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Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2016

Rapport sur le temps de travail dans la fonction publique

Portail de la fonction publique, retour à l'accueil

Le 26 mai 2016, Philippe Laurent, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, a remis son rapport sur le temps de travail dans la fonction publique à Annick Girardin, ministre de la fonction publique.

Rapport sur le temps de travail dans la fonction publique. Voir l'article...

6 juillet 2016

Agenzia Nazionale di Valutazione del Sistema Universitario e della Ricerca: Rapporto sullo stato del sistema universitario

http://www.anvur.org/templates/rt_gantry/images/header_sfondo.pngIl rapporto si articola in due sezioni, una dedicata al sistema universitario, una dedicata alla ricerca. Nella prima sezione si analizzano da un lato le tendenze relative agli studenti (iscrizioni, percorsi ed esiti negli studi), dall’altro gli andamenti delle risorse economiche e umane, della spesa degli atenei e dell’offerta formativa. La seconda sezione è dedicata, principalmente, a un’analisi della struttura del sistema della ricerca, anche negli aspetti istituzionali, delle risorse nazionali e di fonte europea e del posizionamento internazionale della ricerca italiana.
Rapporto sullo stato del sistema universitario e della ricerca 2016 (Versione integrale). More...

6 juillet 2016

New HEA report analysis identifies strong link between demographic characteristics and student engagement

New HEA report analysis identifies strong link between demographic characteristics and student engagement at postgraduate and undergraduate level
This finding has key implications for both sector and institutional strategy, in that institution-wide approaches to maximising the student experience are unlikely to be fully successful unless policies are tailored to overcoming the needs of, and barriers faced by, specific demographic groups. More...

5 juillet 2016

The Open University Trends in Learning 2016 report identifies seven key trends to watch out for

The Open UniversityThe report examines how the learning experience is being influenced by rapidly advancing technology, changing the way people engage with education. It also looks at how these developments can be capitalised on, to maximise the effectiveness of learning delivery in the workplace.
A free copy of the OU’s Trends in Learning 2016 report can be downloaded. More...

5 juillet 2016

Une orientation réussie pour tous les élèves

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgUn rapport de la Mission d’information sur l’orientation scolaire élabore des recommandations afin que l’orientation scolaire procède d'un vrai choix de l'élève lui permettant une insertion professionnelle épanouissante. Voir l'article...

2 juillet 2016

6 ways to improve higher-ed computer science

eCampus NewsBy . U.S. institutions should make every effort to expand computer science education to keep up with workforce demands, according to a new report from the Information Technology and Innovation Foundation (ITIF). More...

2 juillet 2016

Students say campus technology needs major overhaul–but why?

eCampus NewsBy Meris Stansbury. According to a new report, thanks to a lack of digital options and tedious online protocols part of many campus technology initiatives, students say they study less and think less of their university. More...

1 juillet 2016

Some colleges appear too big to fail, report argues

University Business LogoSubmitted by Stefanie Botelho. Are some colleges too big to fail? Union officials and consumer advocates are raising that question this week as the government seeks comment on proposed rules to better protect students and taxpayers if a school collapses. More...
30 juin 2016

Remise du rapport de Pierre Corvol : Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d'intégrité scientifique

Pierre Corvol, professeur honoraire au collège de France, a  remis mercredi 29 juin 2016 Thierry Mandon son rapport "Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique".

Les 16 propositions

Proposition n°1

Etablir une nomenclature nationale des inconduites permettant un recensement dans les établissements des cas de manquements à l’intégrité scientifique sur la base d’une typologie commune et univoque.

Proposition n°2

Mettre à disposition des organismes et des universités des ressources nationales en matière d’intégrité scientifique.

Proposition n°3

S’appuyer sur l’arrêté du 23 novembre 1988 modifié sur l’HDR qui dispose "Le jury procède à un examen de la valeur du candidat, évalue sa capacité à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation" pour sensibiliser les institutions et surtout leurs jurys à la vérification de la connaissance du cadre et des pratiques d’intégrité par le postulant à l’HDR.

Proposition n°4

Introduire explicitement au niveau de l’article 3 alinéa 3 du projet de réforme de l’arrêté des études doctorales "l'acquisition d'une culture scientifique élargie incluant une initiation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique".

Proposition n°5

Ajouter au niveau de l’article 3 alinéa 3 du projet de réforme de l’arrêté des études doctorales : "l’École doctorale devra veiller à ce que chaque étudiant ait reçu une sensibilisation à l’éthique et à l’intégrité scientifique".

Proposition n°6

Inciter à des formations participatives et essentiellement "bottom up". Permettre à de jeunes docteurs formés à l’intégrité scientifique dans leur école doctorale de contribuer à la formation des générations suivantes.

Proposition n°7

Mettre en place un site ou un espace numérique national, "labellisé", où les outils de formation pourraient être en accès libre pour les encadrants et les étudiants. Favoriser une mutualisation et une harmonisation des outils de formation (enseignement à distance, guides, banques de cas, etc.).

Proposition n°8

Etablir pour chaque établissement la liste des personnes ressources intégrité scientifique (nom et coordonnées), s’assurer de la mise en place d’une formation sur l’éthique et l’intégrité scientifique dans les établissements.

Proposition n°9

Demander que l’A.N.R., à l’instar des agences européennes de recherche, conditionne le financement de projets de recherche à une politique d’éthique et d’intégrité scientifique de l’institution bénéficiaire.

Proposition n°10

Inciter les établissements à faire en sorte que l’éthique et l’intégrité scientifique soient identifiées dans la Charte des thèses. Demander que l’H.C.E.R.E.S. examine spécifiquement leur modalité de mise en œuvre. : Inciter l’H.C.E.R.E.S. à évaluer la politique d’intégrité scientifique des Collèges doctoraux, des COMUE et des établissements associés ou fusionnés.

Proposition n°11

Elaborer et mettre à disposition un vade-mecum juridique national retraçant précisément les typologies de sanctions en cas de manquement à l’intégrité scientifique, leurs modalités de traitement administratif et juridique, les textes et la jurisprudence applicables en la matière.

Proposition n°12

Favoriser la promotion et la mise en place d’une recherche sur les moyens de formation à l’intégrité et leurs effets, sur les questions épistémologiques d’éthique, d’intégrité et de responsabilité scientifique ainsi que leurs conséquences sociétales.

Proposition n°13

Mieux impliquer les Académies en matière d’intégrité dans les sciences  et faire la promotion de leurs travaux en la matière.

Proposition n°14

Elaborer et diffuser  un texte de référence national structurant permettant, entre autres, de renforcer l’intégrité scientifique dans les établissements.

Proposition n°15

Mettre en place un espace d’information national sur la question spécifique de l’intégrité scientifique sous forme d’un encart spécifique sur le site institutionnel recherche.gouv.fr, recensant et mettant à disposition de tous les publics l’ensemble des ressources documentaires et initiatives ministérielles sur ce sujet.

Proposition n°16

Créer un bureau, une cellule, un office, l’OFIS (Office français d’intégrité scientifique), structure transversale, indépendante gérant les questions d’intégrité scientifique (expertise, observatoire, lien institutionnel...).
Consulter le rapport. Voir l'article...

27 juin 2016

Assessment Report

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/mama_phd_blog_header.jpg?itok=C5xGPD1aBy Laura Tropp. In the spirit of what I have labeled “The Month of Assessment,” here is my personal assessment report:
A Work-Life Balance Assessment Report
Goals:
Goal 1: Demonstrate to my children my devotion to them. Read more...

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