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Formation Continue du Supérieur
9 juillet 2016

SUP privé et diplômes visés

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Bulletin officiel du 30 juin 2016 : établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et notamment aux écoles supérieures de commerce et de gestion. Voir l'article...

6 juillet 2016

Non-profit Islands in a For-Profit Ocean

Résultat de recherche d'images pour By Alex Usher. One of the most irritating, head-bangingly simplistic slogans in Canadian politics is “no to for-profit healthcare”.  It’s one thing to suggest that there should be no financial barriers to accessing healthcare; it’s another to suggest getting rid of “profit”.  I mean, the entire system is based on profit. More...

2 juillet 2016

Is public better than private? New report may have answer

eCampus News2016 Student Success Ratings from Eduventures reveals promising graduation and retention improvements among institutions. More...

2 juillet 2016

Are private sector schools doomed to fail?

eCampus NewsBy Corey Greendale and Martin Lind. Analysts describe 4 characteristics of “healthy” private sector schools; include tech career alternative programs. More...

15 mai 2016

Africa Summit 2016: ‘overcome’ public-private 'divide'

By Ellie Bothwell. Africa must overcome “silly notions of competition” between public and private institutions in order to create a strong higher education network, Times Higher Education’s Africa Universities Summit. More...

14 mai 2016

Private colleges appear to be better deal

University Business Magazine logoSubmitted by Stefanie Botelho. I think some clarity is in order. Ohio does have a real problem with the affordability of its state-funded schools. A quick look at the 2016 College Scorecard, produced by the U.S. Department of Education, reveals that the average debt of a student graduating from Ohio State University is $22,250. A graduate of the University of Toledo graduates with $24,994. Shockingly, the typical Central State graduate leaves with more than $39,000 in federal student-loan debt. More...

5 mai 2016

Privé ou public : l’enseignement supérieur et les règles du marché

IAU_Horizons_Vol_21_3_Couv_ENCe numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
Privé ou public : l’enseignement supérieur et les règles du marché
Le paysage de l’enseignement supérieur devient de plus en plus fragmenté et hiérarchisé et prend progressivement ses distances avec sa propre histoire. Une distinction plutôt claire et cohérente existait entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) publics et privés jusqu’au 20ème siècle. Les universités médiévales ont été établies principalement en tant qu’établissements privés habilités par des pouvoirs religieux ou politiques et servant d’instruments de reproduction sociale pour l’élite. Avec l’émergence de l’État-nation au 17ème siècle, les universités ont été de plus en plus soumises au contrôle de l’État et cette tendance s’est poursuivie aux 19ème et 20ème siècles lorsque les universités modernes sont devenues des établissements de masse et non plus des établissements élitistes. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.

5 mai 2016

Des distinctions de plus en plus floues entre les établissements d’enseignement supérieur publics et privés

IAU_Horizons_Vol_21_3_Couv_ENCe numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
Des distinctions de plus en plus floues entre les établissements d’enseignement supérieur publics et privés – Le cas du monde arabe
Les tendances actuelles révèlent des changements considérables dans le paysage de l’enseignement supérieur. L’expansion des universités privées et la propension à privatiser les universités publiques, du fait de la réduction des aides publiques, ont entraîné une confusion sans précédent, brouillant ainsi les distinctions entre enseignement supérieur public et privé. La situation dans le monde arabe ne fait pas exception. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.

5 mai 2016

FOCUS - La distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe : vers quoi nous dirigeons-nous ?

IAU_Horizons_Vol_21_3_Couv_ENCe numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
FOCUS - La distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe : vers quoi nous dirigeons-nous ?
Les articles ci-dessous permettent d’introduire le thème de la Conférence internationale 2017 de l’AIU et la prochaine Réunion mondiale des Associations en 2017. Pour la première fois depuis 2005, il a été décidé que ces deux prestigieux évènements seraient organisés l’un à la suite de l‘autre pour donner l’opportunité aux participants de chaque évènement de se rencontrer et d’échanger les conclusions des différents débats. Les deux évènements auront lieu en Afrique. Nous avons déjà reçu des premières invitations venant du Ghana. La Conférence internationale et la Réunion mondiale des Associations n’auront pas lieu en même temps ni ne seront ouvertes exactement au même type de participants ; les thèmes de chacun des évènements auront cependant tout deux trait à : la coopération universités-entreprises pour l’économie. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.

5 mai 2016

The Privatization of Higher Education in the United States

IAU_Horizons_Vol_21_3_Couv_ENThis issue is fully devoted to the presentation of IAU projects and initiatives. It focuses specifically on the preparations for the IAU 15th General Conference; provides a full report of the outcomes of the IAU 2015 International Conference and details results and opportunities linked to the IAU key thematic priorities of work. As well please read about the new Members welcomed since October ; read the papers selected for two dossiers, one on The blurring divide between public and private higher education: where does it lead?, with papers from Pakistan, France, Saudi Arabia and the US and the second on the initiatives developed to assist Refugees wishing to integrate higher education. IAU Horizons, vol.21, no.3.
The Privatization of Higher Education in the United States
Like much else in the United States, higher education is complex and diverse. Four essential realities must be kept in mind with regard to understanding privatization trends. First, privatization is part of a broader debate about the public good and the private good. The idea that higher education is a private good and thus should be paid for by the user – students – has come to dominate much social thinking. Some would call this neoliberalism. Secondly, the enrolment expansion over the past half-century combined with the financial strains of the recent “great recession”, have placed great stress on public funding. Third, the United States has always had a strong private higher education sector. Indeed, private colleges and universities (including 2-year institutions) outnumber public ones by 2,441 to 1,699 – although 80 percent of enrolments are in the public sector. Finally, a fourth reality is the fact that higher education is a responsibility of the 50 states, not the federal government, and thus both funding and regulatory forces are largely at the state level. More in IAU Horizons, vol.21, no.3.

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