Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 février 2012

La formation professionnelle dans le Discours du Premier ministre à Moreuil (Somme)

http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_5/lib/images/videos/bg-full-size-programme.pngExtraits
Le Président de la République vient de proposer une grande réforme de la formation professionnelle, qui doit être au cœur de la bataille pour l’emploi.
Immédiatement, j’ai entendu des cris d’orfraie venant d’hommes et de femmes qui souvent d’ailleurs n’avaient même pas lu ce qui avait été dit par le Président de la République.
Quelle est la situation ?
Nous dépensons 31 milliards pour la formation professionnelle.

De l’autre côté, nous dépensons des milliards pour indemniser les demandeurs d’emploi et nous n’arrivons pas à faire en sorte que ces demandeurs d’emploi bénéficient de la formation professionnelle qui est financée par ailleurs par les entreprises, par la fiscalité, c’est-à-dire par chacun de nos concitoyens.
Ce que nous voulons demain, c’est que tous les demandeurs d’emploi, en tout cas tous ceux qui sont demandeurs d’emploi un certain temps, puissent accéder à une vraie formation professionnelle qualifiante, soit pour améliorer leurs capacités, pour améliorer leur savoir-faire, pour pouvoir être plus efficace, pour pouvoir gravir des échelons demain dans leur emploi, soit pour apprendre un nouveau métier parce qu’ils ont été formés à des métiers qui sont des métiers en voie de disparition.
Il ne s’agit bien sûr pas d’obliger.
J’entendais les micros qui se tendent avec rapidité. Alors on interroge un ingénieur et on lui dit « est-ce que vous seriez d’accord pour devenir demain, pour tenir la caisse d’un supermarché ? ».
Qu’est-ce qu’il faut être bête pour poser une question pareille, pour ne pas se rendre compte de l’absurdité qu’il y a à détruire une idée qui mérite un vrai grand débat national par un raccourci aussi stupide !
Qui peut nier qu’il y a un énorme gâchis à laisser 90% des demandeurs d’emploi sans formation ? 90% des demandeurs d’emploi aujourd’hui ne bénéficient d’aucune réelle formation professionnelle qualifiante.
Alors, nous avons depuis plusieurs années tenté des réformes de la formation professionnelle pour essayer de répondre à cette question ; j’en ai moi-même conduit une en 2003.
Elle avait fait l’objet d’un accord unanime des partenaires sociaux. Je m’étais félicité de cette unanimité mais je me suis rapidement rendu compte que quand il y a unanimité des partenaires sociaux sur ce sujet, c’est que rien ne bouge parce que la vérité, c’est que la formation professionnelle est un sujet tabou dans les relations sociales.
C’est 31 milliards d’euros. C’est beaucoup d’argent qui souvent participe au financement de l’ensemble des organisations qu’elles soient patronales ou qu’elles soient syndicales. C’est en tout cas un sujet qui est une sorte de chasse gardée de toute une série de groupements qui veulent garder leur autonomie et conserver l’argent de la formation professionnelle pour eux-mêmes.
http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_5/lib/images/videos/bg-full-size-programme.png ~ ~ VVýťažky
Prezident republiky navrhla zásadnú reformu odborného vzdelávania, ktoré musia byť v centre bitky o zamestnanie.
Okamžite som počul výkriky rozhorčenia z mužov a žien, ktorí často ešte ani čítať, čo povedal prezident republiky.
Aká je situácia?

Trávime 31 miliárd praktický výcvik. Viac...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives