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Formation Continue du Supérieur
11 avril 2019

Comprendre la réforme de l'organisation territoriale - Principes de la réforme

ESR enseignementsup-recherche gouv frL'organisation envisagée renforce le rôle du recteur de région académique de manière à améliorer le fonctionnement actuel des régions académiques.
Le renforcement des compétences des 13 recteurs de régions métropolitaines, qui auront autorité sur l'ensemble du champ scolaire, de l' enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation permettra d'assurer l'unité de la parole en ces domaines vis-à-vis des acteurs régionaux.

  • Le maintien des académies existantes avec à leur tête des recteurs en charge de l'enseignement scolaire procède d'une double logique de proximité et de subsidiarité avec l'échelle régionale et garantit l'incarnation de la présence de l'Etat sur tous les territoires.
  • Le pilotage des missions stratégiques sera assuré dans un cadre régional (carte des formations, enseignement supérieur, recherche, innovation, orientation, numérique éducatif...) et une plus grande mutualisation des fonctions "de soutien" (concours, immobilier, fonctions juridiques et statistiques, systèmes d'information, achats...) sera recherchée.
     
  • La compétence "enseignement supérieur, recherche et innovation" sera renforcée, notamment à travers un dialogue stratégique et de gestion rénové avec les opérateurs. Là où cela est nécessaire, des recteurs délégués en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation seront nommés auprès des recteurs de région académique. Plus...
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