Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2020

Je ne veux pas apprendre

Résultat de recherche d'images pour "epale europe epale.ec.europa.eu"Même les plus fervents partisans de la formation des adultes sont parfois réticents à apprendre. Comment rendre la formation en situation de travail et l'apprentissage des adultes en général à nouveau attractifs pour les apprenants ? Gina Ebner partage ses réflexions. Plus...
21 janvier 2020

September 19 - Talk Like A Pirate Day

By Stephen Downes - Stephen's Web. September 19 - Talk Like A Pirate Day
Arrrrgh. It's 'Talk Like a Pirate' Day once again - has a year passed so quickly? Well, me hearties, this here is a nice article from last year with advice for would-be swashbucklers. Like: "Choose yer battles well, mate. If ye shoots a broadside at a galleon, ye'd best have more than a dinghy to back it up." Arrrrgh! Ye got that right, mate! And most important, "Know that you are master of your own ship. You never have 'no choice' in your life, even if you're in prison and shackled hand and foot. Even if you're about to die, you can choose to die well". More...

20 janvier 2020

Solving a grade conversion conundrum

Screenshot-2018-5-3 EAIEWrapping up Forum Week, we look at how research can be applied to solve on-the-ground challenges like grade conversion. Today's post explores how two institutions participating in a joint Master's programme addressed the issue of inconsistent conversion of grades for students who studied abroad. More...

20 janvier 2020

Expanding our boundaries as scholar-practitioners

Screenshot-2018-5-3 EAIEContinuing with Forum Week, we shift our focus to the growing role played by the scholar-practitioner. Those who both study internationalisation as an area of scholarship and practice it as professionals often find themselves with full agendas, but the benefits to both the scholar-practitioner and the field of internationalisation make it a worthwhile race against the clock. More...

19 janvier 2020

Obstacles non pédagogiques au succès scolaires et au goût de l'effort

Les résultats déficitaires qui apparaissent dans les tests internationaux peuvent être dus à des causes systémiques et organisationnelles plutôt qu’à des origines pédagogiques. Cela mériterait d’être étudié de façon plus approfondie. Plus...

19 janvier 2020

À l'école glacée de la persévérance

J’ai le privilège de demeurer à coté d’un anneau de glace municipal extérieur.  On peut y emprunter gratuitement des patins et à peu près tout les nouveaux arrivants du quartier finissent un jour ou l’autre par venir y chausser des patins. Plus...

19 janvier 2020

La persévérance augmentée par l'apprentissage en extérieur

La persévérance n’est malheureusement pas la même pour tous les apprenants. Si certains sont déjà fortement motivés par l’idée de continuer l’apprentissage et avancer dans le cursus, d’autres ne vivent pas ce sentiment. Plus...

19 janvier 2020

La persévérance et le goût de l'effort

L’effort donne une échelle de valeurs aux choses. C’est le même mécanisme que pour le bonheur. Comment savoir si on est heureux si on ne peut pas estimer ce qu’est le bonheur ? Quelqu’un qui n’aurait jamais connu le malheur, ne serait-ce que quelques minutes dans sa vie, peut-il se rendre compte de la valeur, du quotient bonheur de son univers ? En fait, non. Plus...

19 janvier 2020

Coaching sportif augmenté, disparition des coachs?

Dans le même temps que les réseaux en ligne se densifient, que les écrans colonisent les espaces publics et privés, que la médiatisation progresse, le culte de corps jeunes, symétriques, bien proportionnés se développe. Plus les temps s'accélèrent et la conscience de notre finitude s'aiguise, plus semble germer l'idée que prendre soin de son enveloppe corporelle est vital. Plus...

19 janvier 2020

Le syndrome de l'accent étranger

Maurice Maeterlinck (1862-1949), écrivain francophone Belge, prix Nobel de littérature en 1911 disait :

« Il n'arrive jamais de grands événements intérieurs à ceux qui n'ont rien fait pour les appeler à eux ; et cependant le moindre accident de la vie porte en lui la semence d'un grand événement intérieur. »

Un autre grand nom de la littérature, Américain, cette fois, Mark Twain (1835-1010), auteur de Tom Sawyer, confirmait cette idée avec : « Le nom du plus grand des inventeurs : accident ». Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives