Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 août 2017

Suivre un MOOC pour progresser dans sa carrière

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous nous intéressons aujourd’hui aux participants qui suivent le cours avant tout pour obtenir un certificat ayant vocation à être utilisé dans un contexte professionnel. En d’autres termes, le motif vocationnel (Carré, 2002). Ils existent, je m’en suis bien rendu compte au cours de mes entretiens, et j’aimerais revenir sur leur cas le temps d’un billet. Plus...
4 août 2017

Suivre un MOOC simplement pour expérimenter un « format innovant »

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. En réalisant un certain nombre d’entretiens avec des utilisateurs de MOOC, j’ai pris conscience d’une motivation qui, une fois n’est pas coutume, rentre mal, à mon sens, dans les typologies classiques de motifs d’entrée en formation (Carré, 2002) : la volonté d’expérimenter un nouveau format d’apprentissage en ligne. Ceci tient sans doute aux modalités de la construction de cette typologie, car n’oublions pas qu’elle a été bâtie sur la base de formations délivrées en présentiel, contexte dans lequel ce motif a moins de chances d’être représenté. Plus...
4 août 2017

Quand on est plus ou moins contraint de suivre un MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Je poursuis aujourd’hui la série de billets sur les motifs qui sous-tendent l’inscription, avec un focus sur ce que Carré (2002) nomme le motif prescrit. Dans le cas du motif prescrit, le participant ne s’est pas inscrit de sa propre initiative. On peut distinguer au moins deux cas de figure. Soit le participant a été incité par un ami, un collègue ou toute personne qui ne correspond pas à un supérieur hiérarchique ou un enseignant. Soit il a été incité ou contraint de s’inscrire par un supérieur hiérarchique, ou un enseignant dans le cas des étudiants. Plus...
4 août 2017

Motivations pour suivre un MOOC : une certaine forme d’utilitarisme ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Dès les années 1960, Houle (1961) mettait au jour l’existence de participants qui voyaient dans l’apprentissage une fin en soi, que celui-ci ait ou non vocation à être réinvesti dans un projet professionnel. Nous allons nous intéresser dans cet article aux cas des motifs épistémique, opératoire professionnel et opératoire personnel. Plus...
4 août 2017

Motif socioaffectif et MOOC : aller au-delà des comportements observables

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. L’autre jour, je soutenais que le motif socio-affectif, i.e. la volonté de s’inscrire à un cours avant tout pour interagir avec d’autres apprenants, était relativement peu développé au vu de la faible activité des forums et réseaux sociaux. On ne peut néanmoins écarter l’hypothèse selon laquelle ces métriques ne sont pas vraiment pertinentes pour mesurer l’importance du motif socio-affectif. Plus...
4 août 2017

De ma révolte MOOC au développement d’un certain cynisme (passager?) …

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. A bien des égards, mon engagement dans le numérique pédagogique a trouvé son origine dans une velléité de lancer un défi au modèle pédagogique dominant. Ah, cela me manque cet enthousiasme et cette naïveté d’alors. Quand je me suis lancé corps et âme dans cette bataille, je n’avais pas vraiment la moindre idée de ce que je faisais. Plus...
4 août 2017

Motif socio-affectif et MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, et dans les semaines qui viennent, je vais revenir sur les motifs d’entrée en formation (Carré, 2002), qui correspondent aux motivations qui sous-tendent l’inscription, si je caricature. Vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’un certain nombre de participants s’inscrivent au MOOC avant tout pour interagir avec leurs pairs, au point que le contenu de la formation devient secondaire ; cette situation correspond à ce que l’on nomme le motif socio-affectif dans la typologie de Carré (2002). Plus...
3 août 2017

MOOCs Now Focused on Paid Certificates and OPM Market

Résultat de recherche d'images pour "e-Literate"Writing in EdSurge, Dhawal Shah from Class Central describes the mostly-complete transformation of the large MOOC providers – Coursera, Udacity, edX, FutureLearn – away from lifelong learners and towards paid certificates and a form of Online Program Management for Master’s degrees. No one still claims that MOOCs will disrupt the university as previously hyped. More...

24 juillet 2017

MOOCs, the IBM Simon and the iPhone

By Joshua Kim. Is edX / Coursera circa 2017 comparable to original (and largely forgotten) touch screen mobile phone / communications & computing device - the 1994 IBM Simon. More...

22 juillet 2017

MOOC : Former et développer les compétences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Le MOOC Former et développer les compétences revient pour une nouvelle session le 27 septembre 2017.
Ce MOOC est le fruit d’un partenariat OPCALIM, FUN et l'Université de Caen Normandie. Il est porté par l’IAE de Caen en partenariat avec l’IHEDREA.
Il vise à professionnaliser tous les acteurs intéressés par les dispositifs de développement des compétences, qu'il s'agisse d'acteurs RH, de managers, de syndicalistes, de collaborateurs, etc...
En option, les internautes pourront également suivre deux semaines complémentaires afin de comprendre et maitriser les spécificités du secteur alimentaire.
Plus d'infos et s'inscrire. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives