Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2014

Sécuriser le parcours des apprentis franciliens

AccueilPropos recueillis par Sandrine Damie. Vincent Vergès - Directeur adjoint à la Direction de l'apprentissage et de l'emploi - Région Ile-de-France. Accompagner les jeunes vers l'apprentissage est une des missions de la Région Ile-de-France. Zoom sur des dispositifs majeurs mis en place sur le territoire francilien.
« En 2014, les CFA formant des apprentis sur les premiers niveaux de qualification seront privilégiées dans le choix des postes cofinancés par la Région. »
Le dispositif des développeurs de l'apprentissage est financé et animé par la Région depuis 10 ans. Quel est son objectif pour 2014 ?
Les développeurs de l'apprentissage en CFA partagent leur temps entre la prospection des entreprises et le placement des jeunes en contrat d'apprentissage. En 2014, les CFA formant des apprentis sur les premiers niveaux de qualification seront privilégiées dans le choix des postes cofinancés par la Région. Les COM territoriaux, qui sont les déclinaisons départementales du COM Etat-Région, permettent le financement de postes de développeurs territoriaux, à raison de deux ETP par département. En 2013, les huit départements franciliens ainsi que la zone aéroportuaire de Roissy se sont engagés dans cette démarche de contractualisation. Suite...

27 janvier 2014

Champagne-Ardenne : un accord paritaire gagnant-gagnant pour la formation liée au chômage partiel ou les mutations économiques

Tous ont signé, approuvé : les partenaires sociaux entourant le président du Conseil régional et le préfet de la région Champagne-Ardenne étaient réunis pour sceller l’accord régional pour sécuriser l’emploi et l’activité des entreprises.
Cet accord, un des premiers au niveau régional, prévoit le financement de formations pour les salariés en cas de sous-activité pendant des périodes de chômage partiel avec maintien de leur salaire ou pour inciter les entreprises en mutation à anticiper le développement des compétences des salariés.
Suite...

27 janvier 2014

Nouvelle convention constitutive 2014 du PRAO

RhoneAlpes-Orientation.orgL'arrêté du 18 décembre 2013 portant approbation de la convention constitutive modificative 2014 du groupement d'intérêt public Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation (PRAO) signé par le Préfet de la région Rhône-Alpes et du département du Rhône a été publié le 26 décembre 2013.
Consultez l'arrêté préfectoral n°13356 dans lequel vous trouverez des extraits de la convention 2014 avec notamment l'objet, la durée, les collèges et l'identité des membres. Voir l'article...

27 janvier 2014

Budget 2014 de la formation professionnelle en Rhône-Alpes

RhoneAlpes-Orientation.orgBudget 2014 de la formation professionnelle en Rhône-Alpes : priorité aux chômeurs et renouvellement d'une politique régionale en faveur de la VAE
Le budget 2014 de la région Rhône-Alpes pour la formation et l'apprentissage a été adopté vendredi 20 décembre 2013 à l'issue de l'assemblée régionale. Voir l'article...

23 janvier 2014

Le GIP ARFTLV est reconduit jusque 2020 et présente son programme d'activités

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Agence régionale de la formation tout au long de la vie (ARFTLV) est un Groupement d’Intérêt Public créé en 2007 par l’Etat et la Région Poitou-Charentes et constitué jusqu’au 31 décembre 2013. L’ARFTLV est le Carif Oref de Poitou-Charentes qui développe son activité autour de trois missions : améliorer les conditions d’élaboration et de sécurisation des parcours individuels, favoriser le développement des ressources humaines et des compétences et accompagner l’évolution des services rendus sur les territoires en matière d’orientation, d’emploi et de formation.
Lors de sa dernière assemblée générale, présidée par Françoise Mesnard (vice-présidente du Conseil régional), il a été décidé, à l’unanimité, de renouveler le GIP jusqu’au 31 décembre 2020, en confirmant ces 3 missions. La nouvelle convention constitutive qui formalise cette prolongation (voir le texte), vient d’être agréée par un arrêté préfectoral publié le 17 janvier 2014. Elle intègre des évolutions statutaires rendues nécessaires par la réfome des GIP (loi Warsmann du 17/5/11). Les administrateurs ont aussi souhaité simplifier les instances du GIP, en supprimant le conseil d’administration ; l’assemblée générale ayant désormais toutes les compétences délibératives.
L’ARFTLV a par ailleurs adopté son programme d’activités pour 2014, tenant compte de l’évolution des pratiques d’information des publics et d’un environnement en pleine mutation : nouveau contrat de plan, nouveau programme opérationnel européen, décentralisation, réforme de la formation, nouvelle convention Unédic, mise en oeuvre du SPRF2 et préparation de Service publique régional de l’orientation. Trois axes ont été retenus.
Le premier est l’adaptation des outils et services de l’ARFTLV pour répondre aux besoins des personnes à toutes les étapes de leur vie professionnelle, en particulier pour favoriser l’évolution professionnelle des salariés. Il s’agira notamment de développer l’information via des outils dématérialisés et autour des droits et possibilités de mobilité professionnelle.
Le second axe est d’accompagner la mise en œuvre des priorités de l’Etat, de la Région et des partenaires sociaux en Poitou-Charentes pour développer les qualifications et satisfaire les opportunités d’emploi offertes par les employeurs. Au-delà des travaux de l’OREF pour identifier les besoins et les trajectoires professionnelles, l’ARFTLV apportera son soutien aux acteurs pour anticiper les mutations de l’économie et de la transition énergétique en termes de compétences attendues. Une attention particulière sera donnée à l’information des employeurs en lien avec les Opca, les chambres consulaires et les autres relais d’information/conseil.
L’Agence poursuivra également son appui aux programmes relatifs aux savoirs de base (Compétences clés…), à la mixité des emplois (Territoire d’excellence) et à la mise en œuvre du Programme régional d’insertion des travailleurs handicapés (avec l’Agefiph et le FIPHFP).
Le troisième axe porte sur l’appui à la coordination des plans d’action mis en œuvre dans les territoires, sans oublier l’évolution du système d’information sur l’offre de formation, le développement des outils de prescription, d’information et d’échanges entre les acteurs (SIP, Portail Echo avec la plate-forme PRECO, la bourse de compétences des formateurs et la bourse des développeurs Apprentissage), l’appui à l’évolution des organismes de formation (programme de professionnalisation Safran, mutualisation des ressources pédagogiques…).
Enfin, et en cohérence avec ces axes de travail, l’assemblée générale a approuvé l’adhésion de 5 nouveaux OPCA/OPACIF (Fongecif Poitou-Charentes, Opcalia, Constructys, Opca Transports et FAFTT) qui rejoindront prochainement les autres administrateurs du GIP : l’Etat, la Région, Pôle emploi, les 3 chambres régionales consulaires, Agefiph, Agefos-PME, ANFH, FAFSEA, Unifaf et Uniformation.

22 janvier 2014

Université de Guyane : réponse de Geneviève Fioraso à Gabriel Serville, député de Guyane

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la RechercheGeneviève Fioraso s'est exprimée sur l'Université de Guyane lors des questions d'actualité au Gouvernement, le 21 janvier à l'Assemblée nationale.
Question de monsieur Gabriel Serville, député de Guyane
Monsieur le Président. Mesdames et Messieurs les Ministres. Chers collègues.
Madame la Ministre, dans un communiqué du 10 janvier 2004, l’intersyndicale et le collectif des étudiants du pôle universitaire guyanais tirent à nouveau la sonnette d’alarme. Il semblerait en effet que les discussions soient rompues entre les différents protagonistes chargés d’exécuter les dispositions de l’accord, signé le 11 novembre 2013 et portant création d’une université de plein exercice en Guyane. Les tensions sont palpables et des voix se sont même élevées pour demander la démission de l’administratrice provisoire, que vous avez récemment nommée. Le département de la Guyane est conscient des efforts réalisés par le gouvernement pour sortir de la crise. Toutefois, vous savez à quel point demeure fragile l’équilibre au sein de l’Université des Antilles et de la Guyane. Face à cette situation précaire, je vous demande de bien vouloir nous éclairer sur l’état d’avancement du processus de création de cette université et de nous préciser les solutions envisagées, afin qu’il suive son cours de façon sereine, dans le respect des engagements arrêtés par les parties concernées. Je vous en remercie.
Réponse de madame Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Merci monsieur le Président,
Monsieur le Député,
La Guyane a demandé une université de plein exercice, pour pouvoir maitriser son avenir, l’avenir de sa jeunesse et son développement, dans un territoire où seulement 5 % des jeunes poursuivent des études supérieures. Cette attente était légitime. Aussi, l’engagement du Gouvernement dans ce projet est total. J’ai nommé une administratrice provisoire qui a rétabli le dialogue avec toutes les parties prenantes, et qui travaille à une plus grande autonomie pédagogique et financière de ce pôle. Elle est accompagnée dans cette tâche par un expert, Christian Forestier et par une administratrice de haut niveau qui sera nommée dans quelques jours. Cela n’est pas facile mais c’est utile et nous accompagnons ces changements sur le terrain. J’ai souhaité que l’Université de Guyane ait un statut expérimental, ce qui nous permettra de définir ses objectifs et ses missions en les adaptant au mieux à la situation et aux besoins du territoire. Ce statut et le décret de création qui le porte seront prêts et soumis à toutes les parties prenantes en Guyane, avant la fin du mois de janvier. Ce sont des actes concrets qui témoignent sans ambiguïté de ma détermination : les délais prévus sont respectés, les décisions annoncées sont prises, le processus est bien engagé. J’engage tous ceux qui, comme moi, et comme mes collègues du Gouvernement, sont attachés au développement de la Guyane, et je l’ai vérifié sur le terrain lors du déplacement du Président de la République, à prendre acte du chemin parcouru en deux mois à peine. Je les appelle aussi à soutenir une démarche toute entière dédiée à l’intérêt général.

19 janvier 2014

Appel à projets : PRF 2014 - 1000 places de formation pour les demandeurs d'emploi - VAE

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le cadre du programme régional de formation 2014, la Région Poitou-Charentes a lancé la troisième tranche du plan "1000 places de formation pour les demandeurs d'emploi".
Cet appel à projets se compose de 8 lots. Il a pour objet de sélectionner des organismes de formation susceptibles de mettre en oeuvre un parcours de formation et de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) menant à une certification de niveau IV et/ou III, dans le domaine du tertiaire ou du commerce.
Date limite de remise des plis : le 25 février 2014 à 12 heures.
Consulter le détail des lots et télécharger le dossier de consultation.

18 janvier 2014

Mayotte au sein de la République et de l’Union européenne

Le ministre des outre-mer a présenté une communication relative à Mayotte au sein de la République et de l’Union européenne. Au 1er janvier 2014, Mayotte est devenu la 9ème région ultrapériphérique de l’Union européenne. Ce nouveau statut lui confère les moyens nécessaires pour s’insérer pleinement dans les politiques européennes et renforcer son ancrage européen. Il est le signe de la confiance que l’Union européenne accorde à Mayotte, et de sa capacité à mettre en œuvre la réglementation européenne.
En sa nouvelle qualité de région ultrapériphérique, Mayotte bénéficiera des fonds européens pour assurer son développement. Pour la période 2014-2020, ce sont plus de 340M€ (hors Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) qui seront mobilisés, soit 15 fois plus que ce dont bénéficiait le territoire au titre du Fonds européen pour le développement (FED). Pour accompagner Mayotte vers ce changement de statut, le Gouvernement a sensiblement renforcé son action au bénéfice du territoire (maintien de l’investissement public, accélération du rythme de revalorisation ou d’alignement d’un certain nombre de droits sociaux). Conformément aux engagements pris, l’indexation des salaires des fonctionnaires a été mise en place au 1er janvier 2013 et la transition fiscale est effective depuis le 1er janvier 2014. Le Gouvernement s’est attaché également à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine pour préserver les équilibres du territoire, et à relancer un dialogue constructif avec l’Union des Comores.
Il reste néanmoins encore beaucoup à faire pour parachever le processus d’alignement de Mayotte sur le droit commun. A cette fin, le Gouvernement souhaite élaborer avec les élus de Mayotte un document stratégique qui présentera les perspectives et le cadencement de l’action publique au bénéfice de Mayotte, ainsi que la vision commune de l’État et des collectivités territoriales sur l’avenir de ce territoire et leur engagement réciproque pour atteindre cet objectif. Conseil des ministres du 08 janvier 2014

6 janvier 2014

Défi métiers - Le réseau du Service Public de l’Emploi (SPE)

Retour accueil CARIFLe Service Public de l’Emploi est chargé de l’application de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle que conduit le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sous la direction de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). Il assure le placement, l’indemnisation, l’insertion, la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Il comprend :

  • Les services extérieurs du travail et de l’emploi, chargés de la coordination des actions au niveau territorial
  • Pôle emploi
  • L’AFPA
  • Les déléguées régionales et chargées de missions départementales aux droits des femmes

Trois cercles sont définis:

  • Le premier cercle comprend l’Etat, Pôle emploi et l’AFPA. Ils assurent tout ou partie des missions entrant dans le champ du service public de l’emploi, à savoir : le placement, l’indemnisation, l’accompagnement, l’orientation et la formation des demandeurs d’emploi et la prévision des besoins de main d’œuvre.
  • Le 2ème cercle comprend d’autres organismes publics et privés qui peuvent être amenés à participer, de façon plus ponctuelle, au SPE. Il s’agit notamment des organismes de formation, des structures de l’insertion par l’activité économique et des entreprises d’intérim.
  • Le 3ème est constitué des collectivités territoriales et leurs groupements, qui concourent au SPE, notamment en étant des partenaires des groupements « maison de l’emploi ». Voir l'article entier...
6 janvier 2014

La mission de l’OREF au CARIF IDF

Retour accueil CARIFL’OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION (OREF) éclaire les décideurs des politiques de formation, d’insertion et d’emploi
Qu’est ce que l’OREF ?

Créé en janvier 2005, l’Observatoire régional de l’Emploi et de la Formation est un département du GIP CARIF Ile-de-France. L’OREF aide à la décision sur l’emploi, la formation et l’insertion en Ile-de-France. A partir des données de ses partenaires nationaux et régionaux, il réalise des études et apporte son expertise pour aider les décideurs à anticiper les mutations économiques et à piloter les politiques de formation et d’emploi afin d’adapter les compétences aux métiers de demain. Ainsi, ses analyses ont été utilisées pour la définition du Schéma régional des formations d’Ile-de-France.
logo_OREF-longLe site de l’OREF
Consulter des documents de référence (régionaux ou nationaux) des études et leurs synthèses publiés par l'OREF Ile-de-France et ses partenaires, des données chiffrées sur la formation, les métiers, la mobilité, le marché du travail, à différents échelons géographiques. OREF Ile-de-France. Voir l'article entier...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives