Quelle perspective la loi « Avenir professionnel » offre-t-elle à un individu autonome, en capacité d’opérer des choix raisonnés quant à son propre devenir professionnel, dans une « société de l’individualisme institutionnel ». Plus...
Quels sont les nouveaux textes applicables ?
l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine
l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine. Plus...
En quoi consiste la réforme du troisième cycle des études de médecine ?
L'évaluation du parcours de formation de l'étudiant s'articule autour de ces trois phases. La réforme instaure des options au sein d'une spécialité, adaptées à des exercices particuliers, ainsi que des formations spécialisées transversales, options partagées entre plusieurs spécialités.
L‘accompagnement pédagogique est renforcé par la création d’un contrat de formation et d’un portfolio qui permettent le suivi du parcours et de l’acquisition des compétences.
La gouvernance s'organise à deux niveaux : la région et la subdivision pour permettre un suivi de proximité de l'étudiant.
Enfin, des possibilités de réorientation sont introduites en cas de difficultés rencontrées en cours de formation. Plus...
A qui s’applique la réforme du troisième cycle des études de médecine ?
La formation des étudiants de troisième cycle qui ont passé les épreuves classantes nationales avant 2017 est réglementée par les dispositions codifiées du décret n°2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales.
Deux « régimes » de formation vont donc coexister dans le code de l’éducation. Plus...
Septième étape pour le Tour de France de la Réforme de la FFP à Nantes!
Avec près de 150 personnes présentes, l'évènement a permis aux principaux acteurs de la formation professionnelle en Pays de la Loire et en Bretagne d’appréhender les transformations du secteur en cours. A cette occasion, les délégations régionales de la FFP ont réuni un panel d’experts reconnus de la formation. Plus...
Payer pour réformer, un bon investissement ?
Tout d’abord, quel sera le coût réel des mesures ? Des quatre mesures principales, trois sont relativement bien circonscrites. En année pleine et en comparaison avec la loi de finances, le gel de la taxe sur les carburants coûtera 3,9 Mds, celui de la CSG pour les retraités de moins de 2 000 euros 1,5 Mds et la défiscalisation totale des heures supplémentaires environ 2,4 Mds, étant entendu que ce coût fiscal dépendra de la conjoncture. Plus...
Université de l'AFREF : Où va la formation après la réforme..? le 13 décembre à Paris
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Au coeur de l'actualité, l'AFREF organise son Université le 13 décembre au FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis à Pais 14 ème sur le thème Où va la formation après la réforme. Plus...
Une affirmation ministérielle très surprenante : la réforme de l'apprentissage garantirait un contrat !
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Malgré ses efforts, la ministre du Travail, a vraiment du mal à convaincre que la réforme de l'apprentissage ne met pas en péril les CFA aux faibles effectifs en particulier en milieu rural, et de façon très marquée les CFA agricoles. Plus...
What the Victorian government’s decision not to sign on to the Gonski reforms means for schools in the new year
Victorian schools could potentially be without federal funding after 31 December 2018 if the state government refuses to sign up to the Gonski 2.0 funding reforms. More...