Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 octobre 2014

Diagnostic territorial du FAF.TT pour la mise en place d’opérations collectives de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le FAF.TT organise le 24 novembre 2014 à Angoulême, une réunion de diagnostic du territoire du Poitou-Charentes pour la mise en place d’opérations collectives de formation. L’objectif de cette rencontre est de réunir les entreprises de travail temporaire et les partenaires publics de l’emploi intervenant sur un même bassin, pour réaliser un diagnostic partagé des besoins en compétences du territoire. Voir l'article...

19 octobre 2014

Des agences d'interim sensibilisées au développement des compétences clés des salariés intérimaires

Par Agnès Salvadori. Le FAF TT, Défi Métiers et le Centre de ressources illettrisme (CRDI) ont coanimé une matinée de sensibilisation à destination des agences d'interim.
Lundi 6 octobre, plus d'une vingtaine de salariés d'agences d'intérim ont participé à une matinée sur le thème du développement des compétences clés des salariés intérimaires coanimée par le FAF TT (organisme paritaire collecteur agréé de la branche du travail temporaire), Défi Métiers et le Centre de ressources illettrisme (CRDI). Voir l'article...

6 octobre 2014

Présentation du FPE TT - Fonds professionnels pour l'Emploi dans le Travail Temporaire

FPE.TTLe FPE TT, structure paritaire de conseil et de financement, est le partenaire privilégié des agences d'emploi pour développer l'insertion et la formation de leurs salariés et des demandeurs d'emploi.
Pour développer ces actions et évaluer leurs effets, la profession a décidé de se doter en 1996 d'un fonds professionnel pour l'emploi (FPE TT), paritaire et financé par les entreprises de travail temporaire à hauteur de 0,15 % de leur masse salariale. C'est, pour la branche du travail temporaire, la concrétisation de son engagement pour l'emploi et l'insertion professionnelle.
L'accord de branche du 20 octobre 2000 en fait un organisme paritaire, administré par les organisations professionnelles d'employeurs (PRISM'Emploi) et de salariés (CFDT, CFE-CGC-FNECS, CFTC, USI-CGT, CGT-FO). Voir l'article...

8 août 2014

Le FPE TT - Fonds professionnels pour l'Emploi dans le travail temporaire

FPE.TTLe FPE TT, structure paritaire de conseil et de financement, est le partenaire privilégié des agences d'emploi pour développer l'insertion et la formation de leurs salariés et des demandeurs d'emploi.
Pour développer ces actions et évaluer leurs effets, la profession a décidé de se doter en 1996 d'un fonds professionnel pour l'emploi (FPE TT), paritaire et financé par les entreprises de travail temporaire à hauteur de 0,15 % de leur masse salariale. C'est, pour la branche du travail temporaire, la concrétisation de son engagement pour l'emploi et l'insertion professionnelle.
L'accord de branche du 20 octobre 2000 en fait un organisme paritaire, administré par les organisations professionnelles d'employeurs (PRISM'Emploi) et de salariés (CFDT, CFE-CGC-FNECS, CFTC, USI-CGT, CGT-FO). Voir le site...

8 août 2014

FAF.TT - Particuliers > Vous êtes intérimaire

FAF.TTLe congé individuel de formation
Le CIF est un dispositif de formation à l'initiative du salarié. il permet d'acquérir une qualification supérieure, d'obtenir un diplôme, ou de changer de métier.

Le congé de bilan de compétences
Le CBC doit permettre au salarié d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations pour lui permettre de s'engager dans un projet professionnel et/ou de formation.

Rechercher un Centre de bilan de compétences

La validation des acquis de l'expérience
La VAE permet de valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification figurant au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le droit individuel à la formation
Le DIF permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.

La professionnalisation
En tant que salarié intérimaire, vous pouvez bénéficier de formations en alternance : le CIPI, le CDPI, la POE, le contrat de professionnalisation, la période de professionnalisation. Voir l'article...

8 août 2014

Le CIPI - contrat d'insertion professionnelle intérimaire

FAF.TTPourquoi l'utiliser ?

  • Permettre à des demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail rencontrant des difficultésd’insertion ou de réinsertion, du fait de leur âge, d’un handicap, de leur situation professionnelle,sociale ou familiale, de s’insérer dans un métier ou de reprendre contact avec le milieuprofessionnel
  • Répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise utilisatrice en construisant un parcoursindividualisé de formation
  • Bénéficier d’une prise en charge des coûts de formation du salarié et du tuteur et des surcoûtséventuels

Pour qui ?
Vous pouvez proposer un contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) à :

  • un jeune de moins de 26 ans sortant du système éducatif sans expérience de l’entreprise,
  • une personne de plus de 45 ans,
  • un bénéficiaire de l’obligation d’emploi (art. L.5212-13 du Code du travail), en particulier un travailleur handicapé,
  • une personne reconnue définitivement inapte par le médecin du travail à occuper un emploi correspondant à sa qualification antérieure,
  • un bénéficiaire de minima sociaux, notamment le revenu de solidarité active (RSA) ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS),
  • un demandeur d’emploi de longue durée (DELD),
  • une personne ayant interrompu son activité professionnelle pour s’occuper de ses enfants, de son conjoint ou d’ascendants en situation de dépendance,
  • un intérimaire ayant travaillé moins de 210 heures sur les 6 derniers mois,
  • une personne accompagnée par une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) orientée par Pôle Emploi.

Toutefois, dans les métiers du tertiaire, du télé-conseil, de l’assurance, de la comptabilité et de la paie (décision du Bureau du FAF.TT de décembre 2011), seuls sont éligibles au CIPI :

  • les travailleurs handicapés quel que soit leur niveau de diplôme,
  • les demandeurs d’emploi de 45 ans et plus, les bénéficiaires du RSA ou de l’ASS et les demandeurs d’emploi de longue durée. Voir l'article...
8 août 2014

Le CDPI - Contrat de développement professionnel intérimaire

FAF.TTPourquoi l'utiliser ?

  • Répondre à des besoins en main-d’oeuvre qualifiée sur votre bassin d’emploi
  • Permettre à des intérimaires peu ou pas qualifiés d’obtenir une 1ère qualification,
  • une qualification différente ou complémentaire
  • Améliorer l’employabilité des intérimaires en leur permettant d’accéder, après une formation,
  • à des missions plus qualifiées ou à des emplois permanents
  • Renforcer la maîtrise des savoirs de base des intérimaires
  • Bénéficier d’une prise en charge des coûts de formation du salarié et du tuteur et des surcoûts éventuels. Voir l'article...
8 août 2014

FAF.TT - Entreprises > Les dispositifs intérimaires

FAF.TTLe contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation favorise l’insertion ou la réinsertion professionnelle du salarié intérimaire. Le contrat de professionnalisation intérimaire.

La période de professionnalisation
La période de professionnalisation des intérimaires a pour objet l’acquisition d’une qualification. La période de professionnalisation intérimaire.

Le CDPI - Contrat de développement professionnel intérimaire
Ce contrat permet à des intérimaires peu ou pas qualifiés d’accéder à un premier niveau de qualification ou à une qualification différente, voire complémentaire. Le CDPI.

Le CIPI - contrat d'insertion professionnelle intérimaire
Le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) a pour objet de faciliter l’insertion ou la réinsertion dans l’emploi de personnes sans emploi inscrites ou non comme demandeurs d’emploi. Le CIPI.

Le plan de formation
Le Plan de formation pour les entreprises de moins de 10 salariés et de 10 salariés et plus. Le plan de formation.

Le DIF - Droit individuel à la formation
Un intérimaire acquiert un droit à 30 heures de DIF par tranche de 1 800 heures travaillées au cours des 24 derniers mois.

Les congés individuels (FAQ)
Tout ce que vous devez savoir quand un salarié intérimaire est en congé individuel de formation - CIF.
8 août 2014

FAF.TT - Entreprises > Elaborer un projet de formation

FAF.TTEvaluer la rentabilité et le ROI de vos formations
Le FAF.TT développe des outils permettant de mesurer la rentabilité et le retour sur investissement des formations.

Participer aux opérations collectives
Les opérations inter-entreprises qualifiantes de formation, les OPAL, regroupent plusieurs entreprises autour d’un besoin partagé en compétences sur un territoire. Elles s’appuient sur un diagnostic territorial réalisé par le conseiller ou le délégué du FAF.TT.
Qu'est-ce qu'une OPAL ?
1ère étape : Faire le diagnostic de ses besoins
2ème étape : Identifier et positionner les stagiaires
3ème étape : Sélectionner l'organisme de formation
4ème étape : Démarrer l'action de formation.

Les programmes d'insertion
Handicap, illettrisme, Français langue étrangère... Le FAF.TT développe des ingénieries adaptées aux publics en difficulté.

Pack Permanents
Programme de formations « prêtes à l’emploi » pour les salariés permanents des agences d'emploi. Quatre types d'actions sont proposés : des formations certifiantes clés en main avec des tarifs négociés, des formations qualifiantes (professionnalisation ou montée en compétences), des formations courtes sur la prévention des risques professionnels et des formations courtes de perfectionnement des compétences.

Les formations prises en charge par le FAF.TT et le FPE TT
Les règles de remboursement du FAF.TT et du FPE TT détaillent les actions de formation imputables au FAF.TT sur le plan de formation et/ou au FPE TT. Ces règles de remboursement vous permettent de savoir, pour toutes les actions de formation que vous souhaitez proposer à vos salariés, si elles peuvent être prises en charge, et si oui, par quel organisme. Règles de remboursement des actions de formation

Les opportunités de cofinancement sur les territoires
Les programmes régionaux.

Les Lettres Flash. Voir l'article...

8 août 2014

FAF.TT - Entreprises

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives