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Formation Continue du Supérieur
31 mai 2011

La professionnalisation des formations dans l’enseignement supérieur…

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifPar Georgie Simon-Zarca (chargée de mission au Céreq). La question de la professionnalisation des formations dans l’enseignement supérieur est logiquement au cœur des préoccupations du Céreq, spécialiste de la relation formation emploi. Différents travaux conduits depuis le début des années 2000 rendent compte de la façon dont l’établissement s’est emparé de cette question. En abordant le sujet sous différents angles, ces travaux ont contribué à alimenter les débats des acteurs et à nourrir la réflexion sur la notion même de professionnalisation.
Une première approche consiste à analyser la professionnalisation des formations dans l’enseignement supérieur sous l’angle de l’insertion professionnelle de leurs diplômés. Ces travaux, qui s’appuient sur les données des enquêtes Génération, apportent un éclairage sur le degré de proximité et de correspondance entre les formations et les emplois occupés par les jeunes diplômés issus de ces filières : BTS, DUT, DESS, écoles d’ingénieurs…(Lemistre, P. (2010). Filières professionnelles et générales à l'université : l'impact du parcours sur l'insertion. Net-Doc n°69). Ils montrent également une meilleure insertion des jeunes sortants des filières professionnelles en regard des sortants des filières générales En complément, d’autres travaux se sont interrogés sur les raisons de cette meilleure insertion. Au-delà de l’hypothèse selon laquelle l’avantage est lié à la formation elle-même, l’analyse des parcours de formation met en évidence une explication alternative liée à la sélectivité des filières professionnelles (Giret, J. -F., Moullet S. (2008). Une analyse de la professionnalisation de l'enseignement supérieur à partir de l'insertion de leurs diplômés. Net-Doc n° 35).
La façon dont l’offre de formation professionnelle se construit à l’université constitue un bon analyseur de la façon dont les enseignants se sont emparés de la question de la professionnalisation. La mise en place des licences professionnelles  est de ce point de vue un bon exemple des difficultés rencontrées par les établissements pour que « l’innovation pédagogique, la mixité des publics et le partenariat avec les milieux professionnels », qui constituent les trois grands principes sur lequel repose ce diplôme, entrent dans les faits (Maillard, D., Veneau P. (2003). Les licences professionnelles : les voies étroites de la professionnalisation à l'université. Bref, n°197).
Après avoir généré débats et réticences au sein de l’université, la nécessité de la professionnalisation des formations est aujourd’hui admise par le plus grand nombre. En témoigne aussi la part croissante d’étudiants engagés dans ce type de formation, passée de 29 % à 42 % entre 96 et 2008. Elle est devenue un enjeu important pour les établissements, une exigence pour les étudiants soucieux de se préparer au mieux à l’entrée sur le marché du travail et correspond à une attente forte des responsables d’entreprises qui plaident pour une meilleure préparation des étudiants à la vie professionnelle (Rose, J. (2008). La professionnalisation des études supérieures : tendances, acteurs et formes concrètes. In : Les chemins de la formation vers l'emploi : 1ère biennale Formation-emploi-travail (pp. 43-58). Relief n°35).
Parallèlement au développement des filières professionnelles, les années 2000 voient se développer une conception nouvelle de la professionnalisation à l’université. Il ne s’agit plus seulement de construire des diplômes à même de répondre à des besoins en compétences dans des domaines d’activité, des espaces professionnels, relativement spécialisés et circonscrits. Il s’agit aussi de doter les étudiants des filières généralistes de compétences connexes, transversales, à même de les aider à s’insérer plus efficacement sur le marché du travail (Gayraud, L., Simon-Zarca, G. & Soldano, C. (2011). Université : les défis de la professionnalisation Nef, n°46).
http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gif Georgie Simon Zarca (tiszt Céreq). Az a kérdés, professzionális képzés a felsőoktatásban logikailag középpontjában az aggodalmak Céreq, speciális képzési és foglalkoztatási viszony. Különböző vizsgálatok során, mivel a korai 2000-es tükrözik, hogyan intézmény átvette ezt a kérdést. A közeledő a tárgy különböző szögekből, ez a munka csak méginkább a vita a szereplők, és ösztönzi a visszajelzéseket a koncepció hivatásossá. Az egyik megközelítés az, hogy elemezze a szakmai képzés a felsőoktatásban szempontjából a munkavállaló a végzett hallgatók. Ez a munka alapuló felmérési adatok generációs, fényt derítsen az fokú közelség és az összefüggés a képzés és munkahelyteremtés által tartott diplomások ezeket a tanfolyamokat: BTS, DUT, DESS, iskolákban mérnökök...(Lemistre, P. (2010). Szakmai és általános egyetemi: a hatása az útvonalat beillesztés. Net-Doc No. 69). Még több...
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