceptible de vous recruter. Montrez que vous avancez en terrain connu, l’employeur appréciera.
2 - Entraînez-vous avec des proches. Simulez des « situations pièges », apprenez à improviser. En entretien, il ne faut jamais paraître étonné ou stupéfait.
3 - Le jour de l’entretien, évitez de vous habiller de façon négligée… ni trop exubérante ! Choisissez un look sobre !
4 - Soyez souriant (une mine défaite n’inspire pas confiance.)
5 - Ne ratez pas votre entrée:
-Une poignée de main ferme (sans toutefois broyer la main de l’employeur)
-Ne pas s’asseoir en premier
-Regarder l’interlocuteur en face (le plafond et la moquette n’ont aucun rôle dans le choix du recrutement)
6 - Ne soyez pas fier au point de vous croire indispensable à l’entreprise. Une explication honnête et réaliste de votre profil et de vos motivations suffiront à convaincre l’employeur.
7 - Pendant la discussion, évitez toute allusion politique ou religieuse, ainsi qu’il est d’usage dans toute conversation avec une personne inconnue.
8 - Ne tripatouillez pas le premier stylo venu ! Soyez calme et naturel. Un entretien d’embauche n’est pas une comparution en justice mais un « échange. » Même si vous devez essuyer un échec (ce qui est rare dans le cas d’une proposition de stage), la seconde tentative sera la bonne !
- Les annuaires professionnels.
- Les stages à l’étranger.

http://www.infostages.com/img/logo_infostages.gifPrzewodnik praktyk studenckich
- Szkolenia w ramach umowy
Oczywiście na podstawie umowy można stosować wiedzy zdobytej podczas studiów. Może być wymagane przez instytucje edukacyjne lub podjęte z inicjatywy studenta. Często oczywiście jest warunkiem ukończenia szkoły. Według Ministerstwa Edukacji, prawie pół miliona studentów w szkolnictwie wyższym robi kurs każdego roku. W zależności od programu nauczania, szkolenia w ramach umowy mogą być podzielone w dwóch formach: Job-shadowing (lub wykrycia firmę) i staż aplikacji (lub szkolenia zawodowego). Więcej...

11 août 2011

Orientation et Formation des Fonctionnaires

http://www.centre-inffo.fr/IMG/orientation_formation_300.gifSi vous occupez un emploi civil permanent de l’Etat, des collectivités territoriales (commune, Département ou Région) ou de certains établissements publics hospitaliers, vous pouvez vous former, soit à l’initiative de votre administration, soit à votre propre initiative.
Faites le point sur vos connaissances, compétences et aptitudes professionnelles

* Le passeport orientation et formation
Fonction publique d’Etat

* Formation à l’initiative de votre administration: le plan de formation
* Le droit individuel à la formation
* Congé de formation professionnelle
* Congé de bilan de compétences
* Congé de VAE
* La période de professionnalisation
Fonction publique territoriale
* Plan de formation
* Droit individuel à la formation
* Le congé de formation professionnelle (CFP)
* Congé de bilan de compétences
* Congé VAE
Fonction publique hospitalière

* Le plan de formation
* Formation pour préparer vos examens et concours administratifs
* Congé de formation professionnelle
* Bilan de compétences
* Droit individuel à la formation
* La période de professionnalisation
http://www.centre-inffo.fr/IMG/orientation_formation_300.gifKui teil on alaline tsiviilisikute töökohtade riigi, kohaliku omavalitsuse (vald, osakonna või piirkonna) või mõnel riigihaiglate, saate rongi või algatusel teie valitsus või teie ise.
Teha kokkuvõtteid oma teadmiste, oskuste ja professionaalsete oskuste

* pass juhendamine ja koolitus

Riigi avaliku teenistuse

* Koolitus algatusel oma manustamine: õppekava

* individuaalne õigus koolitus. Veel...
11 août 2011

Fonction publique: Commission d'équivalence de diplômes

http://www.vocationfonctionnaire.fr/local/cache-vignettes/L177xH130/breveon334-698f4.jpgLa commission d’équivalence de diplômes créée par le décret n°2007-196 de 13 février 2007 permet à un candidat de faire valoir un autre diplôme et/ou une expérience en lieu et place du diplôme initial exigé pour accéder à un concours: elle ne dispense pas de passer les épreuves de ce dernier.
Saisine de la commission.
La compétence de la commission porte sur 19 concours (visualiser). N'attendez pas l'inscription au concours pour la saisir, ni la décision de l'organisateur du concours: il sera trop tard pour espérer avoir une décision à présenter lors des épreuves écrites. Anticipez le dépôt de votre demande.  La procédure d'instruction d'un dossier comporte des étapes. Un délai minimum de trois mois à partir du moment où le dossier est  réputé complet (attention ne pas confondre dépot de dossier et dossier complet) est nécessaire. Ces délais augmentent lors des périodes d'inscription au concours du fait  des saisines en masse tardives de la commission.
ATTENTION: de nouveaux concours relèvent de la compétence de la commission, notamment technicien territorial. D'autres grades (animateurs, éducateurs) disposent d'un nouveau concours externe pour l'accès au grade d'avancement, la condition d'accès dépendant aussi de la compétence de la commission. Merci d'en tenir compte pour sa saisine et le respect des délais d'instruction.
Ouverture de commissions déconcentrées.

Trois nouvelles commissions d’équivalence de diplômes déconcentrées  viennent s’ajouter à la commission nationale. Elles sont situées à Rennes, Bordeaux et Dijon.
Pour connaitre la commission dont vous relevez, consultez le tableau de répartition des compétences des commissions et le document "commissions compétentes pour les concours ATSEM et animation." Il ne peut y avoir de saisine multiple des commissions pour les grades dont la condition d'accès n'est pas créée par spécialité ou discipline (ingénieur, asea, pea, ...), la décision d'une  commission valant pour toutes les spécialités ou disciplines du concours.
Vous devez  désormais  envoyer votre demande d’équivalence directement au secrétariat de la commission compétente. ATTENTION : les candidats titulaires d'un diplôme étranger relèvent de la commission d'équivalence placée auprès de la Direction générale des collectivités locales (voir coordonnées des commissions - visualiser).

http://www.vocationfonctionnaire.fr/local/cache-vignettes/L177xH130/breveon334-698f4.jpg The commission equivalency diplomas established by Decree No. 2007-196 of 13 February 2007 allows a candidate to claim another degree and/or experience in lieu of degree required for initial access to a competition: it not a substitute to take the tests of the latter.
Referral to the commission.
The jurisdiction of the commission is on 19 competition (see). Do not wait in the contest to seize it, nor the decision of the organizer of the competition: it will be too late to hope to have a decision to make in the written tests.Anticipate submitting your request. The procedure for investigation of a file contains steps. A minimum of three months from the time the application is deemed complete (be careful not to confuse deposit file and complete record) is required. These delays increase during periods of contest entry because of late referrals mass of the commission. More...

11 août 2011

Les Bourse de l'emploi de la Fonction publique

http://www.fonction-publique.gouv.fr/images/logo_ministere1.pngLes trois fonctions publiques
La fonction publique française, au sens strict, comprend l’ensemble des agents occupant les emplois civils permanents de l’Etat, des collectivités territoriales (commune, département ou région) ou de certains établissements publics hospitaliers.
Certains sont titulaires, d’autres sont employés par contrats (contractuels).
Ils travaillent pour l’administration centrale, ou pour ses services déconcentrés (à l’échelon régional ou départemental), ou encore au sein d’établissements ayant une mission de service public (organismes de Sécurité sociale, établissements d’enseignement de recherche ...).
Il existe en France trois grandes fonctions publiques:
- la Fonction publique d'Etat,
- la Fonction publique territoriale,
- la Fonction publique hospitalière,
qui, ensemble, totalisent près de 5 millions de fonctionnaires.

Il existe donc trois Bourse de l'emploi de la Fonction publique en France.
http://www.bourse.fonction-publique.gouv.fr/front/emplois/images/BIEP_150.gifPour la Fonction publique d'Etat, c'est la BIEP (Bourse interministérielle de l'emploi public).

La Bourse est un espace destiné à la mise en ligne des emplois vacants proposés par l'ensemble des ministères et de leurs établissements publics afin de favoriser la mobilité des agents. Depuis la rentrée universitaire 2009, la BIEP propose également des offres de stage dans les services de l'État ainsi qu'un espace informatif à destination des candidats et des recruteurs.

Elle est ouverte à l’ensemble des agents des fonctions publiques de l’Etat, territoriale et hospitalière ainsi qu’aux personnes handicapées qui postulent pour un recrutement par contrat donnant vocation à titularisation. Certains postes sont également ouverts à des personnes souhaitant travailler sous contrat.

La BIEP est complémentaire des bourses régionales interministérielles de l’emploi public (BRIEP), actuellement mises en ligne par les Plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines. Retrouvez les liens des BRIEP.
http://emploi.fncdg.com/images/logo2.jpgPour la Fonction publique territoriale, il existe une bourse spécifique.

Elle est sur le site de la FNCDG (Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale). Cette bourse présente les offres et demandes d'emploi des Centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale à destination des agents titulaires et non titulaires, et des employeurs publics locaux. Le Site National des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, mis en place et géré par la FNCDG, est devenu une référence et se veut l'outil incontournable pour répondre aux besoins des collectivités territoriales en terme de recrutement (offres et demandes d'emplois, concours,...).
Son objectif est clairement de fournir le meilleur service aux internautes, aux collectivités et aux Centres de Gestion dans le domaine de l'emploi public local.
http://www.fhf.fr/img/commun/nouveau-logo.pngPour la Fonction publique hospitalière, il existe également une bourse spécifique.
Elle est sur le site de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Ce site recense les offres d'emploi des hôpitaux et établissements médico-sociaux publics. Consulter toutes les offres arrivant à échéance. Consulter toutes les offres médicales et pharmaceutique. Consulter toutes les offres soignantes et médico-techniques. Consulter toutes les offres administratives et techniques. Consulter toutes les offres institutionnelles. Statistiques: 3356 offres en ligne: * Offres médicales et pharmaceutiques: 19%, * Offres soignantes et médico-techniques: 55%, * Offres administratives et techniques: 24%. 23656 CV en ligne: * Offres médicales et pharmaceutiques: 10%, * Offres soignantes et médico-techniques: 26%, * Offres administratives et techniques: 64%.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/images/logo_ministere1.png Trzech publicznych
Francuskie służby cywilnej, w ścisłym znaczeniu, obejmuje wszystkich funkcjonariuszy posiadających cywilnej stałych miejsc pracy państwa, samorządu terytorialnego (gminy, powiatu lub regionu) lub niektórych szpitali publicznych.
Niektóre z nich są właściciele, inni są zatrudniani na podstawie umowy (kontraktu). Są zatrudnieni przez rząd centralny, lub jego zdecentralizowane (na poziomie regionalnym lub działów), lub w instytucjach użyteczności publicznej (instytucji zabezpieczenia społecznego, instytucji badawczych ...). We Francji istnieją trzy funkcje publiczne:
- Public Service państwa,

- terytorialnej służby cywilnej,

- Publicznego Szpitala,

które razem łącznie blisko 5 milionów pracowników.
Istnieją trzy zadania wymiany Public Service we Francji. Więcej...

11 août 2011

Europass mobility

http://a6.idata.over-blog.com/0/49/01/19/europass.gifEuropass mobility
What is the Europass Mobility…
- The Europass Mobility is a document which records a period of time spent in another country for the purpose of education, training or work. It constitutes added value in the sense of international experience. The document is issued for experiences acquired in the EU, European Economic Area (Iceland, Liechtenstein and Norway) and candidate countries (Bulgaria, Croatia, Rumania, Turkey). If you apply for a job or for a place in some education institution, you can attach the Europass Mobility to other documents which testify about your skills and competences acquired abroad.
- The Europass Mobility records all essential data: about the sending partner (which is – the organisation responsible for the mobility experience in the country of origin of the individual who wishes to gather experience abroad), the host partner (which is – the organisation hosting the individual), the individual undergoing the mobility experience, as well as about the skills and competences acquired during the mobility experience.
- The Europass Mobility is a successor of the Europass Training document which was launched in the EU in 2000, while Slovenia started to issue it in 2004. The Europass Mobility marks an improvement from the previous document since it is also available in electronic form. What is more, it also provides a more detailed description of acquired skills (language, social, organisational, computer and other skills). The first Europass Mobility documents in Slovene will be issued at the beginning of 2006, while their predecessors, i.e. Europass Training documents, will replace them until then.
Wh
ere can you obtain the Europass Mobility…
- The sending partner responsible for the mobility experience submits a request to the National Europass Centre. The application form can on the printed form which could also be sent to you in paper form upon request. You cannot ask for the document individually, the application form has to be filled in by the sending partner, responsible for the mobility experience. Application form - Adobe Acrobat format (152 KB), Application form – Word format (238 KB).
- The document is to be completed by the sending and host partners. Afterwards, the user receives it in a special Europass folder. The sending partner normally submits the request for the document prior to the mobility experience abroad. The mobility experience has to satisfy certain quality criteria: predetermined objectives and tasks, duration and monitoring. But there are no limitations in terms of age or status.
- Document preview: in Slovene language: Europass Mobility, in other European languages: examples of Europass Mobility.
Benefits of the Europass Mobility are...
- improved sections for the description of acquired skills and experiences (in comparison with its predecessor – the Europass Training)
- electronic and paper form
- every person participating in the European programmes Leonardo da Vinci and Erasmus can acquire it without any difficulties
See also: Europass CV, Europass language passport, Europass Diploma Supplement, Europass Certificate Supplement.

11 août 2011

Formation et apprentissage dans les bureaux d'études et sociétés de conseil

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu42565_photo.pngTrois accords, conclus par l'ensemble des partenaires sociaux des bureaux d'études et des sociétés de conseil, les 15 et 28 juin, portent sur la formation professionnelle et l'apprentissage. Ce « socle » conventionnel, qui entrera en application après extension, est un élément de la « stratégie de la branche, tant économique que sociale ». Il remplacera les précédents accords sur l'Opca, le Fafiec et la formation des 14 décembre 1994 et 23 octobre 2008.
Logique de financement de projets

L'accord sur la formation professionnelle, signé pour une durée indéterminée, sera complété chaque année par une note de politique de formation, établie paritairement en CPNE. Les partenaires sociaux « se donnent les moyens » d'établir cette note avant le 31 juillet. Ils souhaitent passer progressivement d'une logique de financement de dispositifs à une « logique de financement de projets », l'accès aux ressources financières de la formation dépendant en partie de l'inscription du projet dans des priorités identifiées et préalablement négociées. « La formation n'est pas une fin en soi », mais bien un ensemble de dispositifs, qui s'appuient notamment sur la GPEC des entreprises.
L'accord met l'accent sur les outils permettant à chaque salarié d'être acteur de son évolution professionnelle : entretiens professionnels, actions de bilan de compétences, validation des acquis, ou encore passeport formation. Il précise cependant que l'employeur ne peut exiger d'un salarié répondant à une offre d'embauche qu'il présente son passeport formation.
Nouveaux accès à la formation

L'accord inclut dans les salariés prioritaires pour suivre une période de professionnalisation ceux en chômage partiel. Ils bénéficient de la prise en charge la plus élevée prévue pour ces périodes, le taux de prise en charge sur des financements mutualisés atteignant 35 € l'heure.
Afin d'inciter les employeurs à mettre en œuvre le DIF dans les TPE et PME, un accompagnement, compensant partiellement le coût du DIF (salaire ou allocation formation), s'ajoute à la prise en charge des coûts pédagogiques. L'aide supplémentaire est calculée sur la base de 20 fois le smic brut. Un accès garanti au DIF est prévu en faveur des seniors de plus de 55 ans qui ont au moins cinq ans d'ancienneté dans leur entreprise et sont restés sans formation depuis plus de trois ans : l'employeur ne peut refuser la prise en charge de 21 heures de formation, en lien avec l'emploi du senior ou avec l'activité de l'entreprise. Un DIF prioritaire est créé au bénéfice des enquêteurs vacataires, tandis que le dispositif de portabilité du DIF est amélioré pour eux. S'ils utilisent leur DIF « porté » dans un délai de deux ans, le Fafiec participe au coût pédagogique de la formation, sur la base d'un forfait de 30 €, et rembourse une allocation de formation en cas d'accord de l'employeur.
Nouvel agrément du Fafiec

Un deuxième accord fixe les conditions dans lesquelles les partenaires sociaux souhaitent que soit renouvelé l'agrément de l'Opca de la branche, le Fafiec. Il intègre l'ensemble des nouvelles dispositions légales et réglementaires consécutives à la réforme
des Opca. Il indique que les activités de services et de conseil concernant la formation professionnelle en faveur des entreprises, qui « peuvent être qualifiées d'activités économiques, seront externalisées par le Fafiec, conformément aux préconisations administratives ».
Les partenaires sociaux décident également de mettre en place un club des utilisateurs de leur Opca, dans le cadre d'une démarche qualité des services.
Rémunération des apprentis

Afin de développer l'accès à l'emploi par l'alternance, en complément des contrats de professionnalisation, les partenaires sociaux s'engagent à promouvoir l'apprentissage. Ils décident de fixer des rémunérations spécifiques aux apprentis, « qui soient en rapport avec les rémunérations des jeunes de moins de 26 ans sous contrat de professionnalisation ». Le barème de rémunération minimale est établi en pourcentage du smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel), s'il est supérieur.
L'accord souligne que l'apprenti doit bénéficier de la qualification adéquate, en cohérence avec son poste et avec le système de rémunération de l'entreprise. Il précise aussi que, si l'apprentissage ne porte que sur la seconde année d'un cycle de formation, les « apprentis sont considérés, notamment en ce qui concerne la rémunération minimale, comme ayant déjà effectué une première année d'apprentissage ».
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu42565_photo.png Trzy umowy podpisane przez wszystkich partnerów firmy konsultingowe i firmy doradcze, 15 i 28 czerwca dotyczą kształcenia i uczenia się. Ta "baza" konwencjonalnych, które wejdzie w życie po rozbudowie, jest częścią "Strategii dla przemysłu, zarówno ekonomicznie i społecznie". Zastąpi on poprzednich umów na Opca FAFIEC i szkolenia z dnia 14 grudnia 1994 r. i 23 października 2008.
Logic finansowania projektu

Porozumienie w sprawie szkolenia zawodowego, podpisane na czas nieokreślony, zostanie zakończona każdego roku przez wynik politycznych szkolenia, opracowane wspólnie przez CPNE.
Partnerzy społeczni "podane są środki" w celu zapewnienia takiego oświadczenia przed 31 lipca. Chcą, aby stopniowo przejść od logiki systemu finansowania "logika finansowania projektu", dostęp do środków finansowych na szkolenia zależy w części na uwzględnienie priorytetów wyznaczonych i negocjacyjnej z góry. Ale zestaw urządzeń, które opierają się przede wszystkim na "Szkolenie nie jest celem samym w sobie" GPEC firm. Więcej...
11 août 2011

