Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 juin 2012

Venue de Geneviève Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à la CPU

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgA la une cette semaine: un édito consacré à la venue de Geneviève Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à la CPU.
Pour l’une de ses premières interventions publiques, après celles devant le CNESER et le CNRS, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a accepté l’invitation de la CPU. Elle a consacré un long moment à la présentation des lignes qui vont guider sa politique, et à un échange très direct et très ouvert avec les présidents d’université et directeurs d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, présents en grand nombre.
Ce déplacement est un signe important pour la CPU. Malgré nos efforts, et en raison de la fin du mandat des  présidents qui la représentent  au CNESER, elle n’avait pu être représentée lors de l’intervention de la Ministre, le 21 mai.
La création d’un ministère spécifique à l’enseignement supérieur  et à la recherche, liant les deux missions  qui sont l’essence même de l’université, était une demande forte exprimée par la CPU. C’est donc avec beaucoup de satisfaction qu’a été accueillie sur ce point la structure  du gouvernement.
C’est avec la même satisfaction que les membres de la CPU ont entendu la ministre réitérer sa volonté de dialogue avec le milieu universitaire, de changement de temporalité, afin de permettre à la concertation de prendre place dans les meilleures conditions, dans le cadre des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, annoncées à l’automne, en région, puis au niveau national. Ces réflexions doivent permettre l’élaboration puis l’adoption, au printemps 2013, d’une loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche. Sur le plan des perspectives financières pour l’enseignement supérieur et la recherche, la ministre a rappelé qu’un audit a été demandé par le Gouvernement à la Cour des Comptes, et sera remis fin juin.
L’annonce du retrait quasi-immédiat de la « circulaire Guéant » répond également à une forte attente des présidents d’université, très investis tout au long de cette dernière année dans la défense individuelle de leurs diplômés étrangers, pour le respect de leurs droits, de leur personne, et la préservation  de l’image internationale de la France et de ses formations.
Soulignant les enjeux portés par son ministère pour notre pays, pour sa jeunesse, mais aussi pour la planète, la ministre a souligné l’importance des principaux autres chantiers qu’elle souhaite reprendre, en lien avec ses collègues du Gouvernement, en particulier avec le Ministre de l’Education nationale: la formation des maîtres; l’organisation d’un continuum bac -3/bac +3;  la réussite en licence;  la diffusion de la culture scientifique et technique;  le rôle des universités en matière de développement durable et la désignation d’un interlocuteur sur ce sujet au sein de son Cabinet; les conditions de logement, de vie et de santé des étudiants. Elle a souligné, à cette occasion, combien  l’expertise et l’expérience des présidents et anciens présidents d’université seront utiles pour l’y aider.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg~~V Hvad er nyt i denne uge: en redaktionel dedikeret til ankomsten af Genevieve Fioraso, minister for højere uddannelse og forskning til CPU'en. Mere...
27 mai 2012

Lionel Collet, un directeur de cabinet « pro LRU » pour la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/uploads/ph3-2.jpgPar Olivier Rollot. « Je m’étonne qu’un candidat socialiste recrute ses conseillers parmi ceux qui ont aidé à mettre en place la LRU, ceux qui « dialoguent » aimablement avec Mme Pécresse sur l’avenir de la recherche en France et ont eu la naïveté de croire au marketing de « l’excellence » et de « l’autonomie ». » Présidente de l’université Montpellier 3 et parmi les adversaires les plus farouches de la LRU – l’autonomie des universités voulue par le précédent gouvernement – Anne Fraïsse ne mâchait pas ses mots en parlant de Lionel Collet dans une lettre écrite à François Hollande début 2012. Et encore à l’époque, l’ancien président de la Conférence des présidents d’université (CPU) n’était encore qu’un des conseillers de Vincent Peillon, le chargé des questions d’éducation dans l’équipe de François Hollande.
Histoire de faire oublier cette présence « pro LRU », l’équipe de Vincent Peillon s’était alors enrichie de la présence d’Isabelle This Saint Jean, figure de l’association Sauvons l’université, élue PS et vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche au conseil régional d'Ile-de-France. Mais voilà, il n’y a qu’un directeur de cabinet et il s’appelle Lionel Collet et, dès le jour de sa nomination, il est contesté par cette même association Sauvons la recherche sur son blog. Didier Chatenay, l’un de ses membres, y écrit ainsi: « On ne peut qu’exprimer une circonspection certaine lorsque nous apprenons que son Directeur de Cabinet sera Lionel COLLET! Lionel Collet dites vous? Le Collet de la CPU des années 2009-2010 ? Et oui c’est bien de lui qu’il s’agit et nul doute que nombreux seront celles et ceux qui ont gardé de ce personnage un souvenir disons pour le moins partagé! »
UN ENTRETIEN DE 2009 A RELIRE POUR MIEUX COMPRENDRE

J’avais rencontré Lionel Collet dans le cadre d’un hors-série du « Monde » sur l’orientation en 2010 alors qu’il achevait son mandat à la tête de la CPU. Je vous propose de relire ce qu’il disait alors et éclaire bien ses positions sur la LRU et l’avenir de l’université. Suite de l'article...

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/uploads/ph3-2.jpg By Olivier Rollot. "I am surprised that a Socialist candidate recruits among his advisers who helped set up the LRU, those who" interact "with Ms. Pécresse kindly on the future of research in France and naive enough to believe the marketing of "excellence" and "autonomy". "President of the University of Montpellier 3 and among the fiercest opponents of the LRU - university autonomy desired by the previous government - Anne Fraïsse did not mince words when speaking of Lionel Collet in a letter written to Francis Holland early in 2012. And yet at the time, former President of the Conference of University Presidents (CPU) was still a counsel of Vincent Peillon, the charge of education issues in the team of Francois Hollande. Full story. More...

26 mai 2012

Attributions du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgDécret n° 2012-777 du 24 mai 2012 relatif aux attributions du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. JORF n°0121 du 25 mai 2012 page 9267, texte n° 16. NOR: ESRX1223375D.
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 241-1 et R. 241-17;
Vu le décret n° 59-178 du 22 janvier 1959 relatif aux attributions des ministres;
Vu le décret n° 2005-1792 du 30 décembre 2005 modifié portant création d'une direction générale de la modernisation de l'Etat au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie;
Vu le décret n° 2006-572 du 17 mai 2006 modifié fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche;
Vu le décret n° 2009-1393 du 11 novembre 2009 modifié relatif aux missions et à l'organisation de l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication;
Vu le décret du 15 mai 2012 portant nomination du Premier ministre;
Vu le décret du 16 mai 2012 relatif à la composition du Gouvernement;
Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
 
Article 1
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche prépare et met en œuvre de la politique du Gouvernement relative au développement de l'enseignement supérieur. Il propose et, en liaison avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il est compétent en matière de politique de l'espace.
Il prépare les décisions du Gouvernement relatives à l'attribution des ressources et des moyens alloués par l'Etat dans le cadre de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur ». A cet effet, les autres ministres lui présentent leurs propositions de crédits de recherche. Il est associé à la définition et à la mise en œuvre du programme des investissements d'avenir. Il participe à la promotion et à la diffusion des nouvelles technologies.
Il participe, conjointement avec les autres ministres intéressés, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en faveur de l'utilisation et de la diffusion des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Article 2
Pour l'exercice de ses attributions, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a autorité sur la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, sur la direction générale de la recherche et de l'innovation, sur l'inspection générale des bibliothèques et sur le bureau du cabinet.
Il a autorité, conjointement avec le ministre de l'éducation nationale, sur le secrétariat général mentionné à l'article 1er du décret du 17 mai 2006 susvisé, sur l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ainsi que sur le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, sur le haut fonctionnaire de défense et de sécurité et sur la mission ministérielle d'audit interne.
Pour l'exercice de ses attributions, il dispose en tant que de besoin de la direction générale de l'enseignement scolaire. Il peut faire appel à l'inspection générale de l'éducation nationale, à la direction générale des médias et des industries culturelles et à la direction générale de la modernisation de l'Etat.
Article 3
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche assure, conformément à leurs dispositions statutaires, la tutelle des établissements publics relevant de ses attributions.
http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpg~~V Bekendtgørelse nr. 2012-777 af 24. maj 2012 om de funktioner, minister for videregående uddannelser og forskning. Statstidende nr. 0121 dateret den 25 maj 2012 side 9267, punkt nr. ​​16. NOR: ESRX1223375D. Mere...
23 mai 2012

Enseignement supérieur, recherche - que va faire Geneviève Fioraso?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgLa « passionaria de l’innovation ». C’est en ces termes que le journal « Les Echos » dressaient le portrait de Geneviève Fioraso quelques jours avant qu’elle n’accède au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Adjointe à l’économie à l’université et à la recherche de Grenoble, elle est également chargée du développement économique de la communauté d’agglomération. C’est dire si la nomination de cette ancienne professeure d’anglais de 57 ans, mère de six enfants, est logique.....
Au-delà de l’Aeres c’est toute la politique d’autonomie des universités (LRU) qui est remise en cause par beaucoup au sein du PS. C’est dire si la nomination comme directeur de cabinet de Lionel Collet, qui a travaillé en tant que président de la Conférence des présidents d’université (CPU) à la montée en puissance de la LRU, semble être un signe de continuité plutôt que de rupture. Ce que certains proches du PS dénoncent. Déjà la présence de Lionel Collet aux côtés de Vincent Peillon pendant la campagne les hérissait. Présidente de l’université Montpellier 3 et parmi les adversaires les plus farouches de la LRU, Anne Fraïsse s’étonnait ainsi dans une lettre écrite à François Hollande début 2012 qu’un « candidat socialiste recrute ses conseillers parmi ceux qui ont aidé à mettre en place la LRU, ceux qui « dialoguent » aimablement avec Mme Pécresse sur l’avenir de la recherche en France et ont eu la naïveté de croire au marketing de « l’excellence » et de « l’autonomie ». » Débats houleux en vue…
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg~~V Den "passionaria innovation." Det er i disse vilkår, at avisen "Les Echos" stod et portræt af Genevieve Fioraso par dage før det får adgang til ministeriet for videregående uddannelse og forskning. Assistent til økonomien på universitetet og forskning i Grenoble, hun er også ansvarlig for den økonomiske udvikling af bysamfund. Dette betyder at hvis udnævnelsen af den tidligere engelsklærer i 57 år, mor til seks, giver mening. Mere...
22 mai 2012

Michel Sapin, ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifMichel Sapin est nommé ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, sous l'égide de Jean-Marc Ayrault, 1er ministre. Depuis 1995, plus aucun ministre de plein exercice n'avait la compétence « Formation professionnelle » inscrite expressément dans l'énoncé de son ministère. Marylise Lebranchu, nommée ministre de la Réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique, aura sans doute également à traiter de la formation professionnelle, notamment sous l'angle de la gouvernance, puisque, durant la campagne présidentielle, l'équipe de François Hollande a annoncé vouloir renforcer les compétences des régions en matière de coordination et de mise en oeuvre des politiques d'orientation, de formation et d'insertion.Portail du Gouvernement.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gif Michel Sapin blev udnævnt til minister for arbejde, beskæftigelse, erhvervsuddannelse og den sociale dialog under ledelse af Jean-Marc Ayrault, den første minister. Siden 1995 havde mere end nogen minister fuld kompetence "Erhvervsuddannelse" udtrykkeligt i meddelelsen af ​​sit ministerium. Marylise Lebranchu, udnævnt til minister Reform, decentralisering og offentlig service, vil sandsynligvis også beskæftige sig med erhvervsuddannelse, navnlig med hensyn til styring, da under præsidentvalgkampen, den hold af Francois Hollande har annonceret planer om at bygge regionernes evne til koordinering og gennemførelse af politiske retningslinjer, uddannelse og integration. Mere...
19 mai 2012

Lionel Collet nommé directeur de Cabinet de Geneviève Fioraso

Lionel Collet© D.R.
Lionel Collet, 57 ans, est professeur des Universités-praticien hospitalier.
Geneviève Fioraso a nommé Monsieur Lionel Collet, directeur de son cabinet.
Né le 21 juin 1954, Lionel Collet est professeur des Universités-praticien hospitalier.
Président de l'université Claude-Bernard Lyon 1 depuis 2006, il a été président de la Conférence des présidents d'université de 2008 à 2010.
Auteur de très nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales, Lionel Collet a été directeur du laboratoire "Neurosciences et systèmes sensoriels" (C.N.R.S. U.M.R. 5020) de 1991 à 1996 et membre du Comité national de la recherche scientifique de 1995 à 2004.
http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2012/05/18/image_73967221.jpgGeneviève Fioraso installée à son bureau ministériel, en compagnie de son directeur de cabinet : Lionel Collet (au fond),  et de son conseiller spécial: Yves Levy. (J. Guéant. France 3 Alpes)
La députée iséroise a fait ses premiers pas au ministère de l'Enseignement supérieur hier, à Paris.
La nomination de Geneviève Fioraso au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a été une surprise, pour elle d'abord, mais aussi pour le monde politique grenoblois. C'est que le "ministre" fortement pressenti avait pour nom... Michel Destot.
Cette journée du 17 mai, Geneviève Fioraso s'en souviendra longtemps ! Le sourire ne la quitte pas, il est collé à son visage sur la "photo de famille" gouvernementale. Elle l'arbore même quand Laurent Wauquiez demeure injoignable. La passation de pouvoir se fera finalement en fin d'après-midi.
Dans la soirée, "Madame" la ministre a fait connaissance avec sa nouvelle équipe autour d'un verre. Ces locaux, elle les connait bien, pour être venue y défendre de nombreux dossiers grenoblois.
Demain, le travail commence. Il lui faudra, aussi, se faire un "nom"...  les Isérois le connaissent bien comme députée et comme adjointe à la Mairie de Grenoble. Mais les Français, pas vraiment.
La ministre se présente bien aux Législatives

Au lendemain de sa nomination au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso a par ailleurs annoncé qu'elle se présenterait bien aux Législatives sur la première circonscription de l'Isère.
La députée sortante mesure les risques d'une telle candidature, François Hollande ayant affirmé que les ministres "perdants" aux Législatives devraient sortir du gouvernement, comme l'avait fait Nicolas Karkozy "en son temps".
C'est dire à quel point la "tête" de geneviève Fioraso sera mise à prix les 10 et 17 juin prochains!
Si elle est élue, la députée devra laisser sa place à son suppléant, Olivier Véran, neurologue au CHU de Grenoble, et parfait inconnu des électeurs.
Un argument pour ses adversaires à droite, Marie-Christine Tardy (Maire de Meylan) et Jean-Claude Peyrin (Président de l'UMP 38).
Ironie du sort, il y a quelques semaines, Laurent Wauquiez était venu faire campagne pour Nicolas Sarkozy sur la circonscription de la députée.
Voir aussiLionel Collet - Wikipédia, Lionel Collet et la prime des présidents.

Lionel Collet © DR
Lionel Collet, 57, is university professor-practitioner hospital.

Genevieve Fioraso appointed Mr Lionel Collet, chief of staff.

Born June 21, 1954, Lionel Collet is university professor-practitioner hospital.

President of the University Claude Bernard Lyon 1 since 2006, he was President of the Conference of University Presidents from 2008 to 2010.

Author of many scientific publications in international journals, Lionel Collet was director of the laboratory "Neurosciences and Sensory Systems" (CNRSUMR 5020) from 1991 to 1996 and member of the National Committee for Scientific Research from 1995 to 2004
. More...

19 mai 2012

Education, enseignement supérieur - qui sont les nouveaux ministres

 

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot. La nomination de Vincent Peillon comme ministre de l’Education nationale est tout sauf une surprise. Chargé des questions d’éducation au sein de l’équipe de campagne de François Hollande, il est lui-même professeur et agrégé de philosophie. La surprise fut plutôt de ne pas le voir cumuler éducation et enseignement supérieur, comme le programme du PS le prévoyait et comme il l’annonçait lui-même en cette matinée de janvier 2012 quand nous le recevions au sein de l’Association des journalistes éducation et recherche.
A l’époque, « rapprocher les deux univers » était même au cœur de son projet car « beaucoup de problèmes venaient de cette séparation ». Comme au temps de Claude Allègre nous serions donc revenus à un super ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Mais finalement non car Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse ont un successeur: Geneviève Fioraso. Enfin, Vincent Peillon sera épaulé par un ministère inédit: celui de la Réussite éducative confié à George Paul-Langevin.
Vincent Peillon : un sacré tempérament

Détendu ce jour de janvier Vincent Peillon venait d’assister au premier grand débat de la campagne qui opposait François Hollande et Alain Juppé sur le plateau des « Paroles et des actes ». François Hollande en était de toute évidence sorti victorieux, « Sans s’énerver » se félicitait alors un Vincent Peillon conscient que lui-même pouvait être parfois plus vindicatif. On se souvient en particulier de sa guerre de mots avec une Ségolène Royal – dont il était le porte-parole pendant la campagne de 2007 – lorsqu’elle s’était invitée en 2009 à une réunion qu’il organisait sur l’éducation. Suite de l'article.
Geneviève Fioraso : passionnée par l’innovation

Si elle est beaucoup moins connue que son collègue de l’Education, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est elle aussi une enseignante du secondaire. Et elle aussi une politique. Née en 1954, elle a enseigné l’anglais pendant 3 ans avant de rejoindre Grenoble. Elle devient en 1983 attachée parlementaire du député-maire de la ville, Hubert Dubedout, puis directrice de cabinet du maire de Grenoble, Michel Destot, en 1995. Elle est élue députée en 2007.
Elle s’est aussi passionnée pour l’innovation scientifique en devenant en 2003 PDG de la Sem Minatec Entreprises, une plateforme de valorisation industrielle du campus d’innovation Minatec, dédié aux micro et nanotechnologies. Auparavant elle fut également directrice fondatrice de l’Agence Régionale du Numérique mise en place par le réseau des villes Rhône-Alpes, pour assurer la diffusion du numérique dans les PME. Un vrai intérêt pour les questions d’innovation donc pour celle qui fut enfin cadre de direction d’une start-up du CEA, Corys, en charge des projets européens et de recherche et développement pour améliorer la sûreté des centrales nucléaires et thermiques, et cadre marketing à France Télécom Grenoble, en charge des marchés émergents dans le secteur social-santé. En résumé un parcours à la fois dans le public et le privé mais avec toujours un vif regard porté sur les questions d’innovation.
Pour en savoir plus:
Les biographies de Vincent Peillon et Geneviève Fioraso sur Wikipedia, Le blog de Geneviève Fioraso.

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg By Olivier Rollot. The appointment of Vincent Peillon as Minister of Education is anything but a surprise. Responsible for education issues in the campaign team of Francois Hollande, is himself a professor and doctor of philosophy. The surprise was rather not see him earn education and higher education, such as the PS program as planned and he announced himself on the morning of January 2012 when we receive it within the Education Association of Journalists and research. At the time, "bring the two worlds" was even in the heart of his project as "a lot of problems came from this separation." As in the days of Claude Allegre so we would be back to a super Ministry of Education and Higher Education. But ultimately not as Wauquiez and Valérie Pécresse has a successor: Genevieve Fioraso. For more information: Biographies of Vincent Peillon and Genevieve Fioraso on Wikipedia, The Blog of Genevieve Fioraso. More...

17 mai 2012

Passation de pouvoirs entre Laurent Wauquiez et Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLa passation de pouvoirs entre Laurent Wauquiez et Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, aura lieu ce jeudi 17 mai 2012 à 19 heures au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Biographie de Geneviève Fioraso
Activités professionnelles

- 2001-2004 : Cadre marketing à France Télécom Grenoble, en charge des marchés émergents dans le secteur social-santé.
- 1999-2001 : Directrice fondatrice de l'Agence Régionale du Numérique mise en place par le réseau des villes Rhône-Alpes, pour assurer la diffusion du numérique dans les PME de Rhône-Alpes.
- 1995-1999 : Directrice de cabinet de Michel Destot, député-maire de Grenoble. Suivi des dossiers de l'économie, de la recherche, enseignement supérieur, CHU et de l'innovation
- 1989-1995 : Cadre de direction d'une start-up du CEA, Corys.
En charge des projets européens et de recherche et développement, pour améliorer la sûreté des centrales nucléaires et thermiques
- 1987 : Co-fondatrice et administratrice d'Agiremploi, association d'insertion des jeunes.
- 1983 : Assistante parlementaire d'Hubert Dubedout.
- 1979-1983 : Chargée d'information au cabinet d'Hubert Dubedout, maire de Grenoble
- 1975-1978 : Professeur d'anglais et d'économie dans une zone prioritaire puis au Gréta d'Amiens auprès de jeunes décrocheurs.
Un engagement public local et national

- Depuis 2001 : Adjointe au Maire de Grenoble à l'économie, l'emploi, l'université et la recherche
- 1ère vice-présidente de Grenoble-Alpes-Métropole
- Depuis 2003 : PDG de la Sem Minatec Entreprises, plateforme de valorisation industrielle du campus d'innovation Minatec, dédié aux micro et nanotechnologies
- Depuis juin 2007 : Députée de la première circonscription de l'Isère
- Membre de la Commission des Affaires Economiques,
- Membre de l'Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST)
- Rapporteur pour avis des budgets sur l'industrie, l'énergie, le développement durable, la recherche technologique en 2009, 2010 et 2011
- Rapport sur l'évaluation de l'application de l'article 19 de la loi de programme pour la recherche avec Claude Birraux, député et Président de l'OPECST et Jean-Claude Etienne, sénateur – décembre 2008
- Rapport de l'Opecst sur la biologie de synthèse – 2012
- Présidente du Forum pour l'Enseignement supérieur et la Recherche du Parti Socialiste, présentation à Toulouse en mai 2011 dans le cadre des propositions pour 2012.
Genevieve Fioraso, ministerka pre vysokoškolské vzdelávanie a výskum Prenos energie medzi Vavrinca a Genevieve Fioraso Wauquiez, minister pre vysoké školstvo a výskum, sa bude konať tento štvrtok, 17. mája 2012 do 19 hodín na Ministerstvo vysokého školstva a výskumu.
Životopis Geneviève Fioraso

Odborná činnosť

- 2001-2004: Rámec pre marketing Grenoble France Telecom, ktorá je zodpovedná rozvíjajúcich sa trhoch v sociálno-zdravotnej.

- 1999-2001: zakladajúci riaditeľ agentúry pre regionálny digitálne nastavenie sietí miest Rhone-Alpes, aby bolo zabezpečené šírenie digitálnych technológií v malých a stredných podnikov v regióne Rhône-Alpes
. Viac...
16 mai 2012

Geneviève Fioraso nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/276775_223401325619_1865074177_q.jpgGeneviève Fioraso nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est dit "honorée" mercredi sur Europe 1. "Je suis honorée. J’étais extrêmement détendue", a déclaré la nouvelle ministre en précisant qu'elle ne s'y attendait pas du tout. "Quand j’ai eu le coup de téléphone j'étais surprise et honorée. C’est un beau ministère", a insisté Geneviève Fioraso. "Je suis peu connue des médias et du grand public mais je suis bien connue des acteurs du secteur", a-t-elle tenu a préciser.
Geneviève Fioraso est une femme politique française, nommée le 16 mai 2012 dans le Gouvernement Jean-Marc Ayrault ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, députée de la première circonscription de l'Isère depuis juin 2007 et membre du Parti Socialiste.
Elle est depuis 2008 adjointe à l'économie, à l'université et à la recherche de la ville de Grenoble, après avoir été adjointe à l’économie, à l'innovation, au commerce et à l'artisanat durant le précédent mandat, et 1re vice-présidente de la Métro, la communauté d'agglomération de Grenoble, chargée du développement économique.
Elle est également depuis 2003 président-directeur général de la Sem Minatec Entreprises (société chargée d'assurer la commercialisation du bâtiment de haute technologie de Minatec).
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/276775_223401325619_1865074177_q.jpg ~ ~ V Genevieve Fioraso menovaný ministrom vyššieho školstva a výskum, povedal, že bol "poctený" Europe 1 v stredu. "Je mi cťou. Bol som veľmi uvoľnený," povedal nový minister, že je to " nečakal vôbec. "Keď som dostal telefonát som bol prekvapený a poctený. Je to krásna ministerstvo," trval na tom, Fioraso Genevieve. "Nie som známych médií a širokej verejnosti, ale ja dobre poznám hráčov na trhu," poznamenala. Viac...
15 avril 2012

Organisation du MESR - Jean-Louis Mucchielli, DGESIP et Roger Genet, DGRI

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/organigramme/00/5/genestmuchielli_213005.79.jpgOrganisation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Roger Genet et Jean-Louis Mucchielli ont été nommés respectivement directeur général pour la recherche et l'innovation et directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/organigramme/01/2/jlmuchielli_213012.42.jpgJean-Louis Mucchielli, directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle
Né en 1950 à Luynes (Indre et Loire), Jean-Louis Mucchielli est agrégé des Facultés de droit et de sciences économiques, docteur d'État en sciences économiques, docteur de troisième cycle en économie internationale et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.
Spécialiste de  l’économie internationale, il a publié de nombreux articles et ouvrages scientifiques, dirigé de multiples programmes de recherche. Il a été directeur adjoint à la Mission scientifique, technique et pédagogique (MSTP) du secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur, de 1995 à 1997, et conseiller d’établissement à la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) (1997-1999). Il a été également président du concours national externe d’agrégation de sciences économiques et sociales et délégué scientifique adjoint à l'AERES (2008-2010).
Jean-Louis Mucchielli a été professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne de 1989 à 2010 et professeur invité dans des universités étrangères: Université de Genève, University of Washington à Seattle, Université de Toronto, Université del Salvador (Buenos Aires), Universités de Waseda et de Hosei (Tokyo), université d'Abidjan, École polytechnique de Tunis, Université de Leuven (Belgique), etc. Il était également professeur affilié à l'école supérieure de commerce de Paris ESCP - Europe de 1998 à 2004 puis de 2007 à 2009.
En 2004, il est nommé conseiller culturel à l'ambassade de France au Japon à Tokyo où pendant deux ans il assure la supervision des affaires culturelles de l'ambassade et participe au développement du français dans les grandes universités locales. En 2010 , il est nommé à la tête du rectorat d’Amiens.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/organigramme/00/9/RogerGenet_213009.42.jpgRoger Genet, directeur général pour la recherche et l'innovation
Né le 13 octobre 1958 à Versailles (Yvelines), marié (2 enfants), Roger Genet est  biochimiste, ingénieur du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (1987), titulaire d’un doctorat en enzymologie et ingénierie des protéines (1992) et d’une Habilitation à diriger les recherches en sciences (1999) de l’université Paris-sud Orsay.
Entré au C.E.A. en 1981, il y conduit la majeure partie de sa carrière scientifique en tant que chercheur au sein de la direction des sciences du vivant, à Saclay, où il se spécialise dans le domaine des traceurs isotopiques en biologie et en médecine. Directeur de recherches depuis 2004, il est auteur de plus de 30 publications scientifiques dans des revues internationales et co-auteur de 6 brevets d’invention.
De 1988 à 2009, Roger Genet a également enseigné à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (I.N.S.T.N.), et à l’université Paris-sud Orsay en tant que co-responsable du master de biologie, mention "ingénierie structurale et fonctionnelle des biomolécules". En 2005, il est nommé professeur à l’INSTN.
En février 2005, il intègre le cabinet de M. François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, puis, en juin 2005, le cabinet de M. François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, en tant que conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique.
Il rejoint le CEA en mai 2007 en tant que directeur adjoint des Sciences du vivant (DSV) et directeur du centre de recherche de Fontenay-aux-Roses, où il conduit le programme d’assainissement radiologique du site et sa reconversion vers les technologies de santé et les biotechnologies.
En février 2009, Roger Genet est nommé directeur général du Cemagref, qui devient en novembre 2011 l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l’agriculture (IRSTEA) dont il sera le premier président en 2012.
Le 9 Février 2010, il devient également le premier président de l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi) et en janvier 2012, il est nommé président du conseil scientifique de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Roger Genet est chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et de l’Ordre national du Mérite.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/organigramme/00/5/genestmuchielli_213005.79.jpg~~V Organisation af Ministerium for Højere Uddannelse og Forskning
Roger Genet og Jean-Louis Mucchielli er blevet udnævnt til General Manager for forskning og innovation og general manager for højere uddannelse og faglig integration.

Jean-Louis Mucchielli, generaldirektør for videregående uddannelse og beskæftigelsesegnethed

Født i 1950 i Luynes (Indre-et-Loire), Jean-Louis er Mucchielli af Fakulteter jura og økonomi, har en ph.d. i økonomi, doktorgrad i international økonomi og dimitterede fra Institut d'Etudes Politiques de Paris
. Mere...
<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 54 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives