Pour organiser cette formation, les établissements peuvent en grande partie s'appuyer sur le Certificat informatique et internet (C2i). Celui-ci offre un cadre structurant pour afficher des objectifs de formation sous forme de compétences numériques à acquérir et pour organiser les enseignements en conséquence. De plus, le C2i donne la possibilité à l'étudiant de faire valider ces compétences dans le cadre de la certification.
Cette formation pourra s'organiser dans des enseignements spécifiques. Certaines thématiques devraient également être abordées en situation, dans les différents enseignements, disciplinaires ou transversaux, du cursus de l'étudiant. Les services transversaux, en particulier les services communs de documentation, pourront contribuer à cette formation. Les modalités d'enseignement avec le numérique (hybrides ou à distance) permettront aux étudiants de développer certaines des compétences attendues.
Tous les enseignants sont concernés : cela suppose une réflexion et une coordination en équipe pédagogique prenant appui sur les services d'accompagnement des établissements. Voir l'article...