http://www.cnrs.fr/inshs/z-outils/images/charte/seconde/innovatives-shs.jpgInnovatives SHS - Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales - 16 et 17 mai 2013 à l’Espace Charenton
L'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et l'Alliance Athéna organisent, les 16 et 17 mai 2013, Innovatives SHS. Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, qui se tiendra à Paris, à l'Espace Charenton.
Le transfert des résultats de la recherche vers la société est au cœur de la réflexion menée actuellement sur l’évolution de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Les sciences humaines et sociales participent de manière massive à ce transfert de connaissances et d’innovations vers la société, non seulement en exerçant des activités d’expertises auprès des entreprises, des collectivités locales ou des médias mais aussi en créant des produits multimédia d'apprentissage des langues, des logiciels d'aide à la décision ou des outils de reconstitution 3D pouvant être diffusés ou commercialisés.
Le caractère protéiforme de la valorisation en sciences humaines et sociales fait cependant que leurs apports, pourtant fondamentaux dans ce domaine, sont souvent méconnus, en du monde des décideurs.
C’est la raison pour laquelle l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, en lien avec l’Alliance Athéna, a souhaité mettre en lumière les initiatives des chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales et des humanités.
Il organise les 16 et 17 mai 2013 à l’Espace Charenton Innovatives SHS, le premier salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales.
Ce salon permettra d'ouvrir une réflexion collective sur les transferts de la recherche en sciences humaines et sociales vers la société. Il sera aussi l'occasion de mieux faire connaître la capacité des équipes de recherche à dialoguer avec les entreprises, les collectivités locales, le monde associatif ou le monde de l’éducation.
Pour cela, Innovatives SHS  propose à la fois:

- Un espace d'exposition accessible tout au long des deux journées, réunissant environ une centaine de projets présentés par des scientifiques et par leurs partenaires qui, à cette occasion, échangeront avec les visiteurs autour de démonstrations ou de posters;
- Une rencontre entre l’Alliance AllEnvi et l’Alliance Athéna autour de la valorisation des connaissances sur un thème emblématique des Sciences Humaines et Sociales: l’alimentation;
- Un programme d'ateliers-débats qui permettra d'aborder les différentes facettes de la valorisation dans les SHS.
Le CNRS et l'Alliance Athéna entendent, à cette occasion, afficher leur soutien à l’engagement des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels IT, dans les activités de valorisation, et favoriser les conditions d'une dynamique nouvelle.
Les soixante et onze projets retenus pour l’espace exposition et pour l’espace posters seront répartis dans les quatre grandes thématiques autour desquelles s’articulera l’ensemble du salon: Territoires; Patrimoine; Education; Expertises.
Vous trouverez ci-joint l'affiche et le flyer de l'événement. Ils sont également téléchargeables en haute définition sur le site de l'institut: http://www.cnrs.fr/inshs/innovatives-shs2013/aller-plus-loin.htm. Télécharger l'affiche (HD). Télécharger le flyer (HD). Lire le communiqué de presse. Pour CNRS Hebdo, les organisateurs du salon expliquent les objectifs de cet événement inédit dans l'univers des SHS. Inscription préalable, à l'adresse suivante: https://enquete.cnrs-dir.fr/index.php?sid=84752&lang=fr.
http://www.cnrs.fr/inshs/z-outils/images/charte/seconde/innovatives-shs.jpgSHS nuálacha - Daonnachtaí luachála Aonach agus sna hEolaíochtaí Sóisialta - 16 agus an 17 Bealtaine 2013 ar Espace Charenton. Níos mó...