Digital learning : quand la matrice nous rattrape
Transformation digitale : les entreprises françaises à la peine
La révolution digitale va transformer nos métiers
Classe tablettes : vers la transformation numérique de l’établissement?
Numérique toujours porteur
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Changer de métier ? La perception des Français. C’est le titre d’un Sondage Odoxa réalisé pour OpenClassrooms. La plateforme de formations en ligne, a en effet récemment interrogé les Français pour mieux connaître leur perception quant à la reconversion professionnelle. L’étude révèle qu’une très large majorité pense qu’il est bon de changer de métier au moins une fois dans sa carrière et que les métiers du numérique sont les plus porteurs. Plus...
Transformation digitale, quelques idées
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Il y a encore quelques années, digitaliser signifiait transformer des objets en fichiers numériques. Aujourd’hui, ce terme s’applique aux entreprises. Pour preuve, si en 2015, une entreprise sur deux n’avait pas de stratégie digitale, en 2016, elles étaient 60% à en avoir une et ce chiffre devrait encore grimper en 2017. Plus...
Tout est « digitalisable »
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. La digitalisation fait partie des grands enjeux de l’enseignement supérieur. La start-up française CILEVEL a développé un savoir-faire convaincant pour numériser à moindre coût les contenus. Un savoir-faire qui s’exporte, notamment en Chine où la solution a été adoptée. Plus...
« Formations digitales : la profondeur du marché qui est immense »
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Décidément le marché de l'emploi est encore très porteur pour tous les métiers liés au digital. Plusieurs écoles surfent sur la vague avec une certaine réussite, en raison notamment d'une pénurie considérable de compétences. Plus...
A Flexible, Interoperable Digital Learning Platform: Are We There Yet?
In 2005, some colleagues and I had been tasked with identifying a single LMS that could serve the needs of all 64 campuses of the State University of New York—from Adirondack Community College to SUNY Stony Brook to the two medical schools. We came to the conclusion that no single LMS at the time could meet such diverse needs. We proposed instead that SUNY should build a modular system from which each campus, and indeed each educator, could create their own fit-for-purpose digital learning environment. We called this idea the Learning Management Operating System, or LMOS. More...