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Formation Continue du Supérieur
25 juin 2014

Rencontres du réseau des Carif et des Oref du 2 au 4 juillet à Dijon

Carif Oref Midi-PyrénéesLa rencontre du réseau des Carif et des Oref aura lieu les 2, 3 et 4 juillet 2014 à Dijon sur le thème : "De l’évolution professionnelle à l’offre de formation. Quels outils, quelle intelligence collective, quelles missions et quelles nouvelles commandes pour les Carif-Oref ?"
La journée du 3 juillet proposera les tables rondes suivantes :
- interventions des acteurs publics autour de la loi sur la formation,
- les mutations économiques et les trajectoires professionnelles,
- la professionnalisation, le conseil en évolution professionnelle, l'orientation,
- l'offre, la qualité et la présentation de la formation professionnelle.
Consulter le programme sur le portail du réseau des Carif et des Oref.

25 juin 2014

GTES (Groupe de travail enseignement supérieur) les 24 et 25 juin 2014

Accueil du siteN° 47 Juillet 2014
GTES (Groupe de travail enseignement supérieur) les 24 et 25 juin 2014
L’ORM co-organise les prochaines journées du GTES (Groupe de travail enseignement supérieur) les 24 et 25 juin 2014 avec le Céreq et l’université d’Aix-Marseille, faculté d’économie et de gestion, site Colbert, (...) voir l'article...

25 juin 2014

Emplois d’avenir : la mobilisation continue !

Par Dominique Ryan. Depuis janvier 2014, en appui des Missions Locales, Défi métiers organise des rencontres entre les différents acteurs du dispositif.
Le dispositif des Emplois d’avenir, destiné aux jeunes demandeurs d’emploi peu qualifiés, a entamé la phase cruciale de construction de parcours de formation. Voir l'article...

25 juin 2014

Les chiffres clés de la VAE 2013 - Haute Normandie

Ce document présente les principaux indicateurs relatifs au dispositif de la VAE en Haute Normandie et notamment les effectifs des candidats présents lors des trois grandes étapes du parcours VAE (l’entretien conseil, la recevabilité et le passage devant le jury). Les chiffres sont issus de l’outil de consolidation de l’observatoire VAE du CREFOR.
Fichier(s): 

Les chiffres clés de la VAE 2013
Par Pierre LECLERC, Chargé d’études Observatoire VAE. Ce document présente pour les trois étapes d’un parcours VAE, le volume d’individus qui ont eu recours au dispositif de la validation des acquis de l’expérience sur le territoire haut-normand pendant l’année 2013. Cette nouvelle année d’observation vient confirmer une baisse des effectifs qui s’engagent dans le dispositif.
L’observatoire VAE du Crefor
Les données présentées dans ce document sont issues de l’outil de consolidation de l’observatoire VAE du Crefor. Cette base de données est alimentée par les PRC et les certificateurs publics haut-normands (sont actuellement partenaires le Dava, la DRJSCS, la Direccte, les CCI, la Draaf, la Dirmer, l’université de Rouen, du Havre et Néoma Business School). Une réflexion est en cours concernant la possibilité d’étendre la collecte des données VAE aux certificateurs régionaux qui ne sont pas encore intégrés (à la fois publics et privés). Télécharger Les chiffres clés de la VAE 2013.

25 juin 2014

8ème Université d’été Emplois, compétences et territoires : 2 et 3 juillet 2014 à Montpellier

Un événement organisé par la Fondation Université Montpellier 1 ENTREPRENDRE, la DIRECCTE Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Hérault et Montpellier Agglomération
Une Université d’été tournée vers l’avenir
L’Université 2014 aura pour thème : « Entreprises, demain : quelles organisations ? Quelles compétences ? »
Le développement des compétences, l’innovation et la créativité, la coordination des acteurs, constituent les leviers essentiels de la dynamique de développement des entreprises et des territoires.
Quelles mutations vont connaître les métiers et les emplois, notamment dans les secteurs industriels ? Quels nouveaux besoins en compétences cela implique-t-il pour les entreprises, tant sur le plan de la technicité que du management ? Quelles formations proposer pour accompagner ces évolutions ?
Autant de questions qui seront mises en exergue par les participants conviés : acteurs de terrain, Etat, Partenaires sociaux, Collectivités, Chefs d’entreprise français et étrangers…
7 ateliers, portant notamment sur l’ouverture des PME à l’international, les jeunes et l’industrie ou encore les mutations dans le fonctionnement des entreprises dues au numérique, une conférence et une table ronde de clôture orientées vers le développement économique, formeront un lieu privilégié d’échanges et de réflexion.

En savoir plus :

Retrouvez le programme et la fiche d’inscription sur le site http://www.univ-ect.org/. Voir l'article...

26 juin 2014

« Tout ce qu'il faut savoir sur la Réforme de la Formation » à Vichy (03) Mardi 08 Juillet - 09h00

Accueil

Opcalia Auvergne et le Medef organisent une Matinale « Tout ce qu'il faut savoir sur la Réforme de la Formation » le mardi 8 juillet 2014 de 9h30 à 12 heures à l’Atrium (salle Lot 9), 37 avenue de Gramont à Vichy.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, publiée au journal officiel le 6 mars dernier va profondément changer notre système de formation. Plus d'infos : consultez le site. Voir l'article...

28 juin 2014

From MOOC to Shining MOOC

HomeBy Charlie Tyson. Minutes into a State Department-backed presentation on online courses, department officials tried to load and play a short video about the merits of MOOCs. The sound system seemed to be out, and the video wasn’t streaming properly. One panelist experimented, holding a microphone to the central computer. Read more...
29 juin 2014

Restructure the Humanities Ph.D.

subscribe todayBy Christopher P. Long. The Modern Language Association’s report on doctoral study in language and literature, released last month, does well to avoid framing the question of the humanities Ph.D. in terms of a "crisis in the humanities." Instead, it focuses our attention where it belongs—on the underlying institutional structures that inhibit the evolution of the humanities Ph.D.
The report acknowledges that there is a "crisis in academic publishing in literary studies" and that "the crisis that has beset university presses in the last decade makes the scholarly monograph an endangered species." More...

29 juin 2014

Les rapports sur la FPC se suivent…

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le « Think Tank » Terra Nova vient de publier un rapport sur la formation professionnelle  (« Entrer et rester dans l’emploi :  Un levier de compétitivité,  un enjeu citoyen » – Juin 2014). Lien : http://www.tnova.fr/note/entrer-et-rester-dans-l-emploi-un-levier-de-comp-titivit-un-enjeu-citoyen
A l’instar de nombreuses études antérieures,  le rapport établit un énième constat sur les limites et les défauts de notre système de formation continue. Mais les liens entre ce constat (connu) et les préconisations du rapport s’avèrent peu convaincants. Suite de l'article...

29 juin 2014

Employment report shows lower skilled workers face increasing difficulties to find a job

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational TrainingLow qualified workers encounter increasing difficulties to find a job, face lower job stability and are out-competed by medium-skilled workers even in elementary occupations. In contrast, job opportunities are growing in some high-skilled professions.
These are the main findings of the European Vacancy and Recruitment Report 2014. European Vacancy and Recruitment Report 2014. More...

29 juin 2014

Memorandum of assurance and accountability between HEFCE and institutions

HEFCE logoMemorandum of assurance and accountability between HEFCE and institutions: Terms and conditions for payment of HEFCE grants to higher education institutions
The memorandum of assurance and accountability between HEFCE and the institutions we fund sets out the terms and conditions for payment of HEFCE grants. This memorandum should be read in conjunction with the ‘funding agreement’ for each institution, which gives specific conditions, funds available and educational provision agreed in return for those funds. This document supersedes HEFCE 2010/19.
Show/hide contents and executive summary
Download:the Memorandum of assurance and accountability as PDF (463 KB)Download the Memorandum of assurance and accountability as MS Word (676 KB). Suite...

29 juin 2014

Bluestocking Week 2014: Crossing the Line

http://www.nteu.org.au//var/files/thumbs/a780532dd116f8da145bac8c4c7961bc_e7e2a056b6c5e8722188bac5fbb3550f_w80_.jpgBy Jeannie Rea. This year’s Bluestocking Week theme is ‘Crossing the Line’. How could it be otherwise? The line has been crossed already, not by us but by the Abbott Coalition Government and their advocates and supporters, who are seeking to wind back the clock as they actively attack pro-women and feminist policies and perspectives. We cannot stand on the sideline, but have to cross the line ourselves.
Last year, we focused on what the future may hold as it looked like the outcome of the federal election would be a neo-conservative Coalition Government. More...

29 juin 2014

Mobilising Europe’s universities for Smart Specialisation

LogoAround 300 representatives from universities, national and regional authorities, the EU institutions, and other research and innovation stakeholders gathered last week for a high-level conference in Brussels entitled “Mobilising Europe’s universities for Smart Specialisation”.
Convened by the Joint Research Centre’s (JRC)  Smart Specialisation Platform (S3 Platform), DG REGIO and EUA, the conference provided the opportunity to discuss and share the results of the work that has been carried out by the S3 Platform and EUA on the role of universities in the definition and implementation of Smart Specialisation Strategies.  It also provided a platform to share best practice and put forward ways to further enhance the role of universities in this area. More...

29 juin 2014

La formation professionnelle des personnes en situation de handicap en Aquitaine

Aquitaine Cap Métiers

L’Observatoire d’Aquitaine Cap Métiers vient de publier son tableau de bord consacré à l’accès à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap. Les différents parcours de formation y sont présentés : les actions de remobilisation, l’orientation professionnelle, l’acquisition des savoir de base et des compétences clés et la professionnalisation (qualifiante, certifiante…).  
8 296 entrées de personnes handicapées en parcours de formation ont été recensées en 2012,avec notamment une hausse de 22% pour les formations des demandeurs d’emploi financées par le Conseil régional d’Aquitaine. Même si on note une prédominance des girondins dans les parcours de formation au niveau régional, l’analyse des chiffres par département révèle une réalité parfois plus contrastée. La Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques, par exemple, comptent davantage d’entrées en Centres / Écoles de Rééducation Professionnelle que la Gironde. De même, les parcours de pré-orientation dans les Centres de Rééducation Professionnelle sont plus équilibrés.
A noter que ce tableau de bord a été élaboré grâce à la disponibilité et aux données de nombreux organismes : l’AGEFIPH, l’ARML, le Conseil régional d’Aquitaine, la Coordination du PRITH, la DIRECCTE Aquitaine, Pôle emploi, la Coordination du SRFPH et les CRP/ERP d’Aquitaine.
29 juin 2014

S'informer sur la formation en Aquitaine avec CapInfo - 0800 940 166

Aquitaine Cap MétiersComment financer un projet de formation ? Quels sont les droits à la formation ? Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Quelles sont les étapes pour mener à bien un projet de reconversion professionnelle ? Comment se lancer dans une démarche VAE ?
Autant de questions de premier niveau d’information auxquelles répondent tous les jours les professionnels de la plateforme CapInfo depuis 2009, soit 1 507 appels téléphoniques traités pour la seule année 2013.
Afin d’offrir une plus grande souplesse à ses publics, la plateforme vient de relancer un formulaire en ligne sur le portail web d’Aquitaine Cap Métiers qui permet de poser ses questions à toute heure, avec la promesse d’une réponse rapide, et personnelle. Le lien « CapInfo » est accessible dès la page d’accueil, depuis les liens rapides en bas de page « Tout savoir sur la formation ? ».
A noter, que 71% des demandes sont exprimées par des personnes en recherche d'emploi, et 29 % par des salariés. 68% d’entre elles concernent des recherches de formation.
La plateforme est opérationnelle du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.
En savoir +.

30 juin 2014

La Réforme de la Formation en cinq Vidéo

Lors d'une conférence sur la nouvelle loi sur la formation professionnelle le 13 mai, à Marseille, l'occasion a été donnée d'interviewer des acteurs nationaux et de requérir leur perception de cette loi.
La Réforme de la Formation en cinq Vidéo
- Pourquoi une nouvelle loi ?
- De nouveaux droits pour les actifs
- Et dans l'entreprise ?
- Et l'offre de formation ?
- Une nouvelle gouvernance

Les personnes interviewées :
-Alain Druelles, MEDEF
-J. Michel Pottier, CGMPE
-Mohamed El Barkaoui, UPA
-Stéphane Lardy, FO
-Catherine Perret, CGT
-Marie André Seguin, CFDT
-Dominique Geoffriault, CGC
-Jean Pierre Thery, CFTC
-Michel CLEZIO, UROF (sur l'offre de formation)
-Yves Barou, AFPA
-Emmanuelle PERES, FFP
-Bernard MASINGUE, entreprise et personnel
-Pierre Ferracci
-Jean Marie Marx.

30 juin 2014

Pour un développement raisonné de l'apprentissage - COPIRE PACA

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPour un développement raisonné de l'apprentissage - COPIRE PACA
Avis de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale de l'Emploi (COPIRE) - Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)
« …. les membres de la COPIRE PACA ont souhaité avoir une réflexion sur un développement raisonné de l’apprentissage dans notre région, alors même que notre pays et notre région traverse une période de difficultés économiques générant un chômage de masse, particulièrement chez les moins de 25 ans, du fait entre autre, d’entrées en nombre sur le marché du travail. Un consensus général se dégage cependant sur un objectif de développement quantitatif et qualitatif de la formation professionnelle par la voie de l’apprentissage.
Ce développement peut être un élément fort de politique d’insertion durable dans l’emploi. En lançant cette réflexion, la COPIRE PACA est consciente des enjeux d’emploi et de formation que sous-tend cette thématique et des responsabilités tant politiques que financières induites par cet objectif de développement…. »
Accéder aux liens.
Télécharger l'Avis de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale de l'Emploi "Pour un développement raisonné de l'apprentissage".
1. Introduction
La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale de l’Emploi PACA (COPIRE) mise en place par le protocole d’accord du 6 juillet 1992, en application de l’accord national interprofessionnel du 3 juillet 1991, est l’outil paritaire régional d’approche des problèmes d’emploi et de formation professionnelle. Dans ce cadre, elle se donne pour vocation :
- La réflexion et la concertation en amont des interventions des diverses institutions.
- Le suivi des actions économiques et sociales en aval des interventions régionales,
- La rédaction d’avis sur les thématiques de l’emploi et de la formation.
A ce titre, les membres de la COPIRE PACA ont souhaités avoir une réflexion sur un développement raisonné de l’apprentissage dans notre région, alors même que notre pays et notre région traverse une période de difficultés économiques générant un chômage de masse, particulièrement chez les moins de 25 ans, du fait entre autre, d’entrées en nombre sur le marché du travail. Un consensus général se dégage cependant sur un objectif de développement quantitatif et qualitatif de la formation professionnelle par la voie de l’apprentissage.
Ce développement peut être un élément fort de politique d’insertion durable dans l’emploi.
En lançant cette réflexion, la COPIRE PACA est consciente des enjeux d’emploi et de formation que sous-tend cette thématique et des responsabilités tant politiques que financières induites par cet objectif de développement.
La COPIRE Paca tient à remercier les représentants de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Rectorat d’Aix Marseille, de CFA-BTP, de FORMASUP PACA, de l’ANAF et de l’ARDIR pour leurs contributions.
Le Vice-président de la COPIRE PACA, Nicolas STRINGHETTA Le Président de la COPIRE PACA, Daniel SALOMON
2. PREAMBULE
Après une forte croissance entre les années 1992 (environ 220 000 apprentis en formation) et 2000 (environ 360 000 apprentis en formation), s'expliquant par l'élargissement de l'offre de formation, du en particulier à la loi « Seguin » de 1987 et un intérêt grandissant des entreprises, des jeunes et de leurs familles pour ce dispositif, le nombre de jeunes en apprentissage s'est stabilisé entre 2000 et 2003, pour repartir à la hausse en 2004. Tout en se développant fortement sur le plan quantitatif, la voie de l'apprentissage s’est également profondément modifiée.
Cette voie de formation n'est plus réservée exclusivement aux jeunes sortant du collège, même s’ils restent majoritaires (50% des apprentis en dernière année de formation le sont au niveau V), et ayant vocation à s'insérer rapidement sur le marché du travail, car les diplômes préparés vont désormais du CAP (certificat d'aptitude professionnelle de niveau V) aux diplômes d'ingénieur et de master d’université (niveau I) ; ils préparent aussi aujourd’hui davantage à des métiers de services. Dans l'apprentissage de l’enseignement supérieur, les enfants des catégories sociales supérieures sont cependant nettement plus représentés que dans l'apprentissage du secondaire. La rénovation de la voie professionnelle généralisant à compter de la rentrée 2009 un itinéraire vers le baccalauréat professionnel en 3 années après la troisième, a également impacté fortement l’apprentissage, transformant beaucoup de formations de niveau V (CAP, BEP) en formations de niveau IV (baccalauréat professionnel). Ce passage du baccalauréat professionnel en trois ans a fait chuter massivement les effectifs d’apprentis en niveau V. Dès la rentrée 2009, les effectifs d’apprentis ont baissé de 26 500 au niveau national par rapport à 2008, soit une baisse de 16% en un an, alors qu’ils étaient en légère augmentation depuis 10 ans. Pour la première fois depuis 1971, le niveau V a représenté en 2009 moins de 50% des effectifs d’apprentis (48,5%). Plusieurs causes se conjuguent : les employeurs, comme les jeunes sont réticents à s’engager sur cette durée, l’éducation nationale, pour laquelle la réduction d’une année scolaire du baccalauréat professionnel a mécaniquement fait diminuer le nombre d’enseignants requis dans l’enseignement professionnel, incite fortement les élèves en fin de troisième à s’engager en lycée professionnel plutôt qu’en CFA.
Tout en offrant aux jeunes originaires de l'enseignement général et technologique une voie supplémentaire de poursuite d'études, après le baccalauréat notamment, l'apprentissage s'est parallèlement constitué pour certaines spécialités de formation en une filière professionnelle menant du CAP au baccalauréat et, dans une moindre mesure, à l’enseignement supérieur. Mais si cette voie de formation s’est développée rapidement après 2004, c’est essentiellement grâce aux formations post-bac, au détriment des formations de niveau V.
De plus, il existe toujours un « plafond de verre » pour les jeunes de la voie professionnelle puisque l’université ne forme sous ce statut qu’à partir du DUT ou de la licence professionnelle. Si le nombre de contrats signés entre 1993 et 2013 a doublé, aussi bien au niveau national (de 131 668 à 272 993) que régional (de 10 232 à 20 593 sur la même période), on observe depuis 5 ans, un tassement net des entrées en formation ; la crise économique, mais aussi la faible croissance du montant de taxe d’apprentissage sont sans doutes à l’origine de ce tassement.
Enfin, les dispositifs d’orientation restent toujours perfectibles quant à leur capacité à définir l’apprentissage autrement que comme la voie ultime de réussite ; et si la part des formations en apprentissage croit régulièrement dans les EPLE, l’apprentissage continue de souffrir auprès des enseignants d’un déficit d’image lié à la fois aux métiers manuels et à la voie professionnelle.
3. AVIS DE LA COPIRE PACA
La COPIRE Paca considère qu’un développement de l’apprentissage est souhaitable, mais que celui doit prendre en compte tant sur le plan qualitatif que quantitatif, un certain nombre de facteurs afin d’éviter des effets néfastes.
Pour permettre un développement raisonné de cette voie de formation professionnelle initiale, la COPIRE PACA préconise :
1. Une volonté politique non ambigüe
a. Articuler les formations professionnelles en apprentissage et celles par voie scolaire (carte des formations professionnelles), cette articulation devant se faire sans mise en concurrence des filières de formation ;
b. Un financement qui prenne mieux en compte les besoins des branches professionnelles, des entreprises et des apprentis, ainsi que les besoins régionaux, et également le coût réel des formations ;
2. Un processus d’orientation positive et une meilleure reconnaissance tant auprès des acteurs de l’Education Nationale que des parents d’élèves et des entreprises
a. Revaloriser les métiers et la voie professionnelle tant auprès des enseignants et des
parents que des élèves ; le rôle des branches professionnelles dans cette revalorisation devant être accru ;
b. Changer l’appellation « CFA » en « Institut des Métiers » (par exemple) pour donner une nouvelle image de l’apprentissage auprès des élèves et de leurs parents ;
c. Obtenir des rectorats une obligation de visite des « Instituts des Métiers » durant les deux dernières années de collège » ; donner les moyens aux CFA et/ou aux professionnels de venir présenter dans les collèges, les métiers préparés par la voie de l’apprentissage;
d. Généraliser le voeu « apprentissage » en fin de 3ème ou post-bac (APB) ;
e. Meilleure prise en compte par les entreprises, au travers de leur branche professionnelle, des conditions d’emplois (salaire, classification) des jeunes recrutés après un cursus en apprentissage ;
3. Une incitation efficace des entreprises à former des apprentis
a. Inciter les entreprises à recruter par l’apprentissage, particulièrement pour les premiers niveaux de qualification (en mettant en place un mécanisme financier incitatif complémentaire à ceux existants, en rééquilibrant le système « bonus/malus » de la taxe d’apprentissage, etc. );
b. Développer l’apprentissage dans le secteur public tout en veillant à respecter les objectifs de réduction des dépenses publiques;
4. Permettre des expérimentations pour le baccalauréat professionnel
a. Expérimenter des formules « 1+2 » (la première année en voie scolaire, les deux suivantes en apprentissage) ou « 2+1 »;
b. Généraliser sur le territoire les passerelles entre CAP et baccalauréat professionnel et mieux informer sur les passerelles existantes entre les formations ;
5. Mieux prendre en compte les besoins des apprentis
a. Rétablir un système d’indemnités d’hébergement, transport, restauration, à défaut de transports en commun gratuits ; étendre le Service Public Régional d’Alimentation et de Restauration aux apprentis lorsque la situation géographique le permet ;
b. Enseigner le code de la route en CFA et mettre en place des aides financières au passage du permis B ;
c. Faciliter le logement des apprentis, en particulier « in situ » en renouvelant les financements ANI Jeunes et Programme d’Investissements d’Avenir ;
6. Mieux réduire le nombre de ruptures anticipées de contrats d’apprentissage
a. Valoriser le rôle du maître d’apprentissage et resserrer le lien apprentis/CFA/maître d’apprentissage en l’inscrivant dans les missions du CFA et en le finançant; imposer un suivi régulier des apprentis par un point trimestriel entre l’apprenti, son représentant légal, le maître d’apprentissage et l’entreprise pour établir l’évaluation des compétences acquises et l’évolution du comportement professionnel ;
b. Généraliser la formation des maîtres d’apprentissage ;
c. Privilégier un recrutement qualitatif plus que quantitatif ;
d. Mieux informer sur le dispositif de « préapprentissage » DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance).
Télécharger l'Avis de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale de l'Emploi "Pour un développement raisonné de l'apprentissage".

30 juin 2014

2014-048 - L’activité des missions locales en 2012 et 2013

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresL’accès à l’emploi des jeunes suivis se dégrade malgré un fort recours aux contrats aidés
En 2013, 534 000 jeunes de 16 à 25 ans ont été accueillis pour la première fois dans le réseau des missions locales, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2012 et de 10 % par rapport à 2011. Depuis 2011, le nombre de jeunes en contact avec le réseau a augmenté dans les mêmes proportions et a atteint en 2013 un niveau historique : 1 446 000, dont 1 224 000 reçus en entretien individuel par un conseiller. L’activité globale s’est logiquement accrue avec un peu moins de 4,5 millions d’entretiens individuels assurés par les conseillers des missions locales.
Les jeunes reçus en entretien individuel en 2013 ont signé 593 000 contrats de travail, chiffre stable par rapport à 2012 mais en baisse de 7 % par rapport à 2011.
Cette baisse sensible recouvre une forte chute des contrats de travail « classiques » (100 000 de moins en deux ans), en partie compensée par un recours important aux emplois aidés (63 000 de plus en deux ans) qui limite l’impact de la crise économique pour les jeunes bénéficiaires.

30 juin 2014

Répéré par Défi métiers - 30 Juin 2014

Par Faïssa Moustapha. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Pas d'industrie, pas d'avenir ?
Les recommandations proposées dans cette note invitent avant tout à repenser l'industrie et à ne plus l'assimiler à la production de biens. Ceci passe par l'adaptation du discours politique à cette réalité et par la volonté de favoriser les restructurations et le dynamisme technologique. Il convient ensuite d'investir dans la formation et de favoriser la mobilité des ressources qui pourront s'agglomérer dans des pôles de croissance.
Source : note n°13 du Conseil d’Analyse stratégique, juin 2014
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
La DGEFP a présenté un bilan du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) après un peu moins de trois ans de mise en oeuvre et proposé des pistes pour en améliorer l'efficacité. L'application du dispositif n'est prévue que jusqu’à la fin de l'année et doit faire l'objet d'une prochaine négociation interprofessionnelle.
Source : Comité de pilotage national du CSP, juin 2014. Voir l'article...

30 juin 2014

Pour débloquer l’ascenseur social il faut revoir le système d’attribution des bourses aux étudiants

Alors qu’une étude récente montre qu’en dépit des efforts effectués, notamment via le système d’aides sociales aux étudiants, la mobilité sociale régresse en France, les résultats d’une enquête de l’Unef met en évidence la dégradation des conditions de fonctionnement des universités, et réclame une augmentation des bourses et des postes réellement ouverts dans les universités.
Le constat, malgré son misérabilisme, a l’intérêt de souligner la réalité des problèmes économiques des universités et les conséquences sur la qualité des conditions d’études des étudiants. Mais les demandes qui en découlent, si le ministère y répond favorablement, ne feraient qu’aggraver la situation.
Dans un budget contraint, la pratique des vases communicants entre budgets des universités et aides sociales aux étudiants contribue à dégrader les conditions de vie et d’études de ces derniers ; l’augmentation des boursiers bénéficiant de l’exonération des frais d’inscription et de sécurité sociale (dits « taux 0 ») financée sur les ressources des universités en est un exemple récent. Prendre aux universités pour donner individuellement aux étudiants n’est qu’une fuite en avant non seulement inefficace mais visiblement nuisible.
Au bout du compte c’est la non sélection et la quasi gratuité de l’université qui sont remises en cause, lorsqu’on ne s’attaque pas aux vrais problèmes et qu’on ferme les yeux sur des utilisations détournées de la 1ère année des formation universitaires. Et le risque est le même lorsqu’on dénigre un système  universitaire dont on veut défendre les valeurs ; quand les étudiants  affirment que l’université actuelle leur convient mal, ils courent le danger de se voir proposer un autre système plus fermé et plus coûteux pour eux à un moment où la crise financière pousse à la recherche d’économies dans tout domaine.
En France, les études sont un droit, l’aide financière aux études aussi, mais pour garder ces privilèges républicains il ne faut pas oublier les devoirs qui accompagnent toute utilisation d’argent public : le devoir pour un étudiant boursier, comme d’ailleurs pour tout étudiant - puisque indépendamment  des bourses, l’Etat paye pour les études de chacun -, c’est de faire vraiment des études et de s’employer à y réussir. En contrepartie, l’Etat doit tenir ses promesses aux étudiants et assumer la charge financière des aides sociales qu’il met en œuvre sans le faire sur le budget des universités.
C’est le système des bourses qu’il convient donc de revoir en étant plus exigeant sur les présences aux cours et sur les résultats, sur le droit systématique et répété au redoublement sans conditions et en s’interrogeant sur le saupoudrage actuel de bourses individuelles dérisoires.
L’évidence première qui ressort de l’enquête de l’UNEF c’est que l’augmentation des aides individuelles, importante ces dernières années, n’apporte pas de meilleure réussite des étudiants et ne contribue pas à débloquer l’ascenseur social ; par contre, elle  contribue à la dégradation de l’ensemble du système universitaire puisqu’on prend ces aides sur le budget des universités.
Revoyons donc d’abord le système actuel de distribution des bourses pour le rendre plus efficace et ne mettons pas en concurrence l’aide individuelle des bourses et l’amélioration nécessaire de l’accueil et de la formation des étudiants à l’Université.
Tribune portée par la commission vie de l’étudiant et questions sociales de la CPU. Voir l'article...

30 juin 2014

Universités à la Une - Mardi 24 juin 2014

Après la Revue de Presse et la veille de la CPU, la Conférence des présidents d’université vous propose, chaque semaine, une sélection d’évènements qui ont eu lieu dans nos universités.

Avignon : Rencontres Recherche et Création
Le Festival d’Avignon et l’Agence Nationale de la Recherche s’associent pour organiser, les 9 et 10 juillet, les « Rencontres Recherche et Création », dans le cadre de l’Année de la Création initiée par l’Alliance Athéna.
Dès sa naissance, le Festival d’Avignon a été un lieu de réflexion et de pensée. La création, la culture, les langues, le fonctionnement de l’esprit humain, sont au cœur de nombreux travaux de recherche soutenus par l’ANR. L’organisation de ces rencontres dans le cadre des ateliers de la pensée  sera l’occasion de réaffirmer le lien entre la recherche scientifique, la création et les publics, et d’unir émotions et savoirs.
Lire l’article

Bourgogne : Les nouvelles cuvées 2013 du Domaine de l'Université sont arrivées !
Lire l’article. Suite...
30 juin 2014

Revue de presse - Vendredi 27 juin 2014

Revue de presse - Vendredi 27 juin 2014
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Aix Marseille : Aix Marseille Université engrange des millions grâce à sa fusion : Lire l'article des Echos
Aix Marseille : La fusion des universités d'Aix et de Marseille rationalise leur patrimoine immobilier : Lire l'article du Monde
Lille : à l’étroit dans ses murs, la fac de médecine va doubler sa superficie à la rentrée 2016 : Lire l'article de La Voix du Nord
Limoges : Le regroupement d'universités pour "plus d'efficacité", selon Hélène Pauliat : Lire l'article du Populaire
Montpellier : « Nous ne pouvons plus accueillir tous les étudiants »: Anne Fraïsse : Lire l'article de Olivier Rollot
Montpellier : Portrait d’université. Montpellier 3, la réussite en licence à tout prix : Lire l'article de Educpros
Paris : L’université Paris-Saclay en passe de voir le jour : Lire l'article de Essonne Info
Pau : Imprimante 3D, découpeuse laser... les outils du futur au FabLab de Pau : Lire l'article de Sud Ouest
Poitiers : CRH : un outil pour réaliser les projets des étudiants : Lire l'article de La Nouvelle République
Toulouse : Curiosity : un selfie pour ses 1 an sur Mars : Lire l'article de Métro News
Tours : Ça sent bon le bien-être : Lire l'article de La Nouvelle République

Budget des universités :
Le budget sème la zizanie entre présidents d'université et étudiants : Lire l'article de Educpros
Les présidents d’université s’en prennent à l’UNEF : Lire l'article du MondeSuite...
30 juin 2014

Aix Marseille Université engrange des millions grâce à sa fusion

Par Paul Molga. Le nouveau pôle universitaire métropolitain remonte dans le classement de Shanghai. Il dispose d’un budget de plus de 700 millions d’euros et de moyens pour se moderniser.
Deux ans de tractations entre les baronnies établies des trois universités d’Aix-en-Provence et de Marseille ont été nécessaires pour parvenir à un consensus. Le résultat dépasse les espoirs de l’écrasante majorité des élus des conseils d’administration qui a voté pour leur fusion : deux ans après sa création, Aix Marseille Université (AMU) s’est hissée au premier rang des facs francophones. Surtout, elle est remontée à la 151e place dans le palmarès des universités mondiales après avoir été perdue dans les limbes du classement académique de Shanghai. En savoir plus...

30 juin 2014

Les « Rencontres Recherche et Création »

headerLe Festival d’Avignon et l’Agence Nationale de la Recherche s’associent pour organiser, les 9 et 10 juillet, les « Rencontres Recherche et Création », dans le cadre de l’Année de la Création initiée par l’Alliance Athéna.
Dès sa naissance, le Festival d’Avignon a été un lieu de réflexion et de pensée. La création, la culture, les langues, le fonctionnement de l’esprit humain, sont au cœur de nombreux travaux de recherche soutenus par l’ANR. L’organisation de ces rencontres dans le cadre des ateliers de la pensée  sera l’occasion de réaffirmer le lien entre la recherche scientifique, la création et les publics, et d’unir émotions et savoirs.
Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences cognitives et neurosciences, dialogueront avec  des artistes du Festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Il s’agira de confronter ainsi les différents courants de la recherche internationale aux approches et aux préoccupations des acteurs culturels, sociaux ou économiques.
Qu’il s’agisse des rituels d’initiation dans les sociétés africaines, du théâtre grec ou des performances contemporaines, le spectacle sera analysé comme expérience à la fois individuelle et collective, émotionnelle et sensorielle, politique et sociale.
Evènement organisé dans le cadre des Ateliers de la pensée en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, SACEM-Université, l’ADAMI, la Bibliothèque nationale de France et la Maison Française d’Oxford.
www.festival-avignon.com.

Alliance Athéna alliance nationale des sciences humaines et sociales
Avignon, une première de l'année de la création
L’Alliance ATHENA a placé l’année 2014 sous le signe de la création pour faire lumière sur un ensemble de recherches encore peu connu dans sa diversité. Qu’est-ce que la recherche sur l’art ? En quoi se différencie-t-elle de la recherche en art ? Où se situe la rencontre entre chercheurs et créateurs ?
La puissance heuristique des concepts de création a donné naissance à de nouveaux et nombreux sujets de recherche : sociologie sur l’individu auto-entrepreneur de soi, études sur la constitution et la diffusion des milieux créatifs, anthropologie de l’invention du quotidien, recyclage créatif sur les réseaux sociaux… Si les œuvres artistiques offrent aux chercheurs de nouvelles clés pour repenser la société contemporaine, certains créateurs adoptent, en retour, une démarche scientifique pour approfondir leurs œuvres. Ces échanges de procédés engagent à repenser les postures et procédures engagées tout à la fois dans les mondes de la recherche en art et sur l’art.
L’Alliance ATHENA est heureuse d’ouvrir cette année de la création avec une initiative de l’ANR au Festival d’Avignon. Ces premières Rencontres « Recherches et Création » constituent une formidable opportunité pour mettre en lumière les éléments de distinction et de collaboration entre chercheurs et créateurs, et ce, dans le cadre d'une des plus importantes manifestations du spectacle vivant contemporain. Elles marquent le début d’une série d’événements qui mettront à l’honneur les recherches sur l’art, les approches créatives des artistes et leurs échanges.
Espace de concertation et de coopération entre les institutions de recherche françaises en sciences humaines et sociales, l’Alliance ATHENA poursuit une réflexion prospective de long terme et contribue à la promotion des recherches menées dans ce domaine.
Françoise Thibault, déléguée générale de l’Alliance ATHENA.

Voir aussi sur le blog : ATHENA, l'Alliance des sciences humaines et sociales, Missions de l’Alliance ATHENA, Contributions ATHENA, Plan Campus et Athéna, L'alliance ATHENA (SHS) dans le rapport Birraux sur les alliances, une nouvelle dynamique pour la recherche, Lettre d'ATHENA - janvier 2014, Réflexion et prospective sur les pôles de compétitivité, Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales.

30 juin 2014

Issues & ideas in higher education

The University of Melbourne logoThe CSHE conducts the research and policy seminar series Ideas and Issues in Higher Education.  These seminars are open to the public.
Seminars are normally held from 1:00 to 2:00 pm on Mondays at CSHE (Level 1, 715 Swanston Street, Carlton).
People interested in giving a seminar should contact Professor Hamish Coates (hamishc@unimelb.edu.au) with their proposal. Registration enquiries to Molly McKew (events-cshe@unimelb.edu.au) or +61 3 8344 4605).
Online registration below.

Seminar details

Monday 28th July, 1-2pm
The place of private providers in higher education? 

Helen Zimmerman
Helen has worked in leadership roles in Australian public and private education for over 30 years. She is currently a senior executive of Navitas Limited, an Australian top 100 Company and global education provider that delivers higher education, English language training and settlement services, creative media education, workforce and professional education, and student recruitment.

Prior to joining Navitas, Helen was Managing Director of the ACL Group of companies, the largest private provider of English language education in Australia. She is President of the International Education Association of Australia and has served on the boards of a number of peak professional education associations and regulatory bodies. In 2010 she was one of five national finalists for the award of Leading CEO for the Advancement of Women.

Helen is a Fellow of the Australian Institute of Company Directors and a director of the Australian Business and Community Network, a national partnership of highly committed business leaders and companies creating business and education partnerships through mentoring and coaching programs.
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Monday 11 August, 1-2pm
Evaluating National Systems of Higher Education: Beyond Ranking of Research Intensive Universities

Abstract
The criteria used in the international rankings of universities are distorting national systems of higher education by encouraging all institutions to be comprehensive in scope and research intensive.    What matters for a nation is the total system that caters for a range of interests and abilities.  The Universitas 21 (U21) annual rankings rate national systems of higher education in 50 countries on 24 attributes grouped into four modules: Resources, Environment, Connectivity and Output.  The modules recognise that to be successful a system needs both adequate resources and a favourable regulatory and policy environment.  

The absolute performance of a country’s higher education system will depend on the national level of income as measured by GDP per capita.  In recognition of this we construct auxiliary rankings that allow for differences in income levels.  We also examine relationships between input and output variables and the findings provide guidance for policy makers. 

Ross Williams
Gaétan de Rassenfosse
Melbourne Institute

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Friday 22nd August, 12:30-2pm
Does Higher Education Make You Think?

Abstract
Higher education is a noble and longstanding enterprise. And yet, curiously, it has not been a particularly self-reflective one. Especially in times of economic or political difficulty, the academic community has been more ready to analyse and campaign about what is being done to it than what it does to itself and to its most important members—its students. All too often we can focus on issues like funding, economic returns on investment, relative institutional prestige and the like, and ignore what tutors and researchers working directly with students frequently hear in interviews: “it changed my life”. This seminar is based on my new book, The Question of Conscience: higher education and personal responsibility  (London, Institute of Education Press, 2014).  In it I examine several distinct claims about what higher education does to and for students: in existential terms (how students come to be); in epistemological terms (how they think and appraise information); in behavioural terms (how they learn to conduct themselves); and in positional terms (both through competition and collaboration).

Professor Sir David Watson
Principal, Green Templeton College, University of Oxford

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Friday 29th August, 12:30- 2pm
What Australia should not learn from UK Higher Education

Abstract
Although Australia became a quasi-independent dominion in 1901 and achieved a more definite national independence after World War 2, the higher education systems in Australia and UK remain similar. At times the two systems almost feel like one. There are also interesting differences, and larger variations in society, history and world geo-context. This seminar will reflect on these patterns.

Professor Simon Marginson
Professor of International Higher Education, Institute of Education, University of London

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Friday 17th October, 11am- noon
The world is flattening: Higher education in comparative perspective

Abstract
Higher education, once the preserve of the elite, has become increasingly universal as nations everywhere realized that knowledge workers were needed to compete in the global economy.  Borrowing from the American model, public universities expanded to meet the demand. In recent years, however, the norms and forms of the market have become increasingly important. Tuition has increased, competition for students and professors has gone international, for-profit universities enroll an ever-growing number of students.  How, for good and bad, are these changes affecting higher education?  Reference: Shakespeare, Einstein and the Bottom Line: The Marketing of Higher Education (Harvard 2003)

Professor David L. Kirp
James D. Marver Professor of Public Policy
Goldman School of Public Policy
University of California

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