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Formation Continue du Supérieur
3 juin 2013

La Fête de la musique 2013 au MESR - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Fete_de_la_musique/41/2/FMusiquelogo_147412.79.jpg21 juin 2013
La Fête de la musique 2013:
un concert est organisé dans le Jardin carré du ministère, de 19h à 23h30.
A l'affiche: La Band'a Joe, fanfare de l'Ecole Centrale de Paris; Les Youri Gargariz, fanfare de la faculté de chirurgie-dentaire de l'université Paris-Descartes; Les Boula Mataris, fanfare des beaux-arts de Paris.
Entrée libre. 11 rue Descartes, paris 5e.
A travers cet événement, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche entend allier science et arts. Une occasion également de faire découvrir au grand public le site du ministère.
Sur le site du MESR

La Fête de la musique au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la
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Fête de la Musique 2012
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Fête de la Musique 2011
.
Fête de la Musique 2010
.
Fête de la Musique 2009.
Voir sur le blog MESR - Fête de la Musique 2012, Fête de la musique dans les jardins du MESR/1000ème article sur le blog.

June 21, 2013
The Music Festival 2013: a concert is held in the Square Garden Department, from 19h to 23h30.

Now showing: The Band'a Joe fanfare Ecole Centrale de Paris, The Yuri Gargariz, fanfare of the Faculty of Dental Surgery, University Paris Descartes, The Bula Mataris, fanfare of Fine Arts Paris.
Admission is free. 11 rue Descartes, Paris 5. More...
19 mai 2013

Vincent Peillon plus Geneviève Fioraso, c'est trop?

http://static.lexpress.fr/pub/partenaires/Abonnement/xpr-13052013.jpgPar Claude Lelièvre. A-t-on besoin deux ministres pour plancher sur l'enseignement supérieur et le scolaire? L'historien de l'éducation Claude Lelièvre s'interroge.
"Un remaniement ministériel? C'est possible mais pas maintenant", a souligné François Hollande lors de sa conférence de presse du 16 mai, alors que les rumeurs d'un remaniement ministériel vont bon train depuis plusieurs semaines, autour d'un gouvernement resserré. Reviendra-t-on à terme à ce qui a existé le plus souvent sous la cinquième République, à savoir un seul ministre de plein exercice à la fois pour le supérieur et le scolaire? ...
Avant que François Hollande ait été élu président de la République, les moments où les enseignements supérieurs ont échappé à l'autorité du ministre de l'Education nationale ont donc été au total plutôt sporadiques sur l'ensemble de la Cinquième République (trois ans d'avril 1978 à mai 1981 avec Saunier-Seïté; deux ans d'avril 1993 à mai 1995 avec François Fillon; cinq ans de mai 2007 à mai 2012, avec Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez). Soit pas plus de 10 ans en tout sur 54 ans de Cinquième République. Ce qui fait 44 ans (dont les 15 ans de gouvernements socialistes) où l'autorité du ministre de l'Education nationale s'est étendue aux enseignements supérieurs. Voir l'article entier...
http://static.lexpress.fr/pub/partenaires/Abonnement/xpr-13052013.jpg De réir Claude Lelièvre. An gá dúinn dhá airí urlár ar Ard-Oideachas agus an scoil? An staraí oideachais Claude ceisteanna Lelièvre. "A reshuffle Is féidir ach ní anois," a dúirt Francois Hollande le linn a preasagallamh ar an 16 Bealtaine, nuair ráflaí de reshuffle ag dul go maith le haghaidh roinnt seachtainí, ar fud an rialtas daingean. Níos mó...
14 mai 2013

Le site du MESR relooké

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. C’est la 3ème fois depuis 2007 que le site du MESR, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, est relooké et recoloré. Combien de dizaines de milliers d’euros? Une dépense de communication critiquable en période d’austérité. Une dépense inutile, les grandes rubriques du site demeurant en l’état.
Les professionnels de la communication rechercheront les changements apportés au site précédent et les analyseront. Pour ma part, j’observe que la première partie de la page d’accueil – A LA UNE – est désormais consacrée aux seules interventions et déplacements de Geneviève Fioraso. Photos à l’appui, bien sûr! Une personnalisation à outrance. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlag Educpros Pierre Dubois. Is é seo an tríú huair ó 2007 i leith go bhfuil an MESR láithreán é, Aireacht Ardoideachais agus Taighde, athchóirithe agus recolored. Níos mó...
7 mai 2013

Un an d'actions du ministère pour l'enseignement supérieur et la recherche

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/article_main/images/60ok.jpg60 engagements pour la France, première année.
Le bilan des actions engagées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour remettre l'éducation et la jeunesse au coeur des priorités de l'action publique et faire de la recherche un levier du redressement du pays est consultable sous forme d'infographie. Ces objectifs sont au coeur du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche qui sera examiné à partir du 22 mai à l'Assemblée Nationale.
Télécharger les
60 engagements pour la France.
Engagement 39 - La réforme de l'Enseignement supérieur
Réforme des premiers cycles de l’enseignement supérieur, en décloisonnant les filières à l’université afin d’éviter une spécialisation trop précoce des étudiants
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale prévoit de favoriser la pluridisciplinarité durant le premier cycle et la multiplication des passerelles entre les différents parcours, notamment pour les formations médicales. Un suivi personnel et pédagogique sera également mis en place pour accompagner les étudiants au cours de leur formation puis lors de leur intégration dans la vie active.
Renforcement des passerelles entre toutes les formations du supérieur, notamment entre universités et grandes écoles

Des regroupements territoriaux favoriseront le décloisonnement et la coopération entre les universités, les écoles et les organismes de recherche. La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche renforce le rôle de coordination entre toutes les formations du ministère de l’Enseignement supérieur.
Réforme de la loi LRU pour garantir une autonomie réele des établisements, avec des moyens et une gouvernance plus colégiale et démocratique

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche prévoit la mise en place d’un Conseil Académique différencié du Conseil d’Administration, avec des compétences propres sur des questions précises de recherche et de formation. La création du Conseil Académique renforce la collégialité réclamée par les acteurs de l’université. Le Conseil d’Administration est recentré sur son rôle de pilotage stratégique. L’esprit de ce projet de loi est de donner aux universités toutes leurs chances dans la mondialisation des savoirs et des connaissances, en s’appuyant sur un acquis: celui de l’autonomie, initiée par Edgar Faure en 1968 et réaffirmée par Alain Savary en 1984.
Simplification de l’organisation du financement de la recherche, notamment pour que les chercheurs et enseignants-chercheurs puissent se consacrer à leurs véritables tâches

La stratégie nationale de la recherche a pour objectif de développer les synergies entre la recherche et le monde socio-économique. Elle s’appuiera également sur une simplification du nombre de structures, des circuits de décision et des procédures de financement, et de l’évaluation.
Création d’une alocation d’études et de formation sous condition de resources dans le cadre d’un parcours d’autonomie

Une mission a été installée afin d’évaluer les aides sociales et fiscales allouées aux étudiants et à leurs familles. Cela permettra de déterminer les améliorations qui doivent leur être apportées.
Encadrement des stages pour empêcher les abus

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche prévoit de développer les stages, notamment en licence, tout en les encadrant pour éviter les abus. Plusieurs pistes sont à l’étude et font l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux et les collectivités territoriales.
Démocratisation des échanges entre universités françaises et étrangères

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche prévoit de développer la mobilité des étudiants et des chercheurs en favorisant les échanges à l’étranger au travers de coopération avec des institutions étrangères ou internationales. Il autorise également certains enseignements en langue étrangère au sein des structures universitaires françaises afin d’améliorer l’accueil des étudiants étrangers. Au niveau européen, la France a mené une action afin de préserver le budget d’Erasmus et d’élargir ce programme d’échange aux étudiants des filières professionnelles et technologiques. Parallèlement, la nouvelle programmation 2014-2020 permettra de renforcer la mobilité des jeunes en dehors de la sphère éducative: parcours d’engagement dans le cadre du service civique européen, parcours de citoyenneté, parcours de formation et d’emploi.
Abrogation de la circulaire sur les étudiants étrangers

La circulaire restreignant la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France a été abrogée le 31 mai 2012. Accélération de la mise en oeuvre des investisements d’avenir La partie non engagée des investissements d’avenir a été redéployée. Le financement des opérations campus a été revu et celles-ci peuvent maintenant entrer dans leur phase opérationnelle.
Lutte contre les déserts universitaires et scientifiques, en favorisant les copérations et les mises en réseau

La coopération entre tous les types d’établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche, les entreprises et les collectivités territoriales sera renforcée. C’est un des objectifs des « communautés d’universités et d’établissements » prévues dans le projet de loi.
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/article_main/images/60ok.jpg60 commitments for France, the first year. Review the actions taken by the Ministry of Higher Education and Research to deliver education and youth at the heart of public policy priorities and conduct research as a lever for the country's recovery is available in the form of computer graphics. These goals are at the heart of the bill on higher education and research that will be discussed from 22 May to the National Assembly. More...
22 avril 2013

Six IEP de province remontés contre Paris

http://md0.libe.com/api/libe/v2/paperpage/192021/?format=jpg&size=x148Par Véronique Soulé. Les directeurs de six instituts d’études politiques (IEP) de province - Lille, Toulouse, Aix-Marseille, Rennes, Strasbourg et Lyon - sont reçus aujourd’hui à Paris au ministère de l’Enseignement supérieur, où ils espèrent bien se faire entendre. Ils protestent contre la réduction de 5% de leurs crédits de fonctionnement, décidée «sans concertation» et «très tardivement» en mars. Dans un communiqué commun, les directeurs de ces IEP ne contestent pas la nécessité «de participer à l’effort de redressement». Mais ils estiment qu’ils sont déjà sous-dotés, notamment par rapport à Paris. Ils reprochent à la Fondation nationale des sciences politiques de ne financer que Sciences-Po Paris et de les oublier, contrairement à sa mission initiale. Suite de l'article...
http://md0.libe.com/api/libe/v2/paperpage/192021/?format=jpg&size=x148 By Véronique Soulé managers six institutes of Policy Studies (IPS) province -. Lille, Toulouse, Aix-Marseille, Rennes, Strasbourg and Lyon - are received in Paris today at the Ministry of Higher Education, where they hope to make themselves heard. More...
22 avril 2013

Fioraso veut des quotas pour les bacs pros et technos dans les BTS et les IUT

http://pics.2012.lesechos.com/css/2012/img/logo.pngPar Marie-Christine Corbier. La loi n'est pas encore votée, mais la mécanique est enclenchée. Dans une lettre du 16 avril que nous nous sommes procurée, la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, indique aux recteurs la marche à suivre en vue de donner la priorité aux bacheliers professionnels dans les sections de techniciens supérieurs (STS) et aux bacheliers technologiques dans les Instituts universitaires de technologie (IUT). Ces filières sont trop souvent occupées par des bacheliers généraux, selon la ministre. Le projet de loi Fioraso, qui sera débattu à l'Assemblée le 22 mai, prévoit des quotas pour éviter aux bacheliers pros et technos d'atterrir par défaut à la fac, où ils échouent souvent. Suite de l'article...
http://pics.2012.lesechos.com/css/2012/img/logo.png By Marie-Christine Corbier. The law has not yet passed, but the mechanism is activated. More...
24 mars 2013

Thierry Repentin quitte le ministère délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage

Prisme LimousinSuite au remaniement ministériel, Thierry Repentin passe du ministère délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage au ministère délégué aux Affaires européennes. Il ne sera pas remplacé. La compétence "formation professionnelle et apprentissage", et notamment le dossier sur la réforme de la formation professionnelle, sera désormais assurée par Michel Sapin.
- Un pôle formation est créé au sein du ministère et sera dirigé par Jérôme Giudicelli.
- Catherine Beauvois
, jusque là conseillère technique « décentralisation, réseaux territoriaux et instances de concertation » devrait voir son périmètre élargi à des missions « accès et droit à la formation continue, offre de formation ».
- Daniel Vatant
, garde ses attributions de conseiller technique « apprentissage et alternance ».
- Christian Ville
, ancien directeur de cabinet, retrouve l’Inspection générale des affaires sociales, son corps d’origine.
- Sophie Donzel
, chef de cabinet de Thierry Repentin, suit son patron dans ses nouvelles fonctions, tout comme François-Stéphane Hamon, conseiller parlementaire du nouveau ministre délégué aux Affaires européennes.

Prism Limousin Tar éis an athordófar,, caitheann Thierry Repentin Aireacht um Oiliúint agus Foghlama An Roinn um Ghnóthaí Eorpacha. Ní bheidh sé in ionad. Inniúlachta "oiliúint agus foghlaim", lena n-áirítear an taifead ar athchóiriú gairmoiliúint, a bhainistiú anois ag Michel Sapin. Níos mó...

19 mars 2013

Frédéric Guin, nouveau secrétaire général de l'Enseignement supérieur

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngFrédéric Guin, nouveau secrétaire général de l'Enseignement supérieur
Ce diplômé de l'ENA vient d’être nommé secrétaire général des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une nouvelle nomination dans la sphère de l'éducation. Frédéric Guin a en effet été dernièrement nommé secrétaire général du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il succède ainsi à Jean Marimbert.
Diplômé de Sciences po et de l’ENA
Directeur des affaires financières du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 2009, ce diplômé de Sciences Po et de l'ENA (1993) a également occupé la fonction directeur économique et financier de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP).
Décret du 14 mars 2013 portant nomination du secrétaire général du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - M. GUIN (Frédéric).

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png Frédéric GUIN, nua Ard-Rúnaí Ard-Oideachas
Tá céimí de chuid an Ena ceapadh Ard-Rúnaí na hAireachtaí Oideachais agus Ard-Oideachais agus Taighde. Níos mó...
4 février 2013

Fioraso veut calmer la grogne des présidents d'université

http://pics.2012.lesechos.com/css/2012/img/logo.pngPar Marie-Christine Corbier. Les présidents d'université s'inquiètent ouvertement du projet de loi en préparation. La ministre de l'Enseignement supérieur fait des concessions sur la gouvernance.
Certains y verront un recul. D'autres, le souci de ne pas braquer les universités. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, vient d'adresser un courrier à tous les présidents d'université pour apaiser des craintes liées au futur projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. « Vous avez été écoutés, vous pourrez l'être encore », leur écrit la ministre. Un message plutôt bien reçu. Depuis cette missive, la onférence des présidents d'université (CPU) parle d'avancées « significatives ». Mais toutes les craintes n'ont pas disparu pour autant.
Première inquiétude: les moyens. « Comment mener une vraie politique sans une masse salariale stabilisée ? », résume la présidente de l'université Montpellier-III. Anne Fraïsse fait partie des quatorze présidents qui avaient adressé, mi-novembre, une lettre ouverte en ce sens à Geneviève Fioraso. Au ministère, on rappelle que 5.000 postes supplémentaires sont programmés sur le quinquennat, dont 1.000 pour l'an prochain. Un rééquilibrage jugé insuffisant par la CPU, qui évoque « une inquiétude majeure » sur les moyens. Voir la Lettre de Geneviève Fioraso à la CPU. Suite de l'article...
http://pics.2012.lesechos.com/css/2012/img/logo.pngBy Marie-Christine Corbier. University presidents are worried openly about bill preparation. Minister of Higher Education made concessions on governance. More...
23 janvier 2013

Discours de Geneviève Fioraso lors de la cérémonie des voeux

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgGeneviève Fioraso s'est exprimée à l'occasion de la cérémonie de voeux aux acteurs de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 21 janvier 2013 au Musée du Quai-Branly.
C'est pour moi un grand plaisir de vous retrouver dans ce lieu magnifique et ô combien symbolique pour présenter à chacun d'entre vous mes vœux personnels et chaleureux pour une très belle année 2013, pleine de petits et grands bonheurs pour vous et vos proches et remplie, je vous le souhaite, de projets créatifs et enthousiasmants...
Une nouvelle méthode: le dialogue
Ce dialogue s'est engagé dès le mois de juin, avec la mise en place d'un comité de pilotage indépendant des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, présidé par Françoise Barré-Sinoussi, qui a suscité la participation dans les territoires de plus de 20 000 acteurs, la tenue de plus de 110 auditions, la prise en compte de plus de 1 200 contributions écrites, la tenue de dizaines de séminaires thématiques. Après des assises nationales ouvertes par le Premier ministre fin novembre, un rapport final a été remis par le comité de pilotage et son rapporteur Vincent Berger au Président de la République, avec plus de 130 recommandations issues de ce travail collectif...
Des mesures déjà engagées

C'est dans ce même esprit de réussite pour le plus grand nombre que j'ai souhaité, dans la réflexion commune engagée avec Vincent Peillon, inscrire les nouvelles E.S.P.E., les écoles supérieures du professorat et de l'éducation, au cœur de l'université, pour qu'elles puissent bénéficier de l'apport d'un enseignement disciplinaire et d'une recherche de grande qualité, tout en développant  ce que la réforme de 2010 avait supprimé, l'acquisition progressive des compétences et du savoir- faire indispensables à la transmission des connaissances et à la professionnalisation...
La nouvelle loi sur l'enseignement supérieur et la recherche

Ce rapport, très justement intitulé "refonder l'université, dynamiser la recherche" et sous-titré "Mieux coopérer pour réussir" est d'une qualité reconnue par tous et d'une grande amplitude. Il prépare la traduction législative des recommandations issues des assises et de nombreuses auditions. Mais il n'est pas la loi et, encore une fois, toutes les mesures et orientations ne dépendent pas seulement de la loi. La loi dessinera le cadre général permettant de refonder notre enseignement supérieur, de dynamiser notre recherche, d'assurer un parcours de réussite à un plus grand nombre de jeunes, quel que soit leur cursus, car l'exigence de qualité et d'excellence doit être la même pour toutes les filières...
L'élévation du niveau de qualification
Les innovations pédagogiques, grandes oubliées du plan licence dont les 730 millions d'euros ont abouti à un recul de plus de 5 % de la réussite en premier cycle, contribueront à la réussite du plus grand nombre. Je citerai deux mesures phares. La première, c'est la mise en place d'un plan numérique ambitieux sur tout le territoire, France Universités Numérique, qui permettra la mise en ligne d'une partie des cours magistraux, un encadrement plus personnalisé des étudiants ensuite et favorisera la mise en réseau des enseignements  et les partenariats nationaux et internationaux. La seconde mesure concerne l'amélioration de l'insertion professionnelle des diplômés, par le développement de l'alternance que je veux doubler d'ici 2020 ainsi que par des stages mieux encadrés et l'incitation à l'entreprenariat, car l'université de tous les savoirs doit aussi être celle de tous les métiers...
Donner une nouvelle ambition à la recherche

Deux problèmes restent à résoudre et nous sommes déterminés à le faire dans le mandat: le niveau des salaires des jeunes chercheurs aujourd'hui trop faible par rapport aux standards internationaux et la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives ainsi que dans la haute fonction publique qui permettra, une fois que les négociations en cours auront abouti et malgré les verrous que vous pouvez imaginer, aux docteurs de devenir des cadres dirigeants dans tous les secteurs, public comme privé...
Favoriser la coopération, rendre lisible l'offre de formation

Toutes nos consultations ainsi que les deux rapports, celui des Assises et celui de Jean-Yves le Déaut montrent par ailleurs une forte attente d'un renforcement durable, dans chaque territoire, de la coopération entre tous les types d'établissements d'enseignement supérieur, les organismes de recherche associant les acteurs socio-économiques et les collectivités territoriales, en particulier les régions et les métropoles. Suite de l'article...
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpg Genevieve Fioraso Labhair le linn an tsearmanais Beannacht na himreoirí Ardoideachais agus Taighde, Dé Luain 21 Eanáir, 2013 ag an du Quai Musée Branly. Is é mo mór an sásamh a fheiceann tú san áit álainn agus an-siombalach a chur i láthair a thabhairt duit go léir mo mhianta pearsanta agus te do 2013 mór, atá lán de sólás idir bheag agus mhór duit féin agus do theaghlach agus líonadh, tá súil agam go mbeidh tú, tionscadail spreagúil agus cruthaitheach. Níos mó...
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