Le premier rapport sur la mise en œuvre du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnelle a été adopté en séance plénière le 12 avril. Voir l'article...
Rapport des Écoles de la 2e Chance (E2C)
Ayant atteint les 59%, le taux de sorties positives des Écoles de la 2e Chance s’élève à son plus haut niveau depuis 2009. Cette hausse représente 3 points supplémentaires par rapport à l’année 2014. L’année 2015 marque également une augmentation des sorties les plus pérennes. Voir l'article...
Rapport sur les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique
Le paysage de la formation au numérique et aux métiers afférents est en forte progression. Selon la Commission européenne, la pénurie de compétences dans le numérique pourrait laisser 900 000 emplois vacants en Europe d’ici 2020. Dans ce contexte, différents ministères ont mené une mission sur l’adéquation entre l’offre de formation du numérique et à ses métiers répondant aux besoins de l’économie. Voir l'article...
Commission Nationale de la Certification Professionnelle : Rapport au Premier ministre
CNCP : Rapport au Premier ministre 2015
La mise en œuvre de la Loi du 5 mars 2014 qui a confié de nouvelles missions à la CNCP a été source d’un surcroît d’activité dès les premiers jours de janvier.
L’Inventaire, créé par la Loi du 24 novembre 2009 qui n’avait pas pu être mis en œuvre auparavant faute de moyens, a été bâti dans des délais particulièrement contraints.
Tant dans son contenu que dans ses modalités opérationnelles, la Commission a redoublé d’efforts pour en ouvrir l’accès dès le début du mois de février et l’asseoir sur un premier système d’information….
DES NOUVELLES OPPORTUNITES DANS LES PRATIQUES RH
Les nombreuses modifications apportées aux dispositifs de la formation professionnelle et des politiques de l’emploi ont une incidence majeure sur nos pratiques quotidiennes
Nous les intégrons progressivement dans le contenu du courriel emploi formation, des conférences et des sessions de formation
Rapport « Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique »
Une mission conjointe entre, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (AGAS), l’Inspection Générale de l`Education Nationale (IGEN), l’Inspection Générale de l`Administration de l`Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) et le Conseil Général de l`Economie, de l`Industrie, de l`Energie et des Technologies (CGEIET), s’est attaché à réaliser un états des lieux des besoins et offre de formation des métiers du numérique.
Ils ont ainsi remis un rapport à Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche), Myriam El Khomri (Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) et Emmanuel Macron (Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique) dans lequel ils proposent dans un premier temps, une définition des métiers du numérique, puis une analyse des besoins, tant quantitatifs que qualitatifs, de ces métiers et des formations existantes.
New HEPI report reveals the underachievement of young men in higher education – and calls on the sector to do more
Written by Nick Hillman (HEPI’s Director) and Nicholas Robinson, Boys to Men: The underachievement of young men in higher education – and how to start tackling it includes new data from the Higher Education Statistics Agency (HESA) and the Office for Fair Access (Offa) and has a Foreword by Mary Curnock Cook, the Chief Executive of UCAS. More...
Are all black students falling behind?
By .A recent report by The Education Trust, a nonprofit working on educational justice, reveals that while there has been an improvement in graduation rates at four-year public institutions for all students, the improvement is smaller for black students. More...
Friday Fragments - April 29, 2016
Campus Crime Down; Reports of Sex Assault Up
While the overall number of crimes reported by colleges and universities fell between 2001 and 2013, the number of reported forcible sex crimes has increased by 126 percent, according to a report released Wednesday by the National Center for Education Statistics. Read more...
New Metrics Urged for Performance and Equity
A new report from the Institute for Higher Education Policy identifies the key metrics that would help federal and state data systems provide information on colleges' performance, efficiency and equity. Read more...