Bienvenue sur PLOTEUS!

http://www.viaa.gov.lv/images/news/06/306/txt_20_307_ploteus.jpgBienvenue sur PLOTEUS! (Portail sur les opportunités d'études et de formation en Europe)
PLOTEUS a pour objectif d'aider les étudiants, les demandeurs d'emplois, les travailleurs, les parents, les conseillers d'orientation et les enseignants à trouver des informations sur les études en Europe.
O
pportunités d'étude

Les opportunités d'études et de formation accessibles dans l'Union européenne. Cette partie contient de nombreux liens vers les sites Internet d'universités ou d'établissements d'enseignement supérieur, vers des bases de données d'écoles, d'établissements de formation professionnelle, de formation continue pour les adultes.
E
changes & bourses d'étude

Les programmes d'échanges et les bourses (Erasmus, Leonardo da Vinci, Tempus) existant dans les différents pays européens. Qui contacter? Comment postuler pour obtenir une bourse, etc.
S
ystèmes d'éducation

Les systèmes d'éducation et de formation: description et explication des différents systèmes éducatifs des pays d'Europe.
A
ller dans un pays

Tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous installer dans un autre pays européen: coût de la vie, frais d'inscription, recherche d'un logement, cadre légal et autres informations d'ordre général pour les pays européens.
C
ontact

Vous souhaitez davantage d'informations? Vous trouverez ici des contacts utiles en matière d'orientation.
PLOTEUS est géré par la Direction Générale "Education et Culture" de la Commission Européenne avec la collaboration des Centres Nationaux de Ressources Pour l'Orientation Professionnelle (Euroguidance). PLOTEUS VIDEO: BG - DE - ES - FR - IT - PL - EN.
http://www.viaa.gov.lv/images/news/06/306/txt_20_307_ploteus.jpgTere PLOTEUS! (Portaal õppimisvõimaluste ja koolitus in Europe)
PLOTEUS eesmärk on aidata õpilastel, tööotsijatel, töötajatel, vanematel, kutsenõustajad ja õpetajatel leida infot Euroopas õppimise kohta.
OPPORTUNITIES uuring

Võimalused hariduse ja koolituse kättesaadavaks Euroopa Liidus.
See osa sisaldab palju linke ülikoolide ja kolledžite, andmebaasidele koolid, kutsekoolid, täiendõpe täiskasvanutele. Veel...
11 août 2011

EURES – Aider les diplômés à trouver du travail en Europe

http://www.worky.biz/wp-content/uploads/2011/01/1-eures-253x300.jpgVous venez de décrocher votre diplôme? Vous êtes pressé de trouver votre premier emploi? Vous songez à travailler dans un autre pays d’Europe? Votre conseiller local EURES peut vous aider à identifier les possibilités qui s'offrent à vous partout en Europe.
Le fait de travailler à l’étranger, que ce soit pour une courte ou une longue durée, peut vous permettre d’acquérir de solides compétences et une expérience susceptibles de rendre votre profil plus attrayant pour les employeurs. Mais un tel parcours comporte des défis, et la préparation est cruciale pour en tirer le meilleur parti. C’est à ce moment là qu’EURES peut s’avérer utile. Les conseillers EURES travaillent en collaboration avec des conseillers d’orientation professionnelle au sein d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur afin d’informer les étudiants et les diplômés sur les opportunités que leur offre le marché européen de l’emploi.
Depuis plusieurs années, Annie Vanserven, conseillère EURES, propose ses conseils aux étudiants et diplômés belges. Elle connaît bien les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes en quête d’un emploi à l’étranger, et elle sait qu’une préparation est nécessaire avant de quitter le pays. Annie est souvent invitée par les universités belges de Gand et de Louvain pour y donner ses présentations sur les conditions de vie et de travail dans d’autres pays d’Europe. À l’instar de nombreux conseillers EURES, elle participe également à des actions de promotion dans de nombreux salons de l’emploi à l’intention des diplômés. Par ailleurs, Annie propose des consultations individuelles aux candidats à un emploi dans un autre pays d’Europe.
Pourquoi prendre contact avec un conseiller EURES?

«Nous fournissons des informations fiables aux étudiants et aux diplômés, nous les renseignons sur les opportunités à saisir dans d'autres pays européens et sur les aspects pratiques de la préparation en vue d’une expérience de travail à l'étranger», explique Annie. «Les entretiens en tête-à-tête constituent l’aide la plus précieuse que nous soyons à même de proposer car l’information est adaptée aux besoins individuels. Je demande à chacun de bien se préparer avant de venir me voir», ajoute-t-elle.
Comment se préparer à travailler à l’étranger: suggestions et conseils

Pour vous lancer dans la recherche d’un job dans un autre pays d’Europe, voici les suggestions et conseils d’Annie:
* assurez-vous de bien vous connaître, sachez ce que vous voulez faire et combien de temps vous souhaitez séjourner dans un autre pays car cela aura un impact sur le type de poste auquel vous pourrez prétendre ainsi que sur les formalités à accomplir avant le départ;
* ayez un projet, mais soyez réaliste. Vous pouvez être amené, dans un premier temps, à occuper un poste pour lequel vous êtes surqualifié; il faut le voir comme une étape vers le job idéal;
* consultez systématiquement la rubrique du portail EURES dédiée aux «Conditions de vie et de travail» dans le pays en question;
* avant de partir, assurez-vous que vous disposez de suffisamment de ressources pour subvenir à vos frais de dépôt de garantie, de nourriture et de transport, la plupart des employeurs payant à la fin du premier mois;
* contactez un conseiller EURES dans le pays de destination; il demeure votre meilleure source d’informations pratiques sur place.
La rubrique «Vous êtes diplômé(e)?» du portail EURES propose également «6 étapes pour démarrer une carrière professionnelle à l’étranger» et contient des informations sur les sources d’offres d’emplois, les aspects pratiques et juridiques, la rédaction de candidatures et de CV, ainsi qu’une liste de vérification (check-list) à contrôler avant de s’expatrier, et des questions à régler à votre arrivée dans un nouveau pays.
Pour en savoir plus:
Trouvez un conseiller EURES.
Vous trouverez de plus amples informations concernant les conditions de vie et de travail dans les différents pays d'Europe sur le portail EURES de la mobilité professionnelle. Cherchez un emploi dans la base de données des emplois d’EURES.
«Nous prendrons contact avec vous…» dresse une liste détaillée des dispositions à prendre par les particuliers et les entreprises qui postulent ou recrutent à l’étranger. Ce guide a été élaboré grâce aux contributions des conseillers EURES de toute l’Europe.
http://www.worky.biz/wp-content/uploads/2011/01/1-eures-253x300.jpg You just get your degree? In a hurry to find your first job? Thinking of working in another European country? Your Local EURES can help you identify the opportunities available to you anywhere in Europe.
By working abroad, whether for short or long term can help you develop strong skills and experience that could make your profile more attractive to employers.
But such a course is challenging, and preparation is crucial to make the best of it. It was at that time that EURES can help. EURES advisers are working with career counselors at universities and colleges to inform students and graduates about the opportunities offered by the European labor market.
For many years, Annie Vanserven, EURES Adviser, offers advice to students and graduates in Belgium.
She knows the difficulties faced by young people looking for a job abroad, and she knows that preparation is necessary before leaving the country. Annie is often invited by the Belgian universities of Ghent and Louvain in order to give presentations on living and working in other European countries. Like many EURES advisers, it also participates in promotional activities in many job fairs for graduates. In addition, Annie offers individual consultations to applicants for employment in another European country
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