It's time for a system that acknowledges that most applicants to top colleges can succeed there, and the luck behind getting in, writes Michael L. Satlow. More...
Réforme du lycée : quelle place pour l’enseignement de l’histoire-géographie ?
Cette réforme est intéressante car elle permet la création de beaucoup de parcours pour les élèves. Ils ne restent plus cloisonnés entre une filière littéraire ou scientifique, désormais chaque lycéen peut créer son propre parcours mixte. Plus...
Réunions d'information sur la réforme de la formation professionnelle
Sujet tuto réforme #5 : le nouveau CPF
Par Mathilde Bourdat. CPF monétisé, disparition des listes régionales ou de branches, « appli » en préparation … Ce sera l’objet de notre prochain tuto réforme #5. Plus...
Welcome to the latest wave of ‘modernizing,’ ‘progressive’ school reforms in Ontario
Nouveaux rendez-vous sur la réforme de la formation
La loi Avenir professionnel apporte de nombreux changements dans l’environnement des professionnels de la formation et de l’accompagnement. Cap Métiers a construit avec ses partenaires plusieurs temps d’échanges pour permettre aux opérateurs de mettre à jour leurs connaissances. Les prochains rendez-vous sont en juin. Plus...
Réformes du lycée : un dossier de l'Onisep
La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, opportunités pour l’entreprise et le dialogue social
Ce colloque vous a permis d’échanger et de mieux comprendre : • en quoi la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » constitue une opportunité pour le développement de l’entreprise,
• pourquoi elle peut permettre une amélioration de l’attractivité de ses métiers tout en assurant la promotion du dialogue social,
• comment sera désormais garantie la personnalisation du droit à la formation avec le compte personnel de formation rénové (CPF) et le conseil en évolution professionnelle (CEP). Plus...
Comprendre la réforme de l'organisation territoriale - Principes de la réforme
L'organisation envisagée renforce le rôle du recteur de région académique de manière à améliorer le fonctionnement actuel des régions académiques.
Le renforcement des compétences des 13 recteurs de régions métropolitaines, qui auront autorité sur l'ensemble du champ scolaire, de l' enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation permettra d'assurer l'unité de la parole en ces domaines vis-à-vis des acteurs régionaux.
- Le maintien des académies existantes avec à leur tête des recteurs en charge de l'enseignement scolaire procède d'une double logique de proximité et de subsidiarité avec l'échelle régionale et garantit l'incarnation de la présence de l'Etat sur tous les territoires.
- Le pilotage des missions stratégiques sera assuré dans un cadre régional (carte des formations, enseignement supérieur, recherche, innovation, orientation, numérique éducatif...) et une plus grande mutualisation des fonctions "de soutien" (concours, immobilier, fonctions juridiques et statistiques, systèmes d'information, achats...) sera recherchée.
- La compétence "enseignement supérieur, recherche et innovation" sera renforcée, notamment à travers un dialogue stratégique et de gestion rénové avec les opérateurs. Là où cela est nécessaire, des recteurs délégués en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation seront nommés auprès des recteurs de région académique. Plus...
Comprendre la réforme de l'organisation territoriale - Pourquoi cette évolution ?
Pour la cohérence des services publics et donc pour apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille et aux étudiants, il est nécessaire de mettre en cohérence l'organisation des services déconcentrés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, avec les nouveaux périmètres régionaux issus de la réforme territoriale de 2015. Elle avait créé 13 régions métropolitaines et avait conduit à la mise en place d'une organisation adaptée des collectivités régionales et des services déconcentrés de l'État en région hors services des ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation. Plus...