Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 octobre 2014

Temps de travail effectif : la fonction publique épinglée

Institut MontaignePar Institut Montaigne. Article de Leïla de Comarmond, paru le 8 octobre 2014 dans Les Echos
L'Institut Montaigne pointe des "pratiques laxistes" qui conduisent à une faible durée effective de travail.
Les collectivités sont épinglées : trop d'absentéisme et de régimes dérogatoires.
Lire l'intégralité de l'article
Consulter le rapport - Temps de travail : mettre fin aux blocages. Suite...

10 octobre 2014

L’éloignement durable du marché du travail

cariforefDans ce rapport, le Conseil montre que l’éloignement du marché du travail est un processus aux causes très variées. Certaines personnes rencontrent des situations ou des difficultés particulières qui les amènent à s’éloigner, volontairement ou non, de l’emploi. D’autres s’éloignent du fait d’un chômage qui dure. Malgré la diversité de leur parcours, toutes sont cependant confrontées à une même réalité : l’absence durable d’emploi crée ou aggrave un certain nombre de difficultés qui amoindrissent encore les probabilités de retour à l’emploi et menacent les trajectoires professionnelles.
Parler de l’éloignement durable du marché du travail c’est donc s’intéresser au cœur des causes et des conséquences de certaines difficultés sociales, c’est aussi faire primer la situation réelle des personnes sur les diverses catégories administratives existantes.
Télécharger le rapport
. Voir l'article...

6 octobre 2014

L'Insee publie sa photographie du marché du travail en 2013

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En 2013, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,8 millions sont au chômage au sens du BIT. Plus des trois quarts des emplois sont occupés dans le secteur tertiaire. Près de neuf actifs occupés sur dix sont des salariés, la plupart d'entre eux bénéficiant d'un CDI.
Consulter Insee Première n°1516 de septembre 2014 (4 p.). Voir l'article...

4 octobre 2014

Marché du travail. Portrait 2013 par l'Insee

logo vidéo du siteL'Insee vient de réaliser la photographie du marché du travail en 2013 et indique que la France compte 28,6 millions d'actifs, dont 25,8 millions sont en emploi. Les principaux enseignements de l'étude sont une nette progression de la part des femmes et des seniors dans la population active, la prédominance du secteur tertiaire et enfin, une nette hausse des temps partiels "subis".

2 octobre 2014

L'activité partielle en ligne

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Depuis le 1er octobre 2014, les entreprises doivent effectuer leurs démarches de déclaration d'activité partielle directement en ligne grâce à un service dématérialisé disponible sur le portail https://activitepartielle.emploi.gouv.fr.
Cet espace donne également accès à un simulateur.
Consulter notre fiche technique n° C 1.3 sur la mise en place de l'activité partielle. More...

1 octobre 2014

Activité partielle - 1er octobre : toute demande devra être dématérialisée

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Le code du travail détermine les règles applicables à l'activité partielle qui est une mesure préventive ayant pour objectif le maintien et la sauvegarde de l'emploi. L'employeur peut placer ses salariés en position d'activité partielle lorsque l'entreprise est contrainte de réduire ou de suspendre temporairement son activité pour l'un des motifs suivants.
A compter du 1er octobre 2014, toute nouvelle demande d’activité partielle devra être faite sur : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr. Voir l'article...

8 septembre 2014

How good is your job?

By Mark Keese of the OECD Directorate for Employment, Labour and Social Affairs. Six years after the start of the financial crisis, employment still hasn’t got back to pre-2007 levels in many countries, and for many people working conditions have got worse, according to the OECD’s Employment Outlook 2014, released today. Talk of ‘sovereign defaults’ and the whole system unravelling has faded, but – at a personal level – the conversation of the Great Recession has become one about job loss amongst family and friends, cutbacks at work, falling wages, under-employment, insecurity, and what this means for simply trying to make ends meet. More...

7 septembre 2014

Conditions et contextes de travail

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. L’enquête sur les conditions de travail du Ministère du Travail, réalisée tous les 7 ans depuis 1991, est une mine d’informations pour la formation professionnelle. Elle permet notamment d’identifier les différentes évolutions qui affectent l’activité professionnelle des différentes catégories socio-professionnelles, de mieux cerner une partie des compétences transverses demandées aux salariés et de mieux comprendre l’impact des mutations technologiques sur les conditions de travail. Suite de l'article...

24 août 2014

Self-employment, droit à la déconnexion, horaires flexibles : prêts pour le travail de demain ?

Par L'Atelier de l'Emploi. CAHIER DE VACANCES DES DRH. Cinquième volet des révisions de l'été : en 10 questions, tout ce qu'il faudrait savoir sur les grandes révolutions du travail. Plus flexible, plus collaboratif, plus mobile... Toujours plus ?
Six semaines durant, l’Atelier de l’emploi, le média en ligne de ManpowerGroup, vous propose de profiter de l’été pour (selon vos connaissances) : une remise à niveau, un maintien dans le rythme de votre apprentissage quotidien voire, qui sait, la découverte de nouveaux acquis… Savez-vous vraiment toujours ce qu’il y a derrière les buzzwords employés – à tort ou à raison – autour de vous ? Remise à plat en 6×10 questions. Suite...
22 août 2014

De plus en plus de salariés travaillent la nuit

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon la Dares, en 2012, 15,4 % des salariés (21,5 % des hommes et 9,3 % des femmes), soit 3,5 millions de personnes, travaillent la nuit, habituellement ou occasionnellement. C’est un million de salariés de plus qu’en 1991, l’augmentation étant particulièrement forte pour les femmes.
Le travail de nuit est le plus répandu dans le tertiaire (30 % des salariés dans la fonction publique et 42 % dans les entreprises privées de services). Conducteurs de véhicules, policiers et militaires, infirmières, aides-soignantes et ouvriers qualifiés des industries de process sont les cinq familles professionnelles les plus concernées.
Consulter l'étude. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives