Alors que le livre numérique ne représente encore qu’une infime part des ventes de l’édition en France ,son usage continue à progresser partout et notamment aux États-Unis, où il est beaucoup mieux implanté qu’ici. Plus...
La fracture numérique touche aussi les jeunes
Ils font partie de la génération Y, ces enfants nés entre le début des années 1980 et le début des années 2000, à laquelle on prête une connaissance accrue des nouveaux outils numériques. Pourtant, ces jeunes ont moins accès à un ordinateur ou à un smartphone que les autres, et savent encore moins s’en servir correctement. Plus...
Comment s’y retrouver dans la jungle des écoles du numérique
Plusieurs centaines de formation prétendent former de jeunes développeurs ou analystes de données. Parmi elles, certaines sont réservées aux meilleurs mathématiciens, et d’autres accueillent des jeunes sans le bac. Plus...
LIVRE BLANC : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning – FFFOD
Avec plus de 400 témoignages de financeurs, prescripteurs, organismes de formation, universités, OPCO, le livre blanc du FFFOD à paraître le 24 septembre 2019 présente un état des lieux inédit et une vision à 360 degrés du Digital Learning.
Cette analyse est enrichie par les contributions de chercheurs et de professionnels qui mettent en perspective ces résultats avec leurs propres travaux.
Digital Object Identifiers
By Stephen Downes - Stephen's Web. Digital Object Identifiers (Podcast) Jon Udell Talks with Tony Hammond
Mark Oehlert writes, "Welcome to the world of HANDLES and DOIs and DSpace and CORDRA. Don't know what they are? Think super-persistent URLs..also think those things which will enable those repositories of learning objects that is the goal of many to actually exist." No no no no no. This is what you'll get with DOIs (it's supposed to be Behavioral and Brain Sciences 29 (2006): 37--70). Persistence is the claim that is being made for them - but there is nothing more intrinsically persistent about a DOI than a URL. Servers already support a 'mod rewrite' function, which means that any given URL can point to an object anywhere in the world. And for those who don't have that, there is Purl and many similar services. So why DOI and the rest? To replace the http:// protocol. And why do that? To build access control into the fabric of the web. Why? Because the U.S. military wants it, that's why. DOI and CORDRA are not designed to give us repositories - we already have those. More...
Quelle est la réalité du Digital Learning en formation professionnelle ?
On parle de digital learning lorsque les moyens numériques intégrés à tout niveau de la formation permettent de proposer des modalités susceptibles de favoriser l’apprentissage des apprenants. Plus...
Nantes digital week : #1 Le digital au service des apprentissages
Du 12 au 22 septembre, le festival du numérique pour tous proposait des expositions, conférences et ateliers. Organisée dans le cadre de Nantes digital week, voici un retour de la table ronde «Apprendre à apprendre à l’ère du digital » qui s’est déroulée le 13 septembre 2019 dans les locaux de la formation continue de l’Université de Nantes avec Keyrus group et Disrupt’campus. Plus...
#2 : Les métiers du numérique : des opportunités pour tous !
C’est autour de questions liées à l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle dans la filière numérique que s’est déroulée la conférence du 12 septembre 2019 organisée par la Maison de l’emploi Nantes métropole et la fondation "Agissons pour l’emploi". L’occasion de présenter le secteur de l’économie numérique. Plus...
Le Fffod publie un livre blanc sur la « réalité du Digital Learning »
Le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) publie les résultats de sa première enquête sur les pratiques et usages liés au numérique en formation. Les technologies s’installent, les effets restent à mesurer. Plus...
Normandie: Tiers-lieux et Espaces Publics Numériques
A l’occasion de l’inauguration d’un nouvel espace de coworking à Evreux, la Région a présenté le nouveau site dédié aux espaces numériques normands qui recense tous les Tiers-lieux et Espaces Publics Numériques (EPN) labellisés en Normandie. Plus...