Les pratiques numériques des demandeurs d'emploi
Quel usage des outils numériques pour la recherche d'emploi ?
Comment Pôle emploi lutte contre la fracture numérique
Le monde à portée de clic
En avant vers le numérique ! Guide pratique pour les restaurateurs
La Direction générale des entreprises et l’UMIH, 1ère fédération professionnelle du secteur CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques) ont le plaisir de proposer aux dirigeants de restaurants un guide pratique visant à s’approprier le numérique afin de se différencier, d’innover et de se moderniser, d’anticiper les marchés du futur. Voir l'article...
C2i - Un processus continu
Les compétences numériques sont aujourd’hui devenues indispensables dans tous les métiers et dans la vie citoyenne. En écho à ce constat, les textes officiels publiés par le MENESR au sujet des diplômes de Licence, Licence professionnelle et Master (arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence et arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national de formation), mettent l’accent sur l’insertion professionnelle des diplômés et sur l’importance des compétences en général, et des compétences numériques en particulier. Voir l'article...
C2i - Mise en œuvre
Pour organiser cette formation, les établissements peuvent en grande partie s'appuyer sur le Certificat informatique et internet (C2i). Celui-ci offre un cadre structurant pour afficher des objectifs de formation sous forme de compétences numériques à acquérir et pour organiser les enseignements en conséquence. De plus, le C2i donne la possibilité à l'étudiant de faire valider ces compétences dans le cadre de la certification.
Cette formation pourra s'organiser dans des enseignements spécifiques. Certaines thématiques devraient également être abordées en situation, dans les différents enseignements, disciplinaires ou transversaux, du cursus de l'étudiant. Les services transversaux, en particulier les services communs de documentation, pourront contribuer à cette formation. Les modalités d'enseignement avec le numérique (hybrides ou à distance) permettront aux étudiants de développer certaines des compétences attendues.
Tous les enseignants sont concernés : cela suppose une réflexion et une coordination en équipe pédagogique prenant appui sur les services d'accompagnement des établissements. Voir l'article...
C2i2forcom - D6 : Maîtriser les outils numériques utiles pour la conception et la conduite d’un projet
Dans le cadre de son métier, le professionnel est amené à organiser et planifier le travail. La dynamique de projet nécessite de déployer : une stratégie pour atteindre l’objectif visé, un travail en équipe voire en réseau, des outils de travail collaboratif et de gestion de projet, en respectant les délais imposés. Il lui faudra aussi sélectionner et utiliser les outils appropriés pour l’évaluation du projet. Voir l'article...
C2i2forcom - D3 : Organiser des collaborations professionnelles avec le numérique
Les nouveaux outils de communication permettent actuellement de renforcer les activités collaboratives au sein des organismes professionnels. Ils permettent de collecter et de traiter des connaissances produites collectivement au travers de projets pilotés à distance.
Le professionnel qui participe à la conduite d'un projet collaboratif doit ainsi être en mesure :
- d'identifier les outils numériques nécessaires à sa mise en œuvre ;
- d'animer et de coordonner à distance des groupes de travail ;
- de prendre en compte les contraintes techniques et organisationnelles liées à l'échange d'informations numériques. Voir l'article...