From my first day in the classroom, though, the professor showed us how to be active, cooperative educators by being one herself. Here are a few of the lessons I learned from her during that first semester that I have gone on to use while teaching my own classes. More...
Enseignement explicite et solidité pédagogique
Faire réussir des élèves doués est rarement un problème. Par contre, nos écoles secondaires reçoivent chaque année une clientèle défavorisée à plusieurs points de vues. Certains élèves proviennent de milieux socio-économiques faibles, une situation créant une disparité dans les moyens d'instrumenter l'apprentissage. D'autres élèves à retards pédagogiques ou en déficiente légère sont intégrés dans des classes moyennes, ces classes qu'on dit «écrémées» en raison des classements d’élèves dans des options à concentrations sports-études, arts et sport ou en programme d’éducation internationale (PEI). Plus...
Pourquoi et comment préciser les attendus de son cours : quelques propositions
Harmony and hope as pedagogies for 2018
Harmony and hope as pedagogies for 2018
Jenny Mackness, Jenny Connected, 2017/12/25
Jenny Mackness summarizes some of the recent discussion around the idea of a 'pedagogy of harmony'. She links to Kevin Hodgson's video of a 'found poem' from Laura Ritchie's post (definitely required viewing). Harmony doesn't seem to be enough, she suggests. More...
Weaving quicksilver: ‘We-searching’ for a pedagogy of small
Weaving quicksilver: ‘We-searching’ for a pedagogy of small
Tanya Dorey, Small Stories, 2017/12/12
I've been on Mastodon for just over a year; my first post was last December 3. Since then I've written small stories, discussed theory, documented 1500 km of bike rides, and engaged in general banter. What I like about it is that it is a small and informal community I can share with. Some people call it a pedagogy of small. Others call it a pedagogy of slow. If it's a pedagogy at all, it's a pedagogy of harmony (which really, at long last, may be my answer to Friere). More...
An "Active Learning" Kit: Rationale, Methods, Models, Research, Bibliography
Getting Started on a Course Using Radical Pedagogy: #MLA18 Pres Plenary Follow Up
Sciences Po invente la « pédagogie du handicap »
Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. En tout 249 étudiants de Sciences Po – huit fois plus qu’il y a 10 ans – souffrent aujourd’hui d’une forme ou d’une autre de handicap. Certains peuvent avoir passé les épreuves en profitant de conditions particulières mais ne plus vouloir en parler ensuite. Au risque de ne pas pouvoir bien suivre des cours pas adaptés. La démarche leur revient en effet totalement sans que l’institution qui les reçoit puisse l’exiger. D’après les premières évaluations menées en 2017 à Sciences Po dans plus de 95% des cas rencontrés, la phase de décrochage est en lien avec une situation de handicap invisible. Plus...
10 Key Points About Active Learning
For well over a decade, I’ve been exploring the science of learning, cognitive neuroscience, research on memory and studies of pedagogy, as well as reading everything I can get my hands on having to do with techniques and methods for meaningful, engaged classrooms. More...
Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne?
Comment ne plus être simplement un lieu de transmission passive de savoirs? Voilà la question qui tarabuste l’école depuis des années. Le cours magistral ne correspond plus vraiment aux attentes. L’élève ne veut plus être attentiste, il doit s’approprier le contenu de cours. Plus...