Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 janvier 2014

Manifestations et formations pour les professionnels

Aquitaine Cap MétiersAvec son dispositif "Cap Métiers Formation", Aquitaine Cap métiers propose une palette de services de professionnalisation pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'emploi en Aquitaine.
Par ailleurs, Aquitaine Cap Métiers organise avec ses partenaires l'Université de la Formation, de l'Education et de l'Orientation qui est à la fois un colloque annuel et un lieu de rencontre pour les élus, acteurs de terrain, décideurs publics, monde associatif, responsables syndicaux, chercheurs, universitaires et étudiants.
Cap Métiers Formation.

1 janvier 2014

Où s'informer en Aquitaine?

Aquitaine Cap MétiersOù s'adresser en Aquitaine pour approfondir ses choix pour ses études ou sa carrière?
En fonction de votre situation, de vos souhaits ou encore de l'avancement de vos réflexions, plusieurs organismes vont pouvoir vous aider.
Sachant qu'internet offre aussi de nombreuses ressources en ligne.
1- Vous débutez dans votre projet d'orientation ?

2- Vous êtes à la recherche de conseils et d'accompagnement pour construire votre projet et votre insertion professionnelle ?

Sachant que ces services communs universitaires d'information et d'orientation sont désormais intégrés dans des bureaux plus larges qui regroupent aussi les services chargés des stages, de l'emploi et de l'insertion professionnelle.
Les sites des cinq universités d'Aquitaine vous donnent un aperçu des aides et ressources proposées par ces nouvelles plate-formes.
> SCUIO de l'Université de Bordeaux 1
> SCUIO de l'Université de Bordeaux Segalen
> SCUIO de l'Université de Bordeaux 3
> SCUIO de l'Université de Bordeaux 4
> SCUIO de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Si vous êtes inscrits dans une grande école et non une université, vous disposez aussi au sein de votre établissement, qu'il soit public ou privé, soit d'un service de stages, soit d'un service d'orientation, soit des deux, soit encore d'un service de développement personnel et professionnel, selon la terminologie retenue en interne. Suite...


31 décembre 2013

Espace Métiers Aquitaine, le site web du réseau des EMA

Aquitaine Cap MétiersBienvenue sur espaces-metiers-aquitaine.fr, le site web du réseau des EMA 
Mis en place sous l’impulsion d’Aquitaine Cap Métiers et financés par le conseil régional d'Aquitaine, les Espaces Métiers Aquitaine (EMA) sont des espaces intégrés de conseils et de ressources au service de toutes les personnes recherchant des informations et/ou un appui personnalisé pour toutes les questions de la vie professionnelle et particulièrement pour le choix d’un métier, d’une formation, d’une reconversion, d’une création d’activité...
Les Espaces Métiers sont des sites financés par la Région Aquitaine, basés sur le partenariat entre les acteurs locaux (Pôle emploi, CIO, Missions locales, Maisons de l’emploi...) et Aquitaine Cap Métiers.
Deux missions principales

  • Offrir un lieu de premier accueil/ première information sur les métiers, la formation et l’emploi
     
  • Mettre en oeuvre des actions et des animations sur les métiers, la formation et l’orientation tout au long de la vie
Les Espaces Métiers Aquitaine sont organisés en réseau pour mettre à disposition une offre de service homogène sur le territoire aquitain, autour de la formation, l’orientation, les métiers et l’emploi.
Un Espace métiers Aquitaine, c'est :
  • un espace d’accès libre, anonyme, gratuit et sans rendez-vous (sauf groupe) pour tous les publics
  • un service centré sur toutes les questions de la vie professionnelle
     
  • un espace intégré de ressources et de conseils
     

contact presse : Marylène Matter-Laügt.

31 décembre 2013

Adhérer à Aquitaine Cap Métiers

Aquitaine Cap MétiersBénéficier du programme de formation de Cap Métiers formation pour vos collaborateurs, participer aux journées professionnelles, avoir la possibilité d'organiser des manifestations dans nos locaux de la rue Judaïque à Bordeaux, recevoir C@pHebdo sur votre adresse mail chaque semaine... Tous ces services sont réservés aux salariés des organismes adhérents à Aquitaine Cap Métiers.
> adhérez à Aquitaine Cap Métiers, cliquez ici pour télécharger le formulaire d'adhésion (format word).

31 décembre 2013

Aquitaine Cap Métiers › Espace presse

Aquitaine Cap MétiersToutes les informations disponibles 
Retrouvez ici les communiqués et dossiers de presse d’Aquitaine Cap Métier. Les documents de présentation de notre structure, des éléments graphiques à télécharger. Notre contact presse est à votre disposition pour toute demande d’information.
Contact presse
Marylène Matter-Laügt
Chargée de communication / relations presse
05 57 81 45 67
m.matter-laugt@aquitaine-cap-metiers.fr
Les communiqués et dossiers de presse


Tous nos communiqués et dossiers
Les événements majeurs d'ACM en images
Les ressources
Documents institutionnels, photos, logos.
31 décembre 2013

Aquitaine Cap Métiers

Aquitaine Cap MétiersNos missions, nos actions 
L’Association Aquitaine Cap Métiers a été créée en janvier 2009 sous l'impulsion du Conseil régional d’Aquitaine, et en partenariat avec l’Etat, les partenaires sociaux, les professionnels de l’insertion et de l’éducation.
5 grandes missions :
- Servir de lien entre tous les publics qui évoluent dans les problématiques de l’emploi et de la formation : jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, entreprises, partenaires publics et organisations professionnelles, acteurs de l’éducation, de l’orientation…
- Etre un lieu d'information et de ressources pour toutes les personnes qui cherchent à en savoir plus sur les formations, les diplômes, les perspectives professionnelles, sur les 5 départements de l'Aquitaine... grâce , notamment, au réseau des Espaces Métiers Aquitaine, à la plateforme téléphonique CapInfo et à la base de données sur les formations continues en Aquitaine.
- Faire découvrir au plus près la réalité des métiers. Grâce à nos expositions de découverte des métiers et coups de projecteurs.
- Déployer un réseau de partenaires entre tous les professionnels de la formation. En organisant des rencontres, des événements, des conférences.
- Etre un observatoire au plus près des évolutions de l’emploi et de la formation. Aquitaine Cap Métiers apporte aux professionnels une expertise et une veille constante sur l’actualité de ces thématiques.

31 décembre 2013

La Région affecte 2 millions d'euros supplémentaires pour la formation des demandeurs d'emploi

Conseil régional de BourgogneLors de la commission permanente du 9 septembre 2013, les élus régionaux ont affecté 2 millions d’euros au Plan national d’urgence pour la formation des demandeurs d’emploi, initié par le gouvernement suite à la conférence sociale de juin dernier.
Le Plan national d'urgence prévoit de former les demandeurs d'emploi pour pourvoir les 100 000 offres qui ne sont pas pourvues, faute de personnel qualifié.
L’Etat, la Région et Pôle Emploi ont travaillé en liaison avec les branches professionnelles pour déterminer les secteurs d’activité en tension. En Bourgogne il s'agit essentiellement de pourvoir les offres d'emploi de l’industrie, du bâtiment, de l'hygiène et sécurité, du commerce,  des échanges et gestion, et du transport logistique. Ainsi, en Bourgogne, ce sont près de 200 stagiaires supplémentaires qui pourront bénéficier d’une formation financée par la Région en 2013.
Chaque année, le service public de la formation professionnelle de la Région c'est :

Plus d'info sur le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles.

31 décembre 2013

La Région Bourgogne et la formation professionnelle

Conseil régional de BourgogneLa Région consacre toujours davantage de moyens à l’insertion  et à l’accompagnement des actifs sur le marché du travail.
Compétence majeure de la Région, la formation professionnelle a pour enjeu essentiel de mettre la formation au service de l'emploi :

  • donner aux demandeurs d'emploi la possibilité de trouver un emploi grâce à une formation adaptée ;
  • soutenir les entreprises bourguignonnes afin de développer la formation de leurs salariés.

La Région a créé un Service Public Régional de la Formation Professionnelle Continue qui pilote toutes les actions menées autour de trois grands axes d'intervention :

+ Développer le réseau régional d'accueil, d'information et d'orientation (IAO)

+ Faciliter l'accès à la formation professionnelle

+ Accompagner vers l'emploi.

31 décembre 2013

Bourgogne - L’orientation, la formation et l'emploi: au coeur de l'action régionale

Bourgogne notre Région n°30 décembre 2013Le magazine du Conseil régional Bourgogne Notre Région n° 30 vient de paraître. Il est dédié à la formation et à l'emploi.
Par François PATRIAT, Président du conseil régional de Bourgogne. L’orientation, la formation et l'emploi: au coeur de l'action régionale.

Quel est le rôle de la Région dans le domaine de la formation ?
La formation est une des compétences principales du conseil régional avec le TER - le transport express régional - et les lycées. Elle constitue notre troisième poste budgétaire. En 2013, nous y avons consacré près de 143 millions d’euros et plus de 40 000 Bourguignons ont pu en bénéficier. Concrètement, le conseil régional finance plus de 300 actions de formation pour les demandeurs d’emploi et leur rémunération durant leur formation. Il soutient les 32 centres de formation d’apprentis (CFA) de Bourgogne et aide les apprentis et leur famille. Il assure le fonctionnement des écoles sanitaires et sociales comme les écoles d’infirmières. Enfin, il accompagne les salariés pour les aider à évoluer et limiter les ruptures dans leur parcours professionnel.
Dans le contexte de crise que nous traversons, avez-vous adapté votre politique de formation ?
La situation économique et sociale de notre région est aujourd’hui très difficile. La crise se prolonge et, malheureusement, nous ne voyons pas encore le bout du tunnel. Le conseil régional est plus que jamais mobilisé pour intensifier son action auprès des Bourguignons. Ainsi, en septembre, nous avons renforcé nos interventions en affectant 2 millions d'euros supplémentaires à la formation des demandeurs d'emploi. Avec nos partenaires, État, Pôle emploi et branches professionnelles, nous avons recensé les secteurs qui connaissent d’importantes difficultés de recrutement pour faciliter, par la formation, l’accès aux emplois non pourvus. En Bourgogne, sont concernés les secteurs de l’industrie, du bâtiment, du commerce, les métiers de l'hygiène et de la sécurité, ou encore du transport et de la logistique.
L’innovation peut-elle être également une réponse face à la crise ?
Face aux mutations économiques actuelles, nous devons être inventifs. Nous avons donc fait le choix de promouvoir l’innovation pour inciter l’ensemble des acteurs de la formation à sortir des cadres habituels. C’est pourquoi nous avons lancé un appel à projets de formations innovantes en janvier dernier. Ainsi, des expérimentations sont en cours, particulièrement pour les femmes isolées, les seniors, les créateurs d’entreprise ou les jeunes. Ces actions prennent en compte des situations particulières, nécessitant une approche différente. C’est aussi le cas avec les « parcours singuliers » dans le bâtiment et l’industrie pour lesquels la formation des stagiaires est totalement personnalisée.
Comment prendre en compte les besoins locaux en matière de formation ?
Pour assurer pleinement l’évolution et le développement des compétences des Bourguignons, le conseil régional s’engage à répondre, au plus près, aux besoins des territoires. Nous avons donc déployé cette année 12 comités territoriaux de formation qui se sont réunis dans toute la Bourgogne pour identifier et recueillir les besoins et adapter plus finement notre offre. La formation est un formidable levier pour accompagner les mutations économiques, anticiper les besoins en emplois futurs et répondre plus particulièrement aux attentes des petites et moyennes entreprises et des artisans.
En 2014, vous allez prendre en charge l’organisation et la coordination de l’orientation professionnelle…
Nous allons créer un service public de l’orientation (SPO) qui va permettre la mise en cohérence des services d’orientation qui existent déjà. Il devra garantir à chaque Bourguignon, quel que soit son statut, l'accès à l'information gratuite sur les métiers et les formations, ainsi que l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation professionnelle. L’orientation tout au long de la vie permet d’améliorer l’efficacité du marché du travail, de faciliter la mobilité professionnelle et géographique et de tendre vers plus d’équité sociale. Une bonne orientation garantit très souvent une insertion professionnelle durable.
Quelles seront les conséquences de cette nouvelle politique publique ?
La nouvelle compétence de la Région en matière d’orientation professionnelle vient compléter nos interventions en matière de formation tout au long de la vie, de développement économique et nos actions de soutien à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Nous nous trouvons désormais positionnés au coeur du tryptique orientation, formation, emploi. C’est une grande responsa - bilité et un grand défi pour proposer de nouvelles perspectives aux Bourguignons.
Télécharger le magazine Bourgogne Notre Région n° 30.

30 décembre 2013

La formation : un budget phare de la Région

Conseil régional de BourgogneChef de file de la formation, qu’elle soit initiale, continue ou professionnelle, le conseil régional met tout en œuvre pour adapter l’offre aux besoins des entreprises, des territoires et de ses habitants.
Une formation de qualité favorise l’insertion des jeunes et le retour à l’emploi des Bourguignons, fragilisés ou exclus. La Région y consacre donc cette année plus de 150 millions d’euros. Face à la crise, elle reste en première ligne pour accompagner les mutations économiques et faire en sorte que les salariés puissent eux–aussi répondre aux nouveaux défis du monde du travail.
Une formation de qualité favorise l’insertion des jeunes et le retour à l’emploi des Bourguignons, fragilisés ou exclus. La Région y consacre donc cette année plus de 150 millions d’euros. Face à la crise, elle reste en première ligne pour accompagner les mutations économiques et faire en sorte que les salariés puissent eux–aussi répondre aux nouveaux défis du monde du travail.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives