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Formation Continue du Supérieur
29 décembre 2011

Programme de professionnalisation 2012 Prisme Limousin

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngPROGRAMME DE PROFESIONNALISATION DES ACTEURS DE LA FORMATION, DE L’INSERTION, DE L’ORIENTATION - ANNEE 2012
Axe 1 : Renforcer les compétences professionnelles

1- Réforme de la formation professionnelle continue et réforme des OPCA
.
Conférence, journée d'échanges
2- Le e-portfolio, outil de sécurisation des parcours tout au long de la vie
.
Conférence, journée d'échanges
3- Détecter et repérer la pénibilité au travail, favoriser l'employabilité
. Formation
4- À l’échelle d’un territoire, comment mettre en place une offre de formation partenariale
. Conférence, Journée d'échanges
Axe 2 : Accompagner les pratiques d'orientation et d'insertion professionnelle
5- L'entretien motivationnel et l'accompagnement au changement 
Formation
6- L'entretien d'explicitation dans les pratiques d'accompagnement
 – Formation
7- La construction de parcours, initiation à lActivation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP)
, –
Formation
8- « Petits dèj de la doc »
:
« Méthode MAPPI »
(méthode d’accompagnement et de pilotage des parcours d’insertion).
« AIDEO »
application d’aide à la décision d’orientation.
Présentation
, journée d'échanges
Axe 3 : Développer les pratiques pédagogiques

9- Évaluation des formations
Formation
10- Utiliser et déposer un dossier de demande d'enregistrement au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP)
Formation
11- Dyslexiques, dysorthographiques, etc: comprendre leurs difficultés et les aider à les surmonter
-
Conférence, journée d'échanges
Axe 4 : Améliorer l'organisation et le fonctionnement des organismes
12- « records management »: 
Gestion de la documentation et des archives des organismes de formation, d'information et d'insertion - Formation, journée d'échanges de pratiques sur la qualité
13- Appels d’offres  et dématérialisation des marchés publics de formation
Formation
14- Visualiser et organiser vos idées, vos projets grâce aux schémas heuristiques
Formation
15- Management interculturel
-
Conférence, journée d'échanges
Axe 5 : Approfondir la connaissance du handicap, renforcer l’égalité femmes/hommes, lutter contre les discriminations

16- Les représentations du féminin et du masculin et leur influence sur les choix professionnels
. –
Formation
17- Savoir individualiser une formation en intégrant les spécificités liées au handicap
. –
Formation
18- Handicap psychique et insertion professionnelle
. –
Formation
Axe 6 : Intervenir sur les savoirs de base

19- « Petits dèj de la doc », Présentation du FIL (fonds d'information sur la lecture)
- P
résentation d'outils pour les professionnels de la formation, insertion, orientation
20- Les situations d’illettrisme: repérer et accompagner
Formation
21- « Apports sur les enjeux du Web 2.0 en formation et échange de pratiques sur la FOAD avec des publics en situation d’illettrisme »–
Formation
Axe 7 : Approfondir sa connaissance de l’environnement de la formation et des secteurs professionnels
22- Présentation de l’activité économique et sociale en Limousin - Conférence, journée d'échanges
23- Compétences transversales et compétences transférables
 
- Conférence, journée d'échanges
24- Mieux connaître les métiers en région
.
Février: les métiers de la communication, Mars: les métiers de l'industrie, Avril: les métiers du droit, Mai: les métiers de la formation, Juin: les métiers de l'alimentation, Octobre: les métiers de la domotique, Novembre: les métiers du commerce.
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.png PROGRAMM PROFESIONNALISATION osalejate HARIDUS, KAASATUSE orientatsiooni - Aasta 2012
1. telg: Süvendada
1 - reformi jätkuva ametialase arengu ja reform OPCA. konverentsi day trading
2 - e-portfoolio, vahend karjääri turvalisus kogu elu. konverentsi day trading
3 - ja tuvastamiseks on raske töö, tööalase konkurentsivõime edendamine. Koolitus
4 - territooriumi, kuidas luua pakkuda partnerluse teket. Conference Päev kauplemine. Velle...
28 novembre 2011

Programme de professionnalisation 2012 Prisme Limousin

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngPROGRAMME DE PROFESIONNALISATION DES ACTEURS DE LA FORMATION, DE L’INSERTION, DE L’ORIENTATION - ANNEE 2012
Axe 1 : Renforcer les compétences professionnelles

1. Réforme des OPCA et présentation du FPSPP. Conférence, journée d'échanges
2. Le portfolio numérique, outil de sécurisation des parcours tout au long de sa vie. Conférence, journée d'échanges
3. La pénibilité au travail. Formation
Axe 2 : Accompagner les pratiques d'orientation et d'insertion professionnelle
4. L'entretien motivationnel – Formation
5. Entretien d'explicitation – Formation
6. ADVP, outil pour les professionnels de l’orientation- insertion– Formation
7. « Petits dèj de la doc », présentation d'outils pour les professionnels de la formation, insertion, orientation : « Méthode MAPPI » (méthode d’accompagnement et de pilotage des parcours d’insertion).
« AIDEO » application d’aide à la décision d’orientation. Conférence, présentation
Axe 3 : Développer les pratiques pédagogiques

8. Évaluation des formations– Formation
9. Utiliser et déposer un dossier de demande d'enregistrement au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) – Formation
10. Les « dys », compenser ces difficultés spécifiques de l’apprentissage - Conférence, journée d'échanges
Axe 4 : Améliorer l'organisation et le fonctionnement des organismes

11. Gestion de la documentation (« records management ») - Formation, journée d'échanges de pratiques sur la qualité
12. Répondre à un appel d’offre public de formation, pratique des réponses aux appels d'offres en ligne – Formation
13. Visualiser et organiser ses idées pour gérer des projets grâce aux schémas heuristiques – Formation
14. Management interculturel - Conférence, journée d'échanges
Axe 5 : Approfondir la connaissance du handicap, renforcer l’égalité femmes/hommes, lutter contre les discriminations

15. Les représentations du féminin et du masculin et leur influence sur les choix professionnels. – Formation
16. Les risques accident du travail, maladie professionnel , maladie, les conséquences administratives et financières. - Conférence, journée d'échanges
17. Savoir individualiser une formation en intégrant les spécificités liées au handicap. – Formation
18. Handicap psychique. – Formation
Axe 6 : Intervenir sur les savoirs de base

19. « Petits dèj de la doc », Présentation du FIL (fonds d'information sur la lecture) - Présentation d'outils pour les professionnels de la formation, insertion, orientation
20. Connaissance de l’illettrisme– Formation
21. « Apports sur les enjeux du Web 2.0 en formation et échange de pratiques sur la FOAD avec des publics en situation d’illettrisme »– Formation
Axe 7 : Approfondir sa connaissance de l’environnement de la formation et des secteurs professionnels
22. Connaissance de l’activité socio économiques en Limousin. - Conférence, journée d'échanges
23. Compétences transversales et compétences transférables avec le Centre d’Analyse Stratégique - Conférence, journée d'échanges
24. Mieux connaître les métiers en région. - Conférence, journée d'échanges
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.png PROGRAM PROFESIONNALISATION OSALEJATE Hariduse, kaasatuse orientatsiooni - Aasta 2012
1. telg: Süvendada

1.
Reformi OPCA ja esitamine FPSPP. Konverents, day trading
2.
Digitaalse portfelli vahend tagamise karjääris kogu oma elu. Konverents, day trading
3.
Rasket tööd. Koolitus
Prioriteet 2: Toetada juhiseid tavade ja tööalast

4.
Motivatsioonivestlusi - Koolitus
5.
Hooldus selgitus - Koolitus. Velle...
2 novembre 2011

6e édition des Trophées du DIF et de la Professionnalisation

http://trophees-dif.demos.fr/SiteCollectionImages/t_bandeau_2011.gifDepuis la création du DIF (Droit Individuel à la Formation) en 2004, les entreprises cherchent à intégrer au mieux ce dispositif dans leur politique de formation. Elles mènent une réflexion sur la mise enplace du DIF et ses impacts sur l'organisation et les salariés.
Demos choisit d'accompagner son développement en organisant la 6ème édition des Trophées du DIF le jeudi 29 mars 2012. Cet événement a pour objectif de valoriser et de récompenser les entreprises et les organismes publics qui s'investissent dans le développement des compétences de leurs collaborateurs par la mise en place du DIF. Une journée de conférence consacrée aux bilans et perspectives du DIF précèdera la remise des prix. Les participants auront l'occasion d'échanger sur la question du DIF comme outil privilégié de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). En partenariat avec le GARF, Entreprises et Carrières, ...
http://trophees-dif.demos.fr/SiteCollectionImages/img_news1.jpgDans le cadre des Trophées du DIF 2012, Demos souhaite sonder les entreprises et organismes publics ainsi que les salariés et agents sur leur vision concernant la mise en place globale du DIF: son efficacité, la communication auprès des salariés, les freins rencontrés, les processus, le financement…
En répondant à ces enquêtes , vous avez la possibilité de participer à un tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner un ouvrage des Editions Demos de votre choix!
-->
Vous êtes DRH ou Responsable Formation ? Participez à l'enquête "Les Pratiques d'entreprises en matière de Droit Individuel à la Formation".
--> Vous êtes salarié ou agent ? Participez à l'enquête "Droit Individuel à la Formation : Quelle réalité pour les salariés ?".
Voir aussi 5e édition des Trophées du DIF et de la Professionnalisation, 3e édition des Trophées du DIF et de la Professionnalisation. Précédentes éditions: 2010, 2009, 2008, 2007.
http://trophees-dif.demos.fr/SiteCollectionImages/t_bandeau_2011.gif Since the DIF (Individual Right to Training) in 2004, companies are looking to integrate this system the best in their training policy. They lead a reflection on the setting upof the DIF and its impact on the organization and employees. See also the fifth edition of the Awards of DIF and Professionalization, the third edition of DIF Trophies and Professionalization. Previous editions: 2010, 2009, 2008, 2007. More...
30 octobre 2011

Première journée d'étude "du concept à l'action": La PROFESSIONNALISATION

http://typodun.unistra.fr/uploads/RTEmagicC_Affiche_JEP_01.jpg.jpgPremière journée d'étude "du concept à l'action": La PROFESIONNALISATION, organisée dans le cadre du Master AM de la Faculté de Sciences de l’Éducation, Jeudi 17 novembre 2011 – 09h00-17h45, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA), 5,allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg. Manifestation organisée par la Faculté de Sciences de l'éducation de Strasbourg, dans la dynamique actuelle d'ouverture du monde universitaire vers la société civile.
Le public ciblé est très vaste et concerne tous les professionnels de l'éducation et/ou de la formation exerçant leur activité dans des milieux différents.
Objectifs

Quel que soit le sens qu’on lui attribue, la professionnalisation constitue une préoccupation majeure tant du côté des organisations de travail, des dispositifs de formation, des instances politiques que des individus eux-mêmes. Objet socialement et scientifiquement partagé, la professionnalisation suscite un vif intérêt en même temps qu’elle interroge. Comment professionnaliser à l’heure où la stabilité de l’emploi n’est plus garantie? Dans quelle mesure la professionnalisation permet-elle d’améliorer la formation des acteurs? Comment faire face aux effets contradictoires de la professionnalisation? Peut-on renforcer l’autonomie du collectif à l’ère de l’individualisation de la société? Quelles sont les conditions et les modalités d’une professionnalisation efficace?
Autant de questions qui traversent les mondes de l’université, de l’entreprise où encore du travail social, là où les injonctions à la professionnalisation sont aujourd’hui les plus fortes. Ce sont autant de réponses qui vous seront proposées à l’occasion de la 1ère journée d’étude « du concept à l’action » organisée par la Faculté de sciences de l’éducation de l’université de Strasbourg.  Acteurs, experts, politiques et chercheurs viendront y partager leurs expériences et livrer leurs analyses.
Le but de cette journée est d’inciter chercheurs et acteurs à débattre autour d’un concept actuel qui soulève des questions vives tant du point de vue du discours social que savant. Téléchargez le programme détaillé en PDF. Formulaire d’inscription en ligne.
http://typodun.unistra.fr/uploads/RTEmagicC_Affiche_JEP_01.jpg.jpg Erste Studie Tag "Vom Konzept zum Handeln": Die PROFESIONNALISATION, unter der AM-Master of Science Fakultät für Erziehungswissenschaft, DONNERSTAG, 17. NOVEMBER, 2011 organisiert - von 9.00 bis 05.45 Uhr, Haus Interuniversity Science of Men - Alsace (MISHA), 5, avenue du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg. Veranstaltung von der Fakultät für Erziehungswissenschaften der Stadt Straßburg, in der aktuellen dynamischen Eröffnung des akademischen Zivilgesellschaft organisiert.
Die Zielgruppe ist sehr breit und umfasst alle Bildungs-Profis und/ oder Schulungen, die in verschiedenen Umgebungen zu arbeiten
. Hebt fördern das ausführliche Programm im PDF-Format herunterladen. Anmeldeformular Online. Mehr...
7 octobre 2011

5 points pour comprendre la Période de Professionnalisation

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesLa période de professionnalisation est un dispositif destiné aux salariés qui se trouvent fragilisés dans leur employabilité.

1- Un dispositif pour quoi faire?
La période de professionnalisation est avant tout un dispositif de formation, qui existe depuis 2004, destiné en priorité à des catégories de salariés qui se trouvent fragilisés dans leur employabilité, dans différentes circonstances: après une longue absence consécutive à une maternité ou une adoption, parce que leur emploi est impacté par une évolution technologique rapide et sensible, pour favoriser l’accès (ou le maintien) à l’emploi de travailleurs handicapés, …
Ce qui est commun à ces différents cas, c’est la nécessité de mettre en place une formation lourde … et donc coûteuse pour l’entreprise, afin de donner aux salariés concernés, les compétences indispensables à leur employabilité. Dans le cadre de la période de professionnalisation l’employeur ne supportera pas tout seul le coût de la formation, qu’il partagera avec un organisme extérieur (qu’on nomme un OPCA, qui dépend de la branche professionnelle à laquelle appartient l’entreprise et auquel cette dernière cotise obligatoirement).
2- Quels sont les publics concernés?

La loi détermine des principes généraux, qui correspondent globalement aux cas évoqués plus haut, et quelques autres (par exemple : salariés de plus de 45 ans, ou prévoyant de créer son entreprise). Mais dans la plupart des cas, des textes définis au niveau de la branche à laquelle appartient votre entreprise (et donc équivalent à une annexe de votre Convention Collective) déterminent les publics concernés, les thèmes de formation possibles, et l’OPCA qui va intervenir dans le co-financement éventuel de la formation. Il est donc judicieux de s’adresser à votre DRH, ou aux syndicats présents dans votre entreprise.
3- Les étapes incontournables

La première étape est de définir quel est l’objectif de la formation, c'est-à-dire dans quelle mesure elle va permettre d’acquérir des compétences qui favoriseront l’accès ou le maintien dans l’emploi. Il va ensuite être question (avec les ressources internes ou externes à l’entreprise) de définir le dispositif de formation adapté: objectifs, durée, planning, modalités pédagogiques, …
Il s’agira ensuite de monter un dossier, destiné à demander à l’OPCA sa participation au financement de la formation; cela consistera à expliquer le contexte dans lequel la formation se révèle indispensable, le dispositif de formation prévu, les coûts engagés dans ce cadre. La décision de co-financer ce dispositif revient, en dernier ressort, à l’OPCA.
4- En période de professionnalisation, quels sont les droits et les devoirs du salarié?

Votre entreprise peut vous demander de réaliser tout ou partie de la formation hors de votre temps de travail, dans la limite de 80 heures par an. Dans ce cas, votre employeur doit s’engager sur les incidences éventuelles de la formation, par exemple quant au poste qui pourra vous être confié par la suite, en termes de classification, de rémunération, etc ...
Pour le reste, vous êtes soumis à vos conditions habituelles d’emploi.
5- Que peut-on dire des expériences passées?

Après des débuts discrets en 2004 et 2005, la période de professionnalisation a connu un succès croissant dans de très nombreux secteurs d’activité. Certains l’ont même mis en œuvre pour des formations de quelques dizaines d’heures. S’il est trop tôt pour en tirer un bilan précis en matière d’efficacité, les premières expériences sont encourageantes. A titre d’exemple, de nombreux informaticiens experts sur des technologies vieillissantes ont ainsi pu être réorientés, grâce à la période de professionnalisation, vers la maîtrise des outils de développement sur Internet.
Voir aussi Faiblesses des contrats et périodes de professionnalisation selon la Cour des comptes et Les périodes de professionnalisation, dernière mise à jour du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité.

24 septembre 2011

Programme de professionnalisation 2011 en Limousin

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/filemanager/image/prof/couv_prog_pro_2011.pngLe programme régional de professionnalisation est défini en fonction des orientations stratégiques des services de l’Etat et de la Région Limousin à partir des besoins en compétences des différents acteurs de la formation, de l'orientation et de l'insertion.
L’organisation et le suivi de ce programme font partie intégrante des missions régionales confiées depuis 2006 à l’équipe de Prisme-Limousin.
En 2011, il est proposé aux acteurs de la formation, de l’information et de l’insertion des formations variées constituées en six domaines:
• renforcer les compétences professionnelles,
• développer les pratiques pédagogiques,
• améliorer l’organisation et le fonctionnement des organismes,
• approfondir la connaissance du handicap, renforcer l’égalité femmes/hommes, lutter contre les discriminations,
• intervenir sur les savoirs de base,
• approfondir sa connaissance des métiers et des secteurs professionnels.
Le programme détaillé est consultable sur le site de Prisme-Limousin: www.prisme-limousin.fr.
En cours d’année 2011, des informations spécifiques ou des rappels pourront être communiqués par l’intermédiaire de la lettre électronique "Vues du Prisme".
Sessions en septembre :

L'orientation tout au long de la vie, quelles évolutions ?

Sessions en octobre :

Construire l'égalité professionnelle de l'école à l'entreprise
.
"Compétences clés": n'oublions pas la base de la base
.
Les petits déjeuners de la doc': présentation des outils en lien avec l'accès aux savoirs de base
.
Sessions en novembre :

A l'échelle d'un territoire, comment mettre en place une offre de formation partenariale
? En savoir plus.
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/filemanager/image/prof/couv_prog_pro_2011.png The regional program of professionalization is defined in terms of the strategic directions of state services and the Limousin Region from the skill needs of the different actors of the training, guidance and integration.
The organization and monitoring of this program are part of regional missions assigned to the team since 2006 Prism-Limousin.

In 2011, it is proposed to players in training, information and integration of various formations established in six areas:

• enhance the professional skills,

• develop teaching practices,

• improve the organization and functioning of organizations,

• increase knowledge of disability, strengthen equal women/men, fight against discrimination,

• work on basic skills,

• deepen their knowledge of trades and professions
. More...
22 septembre 2011

Professionnalisation des formations pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgTexte adressé aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités; aux présidentes et présidents d'université; aux directrices et directeurs des établissements d'enseignement supérieur; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale.
La présente circulaire n° 2011-157 du 14-9-2011 a pour objet de présenter l'organisation des stages pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement. Elle concerne les étudiants inscrits en master et les étudiants déjà titulaires d'un master, préparant l'un des concours de recrutement de professeur, de documentaliste ou de conseiller principal d'éducation (CPE). Elle présente également les principes généraux d'organisation des parcours alternés de master destinés aux étudiants désirant acquérir leur diplôme national de master au sein de parcours de formation alternés de master ou par la voie de l'apprentissage.
Dans le cadre de la préparation des concours de recrutement, les étudiants peuvent, grâce à des stages, se familiariser avec les différentes dimensions du métier d'enseignant, de documentaliste ou de CPE.
1 - Deux types de stages

Deux types de stages, placés sous la responsabilité administrative et pédagogique de l'université, sont proposés. Ils sont intégrés au cursus universitaire suivi par l'étudiant et sont compatibles avec ce cursus en termes de volume et d'emploi du temps. Les établissements d'enseignement supérieur coordonnent et structurent l'action des formateurs dans le cadre des conventions académiques. Les étudiants peuvent par ailleurs effectuer un stage ou une période de professionnalisation à l'étranger selon des modalités définies par l'équipe pédagogique du master, en lien avec l'établissement d'accueil.
1.1 Stages d'observation et de pratique accompagnée

Les stages d'observation et de pratique accompagnée, qui peuvent être intégrés aux deux années du cursus master, sont destinés aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur. Les étudiants sont, de préférence, présents par binôme dans la classe d'un enseignant titulaire: un maître formateur, maître d'accueil temporaire dans le premier degré, un professeur, documentaliste ou conseiller principal d'éducation dans le second degré. Ces stages, groupés ou filés, sont organisés sur une durée inférieure à 40 jours et dans la limite de six semaines. Les périodes d'observation ont pour but de familiariser les étudiants aux situations professionnelles rencontrées par les professeurs, les documentalistes ou les CPE. Elles font l'objet de réflexions et d'échanges entre les stagiaires et l'ensemble des professionnels relevant de la structure concernée. Les périodes de pratique accompagnée sont l'occasion pour les stagiaires de s'exercer à la pratique réelle du métier envisagé: préparation et conduite d'un cours ou d'une séquence d'enseignement, suivi d'un projet de classe, préparation et conduite d'une évaluation, gestion et encadrement de la classe, préparation d'un conseil de classe ou d'un conseil d'école, aide au fonctionnement du centre de documentation et d'information et à l'utilisation des ressources documentaires, organisation, animation d'un service de vie scolaire et suivi des absences des élèves.
1.2 Stages en responsabilité

Au cours du stage en responsabilité, les étudiants prennent totalement en charge une classe, un service de vie scolaire ou de documentation et réinvestissent dans l'exercice réel de la fonction envisagée les compétences construites grâce au cursus de master, à l'observation et à la pratique accompagnée. Les stages en responsabilité sont d'une durée inférieure à 40 jours et ne peuvent excéder six semaines. Des maîtres de stage sont chargés de l'accompagnement et du suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité : dans le premier degré, professeurs des écoles-maîtres formateurs, conseillers pédagogiques de circonscription et dans le second degré, professeurs conseillers pédagogiques (enseignants, documentalistes) ou CPE. Le maître de stage exerce auprès du stagiaire en responsabilité un rôle de guide à son arrivée dans l'école ou dans l'établissement et prend part à la construction des compétences professionnelles attendues. Selon la nature du concours, il aide à l'organisation des cours, intervient sur les questions relatives à la conduite de la classe et à la gestion de différentes situations pédagogiques et éducatives, notamment pour prévenir les comportements discriminatoires et régler les conflits. Il conseille le stagiaire en ce qui concerne la prise en charge du service de vie scolaire ou du centre de documentation et d'information et procède à un suivi régulier de l'étudiant pendant toute la durée du stage.
2 - Conditions d'attribution des stages en responsabilité

Les stages en responsabilité sont destinés aux étudiants inscrits en deuxième année de master ou à ceux qui, déjà titulaires d'un master, sont inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur et préparent un concours de professeur, de documentaliste ou de CPE. Ces stages sont prioritairement ouverts aux candidats admissibles aux concours mentionnés.
Par ailleurs, si l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur constitue l'une des conditions permettant de bénéficier d'un stage, certaines situations peuvent justifier une souplesse dans l'offre faite aux candidats. En particulier, un candidat titulaire d'un master, admissible à l'un des concours et inscrit au Pôle emploi, au Cned ou dans un établissement privé peut, dans la limite des possibilités de l'académie, être autorisé à effectuer un stage dans les conditions fixées au point 3. Il conviendra de vérifier dès lors que ce candidat bénéficie d'un régime de protection sociale et a bien souscrit une assurance au titre de la responsabilité civile. Dans le cas où un candidat est admissible au concours de recrutement des professeurs des écoles en étant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur relevant d'une autre académie, il revient à l'académie dans laquelle l'admissibilité a été prononcée d'organiser la mise en stage. Les étudiants préparant les concours de l'enseignement privé sont également concernés. Le recteur pour le second degré et l'inspecteur d'académie pour le premier degré désignent, en accord avec les chefs d'établissement, les classes dans lesquelles interviennent les étudiants en stage. Ces stages sont organisés dans l'enseignement privé dans les classes des maîtres contractuels ou agréés et les stagiaires sont suivis par ces derniers.
3 - Dispositions administratives et financières

Les conventions de stage d'observation et de pratique accompagnée sont signées entre le stagiaire, l'établissement d'enseignement supérieur et le chef d'établissement ou l'inspecteur de circonscription. Les conventions de stage en responsabilité sont signées entre le stagiaire, l'établissement d'enseignement supérieur et le recteur (l'étudiant est dans ce cas stagiaire de l'État). Pendant le stage en responsabilité, les étudiants ont la qualité d'agents contractuels de droit public. Dans ce cadre, les stages en responsabilité donnent lieu à l'établissement d'un contrat pris en application de l'article 6-2e alinéa de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État et sont rémunérés sur la base d'un montant hebdomadaire brut de 495,44 euros pour une quotité de service identique à celle des personnels titulaires. Ce contrat est également conclu sur le fondement des dispositions du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'État et du régime général de la sécurité sociale, en application de l'article 2 du décret du 17 janvier 1986.
4 - Expérimentation du master en alternance

Les établissements d'enseignement supérieur peuvent proposer d'acquérir un master intégrant une préparation aux concours de l'enseignement via la modalité de l'alternance dans le cadre de conventions avec les recteurs d'académie.
Cette modalité peut se présenter sous la forme d'une offre de parcours alternés au sein de masters existants ou relever de la voie de l'apprentissage. L'acquisition d'un diplôme de master par la voie de l'apprentissage permettra de développer cette modalité dans le secteur public.
4.1 Objectifs généraux

L'alternance doit permettre de renforcer les aspects professionnalisants de la formation universitaire en favorisant une entrée progressive dans le métier. Elle permet également de développer, chez l'étudiant, une meilleure connaissance des établissements scolaires tout en s'appropriant des pratiques pédagogiques variées et adaptées aux différents environnements et publics scolaires. Elle est particulièrement adaptée à l'aménagement d'interactions entre formation théorique et pratique.
Par ailleurs, cette modalité permet de diversifier le recrutement des futurs enseignants, notamment en faveur de ceux qui exercent une activité professionnelle durant leurs études dans le cadre d'une école, d'un établissement scolaire, d'un CFA.
4.2 Parcours alternés au sein de masters existants, intégrant une préparation aux concours de l'enseignement
4.2.1 Aménagement de la formation

L'université devra élaborer le dispositif pédagogique en y associant l'académie ou ses représentants pour construire de véritables séquences de formation en alternance entre les universités et le milieu professionnel. En fonction du référentiel du métier d'enseignant, il lui revient de prendre en compte les acquis des séquences de formation en milieu professionnel pour aménager la formation. Cette prise en compte permet une validation de tout ou partie d'unités d'enseignement constitutives du diplôme national de master préparé. Les modalités de cette évaluation sont déterminées conjointement avec le maître de stage désigné. Dès la première année, et selon le concours envisagé, les étudiants engagés dans ce dispositif ont une réelle pratique d'enseignement, d'animation de la vie scolaire ou de responsabilité dans le cadre d'un centre de documentation et d'information. Ils peuvent aussi, pour préparer l'exercice de ces fonctions en pleine responsabilité, offrir dans un premier temps un soutien scolaire à des groupes restreints d'élèves sous la conduite des enseignants titulaires, effectuer des missions de surveillance, se familiariser avec les enjeux de la vie scolaire ou intervenir dans le cadre d'un centre de documentation et d'information. Le volume total des tâches pédagogiques et éducatives confiées aux étudiants ne peut excéder le tiers de service annuel du corps de référence. Les modalités de prise en charge de la fonction d'enseignant, de documentaliste ou de conseiller principal d'éducation, sont précisées dans la convention signée par l'établissement de formation, l'administration d'accueil et l'étudiant.
4.2.2 Accompagnement des stagiaires en alternance

Les stagiaires bénéficient, dans le cadre de l'école ou de l'établissement, de l'aide et des conseils d'un maître de stage, professeur maître-formateur, maître d'accueil temporaire, professeur conseiller pédagogique du second degré (enseignant, documentaliste) ou conseiller principal d'éducation, identifié pour ses qualités professionnelles, qui les guide et facilite la construction des compétences attendues. Les maîtres de stage sont chargés du suivi et de l'accompagnement des stagiaires en alternance. Ils les guident dans la prise en charge progressive de leur fonction d'enseignant, de documentaliste ou de conseiller principal d'éducation. Ils interviennent dans la planification, l'organisation des cours, la mise en œuvre des apprentissages et l'évaluation des élèves, pour toutes les questions relevant de la gestion des classes et de la discipline. Dans les établissements du second degré, ils facilitent les interactions entre les différents services: documentation, vie scolaire et enseignement. Les chefs d'établissement d'accueil et directeurs d'école jouent également un rôle important dans l'acquisition de connaissances relevant de l'organisation administrative et pédagogique de l'école ou de l'établissement. Il leur appartient de solliciter la présence des stagiaires à l'occasion de la réunion des comités et instances propres aux établissements et écoles.
4.2.3 Dispositions administratives et rémunérations

Le dispositif en alternance fait l'objet de conventions tripartites entre les établissements d'enseignement supérieur, les services académiques et le stagiaire. Une convention-type est proposée en annexe de la présente circulaire.
Les étudiants en alternance ont, dans le cadre des périodes de professionnalisation que comporte leur formation, la qualité de contractuels de droit public. Selon les dispositions prises par les établissements d'enseignement supérieur et les académies, un premier contrat d'assistant d'éducation peut être envisagé, sur la base du décret n° 2003-484 du 6 juin 2003. Les académies prenant part à l'expérimentation réserveront, en tant que de besoin, des emplois d'assistant d'éducation à cet effet. Ce contrat d'assistant d'éducation est dans un second temps complété ou remplacé par un contrat permettant l'exercice en responsabilité de la fonction envisagée. Si le contrat d'assistant d'éducation doit être complété, il doit l'être à temps incomplet. Ces activités d'enseignement, d'intervention en responsabilité dans un service de vie scolaire ou de documentation, qui ne peuvent excéder une quotité de service équivalente au tiers de la durée de service annuel des personnels titulaires, donnent lieu à l'établissement d'un contrat pris en application de l'article 6-2e alinéa de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État et sont rémunérées sur la base d'un montant hebdomadaire brut de 495,44 euros pour un temps plein. En outre, les étudiants engagés dans un master en alternance bénéficient dans les conditions de droit commun des dispositifs de bourses de l'enseignement supérieur et des aides spécifiques en faveur des étudiants se destinant au métier d'enseignant régies par une circulaire en cours de publication au BO.
4.3 Voie de l'apprentissage au sein de masters existants
4.3.1 Public cible

La voie de l'apprentissage permet de répondre à la volonté d'ouverture sociale de la formation aux métiers de l'enseignement. Cette voie de formation répond également au souhait de certains étudiants de privilégier un mode d'apprentissage plus fortement professionnalisé.
4.3.2 Organisation de l'apprentissage

Le président de l'organisme gestionnaire du CFA ou le président de l'université s'il s'agit d'un CFA universitaire ou les présidents d'université si le CFA est inter-universitaire, propose toute nouvelle offre de formation du CFA par avenant à la convention de création du CFA (ou section d'apprentissage le cas échéant) contractée avec le conseil régional.
Le suivi administratif et pédagogique du contrat d'apprentissage est assuré par le CFA (ou section d'apprentissage le cas échéant) dont dépend la formation dispensée. La durée du cursus de l'apprenti est établie conformément aux dispositions de l'article R. 117-6 et suivants du code du travail. Le calendrier de l'apprentissage est déterminé en liaison étroite entre les services académiques et l'université et articulé avec le calendrier scolaire (rentrée, congés). Le cursus comprend des périodes de pratique professionnelle progressive et adaptée aux différentes missions de l'apprenti, qui respectent les temps dévolus à la formation théorique ainsi qu'à la préparation des cours, des examens et du concours. Sur l'ensemble du cursus, une expérience significative dans le degré autre que celui où s'effectue la formation est prévue.
4.3.3 Missions et obligations de l'université

L'université élabore le dispositif pédagogique en étroite liaison avec le rectorat d'académie et les établissements d'accueil pour construire de véritables séquences de formation en alternance. Elle assure un suivi individualisé des apprentis à l'université (tutorat pédagogique) et établit des contacts réguliers avec chacun des maîtres d'apprentissage. Enfin, l'université effectue le contrôle des connaissances nécessaire à la délivrance des diplômes nationaux de master ouverts aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement.
4.3.4 Missions et obligations de l'employeur

L'éducation nationale assure à l'apprenti une formation professionnelle complète correspondant au métier choisi. Elle désigne, pour chaque apprenti, un maître d'apprentissage responsable de sa formation au sein des établissements scolaires engagés dans le dispositif. Elle s'engage à permettre à chaque apprenti de suivre la formation théorique dispensée à l'université, en préservant autant que possible une nécessaire proximité entre les lieux de résidence, les universités et les établissements scolaires concernés.
4.3.5 Missions et obligations des apprentis

Dans un premier temps, les apprentis sont pris en charge par les chefs d'établissement ou les inspecteurs de l'éducation nationale pour le premier degré et participent ensuite plus directement à des missions de soutien aux enseignants ; ils bénéficient, dans la prise en charge de leurs fonctions, de l'aide et des conseils des maîtres d'apprentissage.
Progressivement et majoritairement sur l'ensemble de la formation, les étudiants en apprentissage assurent les activités d'enseignement qui constituent le cœur du métier envisagé. Tout au long de leur formation, les apprentis sont amenés, sur de courtes périodes, à observer les missions et le fonctionnement de différents services administratifs, soit au sein des établissements, soit au niveau académique (inspection de circonscription de l'éducation nationale, inspection académique, rectorat) soit, le cas échéant, au sein des services des nombreux partenaires de l'éducation nationale (collectivités locales, DDASS et plus particulièrement PMI et CMPP, PJJ, associations, etc.) afin d'avoir une vision d'ensemble du système éducatif, de mieux le connaître, pour mieux en appréhender les différentes interactions. L'apprenti s'engage à respecter les règles de fonctionnement de l'établissement scolaire (dont le règlement intérieur) dans lequel il est placé, à effectuer les travaux correspondant au métier préparé, à suivre régulièrement la formation théorique dispensée en université, à se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances et à se présenter au concours préparé.
4.4 Suivi du dispositif

La modalité de l'alternance inscrite au sein d'un cursus de master intégrant une préparation aux concours de l'enseignement fait l'objet d'un suivi et d'un bilan quantitatif et qualitatif conjoints du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ils sont établis en relation avec les recteurs d'académie et en liaison avec les présidents d'université.
Nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour assurer la plus large diffusion des informations contenues dans la présente circulaire, en particulier, de prendre l'attache des présidents d'université et des directeurs d'établissement d'enseignement supérieur pour envisager avec eux les modalités d'application de ces dispositions.
À partir du référentiel du métier d'enseignant en dix compétences actualisé en 2010 (arrêté du 12 mai 2010), un référentiel de la formation aux métiers de l'enseignement et de la formation sera proposé aux universités pour les accompagner dans l'élaboration de leur offre de masters. Ce référentiel de formation veillera à s'ouvrir à tous les secteurs d'activité dans lesquels s'exerce le métier d'enseignant et à définir les modalités de construction de masters en alternance. Il précisera notamment les compétences attendues dans les domaines de la didactique, de la conduite de classe et de la prise en charge pédagogique de la diversité des élèves (compétences 4, 5 et 6).
Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, Patrick Hetzel

Annexe
A - Convention-type de stage d'observation et de pratique accompagnée

La présente convention régit les rapports entre les différentes parties pour la réalisation d'un stage s'inscrivant dans le cadre de la formation de l'étudiant.
Article 1 - Parties à la convention

La présente convention règle les rapports entre:
l'établissement de formation : université [...], sise [...], représentée par [...];
et
l'administration d'accueil : l'académie [...], représentée par [...] et le chef d'établissement [...] ou l'IEN de circonscription [...];
et
l'étudiant: nom/prénom/cursus
Article 2 - Projet pédagogique et contenu du stage

2.1 Le projet pédagogique, les objectifs et finalités attendus du stage
Le stage a pour objet de donner à l'étudiant une vision aussi complète et cohérente que possible de l'institution dans laquelle il sera appelé à évoluer, et de tous les aspects du métier d'enseignant, de documentaliste ou de CPE, qu'il s'agisse du travail avec les élèves et avec les autres professeurs, du fonctionnement de l'école ou de l'établissement scolaire, ou encore du dialogue avec les parents. Le stage a aussi plus particulièrement pour but de préparer l'étudiant se destinant à l'enseignement à se familiariser progressivement avec la façon dont les connaissances et les compétences fixées par les programmes d'enseignement peuvent être transmises aux élèves. Il est conçu et organisé comme une aide et une préparation à la prise en responsabilité d'une classe. Le stage s'inscrit dans le cadre de la formation et du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
2.2 Contenu du stage, activités confiées au stagiaire
Le stage permet au stagiaire d'observer la pratique quotidienne d'un enseignant, d'un documentaliste ou d'un CPE. Il permet également, soit de s'exercer à la conduite de la classe sous l'autorité et avec l'aide et les conseils du professeur d'accueil, soit de s'exercer aux activités de documentaliste et/ou de CPE sous l'autorité et avec l'aide et les conseils du documentaliste ou du CPE d'accueil.
Article 3 - Modalités du stage

3.1 Lieu du stage
Désignation de l'école ou de l'EPLE
3.2 Durée et dates de stage
Le stage se déroule du XX/XX/XX au XX/XX/XX dans la limite de six semaines.
3.3 Déroulement
Le stage se déroule dans les conditions suivantes :
Nombre de semaines de stage : XX
Nombre d'heures par semaine de stage : XX
Nombre de jours de présence effective : XX
3.4 Accueil et encadrement, noms et fonctions des responsables du stage : XX
- au sein de l'établissement d'enseignement supérieur : XX
- au sein de l'école/EPLE d'accueil : nom de l'enseignant/documentaliste/CPE d'accueil
3.5 Gratification et avantages
Le stagiaire ne perçoit aucun salaire ni gratification.
Il bénéficie, le cas échéant, du service de restauration proposé dans l'école ou l'établissement.
3.6 Protection sociale, responsabilité civile
L'étudiant stagiaire demeure étudiant à l'université XX
Il conserve la protection sociale dans le cadre de l'assurance maladie dont il est bénéficiaire comme étudiant, à titre personnel ou comme ayant droit.
Il bénéficie de la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, en application de l'article L. 412-8 modifié du code la sécurité sociale.
3.7 Discipline, confidentialité
Durant son stage, l'étudiant doit respecter la discipline de l'établissement qui l'accueille, notamment en ce qui concerne les horaires, le règlement intérieur, la confidentialité et les dispositions relatives à l'hygiène et à la sécurité qui doivent à cette fin être portés à sa connaissance.
3.8 Absence
En cas d'absence, l'étudiant stagiaire doit aviser dans les 24 heures ouvrables les responsables du stage, respectivement dans l'école/l'EPLE d'accueil et l'établissement de formation.
3.9 Interruption, rupture
Pour toute interruption temporaire du stage (maladie, absence injustifiée, etc.), l'école/l'EPLE avertira le représentant de l'université responsable du stagiaire.
En cas de décision d'une des trois parties d'interrompre définitivement le stage, celle-ci devra immédiatement informer les deux autres parties par écrit des raisons qui ont conduit à cette décision. L'interruption du stage n'interviendra qu'à l'issue d'un préavis de 5 jours.
En cas de manquement à la discipline et/ou de faute grave, l'administration d'accueil se réserve en tout état de cause le droit de mettre fin au stage, après en avoir informé l'établissement dont relève l'étudiant.
Article 4 - Évaluation du stage

Les conditions d'évaluation doivent être établies avant le début du stage entre l'université et l'organisme d'accueil. Elles sont de la responsabilité de l'université.
 
B - Convention-type de stage en responsabilité

La présente convention régit les rapports entre les différentes parties pour la réalisation d'un stage s'inscrivant dans le cadre de la formation de l'étudiant.
Article 1 - Parties à la convention

La présente convention règle les rapports entre :
L'établissement de formation : université [...], sise [...], représentée par [...] ;
et
l'administration d'accueil : l'académie [...], représentée par [...] et le chef d'établissement [...] ou l'IEN de circonscription [...],
l'étudiant : nom/prénom/cursus
Article 2 - Projet pédagogique et contenu du stage

2.1 Le projet pédagogique, les objectifs et finalités attendus du stage
Le stage s'inscrit dans le cadre de la formation et du projet personnel et professionnel de l'étudiant qu'il vise à conforter.
Le stage en responsabilité doit permettre au stagiaire d'acquérir et de construire, selon les cas, des compétences professionnelles d'ordre éducatif, pédagogique, disciplinaire, didactique et institutionnel en l'initiant à toutes les composantes de l'exercice quotidien du métier d'enseignant, de documentaliste ou de CPE.
2.2 Contenu du stage, activités confiées à l'étudiant stagiaire
L'étudiant stagiaire enseignant assure devant une ou plusieurs classes la préparation, la conduite d'activités d'enseignement et leur évaluation sous le contrôle de l'enseignant référent désigné.
L'étudiant stagiaire documentaliste assure au sein de l'établissement les différentes responsabilités qui incombent à un documentaliste.
L'étudiant stagiaire CPE assure au sein d'une équipe de CPE les différentes responsabilités qui incombent à un CPE.
Un formateur référent suit chaque étudiant stagiaire : il donne un avis sur la définition de l'emploi du temps de l'étudiant stagiaire. Il assure auprès de celui-ci un rôle de conseil et de guide, notamment pour la gestion de la classe, les principes d'organisation des cours et la mise au point des premiers d'entre eux. Il convient que le référent visite l'étudiant pendant la durée de son stage.
Article 3 - Modalités du stage

3.1 Lieu du stage
Désignation de l'école ou de l'EPLE
3.2 Durée et dates de stage
Le stage se déroule du XX/XX/XX au XX/XX/XX
3.3 Déroulement
Le stage se déroule dans les conditions suivantes :
Nombre de semaines de stage : XX
Nombre d'heures par semaine de stage : XX
Nombre de jours de présence effective : XX
La période de stage est fixée à six semaines maximum.
Durant cette période, les activités confiées au stagiaire ne peuvent excéder, par semaine, 27 heures (stage de professeur des écoles) ou 18 heures (stage de professeur du second degré) ou 36 heures (documentaliste) ou 35 heures (CPE).
Pour le second degré, l'emploi du temps de l'étudiant stagiaire sera établi par le chef d'établissement dans le respect de ces limites horaires.
Pour le premier degré, l'étudiant stagiaire prend en charge l'ensemble des activités d'une classe pendant les 24 heures d'enseignement dispensées à tous les élèves, auxquelles s'ajoutent les heures d'aide personnalisée. Il participe, le cas échéant, aux travaux de l'équipe pédagogique aux côtés de l'enseignant titulaire de la classe.
3.4 Accueil et encadrement, noms et fonctions des responsables du stage :
- au sein de l'établissement d'enseignement supérieur
- au sein de l'administration d'accueil : nom de l'enseignant/maître formateur/documentaliste/CPE référent
3.5 Rémunération et avantages
Les conditions de rémunération sont fixées dans le cadre d'un contrat conclu en application de l'article 6-2e alinéa de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.
Cette rémunération couvre l'ensemble des frais et activités du stagiaire.
Il bénéficie le cas échéant du service de restauration proposé par l'établissement.
3.6 Protection sociale, responsabilité civile
Le stagiaire demeure étudiant à l'université ................................ et conserve la protection sociale dans le cadre de l'assurance maladie dont il est bénéficiaire en cette qualité, à titre personnel ou comme ayant droit.
Étant affilié au régime général de la sécurité sociale, il peut également percevoir des prestations en espèces (indemnités journalières) de la part des caisses primaires d'assurance maladie.
3.7 Discipline, confidentialité
Durant son stage, l'étudiant doit respecter la discipline de l'établissement qui l'accueille, notamment en ce qui concerne les horaires, le règlement intérieur, la confidentialité et les dispositions relatives à l'hygiène et à la sécurité qui doivent à cette fin être portés à sa connaissance.
3.8 Absence
En cas d'absence, l'étudiant stagiaire doit aviser dans les 24 heures ouvrables les responsables du stage, respectivement dans l'école/l'EPLE et l'établissement de formation.
3.9 Interruption, rupture
Pour toute interruption temporaire du stage (maladie, absence injustifiée, etc.), l'école/l'EPLE avertira le représentant de l'université responsable du stagiaire.
En cas de décision d'une des trois parties d'interrompre définitivement le stage, celle-ci devra immédiatement informer les deux autres parties par écrit des raisons qui ont conduit à cette décision. L'interruption du stage n'interviendra qu'à l'issue d'un préavis de 5 jours.
En cas de manquement à la discipline et/ou de faute grave, l'administration d'accueil se réserve en tout état de cause le droit de mettre fin au stage, après en avoir informé l'établissement dont relève l'étudiant.
Article 4 - Évaluation du stage

Les conditions d'évaluation du stage sont convenues entre l'université et l'EPLE d'accueil du stagiaire ou le directeur d'école pour le premier degré. Elles sont de la responsabilité de l'université.

C - Convention-type dans le cadre d'un parcours alterné en master

La présente convention régit les rapports entre les différentes parties pour la réalisation d'un parcours alterné en master d'un étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement.
Article 1 - Parties à la convention

La présente convention règle les rapports entre :
L'établissement de formation : université [...], sise [...], représentée par [...] ;
et
l'administration d'accueil : l'académie  [...], représentée par [...] et le chef d'établissement [...] ou l'IEN de circonscription [...],
l'étudiant : nom/prénom/cursus
Article 2 - Projet pédagogique et contenu du parcours alterné en master

2.1 Le projet pédagogique, les objectifs et finalités attendus du parcours
Le parcours alterné en master permet à l'étudiant de renforcer les aspects professionnalisants de la formation universitaire en favorisant une entrée dans le métier. Il le conduit également à acquérir une meilleure connaissance des écoles/établissements scolaires tout en s'appropriant des pratiques pédagogiques variées et adaptées aux différents environnements et publics scolaires. Il lui permet de construire des compétences professionnelles d'ordre éducatif, pédagogique, disciplinaire, didactique et institutionnel en l'initiant progressivement à toutes les composantes du métier d'enseignant.
À compléter en fonction du détail du parcours envisagé de manière à en montrer la cohérence
2.2 Contenu du parcours, activités confiées à l'étudiant en alternance
Définir concrètement le parcours de l'étudiant : type de contrats et de missions confiés à l'étudiant par séquence tout au long du parcours alterné en master (les grandes lignes du parcours sont à indiquer, qui pourront être précisées ultérieurement par voie d'avenant)
Article 3 - Modalités du parcours en première année (en seconde année par voie d'avenant en reprenant les mêmes rubriques)

3.1 Lieu d'exercice (si plusieurs lieux d'exercice dans la même année, simultanément ou successivement, il convient de remplir autant de fois les paragraphes du point 3 de l'actuel modèle qu'il y a de lieux de stage dans la même année) :
Désignation de l'école (des écoles) ou de l'EPLE (des EPLE)
3.2 Durée et dates de la période de préprofessionnalisation
Le(s) périodes de préprofessionnalisation se déroule(nt) dans les conditions suivantes :
Du XX mois au YY mois :
Nombre de semaines de stage : XX
Nombre d'heures par semaine de stage : XX
Nombre de jours de présence effective : XX
Les périodes de stage sont fixées à XX jours par semaine ou semaines.
Durant cette période, les activités confiées au stagiaire ne peuvent excéder, par semaine, XX heures (stage de professeur des écoles) ou XX heures (stage de professeur du second degré) ou XX heures (documentaliste) ou XX heures (CPE).
Pour le second degré, l'emploi du temps de l'étudiant sera établi par le chef d'établissement dans le respect de ces limites horaires.
Pour le premier degré, l'étudiant stagiaire prend en charge l'ensemble des activités d'une classe pendant les 24 heures d'enseignement dispensées à tous les élèves, auxquelles s'ajoutent les heures d'aide personnalisée. Il participe aux travaux de l'équipe pédagogique aux côtés de l'enseignant titulaire de la classe.
3.3 Accueil et encadrement, noms et fonctions des responsables du stage
- au sein de l'établissement d'enseignement supérieur
- au sein de l'administration d'accueil : nom de l'enseignant/maître formateur/documentaliste/CPE référent
Indiquer le rôle du tuteur de l'enseignement scolaire et du maître de stage choisi par l'université
3.4 Rémunération et avantages
Les conditions de rémunération sont fixées dans le cadre d'un contrat conclu en application de l'article 6-2e alinéa de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.
Cette rémunération couvre l'ensemble des frais et activités du stagiaire.
Il bénéficie le cas échéant du service de restauration proposé par l'établissement.
3.5 Protection sociale, responsabilité civile
Le stagiaire demeure étudiant à l'université ................................ et conserve la protection sociale dans le cadre de l'assurance maladie dont il est bénéficiaire en cette qualité, à titre personnel ou comme ayant droit.
Étant affilié au régime général de la sécurité sociale, il peut également percevoir des prestations en espèces (indemnités journalières) de la part des caisses primaires d'assurance maladie.
3.6 Discipline, confidentialité
Durant son stage, l'étudiant doit respecter la discipline de l'établissement qui l'accueille, notamment en ce qui concerne les horaires, le règlement intérieur, la confidentialité et les dispositions relatives à l'hygiène et à la sécurité qui doivent à cette fin être portés à sa connaissance.
3.7 Absence
En cas d'absence, l'étudiant stagiaire doit aviser dans les 24 heures ouvrables les responsables du stage, respectivement dans l'école/l'EPLE et l'établissement de formation.
3.8 Interruption, rupture
Pour toute interruption temporaire du stage (maladie, absence injustifiée, etc.), l'école/l'EPLE avertira le représentant de l'université responsable du stagiaire.
En cas de décision d'une des trois parties d'interrompre définitivement le stage, celle-ci devra immédiatement informer les deux autres parties par écrit des raisons qui ont conduit à cette décision. L'interruption du stage n'interviendra qu'à l'issue d'un préavis de 5 jours.
En cas de manquement à la discipline et/ou de faute grave, l'administration d'accueil se réserve en tout état de cause le droit de mettre fin au stage, après en avoir informé l'établissement dont relève l'étudiant.
Article 4 - Évaluation du parcours alterné en master

Les conditions d'évaluation du stage sont convenues entre l'université et l'EPLE d'accueil du stagiaire ou le directeur d'école pour le premier degré. Elles sont de la responsabilité de l'université.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpg Tekst saadetakse rektorid Academy, kantsleri ja kantslerid ülikoolide, presidendid ülikooli juhtide kõrgkoolide inspektoritele ja inspektorite Academy-direktorite osakondade teenused haridus.
See ringkiri nr 2011-157 of 14-9-2011 on esitada kursuste korraldamiseks õpilastele kavatseb karjääri õpetamine.
See kehtib õpilane kapten ja üliõpilased, kes omavad juba master, valmistades ühe konkursi läbiviimist õpetaja, raamatukoguhoidja või Senior Education (TPE) avastamiseks. Samuti esitatakse üldpõhimõtted korraldus kapten alternatiivsed marsruudid õpilastele, kes soovivad omandada oma riigi magistrikraadi kursused magistri-või asendusliikme koolitus läbi õppimist.
Osana ettevalmistamisel võistlevad eksamid, üliõpilased saavad läbi praktikume, õppida tundma erinevaid mõõtmeid õpetajaameti raamatukoguhoidja või CPE
. Velle...
15 septembre 2011

Le Cereq: comment la professionnalisation se pense et se construit à l’université?

informattion économioque et actualité économique des entreprise en Rhône-Alpes et PACAAprès avoir généré débats et réticences au sein de l’université, l’idée de la professionnalisation des études universitaires a fait son chemin. L'étude mise en ligne par le Cereq (www.cereq.fr) aborde cette question d’un triple point de vue. La première partie donne une image globale de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur et de ses évolutions. Ainsi, entre 1996 et 2008, la part des étudiants engagés dans une formation professionnelle au sein du système universitaire est passée de 29% à 42%. Mais les cursus ne présentent pas tous le même degré de professionnalisation. A partir de différents registres (engagement des milieux professionnels, positionnement du diplôme dans un cursus, mode d’entrée sur le marché du travail) et de leur combinaison, la note du Céreq dresse plusieurs types de formations professionnalisantes : un premier groupe, conduisant à des emplois "cible" pour lesquels l’obtention du diplôme ou du titre est indispensable, concerne aujourd’hui 38% des formations professionnelles dispensées à l’université. Un deuxième type réunit les formations débouchant sur des diplômes à forte lisibilité sur l’ensemble du territoire national (DUT, licences professionnelles, les diplômes d’IUP, masters pro, les formations d’ingénieurs universitaires, etc.) et occupe une place prépondérante avec 55%. Le troisième groupe comprend les formations conduisant à des titres ou diplômes dont la lisibilité est beaucoup plus faible comme les diplômes d’université et ne représente que 7% de l'offre de formation.
La seconde partie de l'étude met l’accent sur le recadrage politique des missions des universités qui doivent désormais se préoccuper de l’orientation et de l’insertion professionnelle de leurs étudiants. Un processus qui s'inscrit dans la lignée des directives européennes, et notamment de la Stratégie de Lisbonne (2000). Celles-ci insistent sur l'adéquation entre l’offre et la demande des qualifications universitaires sur le marché du travail et posent l’employabilité des diplômés au cœur des réformes.
Enfin, l'étude examine  la mise en œuvre du Plan pour la réussite en licence de 2007 et analyse la manière dont se déclinent l’intégration de modules de professionnalisation dans les licences générales, la place du stage et la préparation du projet professionnel. Elle aborde enfin la question des dispositifs adoptés au service de la mission d’insertion.
informattion économioque and economic news of company Rhone-Alpes and PACA After generating debate and misgivings within the university, the idea of ​​the professionalization of university made its way. The first part gives an overall picture of professionalism in higher education and its developments.etween 1996 and 2008, the proportion of students engaged in vocational training within the university system rose from 29% to 42%. But the courses do not all have the same degree of professionalization. From different registers (of the professional engagement, positioning a degree in curriculum, mode of entry into the labor market) and their combination, the note presents several types of Céreq vocational training courses: a first group, leading to jobs "target" for which graduation or title is needed, now affects 38% of vocational training courses taught at the university. More...
23 août 2011

Le programme de professionnalisation 2011-2012 d'Arifor

Edito
L’actualité du débat public régional et national sur les questions d’orientation, de formation et d’insertion met l’accent sur la nécessité d’une approche individualisée des parcours et sur la mise en place de réponses innovantes et partenariales autour de la mutualisation de moyens et du développement de l’alternance.
Le CPRDFP (Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle) signé en Champagne-Ardenne le 15 juin dernier, s’inscrit dans cette préoccupation au sein de l’ensemble de ses six volets d’intervention. Son principal objet est de rechercher une cohérence et une coordination de l’offre de formation par une approche territoriale et transversale avec pour enjeux la sécurisation des parcours professionnels et l’anticipation des mutations économiques.
En lien avec la mise en place du service public de l’orientation, en application de la loi de novembre 2009, il vise notamment à renforcer les pratiques professionnelles des acteurs de l’orientation et de la formation en privilégiant le développement des compétences collectives et du travail en réseau pour accompagner les projets sur les territoires.
L’Arifor aura à conduire, très prochainement, avec ses partenaires au sein du GIP, une réflexion pour adapter son offre de services à cette dimension de réseau, inhérente à la logique de parcours et de qualification des réponses apportées aux différents publics en recherche d’orientation professionnelle. D’ores et déjà, le programme de professionnalisation 2011/2012 de l’Arifor, à travers ses 8 axes thématiques, répond aux enjeux actuels de l’articulation des approches économie-emploi-formation-orientation recherchée par les partenaires du CPRDFP.
Je vous invite à le découvrir et à construire votre plan de développement des compétences individuelles et collectives. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner! Marie Noël d’Hooge, Présidente du GIP Arifor.
Formations proposées. A télécharger au format PDF. Se préinscrire.

GAP1-ANALYSE DES PRATIQUES: LA GESTION ET LA REGULATION D'UN GROUPE.
GAP2-ANALYSE DES PRATIQUES: LA GESTION DES SITUATIONS DE TENSION.
JF1-CULTURE FORMATION & ORIENTATION: QUE RECOUVRE LE PAYSAGE DE LA FORMATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE?
JF2-CULTURE FORMATION & PEDAGOGIE: QUELLES SONT LES RÉALITÉS DU MÉTIER DE FORMATEUR?
JF3-CULTURE FORMATION & PEDAGOGIE: QUE SIGNIFIE "APPRENDRE"?
JF4-CULTURE FORMATION ET MONDE DU TRAVAIL: QUELS SONT LES LIENS ENTRE ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION?
JF5-CULTURE FORMATION & MONDE DU TRAVAIL: QUELLES SONT LES ADAPTATIONS À APPORTER AUX FORMATIONS DU BÂTIMENT POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTATUX?
JO1-OUTIL POUR ACCOMPAGNER L'INSERTION PROFESSIONNELLE: UTILISER LE TRÈFLE CHANCEUX.
JO2-OUTIL POUR ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE: CONSTRUIRE UN DIALOGUE PÉDAGOGIQUE.
JO3-OUTIL POUR GUIDER LA CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT: DÉCOUVRIR L'EUROPE.
JO4-OUTIL POUR SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE: DEVENIR ECO-CITOYEN.
JO5-OUTIL POUR SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE: CONSOMMER RESPONSABLE.
JO6-OUTIL POUR SENSIBILISER A L'ÉGALITÉ DANS LA SOCIÉTÉ: ÉQUITÉ TOI?
MF1-AIDER À COMPRENDRE LES MUTATIONS ACTUELLES DU MONDE DU TRAVAIL.
MF10-S'APPUYER SUR LES SITUATIONS DE TRAVAIL POUR CONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES DE BASE
.
MF11-CONNAÎTRE LES FONCTIONNALITÉS DE LA PLATE-FORME MOODLE.
MF2-SOUTENIR LES TRANSITIONS DANS L'ACCOMPAGNEMENT D'UN ITINÉRAIRE PROFESSIONNEL.
MF3-ANIMER UNE RÉUNION D'INFORMATION COLLECTIVE
.
MF4-AVOIR DES REPÈRES SUR LA DÉMARCHE D'INDIVIDUALISATION.
MF5-CONSTRUIRE ET PILOTER UNE ORGANISATION PEDAGOGIQUE DIFFERENCIÉE.
MF6-ANIMER UN ESPACE RECHERCHE EMPLOI.
MF7-S'APPROPRIER LA FONCTION DE REFERENT DE PARCOURS.
MF8-TRAVAILLER SUR L'ESTIME DE SOI DES PUBLICS ACCOMPAGNÉS.
MF9-INVESTISSEZ DANS L'INGÉNIRIE PÉDAGOGIQUE.
MT1-ÊTRE TUTEUR-TRICE: SITUER LES ACTIVITÉS ET ENJEUX DE LA MISSION.
MT2-ÊTRE TUTEUR-TRICE: ORGANISER L'ACCUEIL ET L'INTÉGRATION.
MT3-ÊTRE TUTEUR-TRICE: CONDUIRE DES ENTRETIENS DE SUIVI.
OUTIL POUR SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE: CONSOMMER RESPONSABLE.
OUTIL POUR SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE: DEVENIR ÉCO-CITOYEN.
TP1-TÉMOIGNAGE DE PRATIQUE: LA CONDUITE D'UN ENTRETIEN DE COACHING.
TP2-TÉMOIGNAGE DE PRATIQUE: L'ANIMATION D'UN GROUPE DE PAROLES.
TP3-TECHNIQUE EN PRATIQUE: LES FORMES DE RELATION JEUNE / ADULTE.
TP4-LA FONCTION COMMERCIALE EN FORMATION? CONDUIRE DES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES.
TP5-LA FONCTION COMMERCIALE EN FORMATION? LA RÉPONSE AUX APPELS D'OFFRE.

Juhtkiri
Praegused piirkondlikud ja riiklikud avalik arutelu küsimustes sättumuse, koolitus ja integratsioon rõhutab vajadust individualiseeritud lähenemine marsruutide ja uuenduslike lahenduste ja partnerlus ümber ressursside ja arengu vaheldumine.
CPRDFP (leping regionaalarengu kutseõppe) Champagne-Ardenne allkirjastatud 15. juunil on osa sellest muret kõigis oma kuuest sekkumisvaldkondades.
Selle peamine eesmärk on otsida ühtsuse ja koordineerimise poolt pakutavad koolitused piirkondlikku lähenemist probleemide ja rist karjääri turvalisust ja majanduslikke muutusi ennetavate. Veel...

31 mai 2011

La professionnalisation des formations dans l’enseignement supérieur…

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifPar Georgie Simon-Zarca (chargée de mission au Céreq). La question de la professionnalisation des formations dans l’enseignement supérieur est logiquement au cœur des préoccupations du Céreq, spécialiste de la relation formation emploi. Différents travaux conduits depuis le début des années 2000 rendent compte de la façon dont l’établissement s’est emparé de cette question. En abordant le sujet sous différents angles, ces travaux ont contribué à alimenter les débats des acteurs et à nourrir la réflexion sur la notion même de professionnalisation.
Une première approche consiste à analyser la professionnalisation des formations dans l’enseignement supérieur sous l’angle de l’insertion professionnelle de leurs diplômés. Ces travaux, qui s’appuient sur les données des enquêtes Génération, apportent un éclairage sur le degré de proximité et de correspondance entre les formations et les emplois occupés par les jeunes diplômés issus de ces filières : BTS, DUT, DESS, écoles d’ingénieurs…(Lemistre, P. (2010). Filières professionnelles et générales à l'université : l'impact du parcours sur l'insertion. Net-Doc n°69). Ils montrent également une meilleure insertion des jeunes sortants des filières professionnelles en regard des sortants des filières générales En complément, d’autres travaux se sont interrogés sur les raisons de cette meilleure insertion. Au-delà de l’hypothèse selon laquelle l’avantage est lié à la formation elle-même, l’analyse des parcours de formation met en évidence une explication alternative liée à la sélectivité des filières professionnelles (Giret, J. -F., Moullet S. (2008). Une analyse de la professionnalisation de l'enseignement supérieur à partir de l'insertion de leurs diplômés. Net-Doc n° 35).
La façon dont l’offre de formation professionnelle se construit à l’université constitue un bon analyseur de la façon dont les enseignants se sont emparés de la question de la professionnalisation. La mise en place des licences professionnelles  est de ce point de vue un bon exemple des difficultés rencontrées par les établissements pour que « l’innovation pédagogique, la mixité des publics et le partenariat avec les milieux professionnels », qui constituent les trois grands principes sur lequel repose ce diplôme, entrent dans les faits (Maillard, D., Veneau P. (2003). Les licences professionnelles : les voies étroites de la professionnalisation à l'université. Bref, n°197).
Après avoir généré débats et réticences au sein de l’université, la nécessité de la professionnalisation des formations est aujourd’hui admise par le plus grand nombre. En témoigne aussi la part croissante d’étudiants engagés dans ce type de formation, passée de 29 % à 42 % entre 96 et 2008. Elle est devenue un enjeu important pour les établissements, une exigence pour les étudiants soucieux de se préparer au mieux à l’entrée sur le marché du travail et correspond à une attente forte des responsables d’entreprises qui plaident pour une meilleure préparation des étudiants à la vie professionnelle (Rose, J. (2008). La professionnalisation des études supérieures : tendances, acteurs et formes concrètes. In : Les chemins de la formation vers l'emploi : 1ère biennale Formation-emploi-travail (pp. 43-58). Relief n°35).
Parallèlement au développement des filières professionnelles, les années 2000 voient se développer une conception nouvelle de la professionnalisation à l’université. Il ne s’agit plus seulement de construire des diplômes à même de répondre à des besoins en compétences dans des domaines d’activité, des espaces professionnels, relativement spécialisés et circonscrits. Il s’agit aussi de doter les étudiants des filières généralistes de compétences connexes, transversales, à même de les aider à s’insérer plus efficacement sur le marché du travail (Gayraud, L., Simon-Zarca, G. & Soldano, C. (2011). Université : les défis de la professionnalisation Nef, n°46).
http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gif Georgie Simon Zarca (tiszt Céreq). Az a kérdés, professzionális képzés a felsőoktatásban logikailag középpontjában az aggodalmak Céreq, speciális képzési és foglalkoztatási viszony. Különböző vizsgálatok során, mivel a korai 2000-es tükrözik, hogyan intézmény átvette ezt a kérdést. A közeledő a tárgy különböző szögekből, ez a munka csak méginkább a vita a szereplők, és ösztönzi a visszajelzéseket a koncepció hivatásossá. Az egyik megközelítés az, hogy elemezze a szakmai képzés a felsőoktatásban szempontjából a munkavállaló a végzett hallgatók. Ez a munka alapuló felmérési adatok generációs, fényt derítsen az fokú közelség és az összefüggés a képzés és munkahelyteremtés által tartott diplomások ezeket a tanfolyamokat: BTS, DUT, DESS, iskolákban mérnökök...(Lemistre, P. (2010). Szakmai és általános egyetemi: a hatása az útvonalat beillesztés. Net-Doc No. 69). Még több...
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