Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 août 2011

Transmettre mon savoir-faire: le tutorat

http://www.intergros.com/sites/default/files/intergros_logo.jpgBien accueillir les nouveaux embauchés, leur transmettre votre savoir-faire et votre savoir-être professionnels et leur donner envie de progresser: tel est le rôle essentiel que vous pouvez jouer dans votre entreprise. Le tuteur joue un rôle clé, il accueille, il informe, il guide le salarié, il organise l’activité exercée en entreprise et contribue à l’acquisition des savoir-faire professionnels, enfin, il assure le suivi de la formation et participe aux évaluations en relation avec l’organisme de formation. Le tuteur sera désigné lors de l'intégration d'un nouvel embauché (contrat de professionnalisation), ou pour accompagner un salarié engagé dans un parcours de formation (période de professionnalisation).
Pour qui ?

Tout salarié expérimenté peut devenir tuteur à condition d'être volontaire et motivé.
Deux conditions sont à remplir pour exercer cette mission:
* avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle et une qualification en rapport avec celle préparée par le salarié accompagné,
* ne pas suivre plus de deux salariés simultanément en contrat ou en période de professionnalisation (trois dans les entreprises du négoce de matériaux de construction).
Comment ça marche ?

Au-delà de ces obligations, le tuteur a besoin, pour réussir sa mission, de disposer du temps nécessaire pour concilier sa mission avec son activité salariée habituelle, et d’avoir suivi une formation spécifique au préalable car devenir tuteur ne s'improvise pas.
Une formation spécifique (entre 2 et 5 jours) peut être prévue afin d’acquérir les outils et les méthodes pédagogiques indispensables à la transmission des savoir-faire, l’organisation et la coordination des activités du nouveau salarié dans l’entreprise et l’évaluation de sa progression. Intergros organise des formations tuteur gratuites et réservées aux salariés des entreprises du commerce gros et international dans chaque région (Formations clés en main). Parlez-en avec votre employeur.

Le carnet de bord du tuteur
Le tuteur peut s'appuyer sur le carnet de bord du tuteur conçu par Intergros. C’est un outil pour gagner en efficacité et en temps, il  est composé de 7 fiches pratiques pré renseignées à titre d'exemple ou à compléter. Chacune est assortie d'indications et de conseils adaptés aux situations professionnelles du commerce interentreprises.
La fiche destinée à organiser les activités du nouveau salarié (fiche n°3) est disponible pré remplie pour 3 métiers clés du commerce interentreprises : vendeur sur site, vendeur itinérant et télévendeur.

http://www.intergros.com/sites/default/files/intergros_logo.jpg Tere uusi töötajaid, pakkuda neile oma teadmisi ja oma tööelu oskusi ja need tahavad liikuma: see on osa saab mängida oma äri. Juhendaja mängib võtmerolli, see mahutab, ta teatab, suunab töötaja korraldas ta tegevust ettevõtete ja aitab omandada professionaalset oskusteavet lõpuks, ta jälgib ja osaleb koolitus hinnanguid seoses töötajate koolitusorganisatsioon. Eestkostja määratakse ametisse ajal, kas integreerida uued töötajad (elukutselise lepingu) või kaasas töötaja tegeleb koolituse (periood professionaalsemaks). Veel...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives