http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Innovation/54/7/contactsinnov_197547.79.jpgEn s'inspirant des First Tuesday britanniques, Laurent Wauquiez lance les journées "contacts innovation" du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche: un rendez-vous régulier, informel, convivial et gratuit, s'étendant à tous les secteurs de l'innovation.
Le but de ces rendez-vous est de croiser les besoins des industriels avec la recherche publique en réunissant plus de 300 acteurs de l'innovation: chercheurs, grands groupes et P.M.E. (Philips, General Electric, et les sociétés Guerbet, Supersonic Imagine, MaunaKea Technologies, Sorin), capitaux risqueurs, fonds d'investissements, sociétés de valorisation et départements de transfert technologique des organismes de recherche: INSERM-Transfert, C.E.A.-valo, la société FIST du C.N.R.S.
Lors de cette première édition, le C.N.R.S. a dévoilé son programme de transfert massif de brevet vers les P.M.E.: ce sont 1000 brevets qui seront ainsi cédés dans leur intégralité contre une activité de recherche en partenariat avec le laboratoire dont ils sont issus. Laurent Wauquiez souligne que ces brevets constituent un actif stratégique en temps de crise pour la croissance des petites et moyennes entreprises. Il souhaite que ce geste fort inédit en France inspire les autres organismes de recherche, car il engage toute la communauté scientifique publique et privée dans un cercle vertueux.
A cette occasion Laurent Wauquiez lance la nouvelle version du portail internet: le Moteur de la Recherche. Elle intègre les projets lauréats des investissements d'avenir et cartographie pour la première fois toutes les compétences de recherche publique au niveau national. Le portail permet aux chercheurs de se faire connaître auprès des entreprises, notamment en déposant leur CV sur le site. Il permet aux entreprises de trouver rapidement les laboratoires de recherche qui travaillent dans leur domaine et de déposer des appels à projets pour les chercheurs.
Cette première édition des Contacts Innovation a rencontré un grand succès et répond ainsi effectivement à une vraie demande. Elle a réuni plus de 300 personnes autour du sujet de l'innovation dans les technologies médicales contre 250 prévus initialement. Par ailleurs, 150 rendez-vous individuels se sont tenus entre des porteurs de projets et des investisseurs.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Innovation/54/7/contactsinnov_197547.79.jpg Toetudes First Tuesday Suurbritannias Kaatrid Laurent Wauquiez päeva "kontaktid innovatsioon" ministeeriumi kõrghariduse ja teadusuuringute: regulaarne kohtumine, mitteametlik, sõbralik ja vaba, kõiki valdkondi hõlmava innovatsiooni.
Kohtumise eesmärk on ületada tööstuse vajadusi koos akadeemilise uurimistöö, mis koondab üle 300 innovatsiooni sidusrühmad: teadlased, suurte ettevõtete ja VKEde (Philips, General Electric ja ettevõtted Guerbet, Supersonic Kujutage ette, Maunakea Technologies, Sorin), riskikapitalistid, investeerimisfondid, arengu korporatsioonid ja osakonnad tehnosiiret teadusasutuste: INSERMi-transfert, CEA-Valgus, ettevõte FIST CNRS
. Velle...