Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 mai 2014

Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (C.S.R.T.) : calendrier des auditions

Les avis du Conseil supérieur de la recherche et de la TechnologieCette page présente le calendrier des auditions organisées par le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie. Consulter les avis du C.S.R.T. Consulter le calendrier des séances plénières du C.S.R.T..

2013

  • 6 novembre : Audition de M. le directeur adjoint du cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur le Projet de Loi de Finances 2014
  • 5 novembre : Réunion du groupe de travail sur les "Nouvelles frontières de la connaissance"
  • 15 octobre : Réunion du groupe de travail sur les "Nouvelles frontières de la connaissance"
  • 13 septembre : Audition : Gilles Garel (Professeur titulaire de la chaire de gestion de l'innovation du CNAM)
  • 12 septembre : Auditions :
    - Stéphanie Lacour (chargée de recherche au C.N.R.S.)
    - Antoine Bevort (président du conseil scientifique du CNAM)
    - Marc Himbert (directeur du laboratoire de métrologie LNE/CNAM)
    - Georges Descombes (directeur du laboratoire "Génie des procédures pour l'environnement, l'énergie et la santé du CNAM)
    - Jean-Marc Monteil (professeur titulaire de la chaire "Sciences du comportement et applications" du CNAM)
  • 3 septembre : Audition : Claude Fermon (responsable de l'équipe du Groupe Nanomagnétisme, C.E.A.)
  • 10 juillet : Audition : Jean-Yves le Déaut, député, premier vice-président de l'OPECST
  • 3 juillet : Réunion du groupe de travail sur les "Nouvelles frontières de la connaissance"
  • 26 juin : Audition : Arnaud Benedetti, directeur de la communication de l'INSERM
  • 24 juin : Audition : Xavier Clément, (directeur de la communication du C.E.A.), Jean-François LAUNAY (directeur de la communication de l'INRA)
  • 18 juin : Audition : Christian Vincent (directeur adjoint de la division Sciences du vivant au C.E.A.)
  • 17 juin : Audition : Laurence Monnoyer-Smith (vice présidente de la C.N.D.P.), Jean-Michel Fourniau (D.R. à l'IFSTTAR)
  • 14 juin : Audition : Anne Pépin (directrice de la mission pour la place des femmes au C.N.R.S.)
  • 10 juin : Audition : Pierre-Benoit Joly (D.R. INRA), Francis Chateauraynaud (Directeur d'études à l'EHESS)
  • 31 mai : Audition : Gérard Arnold (D.R. au C.N.R.S.)
  • 16 mai : Journée de tables rondes : Anne Renault (directrice de la mission pour l'interdisciplinarité du C.N.R.S.), Catherine Rivière (P.D.G. de GENCI)
  • 2 avril : Journée de tables rondes : Gilles Boeuf (président du Muséum national d'histoire naturelle), Etienne Klein (directeur de recherche au C.E.A.), Bernard Chevassus-au-Louis (ancien directeur général de l'INRA), René Trégouët (ancien sénateur), Pierre Lena (Académie des sciences).
  • Préparation d'un rapport sur les "Nouvelles frontières de la connaissance

. Voir l'article...

11 mai 2014

La "caporalisation ministérielle"

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Communiqué Pour Paris 8 sur les "lettres d’attention" envoyées par Madame Bonnafous, DGSIP, à la Présidente de l’Université Paris 8 et au Président de l’Université Paris Ouest Nanterre le 24 avril 2014. Lire la chronique du 5 mai 2014 : Diktats de Simone Bonnafous. Voir l'article complet...

5 mai 2014

L’énarque, directeur du cabinet

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. JORF n°0090 du 16 avril 2014. Arrêté du 10 avril 2014 portant nomination au cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche. Directeur du cabinet : Christophe Strassel. Chef de cabinet, conseiller parlementaire, Sylvain Laval.
JORF n°0100 du 29 avril 2014. Jean-Paul de Gaudemar, conseiller spécial. Suite...

5 mai 2014

Fioraso ne veut rien entendre

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Mardi 29 avril 2014, Geneviève Fioraso reçoit une délégation du Groupe Jean-Pierre Vernant. Présents Christophe Strassel, l’énarque directeur de cabinet, Jean-Paul de Gaudemar, le polytechnicien conseiller spécial, Jean-Baptiste Prévost, l’ex-président de l’UNEF conseiller social et vie étudiante. Suite...

5 mai 2014

Attributions de la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Geneviève Fioraso

Présentation des attributions de Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche d'après le décret n° 2014-432 du 29 avril 2014.
Article 1er Mme Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, exerce, par délégation du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les attributions de celui-ci relatives à l'enseignement supérieur, à la recherche et à la politique de l'espace.
Elle participe à la préparation des décisions relatives à l'attribution des ressources et des moyens alloués par l'Etat dans le cadre de la mission interministérielle "Recherche et enseignement supérieur" ainsi qu'à la définition et à la mise en oeuvre du programme des investissements d'avenir.
La secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche concourt à la définition et à la mise en oeuvre, avec le ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, de la politique en matière d'innovation. Elle contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l'économie. La secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche accomplit toute autre mission que le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lui confie.
Article 2 Pour l'exercice de ses attributions, la secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche dispose des services placés sous l'autorité du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, notamment la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et la direction générale de la recherche et de l'innovation ainsi que, pour les programmes relevant de la mission interministérielle "Recherche et enseignement supérieur", le commissariat général à l'investissement.
Article 3 Dans la limite des attributions qui lui sont déléguées par le présent décret, Mme Geneviève Fioraso reçoit délégation du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour signer en son nom tous actes, arrêtés et décisions. Elle contresigne, conjointement avec le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les décrets relevant de ces attributions.
Article 4 Le Premier ministre, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Source : Décret no 2014-432 du 29 avril 2014 relatif aux attributions déléguées à la secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche

.

4 mai 2014

France: New Government, New Minister of Education

Following his announcement that he had replaced Jean-Marc Ayrault with Manuel Valls (51) as French Prime Minister, French president François Hollande announced on 2 April a new cabinet of 16 ministers. The new smaller cabinet is an attempt to respond to the defeat suffered by the Parti Socialiste, the Socialist Party, in local elections.
Benoît Hamon (46), who was previously a junior minister in the Ministry for Economy and Finances, has been promoted with the enlarged Ministry of National Education, Higher Education and Research. In addition to higher education and research, the new ministry has been enlarged to include primary and secondary education as well. Hamon graduated from the University of Brest with a degree in history. From 1993 to 1995 he was president of the Movement of the Young Socialists (Mouvement des Jeunes Socialistes). He was a member of the European Parliament from 2004 to 2009, and was elected to the National Assembly in 2012.
Former Minister of Higher Education and Research, Geneviève Fioraso, has not lost much of her responsibilities after the reshuffling. Although not quite welcome by members of the academic community, Ms Fioraso remains in the government as Secretary of State of Higher Education and Research. See more...

24 avril 2014

Nominations des conseillers au cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social

Prisme LimousinConseillers de François RebsamenGauche
Nominations des conseillers au cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social :

  • Jérôme Giudicelli, conseiller "formation professionnelle"
  • Nadine Richard, conseillère "alternance, emploi des seniors"
  • Jérémy Houstraëte, conseiller "service public de l'emploi, filières et territoires"
  • Céline Jaeggy-Roulmann, conseillère "insertion professionnelle" 

En savoir plus : Arrêté du 14 avril 2014.

20 avril 2014

Geneviève Fioraso : acte II

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Il reste maintenant deux ou trois ans à Geneviève Fioraso pour mettre en œuvre « sa » loi à commencer par la création de Comue dont beaucoup semblent devoir prendre du retard. Combien n’auront pas rendu leur copie le 24 juillet, date butoir prévue ? Comment les grande écoles y seront-elles traitées ? Il lui reste ensuite à travailler sur le seul dossier sur lequel la jugera vraiment Benoît Hamon : l’amélioration de la diversité des profils dans l’enseignement supérieur. Un sujet sur lequel tous se cassent les dents depuis maintenant plus de vingt ans. Voir l'article entier...
18 avril 2014

Remise de la Légion d'Honneur à Ali Saïb, Recteur de l'académie d'Aix Marseille

Geneviève Fioraso a remis les insignes de chevalier de la légion d'honneur à Ali Saïb, recteur de l'académie d'Aix-Marseille le 14 avril 2014 en présence de Benoît Hamon, mininstre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
J’ai le très grand plaisir, et l’honneur, d’accueillir Ali Saïb ce soir au ministère pour lui remettre les insignes de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Cette promotion au sein de notre premier ordre national est une juste récompense pour tous les services qu’Ali Saïb a rendus à l’enseignement supérieur français, à la recherche française, mais aussi à notre éducation nationale. Et je voudrais, ce soir, rendre hommage à la fois à un brillant chercheur et à un haut fonctionnaire de l’État.
Ali Saïb, vous incarnez ce que le système éducatif français a de meilleur : la méritocratie. Vous incarnez aussi ce que la recherche française a de meilleur : l’excellence, alliée au souci de la démocratisation du savoir. Suite...

14 avril 2014

Ministres et secrétaires d’Etat du Supérieur et/ou de la Recherche

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. L’inattendu retournement de situation de Geneviève Fioraso qui passe du statut de ministre de plein exercice de l’Enseignement supérieur et de la recherche à celui de simple secrétaire d’Etat invite à un retour vers le passé des titulaires de ces différentes responsabilités, à commencer par Alice Saunier-Seïté qui a connu – elle – un destin tout à fait inverse puisqu’elle est passée directement de son statut de secrétaire d’Etat aux Universités (de janvier 1974 à janvier 1976) à celui de ministre de plein exercice (le premier du genre) des Universités (de janvier 1978 à mai 1981). Article entier...

Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 792 231
Formation Continue du Supérieur
Archives