C'est pour moi un grand plaisir de vous retrouver dans ce lieu magnifique et ô combien symbolique pour présenter à chacun d'entre vous mes vœux personnels et chaleureux pour une très belle année 2013, pleine de petits et grands bonheurs pour vous et vos proches et remplie, je vous le souhaite, de projets créatifs et enthousiasmants
Une nouvelle méthode: le dialogue Ce dialogue s'est engagé dès le mois de juin, avec la mise en place d'un comité de pilotage indépendant des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, présidé par Françoise Barré-Sinoussi, qui a suscité la participation dans les territoires de plus de 20 000 acteurs, la tenue de plus de 110 auditions, la prise en compte de plus de 1 200 contributions écrites, la tenue de dizaines de séminaires thématiques. Après des assises nationales ouvertes par le Premier ministre fin novembre, un rapport final a été remis par le comité de pilotage et son rapporteur Vincent Berger au Président de la République, avec plus de 130 recommandations issues de ce travail collectif
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Des mesures déjà engagées C'est dans ce même esprit de réussite pour le plus grand nombre que j'ai souhaité, dans la réflexion commune engagée avec Vincent Peillon,
inscrire les nouvelles E.S.P.E., les écoles supérieures du professorat et de l'éducation, au cœur de l'université, pour qu'elles puissent bénéficier de l'apport d'un enseignement disciplinaire et d'une recherche de grande qualité, tout en développant ce que la réforme de 2010 avait supprimé, l'acquisition progressive des compétences et du savoir- faire indispensables à la transmission des connaissances et à la professionnalisation
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La nouvelle loi sur l'enseignement supérieur et la recherche Ce rapport, très justement intitulé "refonder l'université, dynamiser la recherche" et sous-titré "Mieux coopérer pour réussir" est d'une qualité reconnue par tous et d'une grande amplitude. Il prépare la traduction législative des recommandations issues des assises et de nombreuses auditions. Mais il n'est pas la loi et, encore une fois, toutes les mesures et orientations ne dépendent pas seulement de la loi. La loi dessinera le cadre général permettant de refonder notre enseignement supérieur, de dynamiser notre recherche, d'assurer un parcours de réussite à un plus grand nombre de jeunes, quel que soit leur cursus, car
l'exigence de qualité et d'excellence doit être la même pour toutes les filières... L'élévation du niveau de qualification Les innovations pédagogiques, grandes oubliées du plan licence dont les 730 millions d'euros ont abouti à un recul de plus de 5 % de la réussite en premier cycle, contribueront à la réussite du plus grand nombre. Je citerai deux mesures phares. La première, c'est la mise en place d'un
plan numérique ambitieux sur tout le territoire, France Universités Numérique, qui permettra la mise en ligne d'une partie des cours magistraux, un encadrement plus personnalisé des étudiants ensuite et favorisera la mise en réseau des enseignements et les partenariats nationaux et internationaux. La seconde mesure concerne l'amélioration de l'insertion professionnelle des diplômés, par le développement de
l'alternance que je veux doubler d'ici 2020 ainsi que par des stages mieux encadrés et l'incitation à l'entreprenariat, car l'université de tous les savoirs doit aussi être celle de tous les métiers
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Donner une nouvelle ambition à la recherche Deux problèmes restent à résoudre et nous sommes déterminés à le faire dans le mandat: le niveau des salaires des jeunes chercheurs aujourd'hui trop faible par rapport aux standards internationaux et
la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives ainsi que dans la haute fonction publique qui permettra, une fois que les négociations en cours auront abouti et malgré les verrous que vous pouvez imaginer, aux docteurs de devenir des cadres dirigeants dans tous les secteurs, public comme privé
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Favoriser la coopération, rendre lisible l'offre de formation Toutes nos consultations ainsi que les deux rapports, celui des Assises et celui de Jean-Yves le Déaut montrent par ailleurs une forte attente d'un renforcement durable, dans chaque territoire,
de la coopération entre tous les types d'établissements d'enseignement supérieur, les organismes de recherche associant les acteurs socio-économiques et les collectivités territoriales, en particulier les régions et les métropoles.
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