Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 août 2011

Le programme de professionnalisation 2011-2012 d'Arifor

Edito
L’actualité du débat public régional et national sur les questions d’orientation, de formation et d’insertion met l’accent sur la nécessité d’une approche individualisée des parcours et sur la mise en place de réponses innovantes et partenariales autour de la mutualisation de moyens et du développement de l’alternance.
Le CPRDFP (Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle) signé en Champagne-Ardenne le 15 juin dernier, s’inscrit dans cette préoccupation au sein de l’ensemble de ses six volets d’intervention. Son principal objet est de rechercher une cohérence et une coordination de l’offre de formation par une approche territoriale et transversale avec pour enjeux la sécurisation des parcours professionnels et l’anticipation des mutations économiques.
En lien avec la mise en place du service public de l’orientation, en application de la loi de novembre 2009, il vise notamment à renforcer les pratiques professionnelles des acteurs de l’orientation et de la formation en privilégiant le développement des compétences collectives et du travail en réseau pour accompagner les projets sur les territoires.
L’Arifor aura à conduire, très prochainement, avec ses partenaires au sein du GIP, une réflexion pour adapter son offre de services à cette dimension de réseau, inhérente à la logique de parcours et de qualification des réponses apportées aux différents publics en recherche d’orientation professionnelle. D’ores et déjà, le programme de professionnalisation 2011/2012 de l’Arifor, à travers ses 8 axes thématiques, répond aux enjeux actuels de l’articulation des approches économie-emploi-formation-orientation recherchée par les partenaires du CPRDFP.
Je vous invite à le découvrir et à construire votre plan de développement des compétences individuelles et collectives. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner! Marie Noël d’Hooge, Présidente du GIP Arifor.
Formations proposées. A télécharger au format PDF. Se préinscrire.

GAP1-ANALYSE DES PRATIQUES: LA GESTION ET LA REGULATION D'UN GROUPE.
GAP2-ANALYSE DES PRATIQUES: LA GESTION DES SITUATIONS DE TENSION.
JF1-CULTURE FORMATION & ORIENTATION: QUE RECOUVRE LE PAYSAGE DE LA FORMATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE?
JF2-CULTURE FORMATION & PEDAGOGIE: QUELLES SONT LES RÉALITÉS DU MÉTIER DE FORMATEUR?
JF3-CULTURE FORMATION & PEDAGOGIE: QUE SIGNIFIE "APPRENDRE"?
JF4-CULTURE FORMATION ET MONDE DU TRAVAIL: QUELS SONT LES LIENS ENTRE ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION?
JF5-CULTURE FORMATION & MONDE DU TRAVAIL: QUELLES SONT LES ADAPTATIONS À APPORTER AUX FORMATIONS DU BÂTIMENT POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTATUX?
JO1-OUTIL POUR ACCOMPAGNER L'INSERTION PROFESSIONNELLE: UTILISER LE TRÈFLE CHANCEUX.
JO2-OUTIL POUR ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE: CONSTRUIRE UN DIALOGUE PÉDAGOGIQUE.
JO3-OUTIL POUR GUIDER LA CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT: DÉCOUVRIR L'EUROPE.
JO4-OUTIL POUR SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE: DEVENIR ECO-CITOYEN.
JO5-OUTIL POUR SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE: CONSOMMER RESPONSABLE.
JO6-OUTIL POUR SENSIBILISER A L'ÉGALITÉ DANS LA SOCIÉTÉ: ÉQUITÉ TOI?
MF1-AIDER À COMPRENDRE LES MUTATIONS ACTUELLES DU MONDE DU TRAVAIL.
MF10-S'APPUYER SUR LES SITUATIONS DE TRAVAIL POUR CONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES DE BASE
.
MF11-CONNAÎTRE LES FONCTIONNALITÉS DE LA PLATE-FORME MOODLE.
MF2-SOUTENIR LES TRANSITIONS DANS L'ACCOMPAGNEMENT D'UN ITINÉRAIRE PROFESSIONNEL.
MF3-ANIMER UNE RÉUNION D'INFORMATION COLLECTIVE
.
MF4-AVOIR DES REPÈRES SUR LA DÉMARCHE D'INDIVIDUALISATION.
MF5-CONSTRUIRE ET PILOTER UNE ORGANISATION PEDAGOGIQUE DIFFERENCIÉE.
MF6-ANIMER UN ESPACE RECHERCHE EMPLOI.
MF7-S'APPROPRIER LA FONCTION DE REFERENT DE PARCOURS.
MF8-TRAVAILLER SUR L'ESTIME DE SOI DES PUBLICS ACCOMPAGNÉS.
MF9-INVESTISSEZ DANS L'INGÉNIRIE PÉDAGOGIQUE.
MT1-ÊTRE TUTEUR-TRICE: SITUER LES ACTIVITÉS ET ENJEUX DE LA MISSION.
MT2-ÊTRE TUTEUR-TRICE: ORGANISER L'ACCUEIL ET L'INTÉGRATION.
MT3-ÊTRE TUTEUR-TRICE: CONDUIRE DES ENTRETIENS DE SUIVI.
OUTIL POUR SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE: CONSOMMER RESPONSABLE.
OUTIL POUR SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE: DEVENIR ÉCO-CITOYEN.
TP1-TÉMOIGNAGE DE PRATIQUE: LA CONDUITE D'UN ENTRETIEN DE COACHING.
TP2-TÉMOIGNAGE DE PRATIQUE: L'ANIMATION D'UN GROUPE DE PAROLES.
TP3-TECHNIQUE EN PRATIQUE: LES FORMES DE RELATION JEUNE / ADULTE.
TP4-LA FONCTION COMMERCIALE EN FORMATION? CONDUIRE DES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES.
TP5-LA FONCTION COMMERCIALE EN FORMATION? LA RÉPONSE AUX APPELS D'OFFRE.

Juhtkiri
Praegused piirkondlikud ja riiklikud avalik arutelu küsimustes sättumuse, koolitus ja integratsioon rõhutab vajadust individualiseeritud lähenemine marsruutide ja uuenduslike lahenduste ja partnerlus ümber ressursside ja arengu vaheldumine.
CPRDFP (leping regionaalarengu kutseõppe) Champagne-Ardenne allkirjastatud 15. juunil on osa sellest muret kõigis oma kuuest sekkumisvaldkondades.
Selle peamine eesmärk on otsida ühtsuse ja koordineerimise poolt pakutavad koolitused piirkondlikku lähenemist probleemide ja rist karjääri turvalisust ja majanduslikke muutusi ennetavate. Veel...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives