Ce numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
Privé ou public : l’enseignement supérieur et les règles du marché
Le paysage de l’enseignement supérieur devient de plus en plus fragmenté et hiérarchisé et prend progressivement ses distances avec sa propre histoire. Une distinction plutôt claire et cohérente existait entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) publics et privés jusqu’au 20ème siècle. Les universités médiévales ont été établies principalement en tant qu’établissements privés habilités par des pouvoirs religieux ou politiques et servant d’instruments de reproduction sociale pour l’élite. Avec l’émergence de l’État-nation au 17ème siècle, les universités ont été de plus en plus soumises au contrôle de l’État et cette tendance s’est poursuivie aux 19ème et 20ème siècles lorsque les universités modernes sont devenues des établissements de masse et non plus des établissements élitistes. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.
5 mai 2016
Privé ou public : l’enseignement supérieur et les règles du marché
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