Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 janvier 2014

Défi métiers - Un groupement de partenaires pour la formation et l’emploi des franciliens

Retour accueil CARIFÉtat
DIRECCTE Ile-de-France
La Direction régionale, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi est un service déconcentré commun au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et au ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Elle est chargée de la politique du travail et des actions de développement des entreprises et de l'emploi, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que de celles, définies par le ministre chargé de l'économie, dans le domaine de l'intelligence économique et, pour ce qui concerne la sécurité économique (pôle "entreprises, emploi et économie") ; des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que de contrôle dans le domaine de la métrologie (pôle 'concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie".) Voir l'article entier...

6 janvier 2014

L’organisation de Défi métiers

Retour accueil CARIFL’activité et le fonctionnement de Défi métiers (nom d’usage du GIP CARIF Ile-de-France) sont définis dans sa convention constitutive. Le GIP est une structure de droit privé financée principalement par le Conseil régional d’Ile-de-France et l’Etat (Direccte). Il est administré par l’ensemble de ses membres, principaux acteurs de l’emploi et de la formation réunis en conseil d’administration et assemblée générale. Le GIP est soumis au contrôle de la Cour des Comptes. Un commissaire du Gouvernement, désigné par le Préfet de région, veille au bon fonctionnement du groupement et au respect des dispositions législatives et réglementaires. Voir l'article entier...

6 janvier 2014

Défi métiers - Missions

Retour accueil CARIFAnimer
Accompagner la réflexion et la mise en oeuvre des politiques publiques Emploi-Formation
L’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques impliquent une convergence de réflexion et d’actions facilitée par des logiques de partenariat, de mise en réseau des acteurs. Défi métiers participe activement de cette dynamique en créant des espaces d’échange et de mutualisation de connaissances et de pratiques, et en apportant un conseil technique d’expert emploi-formation. En savoir plus sur les Missions locales
Professionnaliser
Développer l'efficacité d’action des opérateurs Emploi-Formation
L’évolution de la situation économique et de l’emploi implique que les acteurs travaillent toujours plus en réseau, développent leurs compétences au-delà de leur métier de base. Défi métiers y contribue en créant des outils et des dispositifs de professionnalisation, en utilisant toutes ses ressources internes et en faisant appel à l’expertise externe adaptée à chaque dossier.
Informer
Partager les informations et les analyses sur l’Emploi-Formation
Pour comprendre, décider, mettre en œuvre, agir, à chaque étape, dans chaque situation, l’homme se nourrit d’informations. Le rôle moteur de Défi métiers est la production, le recueil et le partage d’informations utiles sur l’emploi et la formation pour les acteurs d’Ile-de- France, décideurs ou opérateurs.
Observer
Contribuer à la compréhension de la relation Emploi-Formation
Par sa présence auprès des opérateurs, par ses retours d’expérience et par la mission d’observatoire régional Emploi-formation qui lui est confié, Défi métiers est un outil d’aide à la décision, au service des décideurs et des opérationnels. Il accompagne le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques emploi-formation. Voir l'article entier...

6 janvier 2014

Défi métiers, le CARIF OREF francilien

Retour accueil CARIFDéfi métiers est une marque du GIP CARIF Ile-de-France. Groupement d’intérêt public, le GIP CARIF Ile-de-France accompagne le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques régionales de formation et d’emploi
Pour répondre aux nouveaux enjeux de la formation et de l’emploi en Ile-de-France, le GIP CARIF Ile-de-France adopte à compter du 22 juin 2012 cette marque Défi métiers en tant que nom usuel, symbole de son nouveau positionnement et de son offre de service renouvelé.
Historique
Créé en 1996
sous forme d’association cofinancée par le Conseil régional et la Préfecture de Région, le CARIF Ile-de-France – Centre d’animation de ressources et d’information sur la formation – a alors pour mission l’information sur la formation professionnelle financée sur fonds publics.
Il est devenu Groupement d’intérêt public en 2002. C’est à ce moment que son périmètre d’intervention s’est élargi. Devenu Groupement d’intérêt public, le CARIF Ile-de-France accompagne depuis le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques régionales de formation et d’emploi.
Si la raison sociale reste GIP CARIF Ile-de-France, la structure prend le nom d’usage « Défi métiers », avec l’accord de ses financeurs, à la date du lancement de cette marque le 21 juin 2012. Téléchargez la plaquette de Défi métiers
Le réseau des CARIF en France
Il existe un CARIF dans chaque région de France. Parce qu’ils ont en commun un socle de missions, ils travaillent en réseau et mutualisent leurs productions. Ainsi a été créé un site interrégional sur les formations professionnelles qui permet un accès à l’offre de formation de l’ensemble des régions. Intercarif-Oref. Voir l'article entier...

6 janvier 2014

Une stratégie régionale pour l’économie, l'innovation et l'internationalisation de la Bretagne

La nouvelle stratégie de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) adoptée par le Conseil régional en décembre guidera le développement d’une « Glaz économie » vert, bleu et gris en Bretagne.
Construire une économie innovante et créatrice d’emplois autour d’une «Glaz économie» mêlant le bleu (l’économie marine), le vert (l’agriculture et l’agroalimentaire) et le gris (couleur associée à la matière grise évoquant numérique et nouveaux modèles collaboratifs, mais aussi la « silver  economy » comme potentiel de développement) : telle est l’ambition de la nouvelle stratégie adoptée par la Région Bretagne. Cadre pour le développement économique de la Bretagne sur la période 2014-2020,  la SRDEII se veut un cap réaliste pour lui donner un nouvel élan industriel dans une économie ouverte et mondialisée. 
Une stratégie en 4 axes

  • Une économie productive, renouvelée et compétitive,
  • Une création de valeur par la transition énergétique et écologique,
  • Un développement qui valorise et s’appuie sur toutes les compétences et toutes les énergies,
  • Une gouvernance de l’économie régionale partagée, réactive, efficace. Suite...
6 janvier 2014

La FFP au Conseil d’Administration de l’OREF-CARIF en Ile-de-France (Défi Métiers)

Fédération de la Formation ProfessionnellePierre COURBEBAISSE, Vice-président de la FFP et Président de la Commission Ile-de France, représentant la FFP, a été élu membre du Conseil d’Administration de l’OREF-CARIF Ile-de-France (Défi Métiers), lors de l’Assemblée générale qui se tenait le mardi 10 décembre sous la Présidence de Hella Kribi-ROMDHANE, Présidente et de Laurent VILBOEUF, Vice-président de Défi métiers.
Pierre COURBEBAISSE siègera au sein du  Collège des Acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi pour un mandat de 3 ans.

6 janvier 2014

ERREFOM - Numéro vert - 0 800 05 00 00

http://www.errefom.fr/sites/all/themes/errefom/images/logo.gifLe numéro vert de la formation professionnelle en Basse-Normandie est un service unique regroupant toutes les informations relatives à la formation professionnelle.
Il s’adresse à un public sorti de formation initiale ou ayant un passé professionnel : demandeurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprise…
Sa vocation est double :

  • informer les bas-normands sur l’offre de formation, les dispositifs ainsi que les mesures d’accompagnement possibles
  • aiguiller les personnes vers une ou plusieurs structures compétente(s), un interlocuteur spécifique au regard du parcours de chacun

Le service est hébergé par l’Errefom et mobilise une équipe de 8 chargés d’information (Région, Fongecif et Errefom) qui se relaient du lundi au vendredi pour informer et guider les Bas-Normands dans leurs choix de formation professionnelle continue.
Mis en place à l’initiative de la Région, il fait partie du service public régional de la formation permanente (SPRFP) qu’elle structure.

En pratique :
N°vert : 0 800 05 00 00
Service ouvert du lundi au jeudi : de 9 h à 12 h
et de 14 h à 17 h
Le vendredi : de 14 h à 17 h

Télécharger la présentation du N° Vert

Voir le clip. Voir l'article entier...

6 janvier 2014

ERREFOM - Information - Centre de ressources

http://www.errefom.fr/sites/all/themes/errefom/images/logo.gifLe centre de ressources documentaires et pédagogiques couvre toutes les questions relatives à la formation professionnelle continue et son environnement socio-économique. Il propose :

  • Des ressources documentaires
    Le fonds est constitué d'une documentation variée : nombreux ouvrages, revues spécialisées, études régionales, guides, dossiers thématiques, ressources multimédia, outils et méthodes pédagogiques.
  • Des produits et services pour les professionnels
    • réponses aux questions par courrier, téléphone, fax, mail ou sur place
    • recherches et accompagnement documentaires personnalisés
    • élaboration de bibliographies et de dossiers documentaires à la demande
    • diffusion d'actualités sur les différents sites internet de l'Errefom
    • diffusion d'Espace INFO, lettre d'actualités
    • diffusion d'Espace DOC, dernières acquisitions documentaires
    • diffusion d'une revue d'actualités "Point Virgule"
    • diffusion d'autres produits documentaires
    • consultation sur place et prêt de documents
    • découverte d'outils pédagogiques multimédia (sur rendez-vous)

En pratique :
Ouverture les lundi, mardi, jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h à 17 h 00
Mercredi matin sur rendez-vous (fermé l'après-midi)
Vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h à 16 h 00
doc@errefom.info

Télécharger la plaquette de présentation. Voir l'article entier...

6 janvier 2014

ERREFOM - Information - Présentation

http://www.errefom.fr/sites/all/themes/errefom/images/logo.gifRelais régional d’information sur la formation pour les professionnels de la formation et de l’emploi, l’Errefom :

  • collecte et diffuse l’offre de formation régionale en lien étroit avec les organismes de formation régionaux
  • met à disposition des ressources documentaires et pédagogiques
  • participe à la connaissance des métiers avec un fonds documentaire sur les métiers, les secteurs d’activités, et le site www.informetiers.info
  • propose un fonds documentaire sur l’illettrisme, les compétences de base et adhère au réseau des Centre Resssources Illettrisme (CRI) en lien avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)
  • participe au numéro vert de la formation professionnelle en Basse-Normandie, service d’information gratuit pour les demandeurs d’emploi et les salariés bas-normands. Voir l'article entier...
6 janvier 2014

ERREFOM - Nos partenaires

http://www.errefom.fr/sites/all/themes/errefom/images/logo.gifLes missions de service public développées par l’Errefom s’appuient sur de nombreux partenariats régionaux et nationaux associant les professionnels de l’emploi et de la formation.
L'Etat (Préfecture de région - DIRECCTE) et la Région Basse-Normandie qui financent la structure participent aux travaux.
Les branches professionnelles, les gestionnaires des dispositifs publics de soutien à l'emploi et à la formation (ex. Pôle Emploi), les réseaux d'information et d'orientation, les organismes de formation… s'associent à nos projets et s'approprient les produits et services mis à disposition. Voir l'article entier...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives