Les constats sur la concertation à l'œuvre dans les établissements publics et privés du 2nd degré vont parfois à l'encontre des idées reçues (la réticence des enseignants face au travail en équipe, l'absence de légitimité du chef d'établissement dans le pilotage pédagogique). Au contraire, les établissements sont le lieu d'une réelle concertation entre les acteurs, dès lors qu'elle est centrée sur leurs besoins et leurs projets. Les projets d'établissement et les contrats d'objectifs, trop souvent désincarnés, sont loin de remplir le rôle fédérateur qu'on leur prête généralement. La concertation informelle, très développée, nourrit et se nourrit des instances plus formalisées, conseils pédagogiques, conseils de classe, conseils d’enseignement, cellules de veille, commissions de suivi des élèves.
Travaux préparatoires à l'externalisation de l'épreuve théorique générale
Le projet de loi sur la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, en cours de dernière lecture au Parlement, prévoit de nouvelles modalités d'organisation des examens relatifs au permis de conduire. Ainsi, s'il est adopté, l'organisation de l'épreuve théorique générale du permis de conduire ( c'est à dire du code) pourra être confiée par l’État à des organismes agréés. Voir l'article...