Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. MENESR, arrêté du 7 octobre 2015.
Liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à leurs titulaires. Suite...
Considering a Public Private Partnership? Realities and Opportunities in Today’s Higher Ed Business Practices
By Jose Coll - EvoLLLution. The economic and political imperatives that drive the complex nature of higher education today have introduced a new paradigm of management reform with a contemporary focus on efficiency and quality. Although touted by many as a new phenomenon, Public Private Partnerships (P3) have a long history dating more than a decade in the United States. More...
State school students outperform those from private schools at university
By Chris Havergal. Students who went to a state school are more likely to leave university with a first or 2:1 than graduates who went to a private school, an analysis of degree outcomes reveals. More...
Private universities lure faculty from public institutions
The ever-increasing demand for faculty in private, new-age universities has pushed the salary packages for senior faculty like vice-chancellors and deans past the Rs1-crore or INR10 million mark (US$150,300), write Prachi Verma and Varuni Khosla for The Economic Times. Read more...
Public, Private, and In-Between
Pour un œcuménisme éducatif d’intérêt général.
Blog Educpros de Bruno Dufour. Les organismes publics sont souvent contraints dans leurs missions par des définitions strictes de façon à respecter les lois et règlements en vigueur et notamment ceux de non-concurrence face à des organismes privés.
Mais il est des domaines où des organismes publics ont de fait des missions de type privées et l’inverse. Un cas classique est celui de l’enseignement supérieur à but professionnel. Suite...
Another Way Employers Can Reduce Debt Loads
By Karen Gross. Much has been written lately about the growing partnerships between private and public employers and institutions of higher education. This can be seen as a strategy for closing the achievement gap. Read more...
Access gap between private and state school pupils widens
By Chris Havergal. Eighty-five per cent of independent school leavers go into higher education, compared with 66 per cent of state school pupils. More...
Le SUP privé se porte très bien
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France (édition 2015), indicateur 8.05. De 2000 à 2013, les effectifs étudiants ont progressé de 59,9% dans les établissements privés d’enseignement supérieur, alors qu’ils n’ont augmenté que de 4,5% dans les établissements publics dépendant du MENESR (essentiellement les universités). Suite...
Les établissements d'enseignement supérieur privés - en vertu de la loi du 12 juillet 1875, l'enseignement supérieur est libre
L'enseignement supérieur est libre. Les établissements privés sont essentiellement des instituts confessionnels, des écoles d'ingénieurs ou de commerce dont certains peuvent être financés de façon variable par les pouvoirs publics. 18 % des étudiants sont inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur privés.
Les conditions de création d'un établissement privé d'enseignement supérieur
En vertu de la loi du 12 juillet 1875, l'enseignement supérieur est libre. De même que pour l'enseignement primaire et secondaire, le Code de l'éducation établit une distinction selon la nationalité de la personne désirant créer un établissement d'enseignement supérieur privé.
Les Français et les ressortissants des États membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen sont libres de créer de tels établissements, sous réserve de déposer une déclaration d'ouverture auprès du rectorat ou du représentant de l'État dans le département et du procureur de la République. Les étrangers non ressortissants de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen doivent en revanche obtenir une autorisation.
Le recteur détient par ailleurs diverses compétences concernant la scolarité dans les établissements d'enseignement
L'État a la possibilité de surveiller les enseignements dispensés.