Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 octobre 2017

Mooc décentralisation et collectivités

Retour à l'accueilLe CNFPT propose un séminaire en ligne (MOOC) sur l’organisation des collectivités territoriales et les principales règles qui la régissent. Au cours de cette formation, les participant.e.s aborderont les différentes réformes organisationnelles mises en œuvre dans les collectivités territoriales depuis la décentralisation de 1982. Plus...

4 octobre 2017

MOOC communication publique territoriale

Retour à l'accueilLe CNFPT propose aux agent.e.s de la fonction publique, professionnel.le.s du secteur privé et étudiant.e.s, de s’inscrire au nouveau séminaire en ligne MOOC « Les fondamentaux de la communication publique territoriale ». Cette formation présente comment les collectivités territoriales conçoivent, développent et mettent en œuvre leurs stratégies de communication. Plus...

3 octobre 2017

MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur »

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un MOOC sera organisé du 8 novembre 2017 au 7 février 2018, assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il vise à soutenir la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Les questions suivantes seront notamment traitées : Quelles techniques d’animation utiliser ? Quelles sont les stratégies d'apprentissage? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement ? Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?...
Plus d’infos sur la plateforme FUN. Plus...
3 octobre 2017

Institutional Collaboration on MOOCs in Education—A Literature Review

International Review of Research in Open and Distributed LearningThis literature review seeks to outline the state of the art regarding collaboration between educational institutions on Massive Open Online Courses (MOOCs) launched in Europe and in the US for the past 10 years. The review explores enablers and barriers that influence national institutional MOOC collaboration, and looks into how existing knowledge about institutional collaboration on e-learning can be used in MOOC collaboration. More...

3 octobre 2017

Types of Participant Behavior in a Massive Open Online Course

International Review of Research in Open and Distributed LearningIn recent years there has been a proliferation of massive open online courses (MOOCs), which provide unprecedented opportunities for lifelong learning. Registrants approach these courses with a variety of motivations for participation. Characterizing the different types of participation in MOOCs is fundamental in order to be able to better evaluate the phenomenon and to support MOOCs developers and instructors in devising courses which are adapted for different learners' needs. Thus, the purpose of this study was to characterize the different types of participant behavior in a MOOC. More...

3 octobre 2017

Back-to-School Reading! Happy September.

International Review of Research in Open and Distributed LearningWe are pleased to bring you the penultimate issue of 2017, a collection of 16 research pieces and one field note that comprises a literature review on MOOCs. Researchers continue to investigate the nature of MOOCs, although we have only two MOOC-research pieces this issue. The first is from Kahan, Soffer, and Nachmias, who sought to characterize the different types of participant behavior in a MOOC using a data mining methodology with 21,889 participants. The results provide further evidence of the usefulness of MOOC flexibility in meeting participants' needs and supports the claim that MOOCs' impact should not be evaluated solely on certification rates but rather based on learning behaviours. More...

3 octobre 2017

Un MOOC pour former les maîtres d’apprentissage

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un Mooc, porté par les Universités de Nantes, d’Angers et du Maine, abordera du 6 novembre 2017 au 21 janvier 2018, la formation des maîtres d’apprentissage.
Ce Mooc s’adresse à tout salarié en charge de l’accompagnement des apprentis dans son entreprise ou toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux de cet encadrement.
Cette formation donnera des clés pour réfléchir à une organisation permettant de concilier un métier au quotidien et les exigences liées à l’accompagnement d’un apprenti.
Le MOOC se déroule sur 6 semaines.
Chaque semaine est constituée d’un ensemble de ressources pédagogiques : vidéos, fiches outils, exercices interactifs à partir de mise en situation et/ou QCM de synthèse, forum, wiki…
Différentes thématiques seront abordées chaque semaine, de manière détaillée :
  • Préparer l'apprentissage : les enjeux du tutorat pour chaque acteur du dispositif ; le cadre juridique de l’apprentissage ; identifier son rôle et ses compétences requises pour mener à bien sa mission...
  • Accueillir mon apprenti : quel outil ? Quelle préparation ? La dimension relationnelle entre le maître d’apprentissage et l’apprenti ; comprendre certaines difficultés et les aborder sereinement...
  • Un parcours de formation, un programme académique, des compétences acquises : identifier les compétences clefs à transférer ; définir des objectifs de progression ; les principes de transmission d’un savoir-faire...
  • Ma pratique managériale : "Bien vivre ensemble" : planifier et réaliser des bilans ; valider l’atteinte des objectifs fixés ; savoir féliciter et /ou faire passer un message constructif...
  • Evaluer et accompagner l'apprenti : comprendre les principes de l’évaluation ; les outils de l’évaluation ; conduire un entretien d’évaluation ; accompagner son étudiant apprenti vers la poursuite d’étude ou l’emploi…
Plus d'infos sur le Mooc Maître d'Apprentissage : "Encadrer et faire Grandir". Plus...
30 septembre 2017

Sécurité numérique : une formation gratuite en ligne

L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (l’ANSSI), qui a pour mission de protéger les infrastructures informatiques de l’État, lance un outil de formation accessible gratuitement en ligne (MOOC) [1] dédié à la sécurité numérique.
"SecNumAcademie" est composé de quatre modules définis par des experts pour s’initier à la cybersécurité, l’objectif est de sensibiliser afin que chacun comprenne mieux les risques liés à l’utilisation de "l’informatique" et de "l’internet". Plus...

28 septembre 2017

Lancement d'un MOOC Simplon/Openclassrooms «Orientez vos publics dans les métiers du numérique»

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngEn partenariat avec Openclassrooms, Simplon a réalisé un MOOC destiné aux acteurs de l'information et de l'orientation : "Orientez vos publics dans les métiers du numérique". Plus...

28 septembre 2017

Learner Behaviour in a MOOC Practice-oriented Course: In Empirical Study Integrating TAM and TPB

International Review of Research in Open and Distributed LearningFew practice-oriented courses are currently integrated into online learning platforms, such as OpenCourseWare, Khan Academy, and Massive Open Online Courses (MOOCs). It is worthwhile to explore how learners respond to information technology and new teaching methods when practice-oriented course are placed online. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives