Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 mars 2012

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche crée une section de criminologie au CNU

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgLe ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie ce jour un arrêté créant une section de "criminologie" au Conseil National des Universités (CNU). La création de cette section consacre l'aboutissement d'un long processus en plusieurs étapes, processus qui a débuté en 2008.

Après la remise d'un rapport au ministère en 2010 et après qu'une consultation publique a eu lieu sur le site internet du ministère, il est apparu qu'il existe une demande de formation ad hoc en ce domaine, non seulement de la part des étudiants en formation initiale, obligés de s'expatrier s'ils veulent suivre un cursus complet, mais aussi des professionnels des champs concernés desquels sont exigées des connaissances plus pointues.La criminologie constitue en effet une discipline scientifique à part entière qui aborde le phénomène criminel, ainsi que les réponses que la société lui apporte ou pourrait lui apporter. Elle fait appel à des connaissances et des compétences spécifiques dans des domaines complémentaires comme les sciences de la société, la philosophie, la médecine ou encore le droit. L'objectif de la création d'une section consacrée à la criminologie est ainsi de permettre de fédérer des formations, des recherches et des enseignants-chercheurs et chercheurs qui concernent cette discipline. La France de ce point de vue soutient, jusqu'à présent, mal la comparaison avec les Etats qui ont reconnu la formation en criminologie de même que la profession de criminologue. On peut citer le Canada, l'Allemagne, la Belgique, l'Angleterre à titre d'exemples. L'Université de Cambridge a ainsi été la première à en faire une discipline à part, en créant notamment dès 1959, un Institut de criminologie. La France, en cette matière, peut encore progresser vers la voie de l'excellence qui est la sienne dans de nombreux champs disciplinaires. A cet effet, la création d'une nouvelle section au Conseil national des Universités (CNU) permet de répondre à ce besoin en terme de formation et de recherche, tout en prenant en considération de manière constante les nouveaux besoins disciplinaires qui surgissent.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpg~~VMinisteriet for videregående uddannelse og forskning i dag offentliggjort et dekret skabe en del af "Criminology" på National University Rådet (CNU). Oprettelsen af denne sektion fastlægges kulminationen på en langvarig multistep proces, en proces, der begyndte i 2008. Efter at indsende en rapport til ministeriet i 2010 og efter en offentlig høring fandt sted på hjemmesiden for ministeriet, fremgik det, at der er behov ad hoc-uddannelse på dette område, ikke kun fra studerende i grunduddannelse, tvunget til at flytte, hvis de ønsker at følge en omfattende læseplan, men også professionelle fra relevante områder af viden, der kræves mere pointues. Mere...
9 mars 2012

8 Mars, journée de la Femme au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

http://media.eduscol.education.fr/image/Valeurs_republicaines/79/7/Couv-filles-et-garcons-2012_209797.JPGA l'occasion de la journée de la femme, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche se mobilise sur plusieurs axes.
Pour sa sixième édition, la brochure Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur compare les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes: répartition selon les niveaux d’enseignement, résultats scolaires, choix d’orientation, poursuite d’études après le baccalauréat et insertion professionnelle.
Un élément constant est mis en évidence: si les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons dans leur scolarité, elles sont encore peu nombreuses à se diriger vers les formations les plus valorisées sur le marché du travail. Les choix qu'elle font lors des grands paliers d'orientation ont des conséquences sur leur insertion dans l'emploi. Ils entretiennent ensuite les inégalités professionnelles et salariales.
En France comme au niveau européen, les filles sont plus diplômées à la sortie du système éducatif. Elles se distinguent par une meilleure maîtrise de la langue, de moindres difficultés en lecture et des scores plus élevés en compréhension de l’écrit. Elles ont des résultats équivalents à ceux des garçons en sciences, mais semblent avoir moins confiance dans leur capacité scientifique.
La brochure est proposée aux académies comme un outil de référence; elle leur fournit, à l'échelle nationale, des éléments de comparaison, d'analyse et de décision pour impulser des actions en faveur d'une orientation positive des jeunes et mieux construire l'égalité des filles et des garçons à l'école.
83 % des filles et 75 % des garçons accèdent au niveau IV.
Lecture – En 2010, 82,7% des filles et 75,2% des garçons ont accédé au niveau IV. Ce niveau est atteint par l'inscription constatée en classe de terminale générale, technologique ou professionnelle, ou en année finale de formation de niveau baccalauréat (brevet professionnel par exemple).
71% des filles et 61% des garçons ont le baccalauréat… Lecture – Dans une génération fictive qui a, à chaque âge, les taux de candidature et de réussite de la session 2010, 70,5% des filles et 60,6% des garçons obtiennent le baccalauréat, que ce soit dès la première candidature ou après.
À la sortie du système éducatif, les femmes sont plus diplômées…
Lecture – En moyenne sur 2007, 2008 et 2009, 30% des filles sorties du système éducatif sont diplômées de l'enseignement supérieur du DEUG au doctorat, contre 22% des garçons.
… 86 % des femmes et 80 % des hommes âgés de 20 à 24 ans ont un diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire.
Pour cet indicateur européen, l'objectif défini au sommet de Lisbonne était d’atteindre 85% en 2010. Lecture – 72% des femmes âgées de 20-24 ans sont titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur, contre 61% des hommes du même âge.
82 % des européennes et 76% des européens âgés de 20 à 24 ans ont un diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire.
Pour cet indicateur européen, l'objectif défini au sommet de Lisbonne était d'atteindre 85% en 2010.
À série de baccalauréat équivalente, les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix de poursuite d’études dans l'enseignement supérieur…
Lecture – 15% des filles et 20% des garçons titulaires d'un baccalauréat S poursuivent dans l'enseignement supérieur via une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
…et de nombreuses formations de l'enseignement supérieur sont peu mixtes. Lecture – En 2010, les filles représentent 74% des inscrits en écoles vétérinaires. En 2000, leur proportion s'élevait à 60%.
La part des femmes varie fortement selon la discipline: elles sont souvent majoritaires en cursus licence et en master mais pas en doctorat. Lecture – En 2010, 64% des étudiants inscrits en cursus licence « droit-sciences politiques » sont des femmes. Elles forment 49% des inscrits dans le cursus doctorat de la même discipline.
45% de femmes parmi les docteurs et 27% parmi les ingénieurs. Lecture – En 2009, 53% des diplômés d'un BTS sont des femmes. Elles représentent 27 % des titulaires d'un diplôme d'ingénieur.
56% des docteurs en lettres sont des femmes, 39% de femmes parmi les docteurs en sciences.
Lecture – En 2009, 77% des licenciés LMD en « lettres–langues–sciences humaines » sont des femmes. Elles représentent 56% des diplômés d'un doctorat de la même discipline.
Télécharger la brochure « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur » (DEPP/SDSS/DVE, mars 2012). Archives: Brochure 2011, Brochure 2010, Brochure 2009, Brochure 2008, Brochure 2007.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise à l'occasion de la journée de la Femme. L'action du ministère, cette année encore, a porté sur plusieurs axes:
Identifier les inégalités et agir sur les stéréotypes

Production et analyse d'indicateurs nouveaux et précis. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mettra en ligne, le 08 mars 2012, la sixième édition de la brochure "filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur", qui présente des statistiques sexuées sur les parcours scolaires.
Favoriser la mixité des filières:
soutien aux initiatives des associations "Femmes et Sciences", "Femmes et mathématiques", "Femmes ingénieures" qui mènent des actions de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes auprès des collégiennes et lycéennes pour les inciter à entrer dans des carrières scientifiques et techniques où elles sont trop peu nombreuses.
Soutien à l'action "Mentorat" de l'association "Femmes et mathématiques",
auprès de doctorantes et post-doctorantes.
Permettre l'émergence de modèles.
Le Prix Irène Joliot-Curie remis chaque année depuis 2001 a distingué cette année trois femmes d'exception: Anne Marie Lagrange, Prix de la "Femme scientifique de l'année", Laure Saint-Raymond, Prix de la "Jeune Femme Scientifique", et Pascale Vicat-Blanc, Prix du "Parcours Femme Entreprise" Créé en 2001 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.
Favoriser les changements structurels
Finalisation du décret sur les congés des enseignants chercheurs
qui clarifie la réglementation en matière de congé maternité: toute enseignante chercheure bénéficiant d'un congé maternité se verra attribuer une décharge de la moitié de son service d'enseignement.
Accompagnement des universités dans l'application de la Charte égalité femmes-hommes de la CPU.
A ce jour, 36 universités ont nommé un chargé de mission égalité.
Modification du décret relatif aux Conseils d'administration des Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.S.C.P.),
qui prévoit dorénavant que "Les listes de candidats sont composées au vu de l'objectif de représentation équilibrée entre les hommes et les femmes" (Décret n°2011-1008 du 24 août 2011, paru au JO du 27août 2011).
Lancement d'un schéma de formation à l'égalité femmes-hommes.

Dans cette même perspective, le Ministre réunira courant avril le Comité pour l'égalité dans l'enseignement supérieur et la recherche (COMEGAL), auquel participeront les principaux acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur afin de piloter la poursuite de l'effort en faveur de davantage d'égalité professionnelle.
Le ministère inscrit également son action en faveur de l'égalité dans le cadre des réformes en cours à l'échelle de l'ensemble de la fonction publique et figurant dans la loi relative à la résorption de la précarité et à la lutte contre les discriminations.  Le 1er mars constitue une avancée, avec des mesures fortes comme l'instauration progressive d'un taux de 40% de nominations de femmes aux emplois d'encadrement supérieur.
Soutenir les recherches et études sur le genre

Les études et recherches sur le genre sont nombreuses mais ne sont pas nécessairement connues par la communauté universitaire. De même, les statistiques nationales sexuées relatives aux étudiants et aux personnels méritent une meilleure diffusion. Une plus large communication de ces données constitue un outil d'aide au pilotage pour les établissements d'enseignement supérieur. Dans cette perspective, ont été engagés un recensement national des recherches et des enseignements sur le genre, tandis qu'un groupe sur le genre a été mis en place dans le cadre de la Stratégie Nationale Recherche et Innovation (S.N.R.I.).
Dans les universités, un ensemble de manifestations sont organisées aujourd'hui 08 mars pour poursuivre ces actions organisées.
Annexe: Initiatives dans les universités - Sensibilisation – Débats
Université Montpellier 2: "Hommes et femmes en sciences",
Journée interdisciplinaire sur les préjugés, organisée par la Mission égalité et la Direction de la vie des campus de l'Université, le 8 mars 2012.
Université Paris 10: "La santé au féminin", Action du service médical de l'université: ateliers, conférences et débats autour de la santé des femmes, le 6 mars 2012.
I.U.F.M. d'Auvergne: "Journée internationale des droits des femmes",
Projection d'un film ("La Française doit voter !") suivie d'une table ronde sur les droits des femmes aujourd'hui. Organisé le 8 mars 2012 à l'initiative de la Maison de l'Europe en Auvergne.
Université de Tours: Soirée "Film + débat",
Diffusion d'un documentaire sur l'hypersexualisation des petites filles suivie d'un débat. Séance organisée le 8 mars 2012 par le SUMPPS de l'université.
Université Paris-Diderot: "Le 8 mars, osons les jupes !",
Evènements festifs toute la journée sur la déconstruction des stéréotypes. Organisés par le Pôle égalité femmes-hommes de l'université.
Des colloques scientifiques
M.S.H.S.de Poitiers: "Les femmes dans l'historiographie",
Journée des doctorant-e-s, 8 mars 2012.
CNRS: "Les recherches genre, un défi au-delà de la parité", Colloque de bilan intermédiaire du recensement des recherches sur le genre. 8 mars 2012. Agnès Netter et Françoise Thibault interviendront en introduction de la journée, organisée par la Mission pour la place des femmes du CNRS.
Sciences Po Paris: "Femmes dans les violences de masse : complicité, résistance et réponse",
Débat organisé par le Centre d'histoire de Sciences Po, 8 mars 2012.
"Egalité femmes-hommes et partage du pouvoir économique",
Colloque dans le cadre du programme PRESAGE, le 6 mars 2012.
UPEC: "Accéder à la Présidence et de là etc. gouverner la France : une histoire de genre",
Journée d'étude sur le genre dans l'élection présidentielle, 8 mars 2012.

On the occasion of International Women's Day, the Ministry of Higher Education and Research is acting on various axes.
For its sixth edition, the brochure Girls and boys on the road to equal the school to higher education compares the main statistical data available on course and success of young people: breakdown by levels of education, academic, career choices, further education after the baccalaureate and professional integration.

A constant element is highlighted: if girls do better on average than boys to school, they are still limited to head the training most valued in the labor market.
The choice she made at major levels of orientation have implications for their integration into employment. They then interview professional inequalities and wage.
In France and at European level, girls are more graduates leaving the education system.
They are characterized by better language skills, fewer difficulties in reading and higher scores in reading literacy. They have results equivalent to those of boys in science, but seem to have less confidence in their scientific capacity.
The brochure is available to academies as a reference tool, it provides them, nationally, elements of comparison, analysis and decision making for promoting measures in favor of a positive orientation of young people and build the best equality of girls and boys in school.

83% of girls and 75% of boys reach Level IV. Reading - In 2010, 82.7% girls and 75.2% of boys have reached the level IV.
This level is reached by the inscription found in twelfth grade general, technological or professional, or final year bachelor level training (professional certificate for example).
71% of girls and 61% of the bachelor boys ... Reading - In a fictitious generation which, at each age, application rates and success of the 2010 session, 70.5% of girls and 60.6% of boys obtained the baccalaureate, either the first or after application.

On leaving school, women are more educated ... Reading - On average over 2007, 2008 and 2009, 30% of girls completing their education are graduates of higher education of DEUG PhD, against 22% of boys.

86% ... 80% of women and men aged 20 to 24 have a degree of the second cycle of secondary education. For this indicator European, the target set at the Lisbon summit was to reach 85% in 2010.
Reading - 72% of women aged 20-24 have the baccalauréat or a diploma of higher education, against 61% of men the same age.
82% European and 76% of Europeans aged 20 to 24 have a degree of the second cycle of secondary education. For this indicator European, the target set at the Lisbon summit was to reach 85% in 2010.

In series BA equivalent, girls and boys do not make the same choice to pursue studies in higher education ... Reading - 15% of girls and 20% of males with bachelor's degrees in S continuing education than via a preparatory class for large schools (CPGE).

And ... numerous training of higher education are somewhat mixed. Reading - In 2010, girls accounted for 74% of registered veterinary schools.
In 2000, the proportion was 60%.
The proportion of women varies greatly by discipline: they are often the majority in a Bachelor's and Master but not a doctorate. Reading - In 2010, 64% of students enrolled in a Bachelor's "law and political science" are women.
They cover 49% of those enrolled in the doctoral course in the same discipline.
45% of female doctors and 27% among engineers. Reading - In 2009, 53% of graduates of a BTS are women.
They represent 27% of those with an engineering degree.
56% of doctors letters are women, 39% of female PhDs in science. Reading - In 2009, 77% of license holders in LMD "letters-languages-humanities" are women.
They represent 56% of PhDs in the same discipline.
Download the brochure "Girls and boys on the road to equal the school to higher education" (DEPP/SDSS/DVE, March 2012).
Archives: 2011 Brochure, Brochure 2010, 2009 Brochure, Brochure 2008, 2007 Brochure. More...

15 février 2012

La formation professionnelle dans le Discours du Premier ministre à Moreuil (Somme)

http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_5/lib/images/videos/bg-full-size-programme.pngExtraits
Le Président de la République vient de proposer une grande réforme de la formation professionnelle, qui doit être au cœur de la bataille pour l’emploi.
Immédiatement, j’ai entendu des cris d’orfraie venant d’hommes et de femmes qui souvent d’ailleurs n’avaient même pas lu ce qui avait été dit par le Président de la République.
Quelle est la situation ?
Nous dépensons 31 milliards pour la formation professionnelle.

De l’autre côté, nous dépensons des milliards pour indemniser les demandeurs d’emploi et nous n’arrivons pas à faire en sorte que ces demandeurs d’emploi bénéficient de la formation professionnelle qui est financée par ailleurs par les entreprises, par la fiscalité, c’est-à-dire par chacun de nos concitoyens.
Ce que nous voulons demain, c’est que tous les demandeurs d’emploi, en tout cas tous ceux qui sont demandeurs d’emploi un certain temps, puissent accéder à une vraie formation professionnelle qualifiante, soit pour améliorer leurs capacités, pour améliorer leur savoir-faire, pour pouvoir être plus efficace, pour pouvoir gravir des échelons demain dans leur emploi, soit pour apprendre un nouveau métier parce qu’ils ont été formés à des métiers qui sont des métiers en voie de disparition.
Il ne s’agit bien sûr pas d’obliger.
J’entendais les micros qui se tendent avec rapidité. Alors on interroge un ingénieur et on lui dit « est-ce que vous seriez d’accord pour devenir demain, pour tenir la caisse d’un supermarché ? ».
Qu’est-ce qu’il faut être bête pour poser une question pareille, pour ne pas se rendre compte de l’absurdité qu’il y a à détruire une idée qui mérite un vrai grand débat national par un raccourci aussi stupide !
Qui peut nier qu’il y a un énorme gâchis à laisser 90% des demandeurs d’emploi sans formation ? 90% des demandeurs d’emploi aujourd’hui ne bénéficient d’aucune réelle formation professionnelle qualifiante.
Alors, nous avons depuis plusieurs années tenté des réformes de la formation professionnelle pour essayer de répondre à cette question ; j’en ai moi-même conduit une en 2003.
Elle avait fait l’objet d’un accord unanime des partenaires sociaux. Je m’étais félicité de cette unanimité mais je me suis rapidement rendu compte que quand il y a unanimité des partenaires sociaux sur ce sujet, c’est que rien ne bouge parce que la vérité, c’est que la formation professionnelle est un sujet tabou dans les relations sociales.
C’est 31 milliards d’euros. C’est beaucoup d’argent qui souvent participe au financement de l’ensemble des organisations qu’elles soient patronales ou qu’elles soient syndicales. C’est en tout cas un sujet qui est une sorte de chasse gardée de toute une série de groupements qui veulent garder leur autonomie et conserver l’argent de la formation professionnelle pour eux-mêmes.
http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_5/lib/images/videos/bg-full-size-programme.png ~ ~ VVýťažky
Prezident republiky navrhla zásadnú reformu odborného vzdelávania, ktoré musia byť v centre bitky o zamestnanie.
Okamžite som počul výkriky rozhorčenia z mužov a žien, ktorí často ešte ani čítať, čo povedal prezident republiky.
Aká je situácia?

Trávime 31 miliárd praktický výcvik. Viac...
16 novembre 2011

Journées "contacts innovation" du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Innovation/54/7/contactsinnov_197547.79.jpgEn s'inspirant des First Tuesday britanniques, Laurent Wauquiez lance les journées "contacts innovation" du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche: un rendez-vous régulier, informel, convivial et gratuit, s'étendant à tous les secteurs de l'innovation.
Le but de ces rendez-vous est de croiser les besoins des industriels avec la recherche publique en réunissant plus de 300 acteurs de l'innovation: chercheurs, grands groupes et P.M.E. (Philips, General Electric, et les sociétés Guerbet, Supersonic Imagine, MaunaKea Technologies, Sorin), capitaux risqueurs, fonds d'investissements, sociétés de valorisation et départements de transfert technologique des organismes de recherche: INSERM-Transfert, C.E.A.-valo, la société FIST du C.N.R.S.
Lors de cette première édition, le C.N.R.S. a dévoilé son programme de transfert massif de brevet vers les P.M.E.: ce sont 1000 brevets qui seront ainsi cédés dans leur intégralité contre une activité de recherche en partenariat avec le laboratoire dont ils sont issus. Laurent Wauquiez souligne que ces brevets constituent un actif stratégique en temps de crise pour la croissance des petites et moyennes entreprises. Il souhaite que ce geste fort inédit en France inspire les autres organismes de recherche, car il engage toute la communauté scientifique publique et privée dans un cercle vertueux.
A cette occasion Laurent Wauquiez lance la nouvelle version du portail internet: le Moteur de la Recherche. Elle intègre les projets lauréats des investissements d'avenir et cartographie pour la première fois toutes les compétences de recherche publique au niveau national. Le portail permet aux chercheurs de se faire connaître auprès des entreprises, notamment en déposant leur CV sur le site. Il permet aux entreprises de trouver rapidement les laboratoires de recherche qui travaillent dans leur domaine et de déposer des appels à projets pour les chercheurs.
Cette première édition des Contacts Innovation a rencontré un grand succès et répond ainsi effectivement à une vraie demande. Elle a réuni plus de 300 personnes autour du sujet de l'innovation dans les technologies médicales contre 250 prévus initialement. Par ailleurs, 150 rendez-vous individuels se sont tenus entre des porteurs de projets et des investisseurs.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Innovation/54/7/contactsinnov_197547.79.jpg Toetudes First Tuesday Suurbritannias Kaatrid Laurent Wauquiez päeva "kontaktid innovatsioon" ministeeriumi kõrghariduse ja teadusuuringute: regulaarne kohtumine, mitteametlik, sõbralik ja vaba, kõiki valdkondi hõlmava innovatsiooni.
Kohtumise eesmärk on ületada tööstuse vajadusi koos akadeemilise uurimistöö, mis koondab üle 300 innovatsiooni sidusrühmad: teadlased, suurte ettevõtete ja VKEde (Philips, General Electric ja ettevõtted Guerbet, Supersonic Kujutage ette, Maunakea Technologies, Sorin), riskikapitalistid, investeerimisfondid, arengu korporatsioonid ja osakonnad tehnosiiret teadusasutuste: INSERMi-transfert, CEA-Valgus, ettevõte FIST CNRS
. Velle...
7 octobre 2011

Diplômés étrangers: Wauquiez fait un geste

Les EchosPar Isabelle Ficek. Comment reculer tout en affichant la fermeté de l'exécutif en matière d'immigration. Hier, le ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé dans « Le Monde » un geste sur la très controversée circulaire des ministères de l'Intérieur et du Travail publiée fin mai. Celle-ci a donné un coup d'arrêt au changement de statut d'étudiant à salarié, bloquant l'embauche de jeunes diplômés étrangers (« Les Echos » du 3 octobre). Laurent Wauquiez soutient cette circulaire mais remet en cause son application . « On corrige, c'est tout », a-t-il lancé, tout en précisant qu'il n'y aurait pas de nouveau texte. « Nous allons simplement indiquer aux préfets qu'il ne peut y avoir de "niet " opposé à tous les étudiants, quel que soit le cas de figure, la formation ou le métier », a-t-il déclaré. De grandes écoles et des universités qui avaient saisi le ministère de l'Enseignement supérieur sur des cas précis seront reçues la semaine prochaine, avant que soient données des « directives aux préfets ». Le collectif des étudiants étrangers diplômés de grandes écoles continue de demander le retrait de la circulaire, la réduction des délais d'attente de traitement des dossiers en préfecture et souligne que ce texte ne concerne pas « 200 étudiants » comme l'affirme Laurent Wauquiez, mais potentiellement 6.000 étudiants chaque année.

Les EchosIsabelle Ficek. Jak do tyłu podczas wyświetlania siły wykonawczej imigracji. Wczoraj, minister szkolnictwa wyższego przedstawione w "The World" gest w sprawie kontrowersyjnych Ministerstwa Spraw Wewnętrznych i okrągłe pracy opublikowane pod koniec maja To dało zatrzymał się do zmiany statusu od studenta do pracownika, blokując rekrutację młodych absolwentów ("Les Echos" 3 października). Więcej...
2 juillet 2011

Erkki Maillard, directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

http://nominations.acteurspublics.com/themes/nominations/header.pngLaurent Wauquiez conserve son directeur de cabinet
Passé des Affaires européennes à l’Enseignement supérieur et la Recherche, le ministre a reconduit Erkki Maillard, ainsi que son directeur adjoint de cabinet, son chef de cabinet et son conseiller spécial, Nicolas Diat.
Laurent Wauquiez fait confiance à ses collaborateurs les plus proches. Le ministre a emmené avec lui au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les principaux conseillers qui travaillaient avec lui aux Affaires européennes. Erkki Maillard reste donc directeur de cabinet et change de ministère. Texte complet réservé aux abonnés.
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/211025_164655476928287_5408592_n.jpgRespublikaçı Alternativ hərəkatının həmsədri İlqar Məmmədov Fransanın Avropa məsələləri üzrə naziri Laurent Wauquiez’in və Almaniyanın Dövlət naziri Werner Hoyer’in dəvətilə mayın 23-dən 28-dək Parisdə və Berlində səfərdə idi.  Proqrama əsasən iki dövlətin müxtəlif nazirliklərində, parlamentlərində və araşdırma mərkəzlərində görüşlər keçirildi. Mayın 23 və 24-də Fransa Xarici və Avropa İşləri nazirliyinin Kabinet müdürü cənab Erkki Maillard,  nazirliyin Perspektiv Araşdırmalar İdarəsinin rəisi cənab M.Maila, Fransanın Beynəlxalq Araşdırmalar və Öyrənmə Mərkəzinin (CERI) prezidenti Christian Lequesne və digər görüşlərdə Azərbaycanda və region ölkələrindəki siyasi və iqtisadi durum, Qarabağ münaqişəsinin həlli perspektivləri və digər əlaqəli mövzular müzakirə edildi.
http://nominations.acteurspublics.com/themes/nominations/header.png Laurent Wauquiez jäävad alles tema staabiülem
Pärast Euroopa asjade minister kõrghariduse ja teadusuuringute minister, Erkki Maillard uuendada, ja selle direktori asetäitja Staff, staabiülem ja erinõuniku, Nicolas Diat. Laurent Wauquiez loodab tema lähedased kaastöötajad. Minister võttis temaga kõrgharidus-ja teadusministeerium, võti nõustajad, kes temaga koos töötanud Euroopa asjade. Erkki Maillard jääb staabiülem ja muutmine ministeeriumis. Veel...
29 juin 2011

Pécresse s'en va, Wauquiez arrive au ministère

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/images/logo_sciences2.pngValérie Pécresse prend le budget, donc quitte le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est remplacée par Laurent Wauquiez, pas vraiment spécialiste du sujet. Elle devient en outre porte-parole du gouvernement.
C'est pour elle une étape importante puisqu'elle voulait à toute force quitter un ministère occupé depuis mai 2007 et jugé trop spécialisé avant la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy afin d'élargir sa surface politique.
Très volontaire, et très sûre d'elle, sortie d'HEC et de l'ENA après des études brillantes, elle avait en charge l'un des grands chantier sarkozyste, une réforme d'ensemble du système de recherche public et de l'enseignement supérieur. Une conséquence de la réflexion de la droite sur ce sujet qui faisait partie de ses grands ratages en 1986-88 et en 2002-2007. Ratages politiques, avec les mouvements étudiants en 1986, la révolte des scientifiques en 2004. Mais également ratages  vis à vis de ses propres objectifs économiques et sociétaux.
De cette réflexion est sortie une vague de réformes de l'organisation de la recherche publique et de ses modes de financements, des relations entre organismes de recherche et universités et de ces dernières.
Parfois présenté et vécu comme une "casse", il s'agissait plus d'une réorganisation en fonction de l'objectif prioritaire : mettre la recherche publique au service d'une économie vue à travers les stratégies des entreprises privées. L'un des exemples les plus extrêmes de cette conception se lit dans le discours tenu aux responsables des laboratoires pharmaceutiques par Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy. L'explosion du crédit d'impôt recherche des entrprises (en avant vers les 5 milliards de remises...) est présenté comme un outil majeur de soutien à la recherche. L'autre point clé de cette action consiste à mettre en cause toutes les structures permettant une co-gestion du système de recherche entre le pouvoir politique et les scientifiques eux-mêmes.
Avec la loi Liberté et responsabilités des universités (LRU) d'août 2007, c'est une vaste réforme visant la mise en concurrence des universités qui s'est engagée. Malgré des promesses de moyens considérables faites aux scientifiques et universitaires - une pluie de milliards était annoncés - deux forts mouvements de contestation, l'un d'étudiants à l'automne 2007, l'autre d'universitaires et de chercheurs de février à mai 2009 se sont opposés à cette politique. Sans grand succès.

Sur le blog de la coordination, quelques articles concernant Laurent Wauquiez: Lancement de la réforme de la formation professionnelle, Lancement de l’opération "bonnes pratiques seniors", Tutorat par les seniors : Laurent Wauquiez veut mettre les fonds de la formation professionnelle à contribution, Les Universités dans le rapport du groupe de travail sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) présidé par Vincent Merle à Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez souhaite que les Opca joue un rôle d’orientation pour faciliter les reconversions professionnelles, 200 millions d'euros pour la formation des salariés en chômage partiel dès 2009 (Wauquiez), Installation du Fonds d’investissement social (FISO), Emploi senior : vers un bilan d’étape professionnel pour les salariés de plus de 45 ans, Professionnaliser les personnels par la voie de la VAE et de l'alternance, La loi sur la formation professionnelle pour démocratiser et valoriser l'expérience, La formation dans les priorités de Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, Signature d'une convention Pôle emploi et Ubifrance, Les Régions interpellent Laurent Wauquiez à propos de la Réforme de la formation professionnelle, Le Triptyque de formations de Laurent Wauquiez, Le Rapport de Bernard Masingue "Seniors tuteurs: comment faire mieux?", Vers un statut de l'apprenti du supérieur, Positions de la CPU sur les ateliers de l'apprentissage, La mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle, Signature de la convention-cadre entre l’Etat et le FPSPP, Le portail de l'alternance ouvre !, La mobilité internationale: un levier contre les décrochages et l’exclusion?, Laurent Wauquiez minimise le malaise à Pôle emploi, Rapport De Rossa, le Parlement européen demande à la Commission de passer à l'acte sur les SSIG.
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/images/logo_sciences2.png Valérie Pécresse jieħu l-baġit, b'hekk il-Ministeru tal-Edukazzjoni Ogħla u r-Riċerka. Dan huwa sostitwit minn Laurent Wauquiez, mhux verament espert dwar is-suġġett. Huwa wkoll kelliem għall-gvern. Fuq il-blog ta 'koordinazzjoni, ftit artikli dwar Laurent Wauquiez: Tnedija tar-riforma tat-taħriġ vokazzjonali, nieda l-operazzjoni "anzjani tajba", tutoring mill-anzjani: Laurent Wauquiez trid tpoġġi l-fondi tal-kontribuzzjoni ta 'taħriġ vokazzjonali , Universitajiet fl-rapport tal-Grupp ta 'Ħidma dwar il-Validazzjoni ta' esperjenza miksuba (VAE) presedut minn Vincent Merle Laurent Wauquiez, Ministru tal-Istat għall-Impjiegi, Laurent Wauquiez irid li l-Opca għandha rwol ta ' orjentazzjoni biex tiffaċilita l professjonali mill-ġdid, € 200,000,000 għat-taħriġ ta 'impjegati fuq żmien qasir mill-2009 (Wauquiez), Installazzjoni tal-Fond ta 'Investiment Soċjali (FISO) , Impjiegi Anzjan: Lejn rapport ta 'progress għall-impjegati professjonali aktar minn 45 sena, aktar staff professjonali permezz ta 'l-VAE u l-alternazzjoni, il-liġi dwar it-taħriġ vokazzjonali li d-demokrazija u jsaħħu l-esperjenza, taħriġ fil-prijoritajiet ta 'Christine Lagarde u Laurent Wauquiez, Firma ta ' ċentru tax-xogħol u Ubifrance konvenzjoni, Reġjuni isfida Laurent Wauquiez dwar ir-riforma tat-taħriġ vokazzjonali, l-Triptych taħriġ minn Laurent Wauquie , ir-rapport Bernard Masingue "għalliema Anzjan kif tagħmel aħjar?", Lejn Istatus ta ' apprendista ta 'l-superjuri, Posizzjonijiet tal-CPU dwar il-workshops ta 'tagħlim, l-implimentazzjoni tar-riforma tat-taħriġ vokazzjonali, Firma tal-ftehim qafas bejn l-Istat u FPSPP, Bieb għall-rotazzjoni jiftaħ !, Internazzjonali mobilità:? lieva kontra l-posta u l-esklużjoni, Laurent Wauquiez jimminimizza l-impjiegi skumdità ċentru, De Rossa rapport, il-Parlament Ewropew jitlob lill-Kummissjoni biex tgħaddi l-att fuq il-SSIG. Aktar...
24 juin 2011

Valérie Pécresse sur BFMTV

http://www.egilia.com/images/learning/logos/bfmtv.jpgLe 19 juin 2011, Valérie Pécresse est intervenu sur plusieurs sujets sur BFMTV.
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, débattent de divers sujets, notamment des moyens octroyés à la recherche en France. Valérie Pécresse face à Alain Rousset.
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, répond aux questions des téléspectateurs de BFMTV et des internautes du Point. Questions de Français à Valérie Pécresse.
Olivier Mazerolle et Emmanuel Berretta, journaliste au Point, cherchent à savoir qui est vraiment Valérie Pécresse. Yves Jégo, député de Seine-et-Marne, tente également de répondre à cette question. Qui êtes-vous Valérie Pécresse ?.
Christophe Jakubyszyn, directeur de la rédaction de RMC, revient sur les déclarations de Valérie Pécresse au cours de l'émission. L'After RMC, Valérie Pécresse.
Emmanuel Berratta, journaliste au Point, interroge Valérie Pécresse sur les solutions qui permettraient d’éviter l’échec des étudiants à l’université. Chaque année, 70.000 à 80.000 d’entre eux sortent du système sans qualification. Le Point, Valérie Pécresse.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, réagit à un reportage de Jérémy Brossard qui s’est intéressé au dispositif du crédit impôt recherche, dont l’efficacité et parfois contestée. Le reportage, Valérie Pécresse.
Interviewée par Olivier Mazerolle, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, réagit à divers sujets d’actualité. L’interview de Valérie Pécresse par Olivier Mazerolle.
http://www.egilia.com/images/learning/logos/bfmtv.jpg Fuq Ġun 19, 2011, Valérie Pécresse tkellem dwar diversi temi BFMTV.
Valérie Pécresse, Ministru tal-Edukazzjoni Ogħla u r-Riċerka, u Alain Rousset, President tal-Kunsill Reġjonali Aquitaine, tiddiskuti diversi suġġetti, inklużi r-riżorsi allokati għar-riċerka fi Franza. Valérie wiċċ Pécresse Alain Rousset .

Valérie Pécresse, Ministru tal-Edukazzjoni Ogħla u r-Riċerka, mistoqsijiet tweġibiet mill-telespettaturi u l-utenti l-Internet Punt BFMTV. Kwistjonijiet bil-Franċiż Valérie Pécresse .

Olivier Mazerolle u Emmanuel Berretta, ġurnalist mal-Punt, ifittxu li jkunu jafu min huwa verament Valerie Pécresse.
Yves Jego, Membru tal-Marne Seine-et-, ukoll tentattivi biex twieġeb din il-kwistjoni. Min inti Valerie Pécresse. Aktar...
1 juin 2011

Le MESR a rénové son site

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/ministere/68/2/descartes2_179682.43.JPGLe site rénové du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert le 30 mai 2011. Graphisme modernisé, contenus plus accessibles et attractifs, complémentarité entre actualités et dossiers de fond etc. Découvrez toutes les nouveautés sur enseignementsup-recherche.gouv.fr.
The renovated site of the Ministry of Higher Education and Research opened May 30, 2011. Graphics modernized content more accessible and attractive, complementarity between news and substantive issues etc.. Discover what's new on enseignementsup-recherche.gouv.fr.
22 février 2011

Laurence Piketty, nouvelle conseillère technique au cabinet du Premier Ministre

http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpgMme Laurence PIKETTY est nommée conseillère technique (recherche et enseignement supérieur) au cabinet du Premier ministre à compter du 21 février 2011.
Au cabinet, ce secteur est aussi représenté par M. Jean SARRAZIN, Conseiller pour l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche (J.O. du 16/11/10), qui vient remplacer Jean-Baptiste Carpentier.

http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpg Ms. Laurence PIKETTY named technical advisor (research and higher education) to the Prime Minister from 21 February 2011.
In practice, this sector is also represented by Mr. Jean Sarrazin, Counsellor for Education, Higher Education and Research (OJ of 16/11/10), who replaces Jean-Baptiste Carpentier. More...
<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 54 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 410
Formation Continue du Supérieur
Archives