Ce programme de formation permet à tous Normands en recherche d'emploi souhaitant accéder à un emploi et/ou une formation, d'acquérir, d'actualiser ou de développer les compétences numériques utiles dans les pratiques professionnelles et dans les actes de la vie quotidienne. Cette action doit permettre également d'utiliser de manière permanente les technologies numériques. Plus...
Le cerveau face au numérique
Futuribles ouvre, dans sa livraison de novembre, un troisième volet de sa série « Cerveau » initiée en janvier 2019. Ce volet est consacré aux interactions hommes/machines (écrans, ordinateurs…) et, plus particulièrement, à l’impact des écrans sur le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment chez les jeunes. Plus...
Emfor - Le numérique, contours, enjeux et impacts
Ce dossier aborde le numérique de façon large en montrant son impact (sur l’économie, les citoyens, les territoires, l’éducation et la formation, etc.). Il apporte un éclairage sur les politiques tant nationales que régionales et les acteurs impliqués. Plus...
Les impacts du numérique sur les modèles économiques de la formation professionnelle
Cette étude « les impacts du numérique sur les modèles économiques de la formation professionnelle » décline 3 objectifs pour les entreprises de formation :
- Comprendre le contexte actuel de la formation professionnelle
- Décrypter les impacts du numérique sur les modèles économiques
- Identifier les atouts nécessaires pour réussir dans ce nouvel écosystème. Plus...
L'économie et la société à l'ère du numérique
Un ouvrage INSEE qui rassemble une étude, des fiches et des dossiers sur les transformations de l’économie et de la société par le numérique. Plus...
Les angles morts de l’inclusion numérique
L’inclusion numérique est devenue un sujet qui a été érigé en grande cause gouvernementale en 2018. Mais de qui et de quoi parle-t-on au juste ? Les exclus cumulent souvent de multiples handicaps sociaux ou territoriaux. Mais ils sont aussi des salariés ou des retraités qui n’ont jamais été formés ou sensibilisés au monde digital. Plus...
Transformation numérique : dessinons les métiers publics de demain
Second opus de l’analyse prospective engagée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), cette étude proposer une analyse spécifique par familles de métiers et une évolution des besoins et des compétences en mettant en avant les leviers numériques. Plus...
Prendre en main notre destin numérique : l'urgence de la formation
Pour faire face aux défis stratégiques, économiques, éthiques et sociétaux de la révolution numérique, le rapport préconise 36 recommandations pour « prendre en main notre destin numérique » et propose notamment de faire de « la montée en compétence numérique la grande cause nationale de 2019 » en misant notamment sur la formation initiale et continue. Plus...
La grande école du numérique
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui est la structure porteuse de la Grande École du Numérique rassemble des entreprises du numérique, des acteurs impliqués dans la transition numérique des territoires, les Régions de France ainsi que des experts de l’emploi et de la formation. Le financement des formations est assuré outre par un financement d’amorçage du GIP, par des groupements de partenaires financiers : Région, Pôle emploi, OPCA, entreprises. Plus...
C2dossier : La transformation numérique
La transformation numérique, débutée depuis des décennies avec la baisse des prix des équipements informatiques, la démocratisation d’Internet, et l'essor des technologies, a considérablement impacté la façon dont nous communiquons : réseaux sociaux, emails, smartphone, mais aussi la façon dont nous consommons : avis sur Internet, recommandations, etc. Plus...